Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
J'ai choisi l'intégrale et le noir et blanc rend superbement bien. C'est un plaisir des yeux.
Après si le scénario de cette histoire est très bien mais un peu prévisible, c'est malgré tout très agréable à lire. L'ensemble se dévore facilement. Le dessin des navires est magnifique. L'auteur maîtrise très bien ce domaine et a du s'appuyer sur une documentation précise. Il excelle aussi dans le dessin des personnages. Le rythme aussi du scénario est bien dosé.
Mes seules remarques sont: l'auteur abuse un peu des précisions techniques qui n'apportent rien au récit (c'est trop exact!) et il faut aimer la marine à voile (ce qui est mon cas) pour aimer cette BD.
J'ai hésité entre 2 et 3 sur 5 et l'avalanche de détails techniques sur l'univers de la marine à voile comme dans le premier tome a fait pencher la balance vers 2 même si j'ai trouvé le scénario + construit que dans le premier opus.
La série étant terminée avec ce tome 3, quelle conclusion en tirer?
C'est une série agréable à regarder par ses dessins, pouvant se lire vite avec un scénario finalement assez prévisible. Alors pourquoi pas et pour l'ensemble de la série je mettrai une notre de 3sur5
Aventure maritime très bien documentée et mise en image, avec un fonds historique intéressant
L'intrigue romanesque un peu tiré par les cheveux fait bien passer le tout.
A lire.
Aventure maritime très bien documentée et mise en image, avec un fonds historique intéressant
L'intrigue romanesque un peu tiré par les cheveux fait bien passer le tout.
A lire.
J'ai appris des choses très intéressantes vis à vis de cette lecture qui s'inscrit dans un cadre historique assez méconnu. En effet, lors de la création des États-Unis, cette jeune nation a perdu le bénéfice de l'accompagnement anglais qui maîtrisait les mers pour assurer la sécurité.
Or, le commerce en Méditerranée faisait l'objet de grandes menaces émanant de ce qu'on a appelé les états barbaresques. Ces derniers pratiquaient un véritable pillage digne de la piraterie. Il faut dire que celle-ci s'est maintenu pendant des siècles depuis le Moyen-Age.
Les historiens estiment à des millions de chrétiens qui ont été enlevé pour ensuite être revendu comme de simples esclaves. Oui, il n'y a pas que les européennes qui ont pratiqué l'esclavage à grande échelle mais également les arabes qui ont leur part de responsabilité dans ce crime contre l'humanité. Il s'agit de restituer les choses dans leur vérité aussi cruelle soit-elle.
Les navires américains qui faisaient route vers Istanbul étaient systématiquement arraisonnés et pillés. L'une des premières guerres qu'a mené les États-Unis était contre ces états barbaresques situé entre l'actuel Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye.
La riposte américaine a commencé en 1803 date à laquelle démarre notre histoire avec un navire plus puissant qu'auparavant. C'est le début de l'US Navy avec ses 6 frégates. On va suivre l'une d'entre elle : l'USS Constitution.
C'est extrêmement minutieux dans la présentation et dans les informations données. Il faudra s'accrocher à un langage plutôt châtié avec des termes maritimes. Il y aura un lexique en fin d'album pour nous aider.
A noter une intrigue qui réserve bien des surprises notamment à la fin où l'on découvre la véritable identité de notre héros Pierre-Mary Corbières. Graphiquement, c'est très soigné surtout au niveau des navires qui sont de toute beauté.
Au final, une aventure historique assez captivante qui se base sur des faits réels.
Autant le dire, j'étais très hésitant à m'engager dans l'aventure de ce second opus tellement je m'étais ennuyé dans le premier tome.
J'ai finalement bien fait car je me suis régalé! Les dessins, toujours aussi fouillés, sont servis par un scénario dynamique avec des rebonds. Un régal : rien à voir avec le tome 1.
La fin ouvre habillement sur une suite qu'on imagine palpitante. L'ami, amoureux éconduit, est-il toujours un vrai ami? Et ce consul qui veut la chute de l’héroïne, parviendra-t'il à ses fins?
Enfin .... en espérant que la suite s'inspirera plus du deuxième tome que du premier!
Un détail : Je n'ai pas compris le titre tiré d'une phrase (qui d'ailleurs tombe totalement à plat) dans un des dialogues et qui ne renvoie pas du tout à l'atmosphère de l'album.
Mais c'est secondaire!
Rien à redire sur les dessins qui sont très (trop?) détaillés.
Par contre, la description sous forme d'un récit historique fidèle avec moult détails techniques, dont le commun des mortel se moque un peu, est pesante et il n'y a pas vraiment de rebond dans ce scénario que j'ai trouvé faible.
Bref, je me suis un peu (beaucoup?) ennuyé à lire cet album. Le suspens arrive dans les 3 dernières pages. Espérons que ça rendra le prochain tome + attrayant.
Et surtout, que l'histoire s'arrêtera en 2tomes car ça ne mérite pas beaucoup plus.
Je ne sais trop quoi penser de cet album...
D'un coté, un dessin hyper réaliste et une représentation des voiliers magnifique, le tout appuyé par une histoire historiquement authentique et vraiment intéressante.
De l'autre, une narration à la troisième personne (racontée par l'auteur), avec laquelle j'ai énormément de mal... Au lieu de vivre l'aventure à travers le regard et les mots de Pierre-Mary, elle nous ai raconter par l'auteur comme si c’était lui qui était sur l'USS Constitution. Ce genre de narration (que l'on retrouve sur le même principe dans les albums YokoTsuno de Roger Leloup), me dérange énormément.
Si l'on y ajoute l'avalanche de vocabulaire et de termes purement techniques et maritimes, auxquels on ne comprend pas forcément grand chose (et ce malgré le glossaire de 4 pages en fin d'album), cela ne facilite pas du tout l'accroche à la série.
Vu ce qu'il se passe vers la fin de l'album, je vais quand même tenter de m'accrocher à la suite en espérant qu'elle me transportera davantage que ce premier tome...
Le dessin de Franck bonnet est vraiment au top mais cela n’est pas une surprise. Bien que je ne m’y connaisse pas beaucoup concernant les voiliers, les représentations de ceux-ci me paraissent vraiment sublimes. De ce côté-là… un pur plaisir pour les yeux, à voir et à revoir. L’idée de scénario me plait énormément pourtant je me suis un peu ennuyé devant la lenteur des évènements et la manière dont ils sont narrés. Il manque un je ne sais quoi… un peu plus de punch et de peps peut-être. La fin annonce certainement beaucoup d’action à venir, du moins je le souhaite ardemment.