Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Voici une étrange BD qui oscille entre un dessin enfantin et une réalité bien plus glauque dans un monde apocalyptique où l'homme est pourchassé par d'étranges créatures ailées assez féroces.
Ombrane est une jeune fille qui fait la découverte de ce monde avec douceur et une extrême candeur. Elle sera une spectatrice assez impuissante des événements qui vont arriver à ceux qui vont la côtoyer. Elle porterait bonheur et on verra que ce n'est pas exactement le cas.
Je suis un peu resté sur ma faim avec le sentiment d'inabouti. On se pose des questions sur le sens d'une telle histoire qui nous est d'ailleurs raconté par un conteur en début d'album. On devine néanmoins que le monde qui nous attend dans le futur ne sera pas facile à vivre au point de connaître une forme de régression dans la civilisation.
Il y a un côté assez sombre, noir et déprimant qui tranche avec ce graphisme destiné à la jeunesse. Je ne suis pas certain que la mise en forme soit adéquate pour toucher le bon public. Je n'ai rien contre ce dessin qui est juste par moment assez magnifique et magique notamment avec ce personnage d'Ombrane qui irradie tout le décor de sa présence divine.
Pour autant, on sent une certaine potentialité de la part de l'auteur qui ne maîtrise pas à mon sens encore tous les codes même s'il souhaite s'en affranchir. Il faudrait alors que le résultat soit probant sur le plan scénaristique ce qui n'est guère le cas. Mais bon, on pourra pardonner car il s'agit tout de même de son premier album.
Après avoir écrit mon avis, j'ai regardé les autres avis de mes amis babéliotes. Je préfère toujours ne pas être influencé pour rester authentique avec ma pensée. Force est alors de constater que mon ressenti est partagé ce qui me rassure toujours.
On peut se laisser tout de même tenter par cette lecture pour avoir droit à quelque chose de d'un peu différent.