Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
bizarrement j'ai mieux compris cet album que les précedents
comme pour les autres tout est noir et laid.
heureusement qu'il n'y a pas d'autres tomes car je pense que je n'aurais pas suivi
cette série est typiquement de celle qui ne laisse pas indiférent.
pour ma part, je n'ai pas aimé mais il y a bien pire.
Malgré le léger sursaut que l’épisode précédent avait amorcé, ce dernier tome raté confirme sans surprise ce que j’en pensais depuis le début (voir mes autres avis) : ce scenario abscons n’a jamais décollé. Il avait pourtant du potentiel mais Tristan Roulot n’a pas su mettre en place des enjeux clairs, ou ne serait-ce qu’une intrigue fluide. Encore moins des acteurs forts auxquels s’identifier et pour lesquels on ressent de l’empathie, tout simplement.
En bande dessinée, les personnages ont toujours été la clé d’un bon récit me semble-t-il. Or ici, tout est cryptique, poussif, inintéressant, sans consistance. Rien ne m’a jamais semblé crédible. Comment le serait-ce avec des ressorts narratifs aussi distendus et des protagonistes à ce point antipathiques, déshumanisés, désincarnés ?
Comment s’attacher à ces mutants tous plus malsains les uns que les autres ? On ne sait jamais d’où ils sortent, ils ne servent pas à grand-chose voire à rien du tout et, in fine, leur sort ne nous importe pas le moins du monde.
C’est d’autant plus dommage que Dimitri Armand aura rendu une excellente copie. Son dessin aurait presque pu sauver la série à lui tout seul. L’espace de quelques cases magnifiques, il nous aura laissé entrevoir tout ce qui ne s’est pas passé dans l’histoire. A savoir de la maitrise, de la cohérence, du souffle, de l’intensité. Mais c’est malheureusement loin d’être suffisant.
Tant mieux si d’autres lecteurs plus indulgents que moi ont apprécié cette série. J’ai vraiment essayé d’y croire mais « Le convoyeur » aura été à ce jour l’une de mes plus grosses déceptions. J’avais pris ce tome 4 dans le seul but de posséder la série complète.
En vain. Ces albums feront partie des très rares que je ne garderai pas.
J'ai été très surpris par le scénario bâclé de 4e tome absolument inintéressant et qui du coup met le doute sur les 3 premiers.
Et hop direction Rakuten sans hésiter !
J'ai pris le temps de relire les trois premiers tomes pour être sûr de bien me remettre les enjeux de cette série en tête. Et je dois bien avouer, que le scénario général est remarquablement écrit et armé d'une cohérence qui force le respect.
Avec le recul, je trouve aussi que les graphismes ne sont pas si qualitativement réguliers, mais ça ne gâche rien à la serie.
Parlons un peu de ce tome ultime de cette série qui mérite sa place dans toutes bédéthèques qui se respectent.
S'il reste encore quelques zones d'ombres sur ce monde post-apocalyptique au début de cet épisode, les auteurs nous réservent quelques revirement de situations et une fin qui est somme toute très satisfaisante.
On regrettera de devoir abandonner ce monde passionnant qui avait encore tellement à nous raconter sur la nature humaine.
J'avais mis 4 etoiles pour le 1er tome de cette serie qui était tres prometteuse et je me retrouve à mettre seulement 2 étoiles à cet album final : comme souvent le scénario est devenu confus et moins intéressant au fur et à mesure des 4 épisodes.
Dommage encore une série qui a fait Pschitt !
Avec le tome3 je me suis éloigné de cette série mais comme c'était le dernier, j'ai succombé!
Mal m'en a pris car je n'ai pas aimé du tout, les auteurs nous entrainant dans un univers totalement science-fiction post-apocalypse dont je ne suis pas fan en BD.
Le scénario est bâclé, on se perd et les dessins n'apportent pas de valeur ajoutée ni n'aident à comprendre ce qui se passe, tant par moments ils sont sombres et on a du mal à comprendre de qui ça parle et qui se bat contre qui.
L'histoire est prenante, il y a de l'action : le duel entre Minerva et "Le convoyeur" a débuté...
J'attends le final !
Maintenant que l'on connait les petits secrets du convoyeur, l'aventure s'oriente davantage vers Minerva, son histoire, son passé et sa quête.
L'ensemble gagne en profondeur et en intensité.
Le rythme est soutenu et on se retrouve plongé dans l'univers avec toujours autant de passion.
Le graphisme est toujours aussi plaisant, avec toute la panoplie d'individus étranges qui découle de cet univers.
Cette série est vraiment une belle réussite et s'est faite une belle place dans le milieu de l'aventure et du fantastique.
Ce second tome, encore plus abouti, place véritablement la série dans la cour des grand et dans les incontournables.
C'est une vraie réussite !!!!!
L'histoire progresse très vite, est riche en révélations et en rebondissements, et nous tient en haleine avec efficacité.
L'univers que les auteurs ont créé est complexe, puissant, maitrisé et riche.
C'est un vrai plaisir de se replonger dedans avec ce second tome.
Le graphisme est lui aussi toujours au rendez vous avec de très belles planches, des personnages atypiques, un univers singulier et une colorisation qui rappelle tout le temps que "La Rouille" est présente.
Bref, c'est un excellent second tome qui place la série parmi mes préférées.
Vivement la suite, surtout après le cliffangher des dernières pages qui annonce encore de grandes choses...
L'histoire est toujours aussi passionnante. Certes, il n'y a plus autant de surprises, ni de rebondissements que dans les épisodes précédents. Et ce n'est pas plus mal, ça permet d'avancer un peu plus dans l'histoire de notre convoyeur et dans celle de ce personnage féminin qui prend de plus en plus la place du personnage principal.
Le dessin vif et qualitatif nous plonge rapidement dans cette ambiance post-apocalyptique qu'on apprend à apprivoiser au fur et à mesure des pages.
Je reste persuadé que tout les ingrédients d'une saga majeure sont réunis et que ça sent quand même la série mythique.
Reste à espérer que le scénariste sait où il nous emmène.
J'ai bien aimé les deux premiers tomes, mais celui-ci, même s'il se termine comme les deux premiers sur une énygme qui donnera son sel au suivant, ne m'a pas du tout convaincu.
L'histoire est compliquée, très compliquée, trop compliquée! Je n'ai rien compris pendant une grande partie de ma lecture, rageant. Ca s'éclaire un peu en fin d'album, mais tout au long de la lecture j'ai fait des retours en arrière me demandant si j'avais raté quelque chose. Agaçant. Les retrouvailles entre l'homme "revenu des Convoyeurs" et sa femme sont d'une miaivrerie....
Le dessin m'a semblé moins fluide, plus sombre que dans les précédents opus. Peut-être comme le scénario?
Bref, j'ai été déçu alors que j'avais acheté cet album "les yeux fermés" compte tenu des précédents. Je serai plus vigilant pour le prochain!
j'ai eu du mal à acheter cet album car les précédents ne m'avaient pas franchement convaincus.
mais bon, j'ai finalement cédé.
j'avoue que je commence enfin à rentrer dans ce futur vraiment très glauque et je commence à y voir un intérêt.
le convoyeur est un être pour le moins énigmatique.
il serait plus vrai d'ailleurs de dire les convoyeurs.
les dessins sont dans l'ensemble assez bon et en adéquation avec la noirceur du récit.
contrairement aux précédents albums j'ai envie de connaitre le prochain.
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, j’ai l’impression d’avoir raté mon rendez-vous avec cette série qui connait un franc succès – peut-être mérité – mais me laisse perplexe depuis le début alors qu’elle avait tout pour me plaire.
L’excellent dessin de Dimitri Armand n’est pas en cause, au contraire c’est un régal pour les yeux.
En revanche je ne suis jamais parvenu à accrocher à l’histoire de Tristan Roulot. Ce 3ème tome m’a semblé à la fois plus intéressant puisque s’y lèvent un par un les mystères sur la vraie nature du convoyeur, mais aussi plus anecdotique : en effet, la quête de Minerva, s’exposant aux pires dangers pour retrouver son amour perdu de façon presque romantique, semble totalement décalée au vu du contexte (survie, fin du monde) et de ses actes (violence extrême). J’ai vraiment du mal à voir les enjeux et où cela va mener…
Cela dit, je reconnais que ce scénario est original. Il est complexe, relativement cohérent, déjoue les attentes et dénote dans le paysage de la BD post apocalyptique.
« Ces ténèbres qui nous lient » m’a enfin donné un peu envie de connaitre la suite. 2,5/5
Très bien dessiné. Les couleurs sont magnifiques. Le scénario continue avec quelques révélations. La mise en page est nerveuse, vivante, moderne… c’est très très bien. Super série, vraiment !
Décidément, ça se complique pour ce "Convoyeur" dont la quête n'est peut-être pas aussi anodine que cela...
A découvrir!
J'ai aimé l'originalité de l'histoire, les dessins et, pour ce premier album, la chute qui pourrait laisser penser que ce "Convoyeur" n'est peut-être pas le sauveur qu'on peut imaginer!
Donc, j'attends la suite avec délectation!
Edit après la fin de la série et la lecture du 4ème et dernier tome:
Si ça commence bien avec les tomes1 et 2, ma grande déception vient du fait que les auteurs changent totalement d'orientation pour le tome 3 et surtout le tome4 qui deviennent du pur fantastique post-apocalypse et ça modifie complètement le sujet et les dessins.
Quelque part (et en tout respect), il y a "tromperie sur la marchandise"! Donc, si comme moi, vous m'êtes pas totalement fan de ce genre, passez votre chemin au risque d'être déçu.e.s (comme je l'ai été) par l'évolution de la série.
J'avoue ne pas avoir été totalement conquis par le premier tome, mais celui-ci renverse totalement la vapeur avec un bon gros twist des familles sur le personnage.
Je ne spoilerais pas ici, mais je trouvais le premier tome sympas par son univers en Mash-up de genres, mais banal avec ses religieux méchants et obsessionnels et son héros viril a la moralité grise. Le deuxième tome offre plus de profondeur a la religion, présente mieux les enjeux de cette société post-apocalyptique et fais un twist bienvenu sur le protagoniste.
On obtient quelque chose de bien plus surprenant et intelligent, avec toujours ce partis-pris de mêler l'horreur biologique a la vie quotidienne et a l'aventure, ce qui forme un genre que j'aime beaucoup voir se développer. Bref, je me régale.
J'ai beaucoup aimé les graphismes même si le scénario c'est pas le plus original les personnages se sont bien situé.
A lire en 20mins
Un excellent tome 2 pour autant que l'on se soit laissé séduire par le premier (ce qui a été mon cas).
ENCORE ! ENCORE !
Pour une fois, je poste un avis très personnel n'ayant aucune valeur de critique.
En effet, je ne nie pas que cette série soit de bonne facture mais elle me laisse largement mitigé.
Si le dessin de Dimitri Armand reste excellent, voire exceptionnel, je n'adhère définitivement pas au scenario. L'univers est certes intéressant (un genre de post-apo médiéval) mais trop perché pour moi. Même en lâchant prise, rien ne m'y fait croire un seul instant. Et ce depuis la 1ère page du 1er tome.
Cette "cité des mille flèches" n'arrange rien, la sauce ne prend toujours pas.
Dommage, j'aurais vraiment aimé adorer cette série qui, en théorie, avait tout pour me plaire. Car en plus de l'aspect 'comics' qui m'horripile avec ces super-mutants un peu ringards, c'est le "convoyeur" même qui ne me convainc pas du tout. Impossible pour moi de m'attacher à un personnage aussi bourrin, antipathique et "bizarre" !
A tel point qu'à la fin de ce 2ème tome je n'ai aucune curiosité pour la suite. Je l'achèterai quand même avec l'espoir d'être agréablement surpris mais j'avoue ne plus trop y croire.
Un album moins bon que le 1er !
Le scénario est linéaire pour ce second opus.
Mais quel final les amis !!
Le mystère entourant le convoyeur est en grande partie levé et le héros de l'histoire n'est pas celui que l'on croit ;)
Je m'étais lancé dans le convoyeur pour le dessin d'Armand et aucun regret le tome 2 confirme pour ma part une très bonne bd, le scénario avance et se dévoile tout en gardant beaucoup de mystère, vivement la suite !!
le tome 1 m'avait plus dans l'ensemble mais pas réellement enthousiasmé surtout le scénario que je trouvai assez compliqué.
bis repetita avec cette suite.
j'ai toujours du mal avec le scénario même si celui-ci évolue dans
le bon sens et donne envie de connaitre la suite.
peut être vais je finir par réellement apprécier cette série
J'avais mis 5 étoiles au premier volume pour la découverte de cette France post-apocalyptique où les humains sont devenus des mutants... Une étoile en moins pour ce nouvel épisode car la surprise a laissé place au déroulé du récit qui reste très qualitatif pour ma part.
L'univers est toujours aussi cohérent et les dessins très efficaces.
A voir en combien de tomes est prévue l'histoire mais, pour l'instant, c'est un sans faute.
Un peu déçu par cet album.
Le dessin d'Armand est un ton en dessous de ses précédentes productions et le scénario, bien qu'intrigant, n'est pas facile à suivre.
Le découpage de ce tome, en plus, n'aide pas à garder la concentration nécessaire. Pourtant, beaucoup d'éléments sont présents pour titiller notre imagination, mais la mayonnaise ne prend pas vraiment. J'attends tout de même la suite, la curiosité l'emportant sur le reste.
Mon coup de coeur post-apo depuis longtemps... j'adore l'ambiance !
Le dessin de Dimitri Armand est magnifique et l'histoire de Tristan Roulot prend son temps.
Les personnages sont convaincants, vivement la suite... !
J'ai trouvé cet album excellent et les amis a qui je l'ai fait découvrir aussi, l'intrigue et les personnages sont posés. Vivement la suite...
je n'ai pas été convaincu par ce premier opus, qui de prime abord , m'a paru confus. J'avoue ne pas avoir saisi l'ensemble des tenants et aboutissants de cette aventure post apocalyptique, genre dont je suis guère féru. Sans doute que le découpage choisi n'aide pas à une lecture fluide.
D'ailleurs je ne m'attendais pas à rencontrer monstres et mutants dans cette bande dessinée, où le rôle du convoyeur s'estompe parfois.
Reste le dessin et les couleurs de Dimitri Armand qui sont de toutes beautés.
Je ne pense pas poursuivre cette série, n'étant pas dans la cible du lectorat.
Le dessinateur de Sykes et de Texas Jack abandonne le western pour un genre plus post-apocalyptique. Cependant, ce convoyeur rappelle tout de même les bons westerns même si le décors change un peu avec tout ces mutants.
J'ai bien aimé cet univers assez original à la Mad Max qui arrive après non pas une épidémie mais une contagion par le métal. Cela a détruit toute la civilisation au point de retourner à un autre âge où règne la loi du plus fort.
Nous suivrons le récit d'un mystérieux convoyeur qui accepte les missions les plus difficiles pourvu que vous avaler son œuf. C'est un peu étrange comme concept mais c'est ainsi. Évidemment, pas d'explication. Je suppose que c'est bon pour l'organisme en ces temps difficiles.
Le déroulement du récit est fort efficace même si on ne comprends pas vraiment bien la scène finale qui vient un peut tout gâcher. Je suppose qu'il y aura une suite même si cela ne paraît pas aussi évident que cela.
A noter un dessin absolument magnifique qui fera dans la précision avec des décors splendides. C'est un régal pour la lecture.
Tout est bien dans cet album : dessin, intrigue, le caractère des personnages. TOUT. Vous aimez les mutants ? Les méchants ? Les innocents ? Avec du mystère tout autour ? Et un monde post apocalyptique ? Lisez ce remarquable tome 1 (vivement la suite !!!)
[mise à jour juin 2021) LA SUITE EST D'ENFER !!!
[mise à jour mai 2022] le tome 3 est très très bien !
Un très bon premier album pour lancer cette série.
Nous retrouvons les ficelles des scénarii post-apocalyptiques (Walking Dead, Mad Max...), cependant il y a de l'originalité, de bons dessins et des personnages fascinants.
J'espère que les auteurs vont pouvoir exploiter au mieux leur création dans les albums suivants : je trouve que le background présenté promet du très lourd.
Bon album pour lancer un cycle sur l’épopée de ce “convoyeur” qui accepte toute les missions de transport, convoi ou mission sauvetage
Pleins de questions en suspens jusqu’aux tomes suivants ....
Personnellement cela m’a donné envie de lire la suite
Je suis très surpris de voir tous ces commentaires négatifs sur une nouvelle série qui, pour ma part, porte en elle un gros potentiel.
Le concept de base est déjà très intéressant, mais il vient s'y greffer en plus toute une panoplie d’événements qui rendent l'ensemble très accrocheur. On a véritablement envie d'en savoir plus :
- Qui est le convoyeur, cet homme très mystérieux ?
- Quelle est sa véritable quête ?
- Quel est cet œuf mystérieux qui conclue chacun de ses pactes ?
- Qui est la femme que l'on découvre en fin d'album ?
Bref, l'auteur a pris soin de garnir son scénario de nombreuses petites idées anticipatrices et plutôt inédites, certaines teintées d'héroïc fantasy qui piquent immédiatement l'intérêt.
Il nous livre ainsi une série qui sort des sentiers battus du traditionnel post apocalyptique.
Le dessin de Dimitri Armand est quant à lui toujours aussi savoureux. Avec son trait très expressif, les gueules des personnages sont puissantes, les décors à la fois détaillés et soignés, et la mise en couleur est des plus immersive.
L'ensemble est très rythmé, sans temps mort et donne plus qu'envie de poursuivre la mission du Convoyeur à ses côtés.
Je suis aussi très mitigé.
Mais contrairement à d'autres, je trouve que le scénario sauve quelque peu un dessin qui, connaissant Armand, pourrait être mieux. Au moins, l'histoire a le mérite de l'originalité.
Après, effectivement, je n'ai pas tout compris à la 1ère lecture. Peut-être qu'une relecture me fera du bien. Mais, et c'est le 2ème bémol, je n'ai pas très envie de le relire. Les personnages ne sont pas hyper attachant.
C'est un peu le mal de la BD actuelle. Les scenaristes ont du mal à rendre attachant les personnages, quand ils ne sont pas tout simplement creux, manquant de chair, de caractère.
Il ne suffit pas de créer un personnage ténébreux et entouré de mystère pour le rendre intéressant. Wolverine n'est pas à la portée de tout le monde, et il n'a existé qu'à travers son conflit avec cyclops. Ici, il manque un Cyclops.
Bref, la suite (et fin ?) devra être de qualité, pour clarifier tout ça et me faire aimer cette histoire. Pas gagné, honnêtement...
Mouais... Je n’avais que peu d’attentes sur cette série, ma déception n’est donc pas immense. A la base, je ne l’ai acheté que pour Dimitri Armand dont j’ai vraiment adoré le travail sur "Sykes" et "Texas Jack". Rien à dire coté dessin, c’est une très belle réalisation.
En revanche je suis peu enthousiaste sur le scénario qui en fait des tonnes. L’idée de départ est pourtant bonne : Une bactérie inconnue s’attaquant uniquement au fer a réduit notre monde à néant puisque cet élément se retrouve dans quasiment tous les objets créés par l’homme - du béton armé aux armes en passant par les moyens de transports et communication - y compris dans son sang ! Mais pourquoi avoir alourdi ce concept hyper réaliste en rajoutant des personnages mutants dotés de super-pouvoirs ? C'est lourd ! J’ai eu l’impression de me retrouver au milieu d’un comics de base, avec boule de feu, télékinésistes et femme-araignée qu’on croirait copiée sur le personnage de La Traque dans la géniale série "Saga"... Perso, quand j'achète du franco-belge, ce n'est pas pour avoir du comics !
Sans compter un découpage peu lisible qui n'aide pas à suivre... On devine bien sûr que de nombreux développements vont survenir avec ce personnage archi-méga-mystérieux du Convoyeur. Mais l’affubler de poings incandescents, de rituels bizarres et de lunettes de soudeur ne suffit pas. Du coup, j’espère sincèrement que le scénariste (qui manifestement se prend très au sérieux) en a sous le pied pour les prochains tomes.
Pour l’instant, je suis clairement resté sur ma faim et même s’il ne s’agit que d’un tome d’introduction, je n’ai pas accroché au point de vouloir absolument connaitre la suite. Mais bon, je sais déjà que je la lirai quand même...
Allez va, 2 étoiles pour l'excellent dessin, bravo M. Armand !
je suis très mitigé sur cet album.
les dessins sont très bon, parfaitement à mon gout.
tout comme la couverture bien réussie.
mais concernant le scénario c'est autre chose car j'ai ramé pour comprendre par moment.
je ne suis d’ailleurs pas certain d'y être arrivé.
néanmoins, il y a quelque chose qui me pousse à attendre le prochain tome pour avoir, je l'espère, certaines explications.
Après l’extrait que je viens de lire 3/5 ces pas mal, pour ajouter plus j’attends de lire l’Album complet et à ce moment lui ajoutée une étoile bonne lecture a tous