Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    DCJNM Le 14/07/2023 à 08:45:58

    Deux passantes dans la nuit, une histoire en 2 tomes scénarisée par Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre, dessinée et colorisée par Alexandre Coutelis, enfin de retour pour nous illustrer une histoire avec sa grande maîtrise du dessin, des ombres et des couleurs (pas facile de rendre la nuit). Deux passantes dans la nuit, deux femmes, une rencontre, à Paris pendant l’occupation allemande. Prélude d’un futur film de Patrice Leconte ?

    Toujours la même nuit et la cavale d’Arlette et Anna qui continue dans Paris occupée. C’est Anna surtout qui est en danger de mort, elle a besoin d’une nouvelle identité pour quitter la France (être juive à Paris sous l’occupation n’offre pas d’autre issue que de fuir). Arlette l’a compris et fera tout pour aider celle qu’elle pense être devenue son amie. Le scénario s’épuise un peu et la fin (heureuse) apparaît facile et peu crédible.

    A lire, surtout pour le dessin somptueux d’Al Coutelis, que j’adore.

    DCJNM Le 14/07/2023 à 08:45:20

    Deux passantes dans la nuit, une histoire en 2 tomes scénarisée par Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre, dessinée et colorisée par Alexandre Coutelis, enfin de retour pour nous illustrer une histoire avec sa grande maîtrise du dessin, des ombres et des couleurs (pas facile de rendre la nuit). Deux passantes dans la nuit, deux femmes, une rencontre, à Paris pendant l’occupation allemande. Prélude d’un futur film de Patrice Leconte ?

    Arlette sort de prison, elle ne semble pas remarquer la situation nouvelle créée par l’occupation allemande. Elle rencontre Anna, magicienne inquiète et toujours aux aguets, qui cache son identité et a peur de la police française. Elles traversent Paris, en quête l’une de son « mec » qu’elle a couvert en ne le dénonçant pas, l’autre d’une échappatoire.
    La nuit leur joue des tours, entre ombre et lumière parcimonieuse en ces temps incertains, elles se lient pour sauver leur peaux, entre amitié et nécessité de s’en sortir. Des rencontres pas toujours sympathiques, d’autres merveilleuses qui leur permettent d’espérer une issue heureuse à leur cavale.

    A lire, surtout pour le dessin somptueux d’Al Coutelis, que j’adore.

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 22:10:24

    Avec Patrice Leconte au scénar et une telle couv, on se croirait au ciné un jour avant l’heure !

    2 femmes qui se croisent, 2 personnalités différentes mais 2 êtres un peu perdues qui traversent le Paris occupé de nuit, ça ferait sûrement un bon film !

    D’abord j’ai vraiment apprécié le dessin, les couleurs et l’ambiance distillée par Alexandre Coutelis. C’est beau et le regard est concentré sur les personnages et les dialogues. Les 2 personnages féminins Arlette et Anna sont intéressantes et laissent planer une bonne dose de mystère… Ce premier tome présente les protagonistes mais laisse beaucoup de questions sur l’intrigue et la réalité de la vie de nos 2 héroïnes.

    On ferme l’album un peu frustré … La parution du tome 2 – Anna devrait soulager le lecteur impatient que je suis…il faudra attendre le 1er septembre !

    Erik67 Le 06/03/2021 à 09:32:26

    Deux passantes dans la nuit a pour thème le couvre-feu à Paris durant l'Occupation. On se rend compte de toute l'ambiance oppressante que peut représenter un couvre-feu avec des forces de l'ordre qui surveille de façon aléatoire les mouvements. On peut être arrêté à tout coin de rue.

    Il est vrai que la situation sanitaire actuel avec le couvre-feu rappelle cette triste période de l'Histoire de France où la liberté était réduite au minimum jusque dans les déplacements d'aller et de venir. Mais bon, comme dans la bd en question, il y avait toujours des fêtes clandestines où le tout Paris allait se divertir au mépris des règles fixées par l'Autorité.

    Je n'ai pas plébiscité cette œuvre plus que cela car on va assister à une sorte de déambulation d'Arlette qui vient de sortir de prison dans les rues de Paris de nuit sur une soirée où il se passera un tas de choses. Par contre, on ne sera pas la cause qui a conduit Arlette en prison car ce ne sont pas selon elle des choses que l'on demande. Oui, mais moi je suis un peu curieux en tant que lecteur. On apprendra la vérité sur le tard.

    Cette bd constitue une plongée dans la vie nocturne parisienne de cette époque au travers de la rencontre de deux femmes au caractère fort différent. C'est bien retranscrit mais cela ne m'a pas plus touché que cela malgré les résonances actuelles.