Pulp_Sirius Le 26/10/2021 à 00:19:05

- Avis pour les 7 albums -
    Bof, bof, bof. Peut-être connaissez-vous Nicolas Jarry et Jean-Luc Istin, parce qu'ils sortent plus de BD dans une année qu'il n'y a de semaines! Bon, j'exagère un peu, mais ils sont partout.

Malheureusement, Les Brumes d'Asceltis, c'est moyen à son meilleur, risible à son pire. Oui, je l'avoue, j'ai parfois pouffé de rire tellement j'ai trouvé certains revirements de situation ridicules!

Pourtant, Nicolas Jarry est capable d'écrire de très bonnes histoires. Il l'a surtout prouvé avec la série Nains, selon moi, bien meilleure qu'Elfes. Mais bon, ici, c'est du remâché, du banal et du déjà vu à profusion. Il n'y a pas grand-chose d'original. Diverses races, divers dieux (ou pas de dieu, ou les dieux sont méchants - Jarry semble obsédé par cette idée), se battent pour affirmer leur suprématie.

D'accord, une histoire bien classique à la base, ça ne me dérange pas du tout. Mais l'exécution est mauvaise, sans surprises, plate. Contradictions dans l'histoire elle-même, dialogues souvent douteux, revirements de situation deus ex machina, explications verbales de l'action en cours par les personnages (au cas où vous auriez pas compris, tsé), aucune subtilité. La cité de Jérasem, mère des trois grandes religions...! Tiens, ça me dit quelque chose!

Le dessin est beau. Et je dirais même que celui de Léoni est aussi bon, voire encore meilleur que celui d'Istin. Mais un beau dessin ne parviendra jamais à camoufler un scénario trop convenu. Ce n'est pas entièrement mauvais, il y a quelques bonnes idées, mais c'est tout.

Je ne recommande pas.

Erik67 Le 24/11/2020 à 09:17:54

Cette production signée par Istin et Jarry ressemble malheureusement à toutes les autres. Nous sommes dans un monde d'héroïc fantasy proche de celui du Seigneur des anneaux. La trame sera des plus classiques avec un démon millénaire qui menace l'équilibre d'un monde car il va se réveiller. Cependant, le développement réserve tout de même de bons moments de lecture.

Le dessin d'Istin est toujours aussi beau. La mise en couleur évite le piège du flashy. Il est dommage que certaines cases soient si petites par rapport à d'autres passages ce qui rend la mise en scène un peu chaotique.

En conclusion, c'est de la bd de pur divertissement qui n'amènera rien de nouveau. J'ai bien aimé les décors ainsi que les différents peuples qu'on rencontre. Le dépaysement est garanti. De la fantasy tout à fait correct à défaut d'être innovante.

luuna38 Le 02/03/2016 à 11:34:23

Une suite effectivement non attendue.
    Je pense que l'histoire des 4 premiers tomes aurait pu etre développé un peu plus, y'avait du potentiel. Enfin une série avec une fin c'est déjà ça.

Le tome 5 est plutôt réussi, j'ai trouvé une amélioration dans les dessins.

hgervasi Le 11/10/2012 à 07:48:10

Une suite pour les Brumes. Comme pour la série consacrée à Elya, je ne m'y attendais pas. Mais alors pas du tout. Et pis alors quelle suite !!! Il s'agit désormais de suivre les enfants d'Albian, évoluant sur les traces de leur père et combattant le mal qui jadis s'est emparé de lui. Rien n'est laissé de côté, on retrouve tous les ingrédients qui font des Brumes une grande série. Dessin impeccable sur un scénario qui se veut enthousiaste. A lire et à relire.

Exal Le 24/12/2011 à 14:24:47

Pas mal du tout...Bien qu'avec un scénario que je considère comme faible (Comme le héro), les couleurs et les graphismes sont sympas.
    Petite déception quant à la fluidité des mouvements des personnages, les actions semblent à certains moment trop hachés.
    Mais le lire vous fera passer un bon moment.

grimm Le 05/12/2010 à 12:48:26

Excellente suite pour cette série dont le rythme ne faiblit pas. Les personnages prennent de l'épaisseur (notamment Aka) et le monde d'Asceltis nous révèle de nouvelles richesses.
    Nos héros se retrouvent face aux Corgones pour la première fois, dans une ambiance Thermopyles bien réussie !

Christophe C. Le 05/04/2008 à 17:12:18

Bon volume qui fait avancer notre fine équipe vers son objectif tout en apprenant à mieux cerner le personnage d'Aka. de plus le personnage d'Albian qui semble davantage être le personnage principal de la série qu' Elya sur qui repose pourtant la tâche d'éliminer Azell. L'intrigue avance de plus en plus et on sent que la fin s'approche (du moins théoriquement et vue la tournure des évènements). Bref voilà un bon tome pour une série sympatique.

nic123 Le 22/07/2007 à 12:23:17

Une trame assez conventionelle, mais agréable. Une sylve est chargée de sauver le monde. On évolue dans un monde intéressant, l'action est bien présente, bref, un bon moment de lecture.

grimm Le 03/11/2006 à 19:20:30

Je suis c'est clair un fan de cette série et je ne suis pas déçu par ce nouvel opus. Cette fois, les auteurs s'offrent une petite disgression par rapport à la quête principale en explorant le territoire et le peuple des akorenns où les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit.
    Le dessin est toujours excellent et les personnages gagnent en profondeur que ce soit le jeune aslan ou le nain taciturne.

A lire!

spartacux Le 08/10/2006 à 20:19:50

Autant le tome 2 m'avait bien plu autant celui-ci me déçoit. On s'éloigne de l'intrigue initiale pour se retrouver dans une sous-intrigue qui dépend de la quête originale mais qui n'apporte pas énormément à celle-ci.
    Les dessins restent égaux à eux-même.
    J'espère que la série de s'éternisera pas trop comme le font un peu trop souvent les séries de type heroic fantasy....

scalp Le 07/12/2005 à 10:58:01

Avis sur les 2 tomes
    Des dessins et des couleurs tout simplement magnifique, j'ai un ptit faible pour Elya. Niveau histoire c'est de L'HF classique avec les differentes races : on leur a juste changé le nom ( ce qui sert à rien je trouve ) Sylve = Elfe, Oslan = Nains , Naadirs = hobbits. Comme dans tout recit de HF il y a une quete : ici sauvé le monde tout simplement :). Bien sur le groupe est composé d'un perso de chaque race : rien d'original donc MAIS c'est vraiment bien traité, l'histoire est dynamique, les scenes d'action sont vraiment efficace. Et le recit reserve quelque surprise avec la mort de personnage "important", les heros du recit sont vraiment attachant et les rapports qu'ils ont entre eux sont bien rendu notamment entre l'oslan et les Naadirs. Une excellente lecture donc.

mattheo Le 15/02/2005 à 14:07:52

On suit toujours avec plaisir la "communauté" dans leur quête pour retrouver le tombeau de Azell, le dieu Corgogne. L'histoire est toujours passionnante, il n'y a aucun temps mort. Un conseil attardez-vous sur les paysages que traversent les heros ils sont sompteux et la mise en couleur est extra.
    Je suis fan.

mattheo Le 15/02/2005 à 13:56:59

J'ai bien aimé, un histoire d'HF classique mais très bien menée par Nicolas Jarry, on y trouve plein d'influences tant cinématographiques que bédéphiles. Les personnages sont hyper attachants, surtout la sylve et le naadir. Istin au dessin, que je suis avec plaisir avec Les Contes des Korrigans réalise ici une bd dans sa totalité et ce n'est pas pour nous déplaire.
    Je vais dévorer avec plaisir le tome 2.

Christophe C. Le 14/10/2004 à 22:48:12

Au niveau du dessin et de la mise en couleur rien à reprocher c'est une vrai plaisir à contempler. Je me prend à m'attarder sur les diverses planches tellement elles sont belles.

Par contre niveau scénario je serais moins élogieux hélas. L'histoire reste très classique ce qui en soi n'est pas un problème mais l'impression de déjà vue, déjà lu qui y est fortement attaché empêche un peu de se plonger entièrement dans cet univers. De plus les personnages manquent cruellement de personnalité et de profondeur ce qui fait qu'on ne s'y attache pas. Quand un personnage meurt on ne ressent rien. L'ennui c'est que celà renforce l'impression de déjà lu alors que des personnages plus charismatiques permettrait d'entrer davantage dans l'histoire, le lecteur pourrait ainsi aller au delà ce cet aspect de déjà lu.

Ceci dit c'est une série agréable à lire avec laquelle on passe un bon moment cependant on sent qu'elle pourrait être encore meilleure.

pistash Le 08/06/2004 à 18:16:08

Très bon premier tome, qui pose l'intrigue et les personnages une histoire d'heroic fantasy assez classique mais prometeuse. En tout cas il y a de belles scènes, et quelques belles perspectives. Les couleurs sont belles notament le passage dans l'arène qui est magnifique. Cela reste ultra-classique, mais ça fait pas de mal de se replonger dans ses classiques

vacom Le 30/11/2003 à 11:24:11

C'est vraiment un très bon premier tome. L'intrigue principale est bien mise en place, on apprend à bien connaître les différentes races et les personnages, le monde d'Asceltis est bien présenté et l'action est déjà présente. Jarry semble avoir créé un monde vraiment original, complexe et cohérent. Il utilise des caractéristiques habituelles du genre et les agrémentent de touches plsu personnelles, vraiment très bon.
    Et le dessin d'Istin (avec les magnifiques couleurs d'Elsa Brants) sont magnifiques, tout emprunts d'onirisme, c'est plein de fraicheur, et la sylve... très jolie...
    C'est donc une série qui s'annonce très bien, reste à confirmer avec la suite.

perceval Le 14/07/2003 à 16:32:48

Une très très bonne série qui démarre un scénario densse a souhait avec pas mal d'action et de rebondissement . Même si vous êtes pas fan d'héroic fantasy jettez y un oiel et admirez le travail . bref un excellent album

Asceltis Le 12/07/2003 à 20:06:50

Ce très bon tome inaugure de la plus belle façon cette série des éditions Soleil !

Le dessin est vraiment sublime, très éloignés de ce que fait habituellement cet editeur tout comme les couleurs très agréables et qui sont pour beaucoup dans la beauté des dessins. Les scènes de nuit sont de toutes beautés et les decors très réussis. Jean Luc Istin et Elsa Brants offre à cette BD des dessin de très bon niveau, bref j'adore :D

Le scenario est assez classique mais le tout est très bien construit, rien n'est inutiles, certaines sont très bien trouvés comme la mort du Sulfureux...etc Le tout en laissant une part de mystere notamment concernant le nain. Nicolas Jarry nous offre là une série d'Heroic Fantasy qui sort un peu des sentiers battus et qui annonce une suite pleines de rebondissement.

Pour finir cette BD est mon coup de coeur du moment et je la conseille à tous ;)

tomoa Le 12/07/2003 à 13:15:47

Bah je suis un peu déçu!
    Le dessin est génial, mais le scénario a des manques! Parfois des éléments hyper importants de l'histoire sont expédiés trop rapidement. L'auteur ne nous donne pas le temps de saisir la gravité des situations en enchainant bien trop vite sur l'action suivante.

:?

Christophe C. Le 07/07/2003 à 23:33:41

Le scénario est classique et distrayant. Je ne me suis pas ennuyé une minute tout au long de l'album. Les classiques de l'héroïc fantasy sont plutôt bien respectés ce qui donne une histoire efficace qui fait passer un bon moment. Reste à voir maintenant comment le scénario évolura dans les prochains tomes pour si l'intérêt sera maintenu mais je ne me fait pas trop de soucis avec la trame de fond qui se dégage de ce premier tome.

Le dessin est une véritable réussite tout comme la mise en couleur. Non seulement la couverture attire le regard du lecteur mais en lisant l'album on n'est franchement pas déçu. Pas de changement de style comme dans certains albums qui au final déçoivent toujours un peu. Ici le trit précis et détaillé d'Istin associés aux couleurs vives ou sombres (selon le passage et l'ambiance souhaité) sont vraiment agréables et aident le lecteur à se plonger dans l'histoire.

En résumé voici un album qui m'a fait passé un excellent moment et qui plaira surement à tous les fans de HF.

Kurgan Le 01/07/2003 à 09:52:44

Voilà une BD que j’ai lu d’une traite. Il n’y a pas de temps mort et les événements s’y succèdent rapidement.

Le scénario ne remportera pas le prix de l’originalité puisque la trame est assez conventionnelle pour une série d’Heroic Fantasy. Il est donc classique dans le fait que les Dieux demandent l’aide d’une Sylve (sorte d’elfe) afin de sauver le monde du Chaos. Elle sera aidé dans cette quête par quelques compagnons (issus de différentes races) introduits dans ce premier opus.
    Par contre, le monde et l’ambiance y sont excellent. Le scénariste maîtrise parfaitement un univers extrêmement peuplé et complexe. Les rapports dépeins entre les Oslans (sortent de nains à la mode Gimli) et les Naadirs (des humanoïdes de petites tailles gentils et soumis) nous changent des habituels nains, orcs, elfes et hobbits repris dans la plupart des séries HF dérivés des romans de Tolkien et des JDR classiques. On en vient très vite à soutenir le pauvre Albian et son peuple. Celui-ci fait même passé l’héroïne Elya (Sylve sexy de son état) au second plan.

Les dessins y sont très beaux. Les traits sont fins et précis pour un découpage cinématographique d’un très bel effet. Le dessin est vivant et coloré grâce à une grande maîtrise des dessins, temps au niveau des décors qu’au niveau des personnages (me rappelant les forêts d’Opale). Un petit côté manga est perceptible (cf Les Chroniques de la Guerre de Lodoss) malgré tout.
    On est plongé dans cette ambiance HF pour n’en ressortir qu’à la fin de ce premier tome.

Pour les mordus du genre, il s’agit d’un must à l’action omniprésente ne permettant pas au lecteur de souffler et/ou de s’ennuyer.
    Comme quoi il est toujours possible de surprendre avec une idée de base classique.