Erik67 Le 23/05/2024 à 07:33:55

Je ne connaissais pas Bobby Sands. Ce qu'il a vécu dans une prison anglaise est inimaginable et absolument abominable, je ne mâche pas mes mots. Ceci semble être une biographie retranscrivant ces dernières années de captivité.

C'était un militant de l'IRA qui se battait pour obtenir la réunification de l'île irlandaise sous un seul pays. Cependant, l'Angleterre ne voulait pas lâcher le dernier morceau protestant situé dans le quart nord-est de l'île ayant pour capitale Belfast. Tous ceux qui luttaient militairement contre cette puissance coloniale était qualifiés de terroristes et terminaient en détention dans la pire prison à savoir Long Kesh.

Sauf que, en 1976, le gouvernement britannique a mis fin au statut spécial de prisonniers politiques. Ils étaient assimilés à de vulgaires criminels et mélangés avec des prisonniers de droit commun. Or, ces derniers étaient emprisonnés pour leurs idéaux de justice politique. Bobby Sands était l'un d'eux.

Il a tenté une rébellion de l'intérieur en disant qu'ils avaient beau retenir leurs corps dans les conditions les plus inhumaines qui soient, tant que leur esprit resterait libre, la victoire était assurée.

L'arrivée de Margaret Thatcher au pouvoir en 1979 a encore aggravé la situation. Cette dernière considérait un crime comme un crime. Certes, mais les objectifs ne sont pas les mêmes. En enlevant le caractère politique, c'était bien pratique pour eux.

On va suivre un long combat et une dégradation des conditions physiques de Bobby Sands assez dramatiques. Les âmes sensibles devront s'abstenir de cette lecture qui montrent les choses dans leurs dures réalités. On en arrive à détester véritablement les anglais, c'est dire !

Oui, cela m'a fait de la peine car ces jeunes militants d'âgés d'à peine 20 ans sont tous morts pour la plupart de la grève de la faim simplement pour n'avoir pas voulu porter l'uniforme des prisonniers de droit commun sans compter sur la privation la plus élémentaires des soins d'hygiène.

Là aussi, ils seront temps de poursuivre l'Angleterre devant la Cour Européenne des droits de l'homme pour les crimes commis dans le pénitencier de Long Kesh. Cette BD m'a ouvert les yeux sur ce qui s'est passé et que j'ignorais totalement. Rien ne saurait justifier un tel traitement d'être humain car la violence engendre toujours la violence.

Oui, c'est une lecture difficile sur un sujet compliqué qui peut faire encore débat. En tous les cas, un album bouleversant !