Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Que le dessin est moche , Esmeralda est sensée être belle par ex mais la !!! , l'histoire est chaotique et parait longue , on s'ennuie et on est content quand c'est fini , OUF
Le plus intéressant de la série , les dessins s’améliorent un peu , le récit est vivant mais pas de quoi crier au génie , loin de la , mais se lit avec un peu plus d'envie que le tome d'avant
On enchaine les pages du livre comme on enfile les kilomètres d'autoroute, en se disant qu'on se rapproche de notre destination.
Bref, on ne criera pas au génie.
Nous avons droit comme révélation aux origines d'Esmeralda, révélation qui empêchera tout un chacun de dormir à condition qu'il soit insomniaque et qu'il ait ingurgité un litre de café.
Quant à Quasimodo qui s'est baladé toute la série avec -ô originalité- le masque d'Hannibal Lecter (celui du "silence des agneaux"), la surprise est encore plus "bouleversifiante".
Victor Hugo avait fait de son roman un chef d'oeuvre de la littérature française et sans doute de la littérature tout court.
Cette histoire d'amour fou non payé de retour a ému des générations de lecteurs. Dans le cas présent les auteurs n'ont pas voulu jouer avec les émotions de leurs lecteurs (sinon la lassitude ou l'agacement), grâce leur soit rendue !
L'album le plus intéressant de la série; sans doute d'ailleurs parce qu'il s'éloigne de l'histoire originelle.
Nous avons droit à une intrigue sans réelle surprise mais qui se tient même si elle a tendance à faire son lit des scènes de torture.
Bref, par rapport au premier album une bonne surprise.
Les éditions Glénat précisent que cette série n'est ni un hommage, ni une adaptation de Notre Dame de Paris.
Soit !
Nous dirons alors qu'il s'agit d'une variation. L'album commence plutôt bien avec une (fausse) lettre destinée à Victor Hugo et qui va justement raconter une histoire survenue à Paris au Moyen Age.
Voilà, la bonne idée s'arrête là et l'album devrait en faire autant. Les auteurs ont pris le parti de "focuser" sur Gringoire. Pourquoi pas !
Sauf que leur narration est aussi excitante qu'un caramel fondu sur une banquette d'autobus. Glissons sur quelques gags d'une drôlerie tellement irrésistible qu'elle ne fait même plus rire les convives attardés et pleins de bière de l'Oktoberfest.
Ne retenons pas les anachronismes comme ces tomates qu'on jette sur les comédiens (rappelons que l'action se situe en 1482 et qu'on ne connaîtra la tomate qu'avec la découverte de l'Amérique).
De la subtilité du roman, les auteurs n'ont retenu que la caricature.
Dès lors on comprend mieux pourquoi cet opus n'est pas un hommage.
Victor Hugo foit d'ailleurs en être fort soulagé !