Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Cette période m’intéresse énormément.
Ce premier tome reconstitue parfaitement l’atmosphère.
Reste que ça déroule tranquillement sans trop surprendre.
Je ne sais pas encore si je vais acheter la suite … pour l’époque je dirais oui, pour l’histoire en elle-même, je dirais non !
Comme le site nous y invite, c’est correct sans plus …
Excellent triptyque que cette série Le Merlu. Je n'avais jamais rien lu de Dubois, ni de Phalippou mais là franchement, je suis emballé par cette histoire. Il y a bien longtemps que je n'avais rencontré une aussi bonne série qui malheureusement s'achève avec ce tome 3. Il y a de tout dans cette histoire : de l'action, du suspens, des rebondissements et aussi des sentiments et de l'émotion. Je ne peux que vous recommander de découvrir Le Merlu. Ce serait vraiment dommage que vous passiez à côté. Indispensable dans votre Bédéthèque.
Hasard de mes lectures, et de mes visionnages de séries, je suis plongé dans la période de la collaboration (je viens d'achever "Un allemand à Paris" de Gerhard Heller, "Une brève libération" de Félicitée Herzog, et je débute la série "Un village Français", avec beaucoup de retard, je sais) Et là, je découvre avec plaisir le troisième volume d'"Une aventure du Merlu" qui me replonge dans cette période sombre de l'histoire.
Il fallait s'y attendre, après la période de la Résistance, nous sommes confrontés dès les premières pages à l'Epuration et aux derniers mois de l'Occupation.
Le destin des personnages principaux est donc tracé dans ce dernier volume, avec des retrouvailles mais aussi des séparations, parfois brutales.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de cet album à la fois violente, mais aussi plus tendre.
Bref, l' album des révélations, mais qui ne ferme pas la porte à une suite, si j'en juge la fin ouverte.
Une série que je recommande.
Encore une BD sur la Seconde Guerre Mondiale en France. Il est vrai que c'est l'une des périodes favorites de tous les scénaristes de BD actuellement.
Le Merlu va se concentrer sur la France de la débâcle de Juin 1940 et sur la partition du pays en deux zones avec cette ligne de démarcation. Le héros surnommé le Merlu va conduire un camion en passant de la marchandise et cacher certains individus au nom de la résistance contre l'occupant nazi. Voilà pour le cadre.
Notons que le dessin très clair et précis avec un grand soin apporté aux détails ce qui rend la lecture plutôt agréable.
Pour autant, au niveau du scénario, il ne se passera pas grand chose mise à part à la toute fin. Les personnages m'ont semblé assez caricaturaux pour nous offrir toute la palette existant à cette époque entre ceux qui été collaborateur et ceux qui voulaient entrer en résistance. C'est du hautement conventionnel, sans surprise. Je préfère le dire.
Ce n'est pas la meilleure série sur la Seconde Guerre Mondiale mais elle se laisse lire pour compléter de précédentes lectures sur cette triste période.
Bonjour encore plus fort que le numéro 1 Que de détail dans l histoire de la résistance Une bd qui présente les 2 cotés de la guerre Vivement la suite
Avec ce deuxième opus d'une série qui en comptera trois, Thierry Dubois nous plonge dans une ambiance plus sombre, d'ailleurs j'ai préféré cet album au premier, qui plaçait déjà la barre assez haut.
Car nous plongeons ici dans le coeur de l'occupation, avec une description de la Résistance, vue au niveau local, avec ses différents réseaux que la France Libre veut réunifier. Il s'agit non seulement de la Résistance, menée par le Merlu, mais aussi la résistance passive .
Le ton est plus dramatique dans cet album, même si le running gag de l'explication de Colin sur l'explosion du berlier fait sourire. "Les routes du sang", titre de cet album, passent donc par les traitres, les héros anonymes mais aussi par la torture, et les collabos.
Si vous vous intéressez, comme moi à cette période trouble de l'histoire, lisez cette série. Ce second volume est encore plus prenant que le précédent.
Vivement le prochain pour connaitre le dénouement de cette histoire imaginée par Thierry Dubois.
J'ai découvert cette série presque par hasard, en lisant un sujet lui étant dédié sur le forum de bdgest. J'avoue être passé complétement à côté de sa sortie en 2020.
J'ai vite réparé cet oubli, en trouvant chez mon libraire l'édition canalbd limitée à 1000 exemplaires. Il faut avouer qu'il s'agit d'un bel objet éditorial avec le nom de la série étrangement en retrait sur la couverture et un 2ème plat de couverture qui me rappelle les anciennes bd (avec le rappel des titres déjà parus).
Après ces considérations de collectionneur, qu'en est-il de cet album?
Certes le thème de l'exode a souvent été évoqué récemment dans la bd (rappelons nous d'Emile Bravo, avec sa vision de Spirou - d'ailleurs un clin d’œil y est fait page 27- ou ,encore "comment faire fortune en juin 40" d'Astier et Dorison), mais là, nous sommes rapidement plongé dans l'ambiance du désastre de mai 40.
Nous suivons donc les aventures du sergent Colin (colin....merlu...vous avez fait le rapprochement? ,non? attendez de lire le tome 2 alors...), rendu à la vie civile, suite à son évasion. Bref, tout au long de ce volume, nous assistons à la vie des petites gens, des anonymes sous l'occupation, qui peu à peu vont s'engager dans la résistance, par des actes presque anodins
C'est bien observé, et même si les personnages sont assez caricaturaux (le jeune fougueux, le père pétainiste , l'ami juif , le pro-allemand, sans oublier l'amoureuse de service), on lit cet album avec un grand plaisir.
Le dessin de Jérôme Phalippou sied parfaitement à cette histoire, à tel point que j'ai envie de découvrir d'autres albums de ce dessinateur .
Un scénario certes traditionnel servi par un dessin classique, mais qui s'achève sur une page qui ne demande qu'à découvrir le tome 2, bref un très bel album.
Je remercie les participants du forum dédié à cet album de m'avoir fait découvrir cette série, prévue en 3 volumes, et qui va rejoindre mes incontournables de mon immense bibliothèque.
Une série à lire et à avoir absolument dans sa bédéthèque. L'histoire vous tient en haleine et il va être dur d'attendre le troisième et dernier volet de ce triptyque. L'ambiance oppressante de cette époque très sombre de notre histoire est très bien rendue et on ressent bien ce que les gens ont pu vivre pendant ces années d'occupation. Une des meilleures BD qu'il m'ait été donnée de lire. Ne passez pas à côté.
Ma lecture est très fraiche, mais avec cependant le recul d'une nuit "pour digérer".
Cet album est vraiment bien né.
Je pense pouvoir dire, sans trop me tromper, que les auteurs ont apporté le meilleur d'eux-même : thierry Dubois a apporté sa connaissance de certains milieux (les transporteurs d'une certaine époque, pour faire simple) et sa science du scenario ("jacques Gipar", c'est lui) et que jérome Phalippou est maintenant un routinier des ambiances et personnages de la France de la moitié du 20ème siècle (grâce à "Betsy", son autre série).
L'histoire avance au bon rythme, les personnages ont de la profondeur et sont réalistes. La reconstitution de l'ambiance chaotique de la France de 1940 est efficace. Moi qui ne l'ai pas connu, je la trouve très crédible. Les français ont certainement profité de la désorganisation qui régnait pour se débrouiller, comme c'est montré dans l'album.
Les personnages sont attachants, et parfaitement identifiables, ce qui est très important. Je n'ai pas passé mon temps à me poser la question de savoir qui est qui, mal récurrent dans bon nombre de BD contemporaines.
La fin de ce 1er tome est surprenante, et le cahier graphique divulgache de façon étonnante le suspens, même si je n'ai pas été si surpris que ça.
Un chouette projet, réussi et maitrisé. Vivement la suite !