Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
C'est vraiment dommage d'avoir dénaturé à ce point "La nuit des Temps" de Barjavel, un des meilleurs romans de science-fiction. Là où Barjavel incluait subtilement mais efficacement la dimension écolo dans la trame même du récit science-fictif, Gauckler nous assène la chose à coups de massue jusqu'au vomissement. Malheureusement, le romantisme poignant du roman de Barjavel est la grande victime de cette trahison. En matière d'adaptation, il faut se poser la question : l'adaptation apporte-t-elle une plus-value par rapport à la chose adaptée ? Ici la réponse est non, et de loin.
Après avoir lu 'la Nuit des Temps' version Christian De Metter, il était temps que je m'attaque à la version Philippe Gauckler, ou du moins sa très libre adaptation du roman de Barjavel.
'Kebek' se déroule au Canada à notre époque et reprend des éléments du roman mais également certains aspects du film 'Sphere' de Barry Levinson. Les personnages et leur noms sont différents et permettent de partir sur de nouvelles bases.
Les thématiques tirées du roman sont bien sûr au rendez-vous mais il y a une grosse valeur ajoutée avec le cadre politique canadien (la reconnaissance des droits des natifs amérindiens et leurs revendications sociales).
Le dessin de Gauckler est correct et je dois dire que les différents véhicules terrestres possèdent un rendu particulièrement bien soigné (c'est rare pour être souligné). Niveau colorisation, les teintes blanches et bleutées des régions enneigées du Canada sont de sortie, au moins nous y voyons plus clairement que chez De Metter.
Le scénario est un peu problématique. Après un premier opus posant les bases, enjeux géopolitico-sociaux et les personnages, le deuxième opus trace sa route pour un final assez décevant au regard de tout ce qui aura été présenté avant. L'avantage de cette libre adaptation repose sur sa liberté d'intrigue (loin du chemin balisé du roman) et l'inattendu que l'auteur a apporté.
Au final, un diptyque très correct mais décevant sur son final.
Loin d'être un mauvais album, maintenant une haute qualité graphique, le problème de ce second tome est que le dénouement nous a été survendu. Le tome 1 accumulait les teasers du genre "nous étions loin de nous douter..." ou "qui aurait pu imaginer ce que cette sphère blablabla...". Après tout ça y'avait intérêt que la révélation nous cloue au fauteuil. Quand ce n'est pas le cas, forcément... Pas ou peu de réelles réponses aux questions soulevées, mystère non révélé sur le deuxième sarcophage et l'identité réelle de Kebek... On apprécie les fins ouvertes, mais quand l'intrigue développée sur 2 tomes (et qui en aurait supporté un troisième) peine à trouver une conclusion, la déception est au rendez-vous.
Le sujet est des plus classiques, la seule marque de renouvellement étant la situation géographique, au Québec, et l'implication de peuples autochtones qui donnent à l'ensemble une dimension écolo qu'on n'attendait pas dans un récit majoritairement SF. Ce qui marque profondément est évidemment la beauté graphique et le luxe de détails. Gauckler s'interdit toute facilité et aucune vignette n'a de fond uni ou vide. Les couleurs froides savamment mesurée accompagnent la narration très subtilement.
Très beau graphisme
BD permettant de s’ évader dans un univers à la fois étrange et envoûtant
Magnifique gamme de bleu.
Je suis étonné des éloges qui sont faites pour cette série, qui même si elle est soignée, n'a rien d'exceptionnelle.
On continue dans ce second et dernier tome, de suivre l'intrigue menée sous la forme d'un long flashback. On laisse de côté cette étrange sphère ronde, autour de laquelle le premier tome était centré, pour ce diriger ici vers son contenu et ses conséquences...
Le rythme s'intensifie jusqu'aux dernières révélations, avant que les dernières pages ne fassent un peu FLOP...
C'est dommage d'avoir construit toute cette histoire pour finir comme ça.
Heureusement que le graphisme, la colorisation et tout l'univers assez solide et intéressant viennent rattraper ça.
Au final, on se retrouve avec un diptyque dont le fond, et la forme s'opposent. On a un très bel écrin mais dont le contenu ne brille pas assez.
je ne serais pas aussi dur dans mes critiques que certains mais il faut reconnaitre que cette série ne restera pas dans les annales.
les dessins sont bons dans l'ensemble mais avec des couleurs un peu fades à mon gout.
le scénario se lit sans difficulté mais également sans plaisir particulier.
il manque dans cette série la magie que l'on trouve chez On Mars et encore Ter du même éditeur.
comme philjimmy je trouve assez bizarre le fan club de nouveaux membres du site ayant tous découvert en même temps la même série.
ne se trouve t'on pas dans la même situation qu'avec les faux avis des restaurants ou encore des hôtels?????
il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages...
Je me souviens d'une époque pas si lointaine ou les avis qui concernaient un éditeur participatif (disparu aujourd'hui ) n'étaient pas bienvenus ici, car jugés trop partiaux.
Quand je lis les sept derniers avis ci dessous à cinq étoiles, postés pour six d'entre eux par des gens qui se sont exprimés exclusivement sur Kebek, ça me laisse comme une impression de fan club surexcité.
Tout ce lobbying pour un bouquin qui ne laissera pas de trace indélébile dans le monde du 9ème art.
J'ai adoré.
Un récit de science fiction efficace avec des illustrations et couleurs soignées.
Une mise en scène onirique immersive.
Philippe Gauckler et les éditions Daniel Maghen, nous propose ici un ouvrage d'une grande qualité.
Un tome 2 qui tient ses promesses.
Rythme, mise en scène, illustrations, couleurs, tout y est soigneusement travaillé.
Je recommande les deux tomes.
J’ai adoré ce nouvel opus de Philippe Gauckler. Toujours aussi fan de l’univers graphique de ce très grand illustrateur !
Après le tome 1, nous sommes plongés à nouveau dans un univers bleu onirique... Avec des décors et une ambiance magique. Les illustrations de ce tome 2 sont éclatantes. Chaque case a été dessinée avec une architecture très personnelle. Adamante est une jeune femme d'une grande beauté et l'histoire nous tient du début à la fin : un grand frisson. Cette édition est particulièrement soignée avec le supplément de dessins à la fin de l'ouvrage. Un livre à offrir !
J’avais été « surpris » par le tome 1 de cette série...
Ce tome 2 est MAGNIFIQUE. Philippe GAUCKLER s’est lâché avec des dessins superbes et une mise en page vraiment très agréable à suivre. Merci Philippe, c’est une vraie réussite !!!
Magnifique ouvrage d'une grande qualité graphique et d'un onirisme qui rend un bel hommage au roman de Barjavel.
Superbe réussite pour ce deuxième tome !!!
Comme diraient les amateurs du ballon ovale, l'essai est transformé !
Après un premier tome très prometteur, Philippe Gauckler nous offre une suite et une fin pleine de poésie dans un univers SF à l'esthétique merveilleuse !
Autant le premier tome pouvait entretenir un peu d'espoir pour la suite, malgré le traitement choisi par l'auteur pour se réapproprier la nuit des temps, autant ce tome deux à très vite douché les dits espoirs..
Qu'allait donc devenir une des plus belles histoires d'amour de la littérature SF ?, comment Philippe Gauckler allait il revisiter la vie d' Eléa et de Païkan ?
Et bien il ne l'a tout simplement pas fait. Il est parti dans toutes les directions sauf celle qui fait l' âme du roman, ce qui a occasionné un beau foutoir avec beaucoup trop d'incohérences pour avoir la moindre chance de captiver le lecteur. Quelle belle foirade !!!! Çà n'aurait pas été honteux de rester plus proche du roman de Barjavel, mais à vouloir trop s'éloigner, il s'est perdu. Quelle désillusion.
A noter toutefois, encore une très belle édition de Daniel Maghen.
La déception est à la mesure des espoirs que les très belles planches de Kebek avaient fait naitre. Un dessin au trait plaisant et à la mise en couleur brillante et subtile. Les planches sont très souvent très belles. Un niveau de réussite plastique peu courant. Celle ci est le véritable atout de ce premier tome.
Pour le reste... que dire qui ne soit inutilement désobligeant vu la qualité du travail graphique. Peut-être que les attentes liées à l'annonce d'une adaptation de La nuit des temps de Barjavel avaient laissé présager du meilleur. Un roman qui a enchanté tant d'adolescences ne méritait pas ce résultat à mon sens. Un autre lecteur a parlé ici dans son avis à propos de cet album de remise au goût du jour du célèbre roman. Je parlerai pour ma part de remise au mauvais goût du jour tant les éléments nouveaux empruntent ce qu'il y a de plus bateau aux séries télé américaines à l'instar d'un véritable catalogue destiné à des producteurs de télévision. Cela plaira assurément à certains, moi cela me fait fuir.
Pendant toute la lecture, je ne me suis attaché ni intéressé à aucun personnage. Je suis resté froidement à les observer et à les écouter sans jamais me sentir impliqué. Leur destin importait peu car à aucun moment je ne reconnaissais une personne, un être humain, mais bien plutôt des personnages manipulés de manière trop visible pour les besoins d'un récit sans réelle intensité en dépit d'une idée de départ pourtant pleine de promesses de mystères et de suspens. Car celui-ci se déroule la plupart du temps au rythme du témoignage du narrateur éponyme qui évoque avec son avocat ses souvenirs de l'affaire. On est donc gratifié d'une voix off apposée sur un dessin qui n'est alors plus qu'illustratif. Il vient habiller le texte et n'apporte jamais (ou rarement) d'élément narratif ou informatif qui lui est propre, à la manière des vieilles illustrations émaillant les romans pour la jeunesse de jadis. Et quand il y a des dialogues, l'intérêt ne décolle pas pour autant. Je suis resté malheureusement cloué au sol.
Pour une histoire axée autour d'un fabuleux mystère, je peux dire que la mayonnaise n'a pas pris du tout avec moi. Je suis resté au dehors, sans émotion devant les beaux dessins de l'auteur comme les protagonistes de cet album devant l'extraordinaire sphère surgi des entrailles de la terre.
Kebek a l'honnêteté de ne pas avoir pris le titre du roman dont il s'inspire, rendons lui cela tout comme une magnifique mise en couleur des plaisants dessins de l'auteur. pour le reste, c'est une affaire de goût. Vous connaissez à présent le mien.
Cette aventure se passe au Québec, d’où le titre qui tombe assez bien. Mis à part ce jeu de mot, on va avoir droit à une entrée en matière comme le film Premier contact du québécois Denis Villeneuve. Il faut dire qu’il y a une inspiration qui se ressent jusque dans le scénario avec l’exploration d’une mystérieuse sphère noire d’origine extraterrestre mais avec beaucoup de maladresses en l’espèce.
Je vais être sévère dans ma notation car nous avions un très bon sujet mais qui a été exploité de façon presque catastrophique. Je vais donner un exemple précis pour illustrer mon propos. Notre héros se comporte comme tel allant jusqu’au mépris de la prudence scientifique. Il avait promis à contrecœur de jouer un match de hockey avec ses collègues. Il tiendra promesse tout juste après une journée d’hospitalisation. Je pourrais multiplier aisément ce type d’incohérences. Bref, rien n’est crédible dans la mise en scène.
Pourtant, la forme est particulièrement soignée avec de grandes doubles pages qui sont un émerveillement graphique. Il faut dire que l’éditeur a mis les moyens pour produire dans la plus grande qualité. Cependant, à bien y regarder, le dessin manque parfois de profondeur.
C’est malheureusement un grand ratage comme il peut en arriver. Tiens, cela me fait penser au film Waterworld avec le célèbre Kevin Costner. Bref, on peut avoir de grands moyens pour la réalisation et se planter royalement. C’est bien le cas de Kébek.
Je rejoins totalement l’avis de « philjimmy » sur cette histoire inspirée du magnifique roman la nuit des temps de Barjavel. Je ne ressens pas les frissons qu’il avait pu me donner il y a déjà plus de trente ans déjà (mais les aurai-je encore aujourd’hui) mais je trouve que cette BD a su le remettre au goût du jour. Le graphisme est plutôt bon sans être transcendant grâce effectivement au format de l’album et aux grandes cases. J’ai vraiment apprécié la double page (40 et 41) qui montre d’une façon extrêmement pudique l’amour entre Natane et Roy. Maintenant, je souhaite ardemment que le scénario du deuxième album n’aille pas gâcher l’ensemble.
'' La Nuit des temps'' fait partie de mon top trois des romans cultes.
Transposée au Québec, on garde la trame du roman de Barjavel dont l'auteur s'est clairement inspiré.
Pourquoi pas ? malgré quelques incongruités qui seront certainement expliquées dans le tome 2, on suit sans déplaisir la découverte des sarcophages. Les lecteurs du roman savent déjà à quoi s'attendre dans le tome 2, le paysage post apocalyptique du présent épisode ne laissant guère de doute sur la continuité de l'influence du roman originel sur l'histoire.
Heureusement que contrairement a Koralovski du même auteur, on a là un grand format qui rend les dessins plus accessibles.
Sans être convaincu ni par le scénario qui aurait gagné à un peu plus de simplicité, ni par le dessin pas toujours maitrisé, une histoire que j’aurai plaisir à finir.
Univers bleu avec des illustrations magnifiques... Scénario original et qui tient le lecteur jusqu'au bout du livre. Très beaux dessins notamment à la fin de l'ouvrage... Vivement le tome 2 !
Une nouvelle série qui démarre lentement et se met doucement en place. L'intrigue, qui se déroule sous forme d'un long flashback, est racontée par Roy Koks le personnage principal. L'ambiance froide et mystérieuse mise en avant par des couleurs à la dominance bleue, est bien perceptible. En effet, c'est bien tout le mystère autour de cette étrange boule qui anime l'histoire. Un mystère qui j'espère, au vu des évènements de la fin d'album, ne se transformera pas en incohérence scénaristique.
Le dessin un peu granuleux, joint d'une belle mise en couleur directe à l'aquarelle, se trouve être authentique au point que les protagonistes se ressemble parfois un peu trop.
Finalement, Kebek, est une histoire de fiction simple mais efficace qui reprend tous les codes du genre, parfois trop, ce qui surcharge malheureusement la lecture.
Superbe Album avec qualité dessins au top’ j attend la suite
l auteur est très Sympa et riche de plusieurs expériences
Album intrigant dans un décor froid voir glacial. Dessin à la hauteur avec de magnifiques reflets sur la glace. Scénario un peu compliqué mais intéressant. Ca me fait penser au roman Sphère de Michael Crichton. Mais chut, attendons la suite...
Fait un peu penser à Barjavel mais album intéressant à lire.
Auteur rencontré lors de la dédicace : personne plaisante et plein de gaité, parlant de beaucoup de sujets sur lesquels il s'informe.
Moment très agréable.
Suite à nos entrevues aujourd'hui j'ai pris le temps de le commencé cette œuvre est vraiment chouette je eu le temps de la finir aussi et j'ai hâte de lire la suite. Encore merci pour la dédicace.
Exception !
Nous attendons la suite avec gourmandise...
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Esthétiquement des plus réussis, ce récit d’anticipation plus que de science-fiction constitue un solide divertissement parfaitement orchestré qui sait privilégier la profondeur du propos aux poncifs du genre.
Je suis quebecois et franchement, ca fait mal au coeur de voir un Francais (de France) decrire et illustrer mon pays aussi merveilleusement. Les gars au Quebec, vous attendez quoi?
Ceci dit, j'ai 52 ans et j'ai franchement tout lu, tout vu et je commencais a me lasser des BD. Le tempo est toujours trop lent. Je lis une page et hop, j'ai l'histoire dans la tete... Pas KEBEK, c'est compacte, mature, adulte, et scientifiquement de beton.
Je suis un ancien fan des Humano Ass, et bien on replonge ici dans l'epoque, la mise en scene et bien plus important la couleur. Les Humanos pour moi c'etait toujour romantique, ici c'est le cas.
Petit point negatif, la fin du tome 1 est franchment a s'en arracher les cheveux et vouloir le tome 2. Tres ALITA de James Cameron.
Un premier tome accrocheur à la mise en scène soignée. L'histoire n'est pas sans rappeler "La nuit des temps" de René Barjavel, ou bien encore le film "Sphère"... bref les inspirations me semblent un peu grossières, mais comme la réalisation est à l’avenant, l'ensemble aboutit à un album de très bonne facture.
3.5/5 pour moi.
Excellent album de BD
Très beau dessin
Très belle intrigue
Vivement la suite !!!
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++