Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Une clôture classique de cette série qui se sera beaucoup inspirée du Seigneur des Anneaux. Peut être est-ce un hommage ?
Les graphismes, même si ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, apportaient la plus grande valeur de cette bd. Le scénario étant un peu réchauffé même si par certains aspects il aura été inventif.
Un épisode plaisant avec du rythme et des rebondissements. Mais certaines parties de la narration semblent être ajoutées artificiellement, et au bout de la lecture on se demande si ce tome a vraiment de l'intérêt dans l'arc narratif général.
Reste la qualité graphique de Dim. D, qui ne déçoit pas depuis le premier tome.
Ce deuxième épisode, dans cette série réalisée avec un soupçon de Tolkien, est accrocheur dans un style heroic fantasy des plus classique.
Les graphismes ont les mêmes qualités et les mêmes défauts que précédemment. Ils sont plutôt intéressants mais ne plairont probablement pas à tout le monde.
Les graphismes de Dim. D sont qualitatifs, il faut bien l'avouer, mais pas vraiment à mon gout.
Si les prémisses du scénario ont une pointe d'originalité, les grandes lignes sont du déjà vu. La référence à Tolkien est à peine masquée. Mais la mise en scène est plutôt réussi et on se prend à suivre avec intérêt ce vieux mage surpuissant qui doit détruire l'incarnation du Mal qui essaye de répandre les ténèbres sur la terre du milieu.
Oups, ce n'est pas la terre du milieu mais Dyfed.
Le scénario est banal, on ne trouve quasiment pas d'originalité par rapport au Seigneur des Anneaux. Même le titre est très proche...
Quant aux dessins, je trouve les visages des personnages très en dessous de la qualité du reste du dessins, les décors sont très jolis, de vrais tableaux, mais les personnages ce n'est pas ça du tout au niveau de leur expression/visage.
Je suis très déçu, cette BD a des pages entières trop sombre, les personnages me semblent noyés, écrasés dans celles ci. C'est si sombre que l'on perd les détails qui font la seule qualité de cette BD, les décors, habits... Lisez cette BD en pleine lumière, car si vous n'êtes qu'au coin du feu, une grande partie des planches seront trop sombres.
Ce style ne me plait donc pas, les illustrations sont superbes, mais pour de la BD ça passe mal, et puis comme je l'ai dit, le scénario c'est du pompé à mort sur Tolkien, un peu ça va...
Fin de cette série de pure héroïc fantasy.
Même si le scénario et la fin n'ont rien d'originale les dessins valent à eux seuls le détour.
Pour tous les passionnés du genre et tous les amoureux des belles illustrations.
A découvrir pour ceux qui ne connnaissent pas et veulent se faire une idée.
8/10.
Un peu moins abouti que les 2 premiers tomes mais l'histoire et surtout les illustrations sont toujours aussi envoutantes.
Mention très bien pour cet ouvrage.
Vivement la suite et bientôt la fin.
8/10.
Prenant quasi envoutant, voila comment je définirai cet album.
Le scénario est typique d'héroïc fantasy (on s'éloigne un peu de l'oeuvre de Tolkien) mais ce sont les dessins qui font toute la magie de cette oeuvre.
Vivement la suite.
8/10.
Le seigneur d'ombre fait partie de ces ouvrages qu'on découvre d'abord pour ses dessins. Autant le dire tout de suite ils sont sublissimes et justifient à eux seuls la bonne note de la BD.
Coté scénario c'est de l'héroïc fantasy qui nous rappelle Tolkien et son seigneur des anneaux. J'y cherche un brin d'originalité que je ne l'ai malheuresement pas trouvé dans ce premier tome.
A suivre dans le prochain opus.
8/10.
Franchement, ici je note la série, jusqu'à cet album c'était vraiment génial, les 3 premiers sont vraiment réussi, on est un peu dans le gigantisme du seigneur des anneaux mais l'auteur a vraiment su innover. Par contre le dernier est vraiment nul, on a vraiment l'impression qu'il a voulu plier la série histoire de passer à autre chose, les légions infernal d'Aleth et lui-même sont matées en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, presque du foutage de gueule, vraiment dommage, à ne garder que les 3 premiers tomes.
Alors la chapeau ! Cette série est magnifique. Le graphisme et les couleurs sont splendides. L'histoire dévoilée jusqu'à présent n'est certes pas une réélle nouveauté mais le dessin transporte tellement qu'il vaut à lui seul l'investissement. Une merveille pour les yeux.
Je viens de lire cet album et j'ai franchement adoré!
Ce 3ème tome est de loin le meilleur de la série, on sent un net progrès de Dim D dans la maitrise de sa technique. Le graphisme est, en effet, de toute beauté, les effets de lumière, la couleur, les décors, l'achitecture des constructions, bref c'est une réussite à condition évidemment d'aimer le genre. Je peux parfaitement comprendre que cela en rebute quelque uns, mais personnellement, je trouve tout cela magnifique (les gardes pourpres...).
Un petit mot à propos de la couverture qui me parait très réussie avec une mise en perpective et des couleurs très habillement choisies.
Le scénario prend également son envol. Après 2 tomes qui paraissaient pompés sur Tolkien et son célèbre seigneur des anneaux, on arrive ici à une référence qui, même si les renvois à Tolkien sont encore présents, est à chercher plus clairement du côté de la bible. Les références christiques sont assez nombreuses (le discours sur la colline, les baptêmes dans l'eau, l'arrêt du prophète, Samson et Dalila etc...).
Istin nous propose ici une synthèse très interessante entre les mythes celtes et les fondements bibliques à l'origine de la civilisation européenne (gréco-latine, plus exactement).
Un série qui prend son envol et s'améliore au fil des tomes, espérons que les vents seront favorables pour la suite.
Une de mes meilleures surprises de l'année, en tout cas.
Cet album est servi par un excellent scénario d'Istin qui reste davantage comme une adaptation en BD du "seigneur des anneaux" que comme une histoire vraiment originale. Celà n'empêche pas cet album d'être captivant et terriblement prenant.
Le dessin quant à lui est incontestablement une réussite. Les traits sont fin, précis et efficace. De plus la mise en couleur est véritablement superbe à part certains détail comme pour les scènes intimiste ou l'utilisation de couleur un peu trop clair à mon goût pour les scène de jour.
Cet album est une véritable réussite et j'en conseil la lecture à tous les fan de l'oeuvre de Tolkien.