Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    MAL75 Le 23/07/2022 à 14:35:25

    C’est une série B. Une très bonne série B, il faut juste vouloir rentrer dans ce conflit séculaire de la mythologie nordique. Je suis tombé par hasard sur cette série et je ne le regrette pas. Un moment d’aventure très sympa !

    Saigneurdeguerre Le 29/04/2021 à 21:11:18

    - J’ai du poisson ! Du beau poisson ! Qui c’est que c’est qui veut de mon beau poisson ?
    Cette poissonnière n’est autre que Lydveig, fille d’Aasbjorn. Soudain, une tête est jetée au milieu de son étal de poissons… La tête de son paternel ! Qui va encore vouloir acheter ses poissons ? En fait, c’est un faux problème car elle est là pour signaler à la belle poissonnière qu’elle va être emmenée de force, et pour la convaincre d’être coopérante, les nouveaux-menus blessent grièvement son mari qui s’était porté à son secours, et, surtout, menacent de trucider sa gamine si elle ne se plie pas fissa fissa à la loi du plus fort, celle de mâles crapuleux et violents, sans une once de pitié. Mais que lui veut-on ? Son père était ce que les Vikings appelaient un pisteur. Aujourd’hui, nous dirions un enquêteur ou un détective. Un homme brillant reconnu pour son sens de la justice et son efficacité. Il se fait que le roi Hardeknud l’avait chargé de trouver qui avait osé occire son aîné, et fils préféré, héritier du trône. Le pisteur ayant échoué dans sa mission puisqu’il avait eu la tête tranchée, probablement par une de ces damnées foutues sirènes (Beurk ! Beurk ! Beurk !) c’est à sa fille de reprendre malgré elle la quête où son paternel avait échoué. Elle n’avait plus de contacts avec son paternel qu’elle détestait depuis deux décennies. Elle a six jours si elle ne tient pas à voir mourir sa fille (et on lui promet que ce ne sera pas sans…).

    Critique :

    Si vous êtes fan des Vikings et que vous trouvez que c’étaient de chouettes gars, courageux, fiers, nobles… Passez votre chemin car ce scénario ne va pas vous plaire. Vous y découvrirez des brutes sanguinaires, des tyrans qui mangent leur parole plus sûrement que leurs harengs, des lâches… Comment ? Il n’y avait pas de lâches parmi les Vikings ? Je vous aurai prévenus… Passez votre chemin, l’histoire ne va pas vous plaire ! Si cela peut vous consoler, il y en a tout de même un ou deux qui s’en tirent noblement. Mais est-ce que les femmes comptent aussi ? Les féministes se réjouiront de constater que les héros sont en fait des héroïnes laissant aux hommes le soin d’assumer tous les vilains rôles…
    Plus que jamais les relations entre humains et sirènes sont détestables. Je ne vous dirai pas qui sont les méchants… Ainsi en a décidé le scénariste, Nicolas Mitric, qui nous offre une enquête quasi policière, une leçon de diplomatie qui aurait pu trouver sa place dans « Le Trône de Fer », et des combats avec des éléments déchaînés. Les dessins de Francesco Trifogli et de Maria Francesca Perifano me laissent quelque peu sur ma faim, certains personnages ayant des visages très peu expressifs et des corps très statiques et à peine esquissés. Il y a une jolie mise en couleur d’Aretha Battistutta.

    Bref ! Si ce n’est pas un album incontournable, il est tout de même intéressant, surtout par la qualité du scénario sponsorisé par les ligues féministes pour l’extinction totale des individus mâles. C’est l’époque qui veut ça, que les hommes doivent se sentir responsables (coupables diront certaines) de tout ! Si demain un volcan entre en éruption, soyez certain.e.s que la faute rejaillira sur un mec.

    Ah, encore un détail : ne vous imaginez pas que les dessins à l’intérieur de la BD sont de la même facture que la fabuleuse couverture due au talent de Josep Homs !

    Saigneurdeguerre Le 28/04/2021 à 23:57:14

    Les tritons doivent rester cantonnés dans leur grotte. Ils ne sont là que pour ensemencer les sirènes. En échange, celles-ci leur procurent de la nourriture. Rien de tel qu’un Norrois pour les sustenter. Mais pourquoi les tritons ont-ils chassé l’un des leurs. Serait-ce parce qu’il porte une rune gravée sur sa poitrine ? Parole de sirène, jamais on n’a vu cela… Et visiblement, cela ne plaît pas aux autres tritons qui n’hésiteront pas à le tailler en pièces s’il y retourne. Aegir, le puissant maître de ce monde sous-marin et époux de Ran n’est pas homme à tolérer une transgression de la loi. C’est donc en cachette que Ran va confier ce jeune triton à sa fille la plus douée, Blodughadda, une vraie peste qui joue des tours à ses sœurs et qui dispose de pouvoirs magiques très puissants. Mais la jeune sirène arrivera-t-elle à cacher à son très puissant père la présence de cet hôte hors de la grotte des tritons ?

    Critique :

    Bienvenue dans ce conte de fées imaginé par Marie Bardiaux-Vaïente et scénarisé par Gihef. Les fabuleux dessins sont l’œuvre de Livia Pastore et les couleurs sont dues au talent de Bruno Pradelle. Les Vikings dans cet album ne sont que des faire-valoir juste bons à être donnés en pitance aux tritons. Dans ces mers du nord, une sirène d’un type redoutable est introduite par des Norrois qui ont pillé Séville et s’en revienne avec leur butin, dont cette étrange créature dont ils sont loin de se douter de ses pouvoirs maléfiques.

    Saigneurdeguerre Le 28/04/2021 à 15:20:42

    Arnvald s’en revient d’expédition. Une expédition particulièrement fructueuse. Avant la fin de la journée, il devrait apercevoir les côtes. La mer est calme. Le vent souffle dans la bonne direction… Soudain, la brume. Un cri horrible. Une femme qui se noie. Aussitôt, un homme plonge pour aller la repêcher… Des éclairs et… et… une vague géante…

    Pendant ce temps à Kättegland, des guerriers s’affrontent dans des joutes amicales qui doivent décider lequel d’entre eux est le meilleur. Soudain, une femme saute dans l’arène, écarte d’un coup de botte le plus costaud des hommes avant d’affronter celui qui, il y a quelques secondes à peine était encore son adversaire et qu’elle vainc sans mal. Le fils du jarl Lothar, le seigneur local. Svein doit absolument vaincre cette incroyable guerrière, sinon, il ne méritera pas de succéder à son père. Freydis le désarme en lui arrachant sa hache avec son épée. Svein est à sa merci, mais Freydis…

    Critique :
    Deuxième album dans la série Sirènes & Vikings, « L’écume de nacre » est nettement plus réussi que l’album précédent à tout point de vue. Marco Dominici au dessin et à la couleur offre un travail de grande qualité sur un scénario solide où les sirènes et les humains ne font pas bon ménage. Et pourtant…
    Pourquoi Freydis, bien meilleure combattante que n’importe quel homme, a-t-elle été abandonnée à la naissance ? Qu’est-ce qui a pu motiver sa génitrice à accomplir un acte indigne d’une mère ? Heureusement pour elle, un couple de pécheurs l’a recueillie et élevée, faisant d’elle leur enfant unique.
    Gihef au scénario soulève la question des fidélités. A qui devez-vous appui et assistance ? A ceux qui vous ont mis au monde et abandonné ? Ou à ceux qui vous ont tout donné en vous entourant de leur amour ?

    Saigneurdeguerre Le 28/04/2021 à 12:43:45

    Qu’arrive-t-il lorsque des Norrois pêchant et chassant le phoque capturent une sirène ? Rien de bon surtout lorsque, suite à un malentendu, un Norrois tue l’une d’elles. La reine des sirènes n’est pas franchement contente vu que c’était sa petite dernière, certes, mais sa fille Arnhild est bien décidée à venger la mort de sa sœur. Aussi va-t-elle se rendre chez sa tante, Dufa, afin qu’elle réveille le Jörmungand, un immense monstre marin qui obéit à celui qui dispose de la conque magique, un gros coquillage en forme de trompe, qui en sonnant donne les ordres à exécuter.

    Critique :

    Premier titre d’une série parue chez « Les Humanoïdes associés » qui laisse à désirer tant par la qualité du scénario, très faiblard, que par des dessins très en dessous des critères actuels. Il se rapproche davantage par son style des Comics américains des années 1930. L’impressionnante couverture, due au talent de Josep Homs, est trompeuse quant à la qualité du graphisme des planches de Phil Briones.

    Pour ce qui est du scénario de Françoise Ruscak (qui a l’air de provenir de la collection Harlequin), nous avons un prince viking, Ingvald, intelligent, mais pas assez bagarreur selon les normes des Vikings, qui couche avec une demi-troll. Cette jeune « femme », laide selon les critères norrois, plaît beaucoup à Ingvald qui, finalement, tombera éperdument amoureux d’une sirène, au grand dam de Borglinde, notre semi-troll qui se sentira trahie par celui à qui elle était prête à tout donner.

    Sans en arriver à dire que ce bouquin n’arrache pas trois pattes à un canard, pas même une écaille à une sardine, il reste à espérer que la suite de cette série sera plus réussie. Nous sommes ici confrontés à une copie de ce qui fait le succès des éditions Soleil avec un thème commun, Sirènes & Vikings, et un duo auteur & dessinateur différent pour chaque album. Mais nous sommes très loin de la qualité de la série Orcs & Gobelins ou Nains… Du moins pour ce premier album…

    Grainderiz25 Le 02/01/2021 à 13:52:55

    Beaucoup d'attente pour cette série et finalement, énormément déçu par ce premier tome. C'est la première fois que je ne fini pas de lire une Bd. Arrivé au deux tiers, j'ai été directement à la fin. Dommage de payer un livre si cher pour en arriver là. Je lis de l'héroic-fantasy pour me faire rêver et non pour me rappeler comment les hommes sont menteurs, égoïstes et hypocrites. Le dessin était pourtant sympa, une superbe couverture mais la fin du scénario ressemble à un téléfilm dramatique français de série B. Dommage.