Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Un avis général sur la série ou plutot le souvenir que j'en ai gardé, l'ayant lu assez jeune dans les magazines.
C'est pas mauvais, le dessin est vraiment bon, les histoires sont simplettes mais font sourire, c'est sans prétention.
Mention spéciale à Mrann qui balance un pavé pour dire que c'est de la merde mal dessinée, je pense que ce genre de personne devrait s'abstenir de laisser des critiques qui ne lui servent que d'exutoire à sa propre frustration. Dire que le dessin est nul pour un album de 2009, alors que le dessinateur avait 77 ans, c'est franchement minable en plus d'être outrancier, à bon entendeur, salut!
Comment une série aussi "cucul" à t'elle pu durer si longtemps ? Les "gags" prétendument pour adolescentes du moment ( on est dans les années 80 ) ne font rires personne si ce n'est que les gamins de 10 ans. Paul Ramboux qui signe ses planches sous le pseudo de Sidney à quelque peu gaspillé sa carrière en la consacrant aux aventures de ces trois jeunes demoiselles- Jim Steward était bien plus prometteur et lui aurait ouvert les portes d' une notoriété beaucoup plus exemplaire dans le monde de la bande dessinée.
Me retrouvant stagiaire dans une bibliothèque, et affecté en particulier à la bande dessinée, j'ai pu constater avec surprise que non seulement Julie, Claire, Cécile existait encore – alors que j'imaginais la série arrêtée depuis les années 80 – mais qu’en plus elle était pas mal empruntée. Bon… Conscience professionnelle oblige, je décide d'en lire un. J'ai pris le dernier, sans doute pas un bon choix parce que contrairement aux autres, il est majoritairement composé de gags en une planche, et parce que les séries s'essoufflent souvent naturellement. Mais bon, il n'y avait plus que celui-là.
J'avais un a priori négatif, je l'avoue, mais ce que j’ai lu était pire encore. Les scénarios sont d'une indigence absolue, frappant souvent en dessous de la ceinture avec la volonté manifeste de bien souligner le gag bien gras. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ces blagues de bistro, plutôt à des histoires cuculs typiques de scénariste-homme voulant écrire pour des filles mais là même pas. Tous les stéréotypes sont au rendez-vous – une séquence de nettoyage dans un jardin public donne lieu à un incroyable défilé, du baba-cool des années 70 à la gothique –, toutes les filles sont d'une incroyable bêtise (et les hommes des bellâtres aussi bêtes, je vous rassure), et si les évolutions technologiques sont prises en compte dans les décors, le tout apparaît dix fois plus ringard que le pire des Bécassine. Quand on pense que c'est à ce scénariste que l'on a refilé la destinée de Modeste et Pompon (pauvre Franquin, Greg, Goscinny et cie) ou de Chlorophylle (pauvre Macherot)...
Quant au dessin, la finesse y est tout autant absente. C'est presque déprimant à voir. Loin de moi l'idée de dire qu'un beau dessin doit nécessairement être bien proportionné, avec des notions d'équilibre et de perspective. En soit je m'en fous, sauf que là le dessinateur veut faire du dessin réaliste, et il lui manque clairement les bases. Il suffit de regarder la couverture pour s'en rendre compte – il y a vraiment un problème sur la fille en maillot rouge –, à l'intérieur c'est pire, tout semble balbutiant et de nombreuses fois j'ai du vraiment m'arrêter face à des visages si grossièrement raté... sans compter la rigidité absolue des personnages (retour à la couverture, on a l'impression qu'ils sont collés là, sans cohérence, et flottent dans le rien).
C'est vraiment étonnant, on a vraiment l'impression que tout le monde s'y est mis pour faire l'album le plus bancal qui soit. Presque un cas d'école...
Léger, très léger le scénario des gags. Des historiettes pour des jeunes de 9 ans, mais qui les vivent à 16-18 ans. Même en se forçant, on n'arrive pas à sourire. Peut-être cela aurait accroché dans les années '70, mais en 1996, les bulles du diabolo-menthe se sont toutes évaporées...
En plus, les situations, émotions et dessins sont tout droit sortis d'une psyché masculine très conventionnelle, ce qui alourdit les gags qui sont supposés arriver à des jeunes filles.