Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 23/07/2021 à 07:48:14

    Qu'est ce donc je n'ai pas aimé pour n'afficher que 2 étoiles à une telle série ? Le dessin tout d'abord que je ne trouve pas exceptionnel car beaucoup trop imprécis. Le découpage ensuite que j'ai trouvé peu innovant et pas toujours utilisé à bon escient. Et pour finir : la colorisation bien terne. Cependant, tout ceci n'est que la forme. Si le fond est bon, on pourrait passer outre.

    Or, je n'ai pas aimé l'histoire de cet enfant à qui on accorde trop d'importance dans la vie difficile d'un ghetto colombien. J'ai détesté le personnage de Joan qui n'hésite pas à tuer son bienfaiteur pour se plonger un peu plus dans le mal. Bien sûr, je pourrai pardonner au vu des motivations mais je n'y parviens pas. C'est trop crade pour moi.

    Il est clair que c'est une bd triste qui donne à réfléchir sur le sort atroce de ces enfants abandonnés dans la rue. D'autres pourront trouver ce personnage très attachant. La dureté comme leitmotiv n'est pas ce que j'apprécie le plus. Il manque singulièrement quelque chose qui pourrait le faire entre violence et soif de pouvoir.

    C'est peut-être objectivement une bonne série. J'avoue être passé totalement au travers.

    6350frederic Le 21/05/2015 à 19:25:35

    Je suis pas fan : si la vie de l'enfant parait etre bien decrite , on ne s'accroche pas à ce heros car on ne comprends pas ses motivations ; le dessin est souvent pas assez abouti , on lit sans grand plaisir

    cedd79 Le 01/08/2012 à 13:02:22

    Au vu des critiques très positives de cette série, je me suis lancé avec engouement dans le monde de "Cuervos"...

    Et j'avoue avoir été déçu. Pas que cette série soit mauvaise, loin de là, mais il m'a manqué quelque chose de fondamental, de l'empathie pour le personnage principal. Celui est un sale type, mais va plus loin que "l'anti-héros". "L'anti-héros" possède toujours une qualité, un petit truc, une ressemblance avec soi, qui nous le fait apprécier malgré tous ses défauts. Ici, rien de rien. Le héros n'a rien de sympathique, c'est un gros bourrin qui se moque de tout et de tout le monde, qui est du linéarité absolue. Difficile du coup de partager ses problèmes et ses réussites.

    Et c'est un peu le problème de pas mal de personnages principaux de cette série.

    Le scénario, bien que maitrisé, structuré s'enchaine à toute allure et on n'a pas trop le temps d'apprécier une situation, d'être inquiet ou d'être content, car on enchaine aussitôt sur autre chose. Quelques incohérences m'ont dérangé, notamment dans le dernier tome (Joan semble tout à coup aimer sa femme, sa fille qui prend le pouvoir de manière simpliste, etc.).

    Très bon point de la série, son dessin. Brut, dynamique, il faut bien prendre le temps d'étudier chaque case car il s'y passe beaucoup de chose, notamment pas mal de détails importants dans l'histoire.

    En résumé, pas mal, mais ne vous attendez pas à du suspens ou de l'émotion. Cuervos, c'est l'histoire brut d'un sale type dans un sale monde...

    voltaire Le 01/07/2008 à 14:26:11

    Joan a vraiment pété un plomb et le scénariste a moins soigné sa trame que d'habitude. Cela sent la fin.
    Et pas seulement celle du héros donc de la série mais aussi de l'inspiration. Ce n'est pas que l'album soit mauvais, lion de là, mais nous sommes dans un registre plus convenu comme le cinéma américain nous en fournit régulièrement par wagon entier. Mais l'effet de surprise, le détail qui change tout n'est plus là. C'est regrettable car nous tenons avec Cuervos l'une des plus remarquable série de ces dernières années.

    voltaire Le 01/07/2008 à 14:12:53

    Un excellent album bien qu'en retrait par rapport au précédent. Joan a grandi, mais a-t-il simplement mûri ? N'aurait-il pas plutôt pourri ?
    D'autant que la vie et surtout la mort ne le ménage pas. Le voici devenir chef de gangs auprès d'une armée de gamins des rues. Il affirme son pouvoir par la violence et la vengeance. Il va bientôt atteindre des sommets mais la roche tarpéeienne n'est-elle pas du Capitole ?

    voltaire Le 01/07/2008 à 14:09:59

    Superbe BD sur le destin d'un enfant des rues de Medellin, Joan, qui va devenir un sicarios des cartels alors qu'il n'a que dix ans à peine.
    L'ambiance est noire de chez noir, désespérée et désespérante. Elle est malheureusement vraie !
    Un coup de chapeau aux dessins et aux couleurs en parfaite symbiose avec cette trame sombre et magnifique.

    Armand Bruthiaux Le 28/06/2007 à 19:21:39

    Très belle BD sur la vie des enfants des rues dans un bidonville de Medellin en Colombie. Le petit Joan, enfant de 10 ans se drogue, tue, vole, et tout ça sans remord. Un seul homme lui veut du bien, c'est Miguel, qui se dévoue corps et âme pour ces gamins des rues.
    C'est poignant, c'est triste, on ne sort pas indemne de cette lecture.

    well-nan Le 28/07/2006 à 12:27:55

    un tout bon dessin! surtout la peinture de la 1ère page!!!
    une bonne représentation de la colombie et du problème de la drogue avec un personnage attachant!

    scalp Le 10/05/2006 à 16:06:29

    Un tome 4 qui conclut à merveille l'histoire de Joan. On retrouve un Joan vieillissant et fou avec 2 enfants ambitieux, lutte de pouvoir, decheance, trahison sont aux programmes. Un scenario efficace, au final sa fait pensé au Parrain. Ce tome nous permet de decouvrir le personnage d'Alexia qui en impose vraiment.

    scalp Le 08/03/2006 à 10:27:45

    Joan suit une ascension fulgurante à la maniere d'un Tony montana, il reussit tout ce qu'il entreprend, il se lance même dans la politique, il devient de plus en plus fou, la fin est terriblement poignante, cet histoire ne peut que finir mal, aucune redemption de possible pour Joan, il a fait couler trop de sang.

    scalp Le 08/03/2006 à 09:57:48

    On retrouve Joan 10 ans apres, c'est devenu un des meilleurs tueur du cartel avec une armée de sicaire sous ces ordres en plus. C'est toujours aussi bon, le heros est un cinglé a moité drogué dnt on a du mal à eprouver la moindre sympathie pour lui. Les dessins sont parfait et la mise en couleur fait parfaitement resortir la nuit et l'angoisse de ces quartiers.

    scalp Le 01/03/2006 à 10:02:19

    Un bd qui laisse pas sans reaction, le scenario est on ne peut plus efficace, sa retranscrit la misere des enfants dans les rues de Medellin, on va donc suivre le jeune Joan jusqu'a ce qu'il commette l'irreparable, on est pris d'affection pour ce gamin, dommage que le dessin ne soit pas à la hauteur de l'histoire : le dessin est correct et retranscrit bien l'ambiance mais il lui manque un ptit quelque chose. Un tome 1 excellent.

    Christophe C. Le 24/07/2005 à 14:04:58

    L'ambiance est toujours aussi sombre que les précédents mais on voit une grande évolution dans les personnages. Ces derniers sont de plus en plus torturés et sombre surtout Joan. En effet ce dernier a beaucoup changé et on a un peu de mal a faire le lien avec le tome précédent. On a l'impression qu'il manque quelque chose. Mais à part celà on passe un très bon moment car l'histoire est solide et bien développée.

    Marion N Le 02/02/2005 à 09:49:33

    J'ai eu un peu de mal avec le dessin ; je ne sais pas pourquoi, il me semblait moins abouti, moins net que dans les 2 albums précédents.

    L'évolution de l'histoire ne m'étonne pas. Elle est logique.
    Joan reste le même chat sauvage qu'au tout début, et c'est bien ce qui gêne son entourage qui essaie d'en faire son objet. Mais on ne dompte pas si facilement une bête sauvage... et ceux qui ont voulu l'utiliser l'apprenent à leurs dépens.
    Logiquement, je m'attends à une chute dans le prochain opus .

    Ca reste une bonne série .

    Christophe C. Le 04/02/2004 à 20:00:51

    Ce deuxième album continue de nous surprendre et nous émouvoir. L'histoire est toujours aussi dure que dans le premier tome même si il y a l'aspect découverte en moins et que l'on savait à quoi s'attendre. On est vraiment pris par cette intrigue plus vrai que nature qui sais ménager le suspense et rend le personnages terriblements véridique.

    A n'en pas douter cuervos semble se dégager comme étant une série incontournable du genre qui se distingue des autre par sa qualitée exceptionnelle et c'est tant mieux.

    Christophe C. Le 09/09/2003 à 00:39:59

    Cet album est sûrement l'une des meilleure sortie de l'année. Le scénario est très bon. Joan est un jeune garçon de médéline dont on va suivre la vie d'un bout à l'autre. Dans ce premier album on nous présente un enfant très charismatique qui évolue dans la société colombienne. On est alors confronté à la misère et la pauvreté des enfants qui vivent dans les rues et qui pour survivre se prostituent ou travail pour les cartels de la drogue. Joan lui a choisi : ce sera le cartellitos et la vie de tueur qui l'attent. Cette histoire pleine d'émotion et réaliste jusqu'à "l'horreur" ne laissera personne indifférent.

    Le sessin est vraiment à la hauteur. Il traduit bien toute l'atrocité de la vie des enfants colombien ainsi que les divers sentiments des protagonistes de l'histoire au point que par moment on en oublierait presque qu'il s'agit d'une BD.