Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Dunyre Le 22/04/2021 à 09:13:04

    Dans le tome 2, chaque clan a avancé ses pions, chaque personnage a joué sa partition. Nous retrouvons donc un chaos ambiant généralisé au début de ce tome 3, avec les assauts des uns et les vengeances des autres.

    Une fin de trilogie davantage dans l’action, puisqu’il fallait bien faire abattre les cartes de chacun : les Winters veulent garder à tout prix leur business, cherchant désespérément des alliés, les New-Yorkais souhaitent contrôler ce trafic de la cendre, quitte à s’allier au cartel, et ce dernier, par le biais de Leticia, cherche la « bonne » manière pour se venger de la mort de Rafael.

    Sans la spoiler, la fin est aussi efficace qu’elle nous laisse un goût de reviens-y. On aimerait en avoir encore, tant l’univers proposé est cohérent et intéressant. Seule petite ouverture possible : la dernière planche.

    Si cela a bien marché aux Etats-Unis, qui sait ? Une suite sera peut-être possible, surtout qu’en postface le scénariste révèle préparer « quelque chose pour la suite » (suite de ses œuvres ou suite de Bone Parish ? À voir donc).

    Dunyre Le 21/04/2021 à 22:50:03

    Après la mise en place très rythmée du tome 1 et sa fin tout en violence avec les morts de Wade, plus jeune des frères Winters, de Rafael, leader du cartel hispanique, et des flics ripoux, l’histoire s’accélère encore.

    Leticia, sœur du défunt Rafael, se rapproche de Brae afin, semble-t-il, de vouloir venger la mort de son frère. Mais quelles sont ses véritables intentions ? Difficile à dire, et intrigant également.

    Simon, forcé par son chef new-yorkais, est contraint de tenter une rétro-ingénierie en partent de la cendre pour en extraire le processus de production... non sans conséquences (des morts voulant revenir à la vie à travers les junkies). Il semble dépassé par les événements.

    Grace, la mère, et Brigitte, la sœur, qui consomment elles-mêmes des formes particulières proches de la cendre mais en plus puissantes, se mettent à (re)vivre des événements de manière très poussée... à tel point que l’esprit d’André, le défunt père, a fusionné avec celui de sa femme.

    Mayhew décédé, il est remplacé par une jeune inspectrice incorruptible... qui vient rapidement chercher des poux dans la tête de Brae Winters...

    ... qui négocie avec un groupe de bikers une « association de protection », en somme un engagement comme hommes de main pour combattre le cartel.

    La dimension fantastique prend donc un tournant supplémentaire dans ce tome, plus sombre, mais aussi paradoxalement très réaliste et très violent également.

    Les mises en relation entre les Winters, le cartel et la mafia ou encore la police sont au cœur de ce tome 2, le plus réussi de la trilogie à les yeux.

    Un scénario et des graphismes vraiment haletant, dont on ne peut pas décoller les yeux des planches.

    Dunyre Le 21/04/2021 à 22:00:52

    Les Winters, une famille afro-américaine métisse (mère blanche, père noir) de la Nouvelle-Orléans s’est enrichie en se lançant dans le business de la drogue.

    Leur particularité ? La drogue produite est issue... de cadavres. Surnommée « la Cendre », elle procure, outre l’effet classique d’un narcotique, un puissant hallucinogène. En effet, en fonction de l’origine de cette drogue (de quel cadavre elle provient), des éléments de la vie du défunt sont « vécus » par le consommateur.

    En choisissant le « type » de défunt, les junkies peuvent ainsi découvrir des univers et des vies éloignés de la leur. Une vraie mine d’or en perspective vu l’attractivité.


    Au départ de cette histoire, la famille organise bien son petit trafic et ce malgré le décès du père quelques temps auparavant.
    La veuve a repris le contrôle de l’organisation familiale, tandis que le fils aîné Brae joue le rôle de directeur exécutif en gérant les mercenaires employés pour piller les cimetières de la ville, aidé en cela par Léon et Wade, les 2 autres frères plus jeunes. C’est également lui qui s’occupe des relations avec les forces de l’ordre locales’ (quelques flics ripoux) et avec les revendeurs de la drogue.

    Enfin la seule fille de la fratrie, Brigitte, joue le rôle de chimiste (ce dont elle est la seule à maîtriser réellement les procédés, de transformation du matériau cadavérique en cendre).


    Mais très rapidement nous comprenons que ce lucratif commerce de drogue fait des envieux, aussi bien du côté d’une mafia new-yorkaise que d’un cartel hispanique local. Et c’est tout l’intérêt de ce tome 1 que de montrer cette famille en pleine réussite apparente en proie à des tensions internes, le tout en lien avec les pressions extérieures exercées par ces 2 groupes concurrents.

    Un tome 1 très solide et très prenant, avec un rythme enlevé et un dessin efficace, au service d’un scénario particulièrement original et bien construit, tout en cohérence.

    Grobool Le 10/11/2020 à 22:40:43

    Enorme, Intelligent, faisant une place au surnaturel de manière subtile! Une belle découverte! Un dessin qui nourrit parfaitement l'histoire et la dynamique!