Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Ce n’est pas à proprement parler une BD, c’est plutôt un livre d’illustrations et de commentaires très appropriés sur le sumo, découvert par David Prudhomme, lors d’un voyage de commande au Japon dont la finalité était d’en ramener les dessins d’une exposition consacrée à ce sport, cet art, à Bordeaux. Ce livre a donc été conçu pour l’essentiel à partir des dessins réalisés pour cette exposition.
Le livre est magnifique, dans une édition carrée assez inhabituelle, cadrant parfaitement avec l’iconographie de David Prudhomme, il est aussi fait usage de différents papiers rappelant les estampes dans la galerie de portraits, ou utilisant des pliages astucieux pour nous donner un plus bel aperçu des grands formats. Le découpage est réussi, permettant une narration fluide, Sonia Déchamps nous décrit cette part de la culture japonaise que représente le sumo, ses pratiques, sa dureté pour tous ceux qui veulent accéder au graal qu’est le grade suprême de Yokozuna. Il faudra pour cela beaucoup d’entrainement aux Rikishi (combattants), d’abnégation et de sacrifices (manger pour grossir pourra devenir une obsession). Il faut aussi souligner le dessin de David Prudhomme, qui sait capter les détails des émotions dans sa galerie de portrait, le mouvement très réaliste des combats, la ferveur qui entoure cet art dans un pays ou les sumotori sont considérés comme des demi-dieux.
A voir et à lire, pour découvrir le sumo et s’imprégner de la culture japonaise.