Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Cette série est intéressante et permet de survoler pour certains quelques moments assez importants qui ont immortalisés ce pays. Merci d'avoir permis à sitting bull de son vrai nom Tatanka Youtonga d'avoir son Tome car malheureusement nos frères indiens sont souvent laissés pour compte. Espérons qu'il y est un Tome consacré aux Buffalo Soldiers avec les massacres commis sur le peuple indiens, ceux là sont souvent ignorés.
Dessins de grande qualité, vraiment très joli avec des ambiances remarquables. Mais le scénario est fouillis, on se perd dans la temporalité, avec une narration évoquant des avants/après très déstabilisant.
C’est un peu dommage, cela gâche le rendu final.
Voici une série qui va nous présenter durant chaque tome les différents hommes qui ont fait le mythe de l'Ouest. On va d'ailleurs commencer ce premier tome par Wyatt Earp que Kevin Costner a rendu célèbre dans un film en 1994.
C'est un homme qui est craint à cause de sa réputation de franc-tireur surtout depuis sa prestation à OK Corall. C'est également un justicier qui n'hésite pas à rendre coup pour coup surtout envers la racaille. Bref, on a affaire à une icône emblématique de l'Ouest américain.
J'ai adoré la scène d'introduction qui produit véritablement son effet au démarrage de cette lecture. C'est véritablement du grand art. Par la suite, on continue sur le mode enquête policière dans le milieu du western.
Le récit est sérieux, appliqué et soigné. Il y a une volonté de la part des auteurs de reconstituer le mieux possible l’Ouest américain de cette époque dans lequel va évoluer Wyatt Earp. Je dois dire que le graphisme y contribue également et de manière fort éclatante.
Il est clair qu'on ressent tout de suite le décalage entre la modernité de San Francisco et les bouseux de cow-boy que représente notre héros lorsqu'il arrive en ville avec son cheval. Il ne passera pas inaperçu. Cependant, l'appât du gain dans une ville aussi civilisé peut également réveiller les plus mauvais instincts.
Quand c'est bon, je ne me prive pas de mettre 4 étoiles. C'est une série de qualité qui démarre assez fort et qui se termine de manière âpre et violente comme un bon vieux western mais sans spaghettis.
Après un opus consacré à Billy 'The Kid' correct et très fidèle à la réalité, l'hyperactif Christophe Bec nous revient avec la figure iconique de Butch Cassidy et sa horde sauvage, sauf que… cette fois-ci terminé la sobriété, place à la surenchère, à la violence, aux cadavres, aux mutilations et autre joyeusetés !
Le début est assez laborieux en raison d'un très grand nombre de personnages dispatchés à plusieurs endroits se ressemblant plus ou moins et qui vont par la suite converger vers un même lieu pour une issue, dont on se doute bien, qui sera tragique pour une grand majorité.
Autant le préciser tout de suite: cette opus est sans doute le plus sadique et le plus sordide de cette saga, incluant des cases ne nous épargnant pas aucun détails relatives à des scènes de torture assez gratuites. Le nombre de morts dans cet album est excessivement considérable, je n'ai pas établi le total mais Rambo peut clairement aller se rhabiller.
Je trouve que le dessin est plus agréable que celui consacré à l'album sur Billy 'The Kid', cela reste correct et assez bien troussé.
Pas le pire (Buffalo Bill est passé avant) mais pas non plus le meilleur.
BD à ne pas mettre entre toutes les mains : c'est une histoire de sadique. On dirait que le scénariste a pris un malin plaisir à ne rien nous épargner.
J'ai noté l'album que je viens de lire et non celui qui est présenté. Ce qui en dit long sur l'objectivité de cette chronique. Règlements de comptes à OK BD GEST ?
Après un début laborieux, le scénario devient plus intéressant et l'on s'amuse à suivre cette chasse à l'homme impliquant Wild Bill Hickock au prise avec un capitaine de cavalerie, plus criminel qu'honnête. Le récit va emprunter la route du western mais également du "survival" avec un tempo mené au triple galop.
Certains des personnages présentés sont intéressants (je pense au chasseur de prime noir, le vieil indien ou encore Wild Bill) pour le reste, les stéréotypes sont majoritairement de sortie (l'orphelin, le trio de truands, l'institutrice…).
Le dessin de Laci est correct et est bien mis en valeur par les couleurs de Nanjan pour un rendu qui tient la route.
J'émets également des réserves concernant plusieurs aspects:
- le scénario accumule quelques évènements extrêmement classiques au genre (la gatling, le fort assiégé…)
- les dialogues qui alternent entre quelques bonnes répliques bien cinglantes et la vulgarité la plus totale (le début est un festival en la matière !).
- le discours féministe idéologique "tous les hommes sont des pourris", insufflé au compte goutte.
Un divertissement correct et bien mené mais clairement pas le haut du panier.
Après Wyat Earp et Billy The Kid, voici Sitting Bull qui a le droit à son album one-shot.
Cet opus est particulièrement bien mené et très bien écrit avec un subtil mélange entre violence, gore, fusillades et rebondissements. Le contexte géopolitique amérindien est bien posé et le lecteur est bien tenu en haleine sur une bonne partie de l'album avant les explications et la résolution.
Le sang gicle par hectolitre pour une histoire où Sitting Bull est mis à l'honneur pour ses qualités de stratège, guerrier ou tout simplement visionnaire. Il forme un duo peu plausible mais intéressant en compagnie d'un ancien sudiste.
Je trouve que le dessin est plus graphique, plus agréable et mieux géré au niveau du découpage que les deux volets précédents de la série West Legends.
De loin, le meilleur opus de cette série pour le moment.
Très bon album, un duo improbable mais efficace, un scénario sans faille, des personnages charismatiques, on en redemande.
Je partage l'avis de kingtoof... un album décevant alors que cela partait bien, une narration par le dessin efficace mais une fin en queue de poisson et une planche finale incompréhensible !
Bien déçu par cet album !
Le concept est toujours bon : l'Ouest sauvage avec une figure mythique telle que Buffalo Bill, même si c'est un personnage très controversé : tueur d'Indiens, massacreur de bisons, baratineur devant l'éternelle...
Le scénario est bien construit mais le final est décevant sans explication sur le fond de l'histoire que nous venons de vivre.
Un excellent one-shot bien violent.
Cette série continue d'être une réussite.
Les personnages sont bien travaillées.
Un très bon album qui retrace le parcours de William Bonney dit Billy "The Kid".
En raison du fait que cela se déroule sur un seul et unique album il y a masse de textes narratifs et explicatifs sur les différentes personnes impliquées et évènements dont notamment la guerre du comté de Lincoln en 1878 (qui est d'ailleurs l'élément pivot de l'album).
Christophe Bec (le scénariste) a réalisé un très bon travail de synthèse des évènements sans pour autant sacrifier l'action et les émotions.
Les dessins sont corrects même s'il est parfois difficile de distinguer certains personnages les uns des autres sur certaines cases.
Un album consacré à Wyatt Earp qui sort des sentiers battus en nous proposant une enquête policière à San Francisco.
C'est suffisament bien mené pour que l'on ne s'ennuie pas et les dessins sont corrects.
Un bon moment de lecture en somme.
Un très bon western en 7 actes qui nous offre un aperçu de la vie du Kid : avec un point d'orgue "la guerre de gang" dans la cité de Lincoln. Fait d'armes qui offrira ses lettres de noblesse à Billy The Kid en devenant le leader des Régulateurs.
Une enquête intéressante dans le monde du Far Ouest.
L'auteur montre un Wyatt Earp qui n'est pas infaillible.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Cet album m' a laissé un sentiment mitigé. Pourtant, en racontant une histoire mettant en scène le fameux justicier Wyatt Earp, les auteurs ont choisi d'éviter les clichés en nous racontant autre chose que le duel d'OK Corral, et ont ainsi décidé de s'orienter vers une intrigue policière tout en s'éloignant du mythe de la frontière. . L'intention était louable, mais j'ai eu du mal à m'y retrouver, car j'ai eu l'impression que cette intrigue pouvait être applicable à n'importe quel autre justicier de l'Ouest, et pas seulement pour Wyatt Earp. Donc malgré son parti pris, j'ai trouvé cela bien maigre en fin de compte, et ce malgré de beaux dessins. Une déception donc.