Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Entre aventure et imaginaire, Milo Manara s'éclate sur les péripéties de ce fameux Guiseppe. Et si le trait de Manara est toujours aussi propre, défini et sexy, le scénario part, lui ,dans tout les sens, un peu comme le cerveau et la conscience qui prend des portes ouvertes au moment venu et quand il est attiré par celle-ci. Si le T1 à T5 (T1 à T2 dans l'ancienne édition chez Casterman) s'avère être des tomes imaginatif et avec d'excellent passage malgré le flou "artistique" et les coupures fréquentes en plein milieu de l'aventure, je peux moins dire du bien des T6 à T8 (T3 à T4 dans l'ancienne édition chez Casterman) qui se perdent complétement dans leur propos malgré un dessin toujours très plaisant, mais un humour moins subtil et marquant. Un Giuseppe qui ressemble étrangement à son dessinateur, une sorte de portrait psychique de l'artiste. je reste partagé sur l'ensemble de l’œuvre tellement la série est une représentation d'un genre à elle seule. Le T3 (ancienne édition Casterman) reste le plus complexe et difficile à lire. En 2004 est sortie "L'Odyssée de Giuseppe Bergman" (nommé T9 dans la nouvelle édition), et il reste une très agréable surprise qui relève en bien le niveau général de la série.
Je ne peux m’empêcher de voir une parenté entre cette série et le "Garage Hermétique" de Moebius. Dans les deux cas, le dessin semble servir d’exutoire au subconscient de leurs auteurs.
En réaction aux Années de Plomb italiennes, Milo Manara conçoit un récit d'aventure, où les personnages ont tous du mal à exercer leur liberté. Heureusement, pour lui, Guiseppe Bergman peut compter sur Hugo Pratt pour le sortir des ornières de sa vie terne, et lui faire vivre, enfin ... l'Aventure.
Manara déploie ici un dessin noir&blanc somptueux, à la limite de la photo de presse. Récit décousu, en segments, qui rappelle les films à sketches italiens des années 60.
Un conte ; certains passages très proches du vécu, d'autres surréels. L'intérêt, c'est la bouteille de chacun. Si çà ne vous parle pas, passez à autre chose. D'autres bd de Manara sont plus accessibles voire quasi idiotes. Là, c'est de la haute voltige. Se procurer l'ancienne édition plutôt.
Que dire une fois refermer ? deja ouf je suis arrive au bout des 170 pages , il y a des moments ou cela parait long mais long , heureusement il reste les dessins en noir et blanc toujours aussi beaux et precis mais l'histoire n'est pas ce qui nous tient le plus en haleine et c'est comme pour un film en version longue on en voit pas reellement l'interet ,à lire sans plus