Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    gregory tarmoul Le 18/10/2024 à 19:03:14

    Plutôt pas mal pour ce nouveau cycle ! Les dessins sont toujours aussi beaux ! et le scenario nous transporte littéralement...

    Shaddam4 Le 02/10/2024 à 15:20:37

    Me voilà rassuré! Malgré une écriture et des dessins toujours remarquables, le cycle de Lys m’avait fort déçu par l’absence de rythme et de cette étincelle qui faisait flamboyer le premier cycle des 5 Terres. Après lecture du premier spin-off et de cette entame du cycle des Ours, ce qui avait tant plu est de retour. Profitant de la formidable conclusion du tome douze les auteurs font directement débarquer leurs vikings sur l’intouchable Angleon et évitent de longues présentations en nous plongeant intelligemment au cœur d’une troupe d’élite, la Pointe de Drun, chargée d’attaquer aux avant-postes et de monter des expéditions commando. Option militaire implique échanges viriles entre soldats de différentes espèces qui facilitent la découverte et justifient la simplicité de l’intrigue résumée à la prise de la citadelle d’Angleon. En bonne compagnie on savoure alors le montage d’opérations, l’attente lors du siège, avec un intéressant prisme visant à exclure totalement les lions de notre perception et en nous plaçant dans l’unique vision des Ours.

    Publicité

    Réglages de confidentialité
    La team de scénaristes ne nous fait pas patienter puisque l’on rencontre tous les personnages présents sur l’intérieur de couverture histoire de démarrer ce cycle confortablement. L’affaire étant entendue après quelques péripéties, restent ainsi cinq tomes pour développer une trame complexe qui saura sans doute relier encore un peu plus les différents peuples. La principale faiblesse de ce tome réside (comme toujours je dirais) dans l’intrigue secondaire autour de l’otage revenu d’Angleon, dont la présence semble obligatoire mais qui sent un peu le réchauffé après les atermoiements de Keona au cycle précédent. L’affaire des otages a bien sur pour but d’illustrer le changement dans chacun des peuples avec ce ver dans le fruit de traditions que les détenteurs du pouvoirs ne veulent surtout pas voir changer. Le risque est de reproduire à chaque cycle la même recette. Si cette sous-intrigue fonctionnant comme aération sur le cycle d’Angleon, elle semble depuis le précédent un passage obligé qui peine à se justifier.

    Démarrant bien plus solidement que Lys, très bien présenté et doté de personnages attrayants et facilement lisibles, ce nouveau cycle des 5 terres entame donc sous les meilleurs auspices en retrouvant l’alliance d’une fine écriture et d’une approche grand public bienvenue. L’espoir retrouvé, il ne reste plus qu’à attendre le prochain opus de cette série au rythme qui ne cesse d’impressionner.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2024/09/14/les-5-terres-13/

    minot Le 19/09/2024 à 14:49:10

    Premier tome du troisième cycle de la série. Après le "cycle des Félins" qui se déroulait dans un univers de type gréco-romain et le "cycle des Primates" qui se tramait dans une ambiance extrême-orientale, voici le "cycle des Ours" qui évoque la civilisation des Vikings. Un cycle qui démarre sur les chapeaux de roues, avec l'assaut sanglant de la capitale féline Angléon par les Ours pour lancer la guerre entre Ours et Félins qui s'annonce sans merci.

    On retrouve dans ce tome tous les éléments qui font le succès de la série : un scénario remarquablement élaboré, aux multiples sous-intrigues; une galerie étoffée de personnages aux caractères forts et aux personnalités diverses et bien marquées, et bien sûr un dessin exceptionnel (mention spéciale pour les décors, remarquablement travaillés). A titre personnel, j'ai particulièrement bien aimé la représentation des Ours, dépeints comme des brutes sanguinaires sans cervelle, et celles des Loups, plus subtils et plus retors.

    En bref, un album de haute volée qui ne déçoit en rien et un nouveau cycle qui s'annonce aussi passionnant que les deux précédents.

    Corentin ROBIN Le 03/09/2024 à 16:35:08

    Finalement dans mon desir de voir a nouveau s'affronter felins et ursides, j'ai cede aux sirenes d'Etyrna et je ne regrette pas mon achat.
    Le dessin est legerement moins bon que celui du maestro stakhanoviste Lereculey mais, attention, sans demeriter. La trame a malheureusement un air de deja vu sous d'autres supports ( livres, films...) explorant la difficultee de definir les termes de "collabos" et de "resistants" termes parfois memes aleatoires en fonction de changement de rapport de force.
    Par contre je pense avoir lu cet album au moment parfait dans l'enchevetrement du tout-global, c'est a dire suite au numero 13 car "Demeus Lor" peut se situer chronologiquement apres les propos de rinzem dans la cinquieme case de la page 30 de "rester vivants". Il y a aussi de bien belles scenes de batailles et de duel a l'epee, mais le vrai point fort est que comme souvent a la lecture des 5T les auteurs parviennent a developper chez le lecteur une empathie envers ces personnages de papier. J'ai envie de revoir Demeus Lor, Lycius...Par ailleurs que dire du personnage du goupil, extraordinairement charismatique! Savoir faire vivre des animaux doues de parole, voila le talent de Lewelyn, et qui me fait dire que ce premier spin-off est, tous comptes faits, un bon album.

    Erik67 Le 03/09/2024 à 07:08:07

    Les 5 Terres est incontestablement la série des années 2020 qui renouvelle le genre. Son ambition la pousse a imaginé des cycles situés à chaque fois sur un pays différent composant les 5 peuples des 5 terres. Bref, on n'oubliera personne.

    Il faut dire que les ours ne nous sont pas inconnus car nous avions déjà un bref petit aperçu dans le tout premier tome où une guerre couvait avec la capitale Angléon mais celle-ci était bien trop occupée à une lutte interne de pouvoirs. Certes, mais cela a quand même fini par rattraper la souveraine dans le tout dernier tome du second cycle.

    On fait donc plus ample connaissance avec les ours qui se décompose également en clan mais qui sont tous rassemblés pour une guerre d’anéantissement de l'éternel ennemi. On retrouve d'ailleurs Genkin qui a été libéré par la Reine d'Angléon et qui retrouve les siens. Les personnages de Khalden et de son épouse Tara sont de retour car il est vrai qu'on ne les avait plus revus depuis le tout premier tome de la série. Ils vont visiblement jouer un rôle plus important d'autant que Khalden est le fils du roi.

    On entre tout de suite dans le vif du sujet avec la guerre qui a été longuement préparé par le Roi dans un désir de vengeance. Cependant, la force ne fait pas tout puisque la Reine a réussi à s’échapper lors de sa visite en territoire de Lys et que la ville d'Angléon résiste encore avec ses solides murailles et sa grande porte fermée. Oui, c'est le combat de la force brute des ours contre la ruse des félins qui par la stratégie arrive à leurs fins.

    Quand on part faire la guerre, il se peut qu'on puisse perdre le trône car des ennemis de l'intérieur peuvent alors en profiter. C'est visiblement ce qui va se passer laissant Genkin dans une position fort inconfortable. Il faut également dire que le pays d'Arnor ne regroupe pas que les ours mais également des loups et des chiens qui sont de véritables mercenaires.

    Il s'agit là de ma série préférée du moment et c'est vrai que j'attendais ce nouveau cycle avec une certaine impatience avec l'espoir qu'il soit au niveau du premier qui m'avait tellement émerveillé grâce à ces querelles intestines de pouvoirs.

    Le second cycle était également très bien mais un peu différent car trop éparpillé dans de multiples sous-intrigues. Ce troisième cycle renoue finalement avec l'action et les rebondissements qui ne manqueront pas de nous étonner.

    Un dernier mot sur le dessin pour dire qu'il reste toujours aussi extraordinaire dans la beauté de la précision des détails. Les décors sont véritablement à couper le souffle. Les différents personnages anthropomorphiques sont très impressionnants. Ce n'est que du bonheur pour les mirettes.

    On attend plus qu'une seule chose : la suite ! Elle viendra à qui sait attendre...

    Cartoonist83 Le 03/09/2024 à 01:14:10

    Et nous revoilà dans l'univers passionnant, et foisonnant de bonnes idées, des Cinq Terres.

    Comme déjà dit par d'autres, on est passé du 1er cycle façon Angleterre matinée de Game of Thrones à un 2ème cycle façon Yakuzas moyenâgeux (pas vu la série Pinky Blinder) et, en ce début de 3ème cycle, à un univers évoquant la civilisation des Vikings, qui n'étaient pas des tendres...

    Outre les nombreux évènements, agités, qui parsèment ce treizième album, celui-ci a aussi pour but de nous présenter un certain nombre de protagonistes de ce troisième cycle (le trombinoscope s'avère, une fois de plus, de la plus haute utilité en ce début de cycle). La plupart nous sont inconnus, mais de vieilles connaissances font leur réapparition.

    Passé ces présentations, et le réalisme de quelques situations de conflit façon "méthode viking", les auteurs, comme à leur habitude, nous concoctent, déjà, surprises et retournements de situation. J'adore ! On est dans l'ADN même des Cinq Terres.

    Nul doute que ce Troisième cycle va nous faire découvrir nombre d'aspects du monde d'Arnor. Quant aux personnages, comme dans les précédents cycles, ils seront plus que certainement appelés à évoluer. Jusqu'à quel point, dans quel sens, dans quel contexte et qui survivra ? Le lecteur n'en sait rien (sauf peut-être pour un cas, tout du moins jusqu' à la fin du présent cycle) et c'est aussi ça qui fait l'intérêt de cette série.

    Bref, cet album est, pour moi, dans la continuité des précédents de cette série. D'ailleurs, en ce qui me concerne, elle n'est pas seulement "très bonne", mais bien "brillante". Elle est, toujours à mon avis, la meilleure série depuis des années et la meilleure série depuis longtemps. De mes 18 albums préférés depuis 5 ans, les 14 de l'univers des Cinq Terres en font partie.

    J'attends donc les prochains albums avec impatience, que ce soit pour ce cycle d'Arnor comme, plus globalement, pour l'histoire des Cinq Terres et de leurs protagonistes.

    Flitwoodmac Le 02/09/2024 à 10:49:16

    J'aime beaucoup ce second cycle que je trouve plus dynamique et moins politique que le premier et ce deuxième opus confirme tout cela.
    Hâte de lire le 3eme livre

    Campanar Le 01/09/2024 à 21:49:24

    J’aurai essayé … j’avais laissé tomber au tome 10 vu le contraste entre la finesse du premier cycle et la lourdeur de la singerie … emprunt à Audiard !
    Bon, terminé pour moi …

    Yovo Le 01/09/2024 à 12:43:02

    Le premier album d’un nouveau cycle est forcément très attendu. Malheureusement, « Rester vivants » s’est avéré décevant pour moi. Déjà, la couverture est étrangement faible par rapport aux précédentes avec un dessin peu inspiré, presque enfantin.

    A l’intérieur, les choses avaient pourtant bien commencé avec une nouvelle page de présentation des personnages. On y découvre les Ours, leurs noms, leurs rangs, leurs clans. Ça pose l’ambiance d’entrée en titillant l’imagination. Mais passé cette alléchante mise en bouche, la sauce a tendance à vite retomber.

    Comme on s’en doutait, les scénaristes se sont inspirés de l’univers viking pour créer Arnor. En soi, c’est une bonne idée. Mais on ne saura rien ou presque de leur mode de vie. Pas de contexte social, économique ou historique non plus. Les Ours, quasiment tous partis en campagne, sont dépeints comme des brutes sanguinaires, bourrines et sans aucune nuances.
    Si les félins étaient de fins politiciens retors et machiavéliques, les singes d’habiles commerçants rusés et raffinés, les plantigrades ne semblent pas briller par leur intelligence et n’ont l’air d’avoir pour eux que leur force physique et leur soif de conquête. A l’image de la couverture, cela ressemble un peu trop à une caricature, que les auteurs avaient su éviter jusqu’à présent avec les autres peuples.
    J’espère que la suite gagnera en subtilité, qui est l'une des caractéristiques marquantes de la série.

    Certes, ce n’est qu’un tome d’introduction mais qui m’a donc largement laissé sur ma faim. Cet épisode n' a même pas d'annexe en postface, ce qui rajoute au sentiment de trop peu. Je salue toutefois quelques bons personnages, comme Oddei ou Volk, qui nous offrirons certainement de bons moments à venir. Mais aussi la présence intrigante de chiens et de loups dans leurs troupes et, surtout, le rôle trouble que ces derniers ont à jouer en Arnor.
    A suivre... (avec impatience tout de même !)

    kingtoof Le 01/09/2024 à 00:09:23

    Un album qui sert de transition entre le cycle 2 et le cycle 3.
    Une première rencontre avec les terribles guerriers ours.
    J'ai apprécié ce tome qui a son utilité dans l'ensemble de la série.

    Corentin ROBIN Le 29/08/2024 à 18:56:16

    Quelle volonte d'acier j'ai! (Assiege jeu de mot facile par rapport a ce numero 13... ) Je m'etais promis de ne lire ce troisieme cycle qu'une fois les 6 tomes parus, j'ai tenu...24 heures!
    Encore une fois, le tout est de tres haute volee: scenario, couleurs, comme dessin. Apres un premier cycle "GoT" un second "Peaky Blinders" voici le troisieme qui fait penser a "Vikings". Quelqu'un a ecrit sur l'encart du forum consacre aux 5 T que cette serie n'est jamais brillante, mais toujours tres bonne, c'est exactement mon ressenti. Le principal defaut des 5 T selon mes gouts etait le manque de batailles, il me semble que les ours vont regler ce benin probleme. Certes la trame peut commencer a paraitre repetitive. Chaque terre doit combattre une ou plusieurs des 4 autres ( envahir ou resister ) et une minorite ethnique en profite pour tenter de prendre le pouvoir a l'interieur. Mais le tout est tellement bien construit que la recette est toujours aussi addictive. Le scenario est fluide, il y a du suspense, de l'action, des conversations interessantes, des personnages charismatiques...Cette serie geopolitique antropomorphique est vraiment super. Alors je fais comme d'habitude: j'applaudis les (nombreux) auteurs et j'attends la suite avec impatience!

    thorntrop Le 14/08/2024 à 17:19:25

    Un spin Off pour nous faire patienter en attendant le troisième cycle des 5 Terres... La qualité est là, bien qu'elle soit légèrement un ton en dessous en ce qui concerne la qualité des dessins. Le scénario, forcément moins élaboré que sur un cycle de 6 albums, est bien mené, bien que sans grande originalité... au final, un ouvrage intéressant mais pas indispensable.

    Sweethy Le 26/05/2024 à 14:50:02

    Ce tome apporte plus d'intensité à l'intrigue, ce qui rend le suspense de plus en plus palpitant.
    Qu'il s'agisse de This, Goromio ou du peuple lui-même, on ressent la tension du scénario. Quelque chose va se passer rapidement. J
    e suis vraiment pressé de le découvrir dans le prochain et dernier numéro du cycle.

    Sweethy Le 26/05/2024 à 10:20:02

    Un tome un peu moins interessant que les précédents. Il n'y a pas beaucoup de surprises, et le passage avec les étudiants est un peu long.

    Sweethy Le 13/05/2024 à 10:10:12

    La qualité de l'intrigue est toujours aussi excellente. Le scénario est bien élaboré, avec de nombreux rebondissements.

    L'histoire est si surprenante qu'on ne peut pas prédire ce qui va se passer avec les personnages. Elle nous amène là où on ne pourrait pas le supposer.

    C'est vraiment dommage que l'aventure d'Astrealla et l'histoire de nos petits prisonniers soient moins présentes dans ce 3ème opus.

    La qualité des dessins est toujours aussi remarquable. J'aime énormément la stature de Kirill, le chien mercenaire. Quel charisme!

    Encore une fois, ce tome 3 m'a vraiment surpris.

    Sweethy Le 12/05/2024 à 14:15:35

    Le deuxième tome des 5 Terres s'inscrit dans la continuité du premier. Le scénario est bien élaboré et captivant, avec beaucoup de suspense.

    Les manigances politiques de la royauté des Lions sont bien sûr mises en avant, mais nous suivons également, la vie de plusieurs petits héros tels que le petit soldat, les prisonniers des autres terres, le mercenaire, le chef des gardes du roi.

    Chacun des petits groupes a ses propres péripéties, qui se réuniront, à mon avis, en grande partie.

    Les intrigues qui se succèdent rendent cette bande dessinée de plus en plus palpitante. En outre, compte tenu de la construction du scénario, nous sommes confrontés à de nombreuses interrogations qui restent en suspens jusqu'au prochain tome.

    Les planches sont vraiment splendides. Les personnages animaux sont parfaitement illustrés et leurs expressions sont d'une grande beauté.
    Encore une fois, j'ai adoré lire ce deuxième tome.

    Sweethy Le 11/05/2024 à 21:37:22

    Magnifique première partie de la série les 5 Terres. Dès le début de cette histoire, nous sommes plongés dans l'intrigue de ces manigances. Qui sera le successeur de la place du trône?
    Malgré la présence de nombreux personnages au début, un petit lexique nous aide énormément, et nous sommes tellement immergés dans l'histoire que nous retenons très vite tous les protagonistes.
    On ne peut résister à l'envie de lire ce premier tome tant le scénario est captivant et riche, avec de nombreux rebondissements jusqu'à la fin, où vraiment je ne m'attendait pas à cela.
    Une bd qui connaît un véritable renouveau du genre, avec des dessins splendides, de superbes personnages, de superbes couleurs et même une écriture remarquable des bulles.
    Je suis impatient de lire la suite.

    kingtoof Le 28/04/2024 à 10:29:43

    Je me joins à l'ensemble des autres avis pour louer la qualité de cette série, qui est pour moi, une des meilleures actuellement.
    Le scénario est un travail d'orfèvre, et nous voyons poindre les prémices des futurs rebondissements scénaristiques, à la fin de ce tome 12.

    Erik67 Le 20/04/2024 à 09:01:22

    Voici le tout premier hors-série qui constitue également le spin-off d'un des personnages emblématiques des 5 terres. Il sort juste avant la parution du troisième cycle qui commencera bientôt et qu'on attend avec impatience.

    Bon, à vrai dire, c'est la jaquette qui nous présente les choses ainsi. Pour le peu que je me rappelle, Demeus Lors alias Thys était le courageux petit garde royal du premier cycle. Il a eu son rôle à jouer mais ce n'était sans doute pas le personnage le plus emblématique.

    Il s'agit sans doute pour les auteurs de donner plus de consistance à la saga originelle. Ils cèdent ainsi à la mode des spin-off qui pullulent actuellement sur le marché de la BD et qui concerne seulement les séries à succès. C'est vrai qu'au départ, je voulais faire l'impasse mais je suis un grand fan de cette série hors-norme. Oui, j'ai succombé, est-ce si grave ?

    J'ai adoré ce récit qui s'inscrit comme un one-shot sur fond de guerre entre les ours d'Arnor et les félins d'Angléon la capitale des 5 terres. L'action se situe sur une île vassale d'Angléon qui est envahit par les ours. Les habitants vont devoir cohabiter avec l'ennemi ou mourir.

    Encore une fois avec cette série on se rend compte que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. J'aime bien ce parti pris de ne pas sombrer dans le manichéisme qui est le lot de beaucoup trop de séries. Et puis, il y a tout ces rebondissements de situation qui font le sel de cette saga qui réserve bien des surprises. On a des personnages qui ont vraiment de l'épaisseur grâce à leurs faiblesses, doutes et questionnements. J'adore réellement !

    Le thème principal est celui de la résistance : mourir debout plutôt que vivre à genoux. Que se passe t'il quand un pays est envahit ? La France a connu le même sort en 1940. Bref, c'est une problématique qui raisonne encore. En l'espèce, le dénouement final est absolument remarquable. Une mention spéciale pour le personnage de Lycius.

    J'avais quelques craintes sur la qualité graphique sans Lereculey dans l'équipe mais elle est assurée car c'est vraiment dans la continuité de ce qu'on connaît déjà. Et comme dit, je suis l'un des premiers conquis par ce dessin résolument moderne qui me convient parfaitement. Les planches sont de toute beauté !

    Une très belle lecture où le fond et la forme sont d'une rare qualité. Je n'ai d'ailleurs aucun souci pour ma notation. Probablement la série que je préfère pour le moment...

    zadig45 Le 19/04/2024 à 18:33:05

    Le très attendu spin off Demeus Lor s’avère très décevant. Si le scénario et l'écriture sont à la hauteur de la qualité des précédents ouvrages, malheureusement le dessin ne l’est pas, loin de là. Les expressions des personnages sont beaucoup moins fines, moins vivantes et manquent de justesse, de même que les gestes et les attitudes, souvent brouillonnes, le trait manque de soin, allant parfois jusqu’à être malhabile et raide, et les détails des paysages, architectures et costumes sont moins élaborés. J’espère que pour la troisième saison de la série, Lereculey sera de nouveau dans l'équipe, ou bien, si les circonstances l’exigent, qu’un dessinateur du même niveau pourra prendre la relève.

    minot Le 19/04/2024 à 13:07:55

    Sachant qu'il reste dix-huit albums des 5 TERRES à produire, était-il vraiment nécessaire de réaliser un album parallèle se situant dans l'univers de cette excellente série ? A la lecture de ce premier (car il y en aura sûrement d'autres ...) spin-off, la réponse est clairement "non".

    Si la qualité des dessins reste remarquable (même s'ils n'atteignent pas le niveau de ceux de Lereculey, réellement exceptionnels) et me convient parfaitement, il faut avouer que le scénario pêche sur de nombreux points. Entre des dialogues répétitifs (pendant la moitié de l'album, les personnages s'interrogent pour savoir s'il vaut mieux collaborer ou résister), une intrigue peu complexe (à ce titre, on est loin de la qualité des scénarios des tomes de la série-mère) et un personnage central mollasson dont on ne parvient pas à s'attacher (mais où est passer le valeureux Demeus Lor du premier cycle ?), difficile d'être vraiment transporté par la lecture. Le seul intérêt que je vois à cet album, c'est qu'il nourrira certainement (du moins je l'espère) les autres tomes des futurs cycles de la série-mère, donnant encore plus de complexité à celle-ci.

    En soit, ça se lit, ça reste de la bonne fantasy. Mais rien à voir avec la qualité de la série-mère.

    Zablo Le 17/04/2024 à 16:36:07

    BD pré-commandée à 17 euros...

    C’est un produit dérivé du premier cycle des 5 Terres, Angleon, avec l’un de ses félins emblématiques, Demeus Lor.

    On comprend rapidement que le spin-off se situe chronologiquement à la fin du cycle 2, après l’attaque des Ours, puisqu’ils envahissent l’île où réside Demeus. Ce dernier devra alors choisir entre collaborer avec l’ennemi ou entrer en résistance...

    Le scénario, tourné sur une occupation allogène, aurait pu être particulièrement profond, soulevant certains problèmes : rencontres ou tiraillements entre la morale et les défis de subsistance, individualismes ou logiques de groupe, violence ou tolérance, tyrannie ou justice, politique du moindre mal, collabos, résistants ou ceux qui s’en soucient comme d’une guigne...

    Or, si on sent une volonté d’amener de la nuance, l’histoire est traitée de manière trop superficielle, sans grande énergie, les dialogues en soulignant même la faiblesse... Quelques exemples : dans le contexte des guerres en Ukraine et en Palestine, ou de la sortie d’albums brillants sur la Résistance, qui pourrait croire à un gouverneur ours surnommé « Fharok le naïf » ou à une cachette « qu’un enfant de quatre ans aurait pu deviner ». Est-ce un gag ?

    Dans tous les cas, je n’ai pas eu ce sentiment d’immersion propre au travail de l’équipe de Lewelyn, avec ses intrigues et ses histoires filées. C’est comme s’ils s’étaient débarrassés, avaient expédié le sujet Demeus Lor, album trop court et isolé... J’espère pouvoir tourner la page avec le prochain cycle.

    Car, cet album avait des atouts : le character design de Poli, tout comme les couleurs de Martinos ou les dessins, le découpage, la composition de Guinebaud, rendant une copie presque conforme du style de la série mère, même si on lui préférera Lereculey.

    J’avais craqué pour le tirage limité, avec le cahier graphique. Pur marketing...

    ...J’ai compris mon erreur.

    Corentin ROBIN Le 07/04/2024 à 04:01:57

    Bon, forcement, au terme de ce second cycle vient l'heure des bilans.
    Premier bilan: celui de ce numero 12, pour moi le meilleur de la serie. Foisonnement de conversations diplomatiques et geopolitiques, nouvelles alliances et trahisons, fluidite de la plume, precision du pinceau, surprises (dont le destin d'Alyssa que personne n'a prevu dans les commentaires precedents) et meme une scene de guerre navale.
    Axe d'amelioration eventuel: la bataille. Certes les auteurs ont deja precise que les 5 terres n'est pas une serie d'action a proprement parle. Neanmoins pourquoi se priver d'epique alors que la scene de bataille navale a ete decidee? Pourquoi l'expedier en une page et demie? Pourquoi ne pas faire durer la resistance de Goromio et d'un dernier carre a la Cambronne " la garde meurt mais ne se rend pas! " D'autant plus que la" surprise" astrelia n'en aurait ete que plus grande...
    Bilan de la serie: nous, les lecteurs -acheteurs aimont pinailler. Et au vu du prix des BD d'aujourdhui nous en avons le plus strict droit. Neanmoins force est de constater que cette serie est pour l'instant une grande reussite, d'autant plus evaluee a la rapidite du rythme
    des parutions. Je serais, au moins, du troisieme cycle. Bravo aux (nombreux) auteurs!

    Corentin ROBIN Le 04/04/2024 à 01:34:04

    Pour une entree en matiere c'est une entree en matiere! Cette nouvelle serie anthropomorphique, c'est la mode, se propose d'etre un melange entre Games of throne et Blacksad, et ca marche! Cinq royaumes s'affrontent pour obtenir le controle du monde entre guerres et paix, alliances et trahisons. Le scenario m'a plu: il est fluide et profond a la fois. Le dessin est moins flamboyant que celui de Mr Guarnido mais tres precis et les 5 races d'animaux sont bien dessinees, surtout les lezards. Esperons maintenant que cette serie garde cette qualite jusqu'a terme, cad 30 tomes, six episodes par " terre", une gageure! Du suspens, il va y en avoir, a priori. Le cliffhanger de fin montre bien qu' il peut arriver n'importe quoi a n'importe qui.

    Nattorres68 Le 01/04/2024 à 10:11:39

    Après de nombreuses années d’attente, j’ai enfin terminé le premier cycle dans 5 terres. Cette série est souvent comparée à Game of Thrones et je comprends vraiment pourquoi. Les intrigues politiques, les complots ainsi que les trahisons sont vraiment le cœur de cet univers. Les dessins de Jérôme Lereculey sont somptueux, les visages des animaux sont suffisamment expressifs pour nous plonger dans un univers mature malgré les animaux.

    Je ne peux que recommander cette saga. J’espère que le cycle 2 sera du même niveau, car les attentes seront élevées.

    Galixte Le 01/03/2024 à 11:05:44

    Voici où le trouver à partir du 25.03.2024 en réédition de 100 exemplaires : https://www.cedmag-editions.com/les-5-terres/10-les-coulisses-des-5-terres-tome-1.html

    Galixte Le 01/03/2024 à 11:03:55

    Voici où le trouver à partir du 25.03.2024 en 300 exemplaires : https://www.cedmag-editions.com/les-5-terres/10-les-coulisses-des-5-terres-tome-1.html

    thorntrop Le 28/12/2023 à 22:04:33

    Il n'y a pas à dire... les scénaristes de cette série savent nous surprendre... Comme tout au long du premier cycle, on attaque la lecture de ce tome 12 en ce doutant qu'il va s'achever sur des rebondissements inattendus... Et on est servi! Certaines intrigues secondaires restent un peu non résolues (la quête des "archéologues"), certains relations n'ont pas de réel dénouement (Entre Alissa et Seema, par exemple... j'attendais mieux)... mais je gage qu'elles auront des développements dans les cycles à venir... Bravo aux auteurs : Quelle claque dans la face des ribambelles de BD au scénario convenu qui sortent à un rythme effréné... Ne changez rien, on en redemande

    Yovo Le 28/12/2023 à 19:43:03

    Quand je lis l’avis de celui qui prétendait deviner la fin du cycle, tant l’histoire était soi-disant prévisible, je rigole !

    C’est justement ce qu’il y a de formidable avec ce scénario : il est impossible d’en voir les ressorts. Pourtant, aucune fausse piste n’est mise en place pour mystifier le lecteur et lui faire croire à une pseudo complexité comme on le voit souvent ailleurs. Tous les personnages sans exception ont un rôle à jouer. Parfois anecdotique, parfois déterminant, mais tous suivent leurs voies. Et ce faisant, apportent leur pierre à l’édifice.

    Et quel édifice ! La série entière est appelée à devenir culte si cette qualité se maintient, ce dont je ne doute pas. Car le récit a beau être dense et les arcs narratifs multiples, il sait rester fluide. Fatalement, certains passages peuvent ne pas se comprendre sur le coup, mais l’on n’est jamais perdu. Mieux, on a l’impression de vivre les évènements en direct sans que les situations ne paraissent prédéterminées. C’est le cas de cette conclusion dantesque, même si elle se projette directement dans le monde des Ours sans clore pour autant le chapitre des Primates.

    Et s’il est vrai qu’on y parle beaucoup de politique, point de prise de tête. Ces longs dialogues souvent très bien écrits et chargés de tactiques en tous genres permettent de comprendre les mentalités des différents protagonistes mais également les spécificités des peuples des 5 Terres. Si l’on rajoute les petites annexes en fin d’albums qui étendent l’univers, l’ensemble est parfaitement cohérent, immersif, intelligent et redoutablement efficace.

    Je comprends qu’on puisse ne pas aimer, mais tout un chacun ne peut qu’admettre que c’est objectivement bien ficelé et éminemment bien dessiné. Un pur plaisir de lecture !

    thorntrop Le 27/12/2023 à 18:47:46

    Les histoires parallèles continuent de progresser. L'intrigue s'accélère (enfin) et promet un embrasement qui devrait égaler, je l'espère, celui du premier cycle. Cela mériterait peut-être 4 étoiles mais j'ai un peu l'impression que ce cycle progresse volontairement lentement pour coller au format voulu (6 albums /race).

    thorntrop Le 27/12/2023 à 18:40:03

    Cela reste dans la lignée du premier album du cycle. C'est beau, c'est bien colorié... mais on a du mal à s'enthousiasmer. L'intrigue se met en place mais elle progresse lentement

    Mikelman Le 25/12/2023 à 16:43:15

    je ne suis pas fan en général des BD "animalières" mais celle ci est tellement fouillée au niveau scénaristique et les décors et persos sont tellement magnifiques et travaillés que je suis tombé sous le charmes. J'ai dévoré les 12 premiers tomes au rythme ahurissant des parutions et j'attends avec impatience la suite. Cette œuvre restera ds l'histoire de la BD française. Bravo aux auteurs et éditeur.

    Zablo Le 18/12/2023 à 19:17:18

    Je me suis lancé dans cette série avec un a-priori négatif. En effet, j'avais vu beaucoup de publicités pour les 5 Terres sur les sites spécialisés, mais peu d'articles sérieux, ni de récompense (aucune sélection au FIBD etc.). En d'autres termes, je voyais ça uniquement comme un succès commercial. QUE NENNI !

    Cette BD est une pièce d'orfèvrerie, comme on en voit rarement en heroic-fantasy. J'ai accroché dès le premier tome et lu (très) rapidement les albums suivants (cycles 1 et 2).

    Cette série BD est tout aussi addictive qu'un Game of Thrones. Les personnages y luttent pour le contrôle du pouvoir, avec des retournements de situation brutaux (au moins un à chaque fin de tome globalement) : inutile de s'y attacher trop...

    Les protagonistes sont anthropomorphes et, ça tombe bien, je suis fan de ce type de BD depuis longtemps. Les 5 terres sont ainsi dominées par 5 grandes familles d'animaux, aux traits humains et avec une variété d'espèces : félins, singes, lézards, ours et cervidés. C'est mignon, un peu fantaisiste, ça fait appel à l'animal qu'il y a en nous... et en même temps ça permet de faire des intrigues, avec des sous-factions (lions contre tigres etc.). Si on peut comparer les 5 Terres avec Blacksad, l'anthropomorphisme y prend une tournure un peu différente. Dans les 5 Terres, le ton est moins satyrique et les sujets controversés plus rares (tout de même homosexualité dans le cycle 1, matriarcat dans le cycle 2 etc.). Surtout, si la personnalité de chaque personnage repose sur un archétype, ces représentations animales peuvent être contrariées, en particulier par des alliances contre-nature, surprenantes.

    L'univers, élaboré par Andoryss, est consistant et les nombreux personnages, imaginés par Didier Poli, ont un graphisme et une psychologie fouillés. Cela a contribué grandement à mon immersion.

    Car, pour les 5 Terres, l'éditeur et ses auteurs ont vu grand : ce n'est pas moins de 3 scénaristes, 1 character designer, 1 dessinateur et autres encreurs, coloristes et lettreur... qui ont contribué à ce blockbuster.

    Selon les termes de David Chauvel, ceux-ci travaillent à un « train d'enfer » : en effet, ils ont prévu de sortir près de 3 tomes par an. Ils n'hésitent pas à se chamailler sur le scénario et à refaire maintes fois le découpage s'il le faut. De cette manière, on peut rapidement lire la suite, mais la qualité reste là.

    Les planches sont dynamiques, avec un découpage caractéristique, à la manière des 7 voleurs ou de Wollodrin auparavant : successions de plans rapprochés, cases à bords perdus ou pleine/double-page pour les panoramas... Ainsi, les auteurs nous font voyager dans leur monde, donnent vie aux personnages et à leurs relations avec les autres, recentrent notre attention sur les éléments de l'intrigue, qui vont les déchirer.

    Il y a quelques (rares) scènes de baston.

    Mais, la plupart du temps, les personnages discutent, manigancent. C'est donc assez verbeux et il peut y avoir des lenteurs. En même temps, la narration est très dense et on reste tenu en haleine par les différentes intrigues politiques. Globalement, ça se tient.

    Les décors de Lereculey sont somptueux et que dire de son trait... toujours aussi talentueux pour dessiner des bestioles. On ressent les émotions, intenses, que traversent les personnages.

    Les couleurs de Martinos sont tout autant réussies et l'ensemble témoigne d'une bonne synergie dans le groupe.

    Enfin, que dire de la régularité des artistes... si ce n'est que j'attends avec impatience le cycle 3, que j'espère aussi bon que les précédents !

    philjimmy Le 14/12/2023 à 15:50:54

    Avis pour le cycle deux.
    Si le premier cycle était plus axé sur la politique, le second est lui plus tourné sur la gestion mafieuse de la ville.
    J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans ce cycle de Lys. Beaucoup de personnages, beaucoup d'intrigues différentes qui se succèdent .
    Certaines, d'ailleurs, n'auront pas de conclusion ( pour l'instant).
    Mais une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, c'est impossible de lâcher avant la fin.
    Un univers très cohérent, dominé par les '' femelles''. Ce sont les femelles qui donnent les ordres, qui protègent les mâles, font bouillir la marmite.
    Même les règles de la grammaire sont chamboulées : c'est le féminin qui l'emporte.
    Ceci étant dit , ce sexe fort est tout aussi violent que dans notre réalité. Le clan du Sistre, avec à sa tête une Alissa effrayante d’implacabilité est l'élément central de ces six tomes.
    Une parfaite réussite après deux cycles fabuleux scénaristiquement et graphiquement. Vivement le troisième.

    minot Le 08/12/2023 à 12:39:27

    Fin du second cycle. Un album une nouvelle fois magistral, tant graphiquement que scénaristiquement. Ce dernier opus du "cycle des Primates" ménage un très bon suspense et réserve quelques révélations et retournements de situations assez bluffants, qui font que l'on se régale à la lecture. Evidemment, la fin est une surprise que je n'avais pas du tout vu venir et qui me satisfait pleinement. Un (léger) bémol toutefois : la non-résolution de certaines intrigues secondaires. J'imagine / j'espère que l'on en saura plus dans les prochains cycles à paraître.
    Et maintenant, la suite, vite !

    Erik67 Le 08/12/2023 à 08:34:56

    On arrive à la fin du second cycle consacré au royaume des singes dans une spectaculaire conclusion. Ils vont recevoir la flotte de la reine qui dirige désormais Angléon à savoir Astrélia que nous retrouvons avec le plus grand plaisir. Ce dernier tome promet pas mal de rebondissement notamment politique pour l'univers des 5 terres.

    Alissa a gagné sa bataille sur les autres clans ennemis afin de garder la suprématie sur la ville mais ce fut au prix de beaucoup trop de sacrifices. On croit qu'elle a la maîtrise de tout mais tout ces combats ont laissé beaucoup trop de traces et de souffrances. Evidemment, cela va se retourner contre elle à la faveur du commissaire examinateur qui a des principes concernant la justice.

    On regrette que certaines des intrigues se terminent un peu en queue de poisson comme celle de l'archéologue en herbe Otsue qui revient en ville avec le jeune Kauri. J'aurais bien aimé savoir ce que la découverte archéologique a pu bien apporté à cette civilisation.

    Le tome va se concentrer sur l'aspect politique alors qu'il a été absent pendant presque toute la durée du cycle à l'exception d'une lettre envoyée par Kéona, la fille de la reine qui a été libérée justement par Astrélia. Il y aura une surprise de taille qu'on n'avait pas vu vraiment venir en fin d'album malgré des indices évidents laissés sur le passage. Oui, c'est assez magistral et surprenant comme fin de cycle.

    On se demande désormais quel sera le monde des 5 terres exploré dans le troisième cycle après Angléon et Lys. Il est probable que cela soit la belliqueuse Arnor. Évidemment, avec une telle qualité, on a envie de continuer l'aventure. Certes, les séries à rallonge ne font plus recette mais celle-ci possède un découpage assez particulier et homogène qui s'inscrive dans une certaine logique. On est prêt pour la suite !

    kingtoof Le 31/10/2023 à 10:37:13

    Je mets 4 étoiles pour ce second cycle qui le mérite tant au niveau des dessins que du scénario. Les cliffhangers, à la fin de chaque album, sont toujours intéressants mais moins déboussolant que lors du 1er cycle.
    Pour ce tome 12, je me contenterai de 3 étoiles, car c'est plus un tome de transition pour nous amener à l'ultime épisode du cycle.

    Yovo Le 18/09/2023 à 22:23:36

    Un scenario inébranlable qui emprunte son storytelling aux meilleures séries télé : la trame est constamment relancée par des éléments extérieurs imprévisibles ou bien par les changements de comportement d’un personnage, qui, confronté à telle situation voit ses convictions évoluer et sa psychologie s’infléchir. Chaque détail, chaque action peut potentiellement bouleverser l’histoire entière. C’est d’une efficacité diabolique.

    Le plaisir de lecture, renforcé par un dessin toujours impeccable, va grandissant au fil des tomes.
    Attention, risque d’addiction élevé !

    minot Le 12/09/2023 à 14:28:28

    Les différents arcs narratifs de ce second cycle commencent petit à petit à se rejoindre ... même si cela se fait assez lentement. Il y a en effet moins de rythme que dans les opus précédents, l'album prenant le temps d'approfondir la psychologie des personnages. Ce n'est pourtant pas une critique, puisque comme d'habitude on se régale à la lecture, entre un scénario solide et captivant et un dessin qui est comme d'habitude à tomber.

    Suite et fin de ce second cycle au prochain album, que j'attends avec une grande impatience pour savoir comment tout ça va se terminer.

    Erik67 Le 01/09/2023 à 07:37:49

    On va retrouver le clan du Sistre qui a vaincu ses ennemis au prix de la perte de son magnifique palais qui était également le symbole de sa puissance sur la capitale de Lys.

    Un premier changement d'importance se situe au niveau de la page de garde où l'on nous présente les personnages dans une version réactualisée pour tenir compte des morts ainsi que des nouveaux clans comme celui du Tillandsia.

    Kéona s'ouvre enfin vers de nouvelles possibilités en oubliant petit à petit Eren. Il faut dire que c'est le seul personnage qui fait actuellement le lien entre les eux cycles même si la vedette est toujours réservée à l'impétueuse et violente Alissa qui a décimé le clan du Coucal et qui s'attaque à celui du Tillandsia.

    Le thème récurrent de ce tome semble être la culpabilité face à certains choix opérés par les personnages pour avancer dans leurs objectifs (sauver un enfant de la maladie, résoudre un meurtre, venir à bout d'un autre clan, retrouver un amour perdu...). Cela provoque beaucoup de remise en question. On a l'impression que les dialogues tournent autour de ces questions torturantes.

    Du coup, il est loin le temps où il y avait un véritable avancée dans le récit comme lors du premier cycle qui rabattait à chaque fois les cartes. Là, cela s'éternise jusqu'à un clifhanger qui marque le seul point d'évolution. On constate une petite baisse d'intensité au profit d'une réflexion sur l'évolution psychologique des personnages donnant une certaine densité à l'ensemble.

    On assiste à une véritable convergence des différents récits qui va se terminer assez tragiquement pour l'une des protagonistes. A noter qu'on se situe l'avant-dernier tome du second cycle (en 6 tomes également). En tout, il y aura 5 cycles de 6 albums soit 30 au total. Bref, il va falloir s'accrocher. C'est un des plus ambitieux projet du monde de la BD pour la décennie à venir.

    Par ailleurs, nous avons toujours un trait soigné pour un travail qui donne du cachet aux cases. En effet, nous avons droit à un graphisme réaliste de bien belle tenue qui est à la fois net et lisible avec une belle harmonie des tons de couleurs. Les décors et arrière-plans sont vraiment bien réalisés et rendus.

    C'est toujours de l'excellent travail, tant narratif que graphique, pour une série dont chaque opus parvient à tenir, tant que bien que mal, le lecteur en haleine. Cela reste tout de même un bon album qui conjugue talents narratif et graphique.

    Eotran Le 22/08/2023 à 18:31:42

    Une fin de cycle à la hauteur des espérances véhiculées depuis le début de la série.
    Les auteurs nous ont, une fois de plus, sortie leurs plus beaux atouts, les idées les plus remarquable et arrivent de nouveau à nous surprendre.
    La clôture, faisant écho au tout début de la série, est tout simplement géniale. Et le terme est faible.
    Je ne m'attarderai pas sur le côté graphique, il n'y a strictement rien à rajouter tant le travail est d'une régularité confondante de maîtrise et de talent.

    Eotran Le 05/08/2023 à 12:43:33

    Un tome moins spectaculaire, moins démonstratif mais diablement efficace. La tension monte de page en page et on sent au fil des pages que tout peu basculer à tout moment et dans n'importe quelle direction.
    Chapeau pour certaines mise en page étourdissante où plusieurs destins se mêlent.
    Graphiquement parfait, les auteurs préparent une fin de cycle qui promet d'être plus qu'intéressante.

    Eotran Le 04/08/2023 à 12:38:42

    Un tome un peu en dessous des précédents.
    Certainement pas au niveau graphique, une fois de plus Lereculey nous montre la large palette de ses talents.
    Pas non plus au niveau de la qualité de l'intrigue qui est dans la droite ligne de ce qui nous est proposé depuis le début de cette série entraînante.
    Mais où est donc cette baisse de qualité?
    Je dirai dans l'intensité. Les premiers tomes nous avaient tellement habitué à des renversements spectaculaires et étourdissants que ce tome, en comparaison aux premiers, nous laisse un goût de trop peu.

    Eotran Le 30/07/2023 à 15:02:52

    Un épisode mener de main de maître, autant au niveau graphique qu'au niveau scénaristique.
    C'est du grand art.
    Graphiquement, la finesse des traits et la qualité des émotions me laisse pantois.
    Le découpage, bien senti, de certaines scènes rajoute du rythme à une intrigue écrite avec minutie et précision.
    Cette série n'en est qu'à ses balbutiements, mais on peut déjà affirmer que le potentiel scénaristique est époustouflant.
    Espérons que les auteurs tiennent le rythme de leurs ambitions.

    Eotran Le 29/07/2023 à 11:09:04

    Entre manipulations, coups fourrés, coups du sort et les ficelles politiques les auteurs nous illustrent l'éventail de tous les arcanes des politiques de succession au trône. Les rebondissements et zones d'ombres sont mis en place avec brio.
    Graphiquement c'est de très haute volé, on adhère immédiatement.

    Eotran Le 29/07/2023 à 10:26:17

    Mélange Subtil entre Balcksad et Game of thrones. L'auteur met en place une saga qui pourrait bien nous tenir en haleine pendant de très nombreux tomes !

    thorntrop Le 02/05/2023 à 18:47:31

    C'est dans la lignée du premier cycle: Ici point d'intrigue de palais, mais une guerre des gangs qui prend de l'épaisseur. L'arc narratif de la jungle et celui de la princesse ex-otage des Félins restent un peu en retrait... mais tout semble réuni pour une fin de cycle qui va aller crescendo. Le dessin et la couleur se maintiennent à un très bon niveau !

    Yovo Le 11/04/2023 à 12:10:31

    Encore un excellent tome. Le travail de Jérôme Lereculey est admirable et se bonifie continuellement : découpage fluide, cadrages efficaces, plans variés, perspectives, jeu des personnages, costumes et décors, souci du détail... Tout est propre, dynamique, expressif.

    Le scenario est toujours aussi haletant et promet un final sanglant. Mis à part l’arc narratif de la jungle, qui convergera probablement vers les autres, le cycle de Lys est pour l’instant centré sur une guerre de clans sauvage et imprévisible. Tous les coups semblent permis et à ce stade, il serait risqué de s’aventurer à faire des pronostics sur les chances de survie des uns et des autres. L’écriture est pour cela d’une efficacité sans pareil.

    Franchement, je n’en n’attendais pas tant en me lançant dans cette série dès la sortie du premier tome. Je n’aurais jamais imaginé qu’elle soit de cette qualité-là, surtout avec une parution tous les 4 mois ! Le plus appréciable étant l’équilibre idéal entre un récit complexe aux dialogues intelligents et ciselés, un rythme étudié pour permettre de développer la psychologie des personnages (point essentiel à mes yeux) et un univers graphique riche et approfondi.

    Un dernier mot pour parler des couvertures que nul n’a encore commenté ici : elles sont absolument parfaites ! Splendides déjà, avec leur vernis sélectif flamboyant qui contraste avec la sobriété du décor de fond, et d’une cohérence totale. Elles présentent tour à tour les principaux protagonistes dans des attitudes hiératiques qui décrivent à elles seules la force et l’intelligence qu’il faut déployer pour être un héros des 5 Terres !

    A noter pour finir, une faute de français dans la postface sur Œstrae et Shin Taku, (2° page, 2° paragraphe, 3° ligne). Il est bizarrement écrit « part achève », au lieu de parachève, du verbe parachever.

    Campanar Le 05/04/2023 à 18:21:21

    Bof, ça déroule platement et sans grande originalité … j’attaque, je me venge, etc … perso je n’arrive pas à accrocher à ce cycle.
    En outre j’ai trouvé la mise en page bien trop chargée sur ce tome.
    Métaphore tennistique, le premier cycle jouait en première série, là on est en troisième série …
    Et toujours l’encre bleue sur fond noir !
    Allez, je mets une pièce sur une fin certaine pour Alissa … et même plutôt violente !
    Juste une pièce sans préjuger du dénouement … ceci afin d’éviter tout jugement mensonger d’un perfide procureur … ce n’est que de la BD !

    Erik67 Le 02/04/2023 à 08:17:41

    Voici venir la dernière partie du cycle sur le clan du Sistre pour la domination des quartiers de la capitale de ce royaume dominé par les singes dans un monde qui rappelle la Chine impériale. Pour rappel, chaque cycle aura droit à 6 albums. On entame le 4ème du second cycle : plus que deux.

    C'est un univers à la fois très dense et complètement différent de celui du premier cycle sur les félins où il était question du pouvoir central à la manière de Game of Thrones. La thématique reste cependant la même mais sur un autre registre. Les liens demeurent intactes.

    Alissa, héritière du clan du Sistre, est revenue et cela va faire très mal dans le royaume du Lys. Elle sera encore plus redoutable que jamais. La victoire sur l'autre clan (les Coucal) peut coûter très cher. Cette fois-ci, elle devra redouter des dissensions internes en plus de nouvelles menaces de l'extérieur provenant d'autres clans. Bref, l'action va se situer surtout dans la dernière partie.

    C'est toujours un véritable plaisir que de retrouver ces personnages dans des décors tellement bien soignés et si riches. Le graphisme est un réel plaisir pour les yeux offrant un dépaysement absolu. La luminosité de la colorisation apporte également un très bel effet. Cela rend d'ailleurs la lecture très agréable.

    C'est un tome où l'on perdra certains personnages secondaires avec un rythme beaucoup plus lent que dans le cycle précédent. On dirait que cette fois-ci les auteurs prennent tout leur temps afin de distiller cette intrigue et la faire monter en graduation. Pour autant, on ne voit pas comment cela va se croiser et se terminer. Nul ne peut le prédire à ce stade du récit. C'est tant mieux pour découvrir la suite.

    Réapprendre la peur ne va sans doute pas nous terrifier mais va faire repartir l'intrigue autour de la lutter des clans.