Pulp_Sirius Le 16/06/2024 à 22:07:12

== Avis pour les trois tomes ==

À l'heure où j'écris ces lignes, cette BD n'est pas encore sortie en anglais. Si j'ai bien compris, les éditions Cornélius se sont mises d'accord avec l'auteur pour avoir l'exclusivité française en premier, le tout décliné en trois tomes. La version anglaise (Charles Burns est un auteur américain) sort en septembre 2024 en un seul volume.

En valait-ce la peine?

Non. Il ne se passe strictement rien dans cette histoire. C'est l'histoire d'un groupe de jeunes qui veulent tourner un film amateur, et l'un des gars du groupe a des problèmes d'asociabilité et obsessionnels compulsifs et il s'attache à une fille de qui il tombe amoureux. Ce n'est pas réciproque.

C'est tout!

En fait, on ne sait pas trop de quel problème le personnage principal souffre. On ne sait pas trop si la fille s'intéresse à lui au départ. Tout est ambigu du début à la fin. C'est pratiquement juste l'histoire d'un week-end. On a des rêves à la Burns avec des créatures bizarres, mais c'est franchement tout.

Aucune péripétie. Aucun mystère. Aucun enjeu.

Décevant.

Zablo Le 07/06/2024 à 18:38:04

Un bon album, que j’ai lu après le boulot.

J’aurais voulu qu’il me permette de me changer les idées, m’immerge dans un ailleurs. Au final, la lecture de cet album m’a plus angoissé qu’autre chose... Ce n’était peut-être pas une très bonne idée non plus quand on connaît l'auteur...

Charles Burns raconte dans ce tome 3 la fin du tournage et les amours des personnages, en particulier Brian et Laurie, puisque la narration est polyphonique.

La proposition graphique est intéressante, la qualité du style doit être soulignée. Mais je trouve qu’il y a un contraste déstabilisant, entre certaines planches magnifiques et d’autres plus banales, avec des erreurs de proportion (exemple : le personnage de Laurie). On est loin de la régularité d’Hergé...

La BD est complexe, jouant sur plusieurs degrés de lecture. Elle est aussi bizarre, comme un « melting pot » de rêves, mais dont le récit s’inscrit tout de même dans une forme de « réalité »... La fin est magistrale et m'a touché. On sent le talent de l’auteur, quoique je n'ai pas compris toutes ses références (je suis un inculte du cinéma d’horreur).

Pourtant, les thèmes abordés me touchent généralement : rousse, homosexualité, cinéma, anxiété, ballade en montagne, médicaments, relations entre jeunes et moins jeunes, alcoolisme, onirisme, extra-terrestre... Mais peut-être aussi que, à force de lire des romans graphiques, cette BD de 88 pages me paraît trop... condensée.

A lire, si vous aimez les atmosphères malsaines.

kingtoof Le 29/03/2020 à 15:24:24

Un album hommage au cinéma d'horreur des années 50-70.
    J'y retrouve l'ambiance du roman et des films "L'Invasion des profanateurs".
    Les héros sont attachants.
    La bizarrerie de l'histoire n'empêche pas d'avoir un scénario cohérent.

Radamour Le 12/10/2019 à 17:07:51

Pour qui aime ce genre de dessins, moi par exemple, c'est très beau. L'histoire est intrigante. Le héros tient du dessinateur autiste et on plonge dans ses pensées. Forcément ça part un peu en vrille et le dénouement laisse sur sa faim plus que sur sa fin.