Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
L'espagnol Raúl Ariño présente une histoire classique, tragique, sensible et visuellement impressionnante d'un petit chauffeur de bus qui cache un immense secret. Pourquoi cette nouvelle à la télé sur la découverte de corps disparus depuis 10 ans, crime passionnel dont l'auteur est bien identifié mais s'est évanoui dans la nature depuis tout ce temps, crée-t-elle de telles angoisses à Barry ? Ce meurtrier, ancienne star du blues dont on ignore le visage, peut-il avoir refait sa vie avec femme, enfants et dimanche à la messe ?
Graphiquement fascinant avec un traitement nerveux, faussement naïf mais au contraire extrêmement travaillé avec des techniques multiples, le récit est captivant et admirablement servi par la mise en image expressive.
Un des clichés du blues, musique intrinsèquement triste sur la souffrance et le mal de vivre, traité de manière totalement novatrice. Un bonheur.
Parfois, il m'arrive de détester un graphisme mais d'aimer quand même la bd en soi. Il faut dire que le scénario et le déroulé de ce récit m'ont convaincu.Je regrette peut-être une fin en happy-end mal expliquée et de circonstance. C'est comme un cheveu sur la soupe. Cela fait tâche.
Ceci dit, dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment de lecture alors que ce n'était pas gagné d'avance. Le dessin assez coloré m'a paru trop anguleux et imprécis au niveau des personnages. Cela fait très ligne à la George Gershwin pour ceux qui aurait vu le premier « Fantasia » de Disney dont une séquence lui rend hommage. Bref, c'est stylisé dans le décor !
C'est l'histoire d'un homme plutôt fort en corpulence qui a jadis été un grand jazzman mais il a commis un crime d'amour en voyant sa dulcinée embrasser un amant. Il a détruit des vies mais a refait la sienne. Cependant, le passé ressurgit toujours à un moment ou l'autre et il va falloir payer l'addition.
On va se rendre compte que les choses peuvent être un peu plus compliqué que cela. Bluesman est une véritable descente aux enfers pour rappeler que les difficultés dans la vie peuvent arriver très vite. Musique, amour, tragédie : tout un programme !
Au final, un polar musical à l'ambiance jazz assez réussi.