Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Le deuxième album est la suite et fin de « Retour au Monde perdu ». Il se déroule entièrement dans l’enclave jurassique. Cet opus est nettement plus réussi que le premier. Le dessin est plus affiné, le récit nous absorbe irrésistiblement alors que j’ai un peu peiné à la lecture du premier épisode. Les couleurs sont remarquables avec ce jeu captivant des ombrages qui se déploient sur bon nombre de séquences. Certaines sont vraiment sublimes, comme ces visages striés par l’ombre des lattes de persiennes page 35, ou l’ombre des rondins léchant les corps en plein acte sexuel dans la scène torride des pages 27 et 28. Les personnages ont un rendu plus charismatique et même érotique : il suffit de comparer la couverture des deux albums où le même personnage féminin se trouve à l’avant-plan.
Un tas de personnages surprenants interviennent et accélèrent le rythme du récit. Il y avait déjà les deux tueurs apparaissant dans le premier album, mais on rencontre maintenant des soldats soviétiques, un ancien nazi toujours aussi fanatisé, les survivants de la tribu qui occupait le plateau du Monde perdu, et surtout une psychopathe nymphomane érotisant tout le récit. Tous ces éléments étant liés par d’indicibles liens.
Si on ne s’ennuie pas une seconde en lisant cet album, il y a pourtant un aspect qui m’a laissé un peu perplexe. En effet, Taymans oscille entre la transposition fidèle du roman de sir Arthur Conan Dyle dans un nouveau contexte et l’envolée vers une histoire totalement originale qui s’en éloignerait. C’est le bémol que je mettrais après avoir savouré ce deuxième album de très bonne facture.
Les deux tomes d’EDEN constituent une adaptation, ou plutôt une interprétation du célèbre roman de Arthur Conan Dyle, « Le monde perdu », paru en 1912, racontant une expédition au cœur d’un site jurassique miraculeusement préservé où vivent encore des dinosaures. On peut se demander si c’était une bonne idée de livrer une énième version de roman qui aura inspiré tant de films, de « King Kong » en 1933 à « Jurassic Park » en 1997, comme autant de bandes dessinées, du « Rayon U » de Edgard P. Jacobs en 1943 à « Natacha et les Dinosaures » de Walthéry en 1998, en passant par une flopée d’adaptions pures.
Au scénario comme au dessin, André Taymans a voulu échapper au piège de la répétition en transposant le récit au début des années 1970. Il introduit des personnages féminins qui étaient totalement absents dans le roman, dans une référence directe à la toute première adaptation cinématographique de 1925, un film muet. Taymans nous fait donc plaisir en nous plongeant dans l’esprit « Flower power » de l’époque et nous embarque dans l’aventure avec ses jeunes hippies fraîchement sortis des études. Pour ma part il me parait moins aisé de rentrer dans cette histoire rocambolesque par le biais d’une époque déjà moderne où la planète ne recelait plus vraiment de mystères -ce qui n’était pas encore tout à fait le cas en 1912. Ce premier tome se lit toutefois avec plaisir à condition de ne pas être trop exigeant sur les vraisemblances.
Côté dessins il faut s’habituer au trait fort raide, comme taillé au marteau et au burin, de Taymans. Mais indéniablement l’auteur excelle dans les décors, les ambiances et les ombrages rendus par les couleurs.
Katty Malone, petite fille du professeur Challenger et du journaliste Edward Malone réussit ses examens de paléontologiste et, suite à une promesse, reçoit des mains de sa grand-mère des carnets qui doivent la mener tout droit vers des contrées inconnues.
La jeune femme va entraîner avec elle cinq de ses amis, à bord de deux « Volkswagen Combi ». Le Brésil sera le départ d’un voyage des plus périlleux. En effet, celle-ci n’a pas tout dévoilé à ses amis qui pensent trouver un lieu digne de l’Eden mais qui sera uniquement le fameux monde perdu et ses non moins fameux dinosaures.
Pour pimenter le tout, dans cette dangereuse escapade, la petite troupe va recueillir un jeune homme qui est poursuivi par des personnes très malintentionnées.
Nous voici transporté dans le monde des hippies et autres beatniks des années 70, genre qui semble à nouveau intéresser les auteurs. Suite au génial « Un putain de salopard » de Régis Loisel, André Taymans livre un album dont le scénario est bien ficelé et passionnant. Le graphisme n’est pas des plus recherché mais convient parfaitement à l’histoire.
La suite est très attendue et je me demande qui réussira à se sortir vivant du guêpier où ils se sont tous fourrés.