Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Cet album raconte donc la vie de Marilyn, une des plus grandes icônes du XXe siècle (avec Elvis, Mao...).
La vie de Monroe est tellement riche que, malheureusement, les quelque 90 planches (et non pas 46 comme mentionné dans le profil bdgest) de l'album forcent un choix dans les anecdotes contées. Dans l'idéal, il aurait fallu 500 pages pour que le but soit atteint et que la lecture soit fluide (là, on saute souvent du coq à l'âne). Le dessin est plutôt bon, même si on ne reconnaît pas vraiment certains personnages. J'ai quand même eu quelque plaisir à le lire et à chercher les anecdotes que je ne connaissais pas (aucune!)(je possède des bouquins à son sujet introuvables sur le marché, même chez Ebay, comme celui qui recense tous les lieux où elle a habité, avec photos!).
Pour un tel travail, une bibliographie aurait été nécessaire car Swysen s'est bien sourcé quelque part. Ainsi, Dupuis n'a pas son travail correctement.
On notera une préface de Mylène Demongeot qui ne sert à rien: Demongeot n'a jamais rencontré Marilyn, ne raconte que les choses connues du grand public et se permet de dire des bêtises comme quoi Marilyn aurait forgé son personnage sur la bédé Little Annie Fanny parue dans Playboy dès... 1962, l'année où Marilyn est décédée. Ainsi, Dupuis n'a pas son travail correctement.
Cet album raconte donc la vie d'un des plus grands génies (àmha) de l'Histoire. La vie de Chaplin est tellement riche que, malheureusement, les 70 planches de l'album forcent un choix dans les anecdotes contées. Dans l'idéal, il aurait fallu 500 pages pour que le but soit atteint et que la lecture soit fluide. Le dessin est plutôt bon, même si on ne reconnaît pas vraiment certains personnages comme Oona. J'ai quand même eu quelque plaisir à le lire et à chercher les anecdotes que je ne connaissais pas (aucune!).
Pour un tel travail, une bibliographie aurait été nécessaire car Swysen s'est bien sourcé quelque part. Ainsi, Dupuis n'a pas son travail correctement.
On se rappellera que l'autobiographie du maître himself est considérée par les aficionados comme très moyenne et plutôt superficielle donc ratée.
On notera une préface de Claude Lelouch assez sympathique sur la seule rencontre Chaplin-Lelouch.
Découvert à l'occasion de l'exposition "l'homme orchestre" à la Philarmonie de Paris. Les biographies, surtout lorsqu'elles sont validées par la famille, sont souvent trop formatées pour être intéressantes. Ce n'est pas le cas avec cet album, passionnant de bout en bout, qui évite le piège du panégyrique tout en étant donc fidèle à la vie de ce génie, en ne cachant pas les aspects moins reluisants de sa personnalité. Le dessin n'offre pas d'attrait particulier mais colle bien au personnage de Charlot.