Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 05/09/2020 à 13:58:58

    Il existe des bd qui nous transportent dans un univers imaginaire qui nous apporte du rêve loin de toute réalité. Et puis, il y a celles qui traitent du quotidien afin de sonder l’âme des gens. C’est un peu si on opposait des films d’auteurs intellectuels à des cinéastes de film d’action populaire. C’est curieux de retrouver ce même phénomène dans la bd.

    Alors, je ne suis ni partisan d’un type de bd, ni de l'autre puisque que je l’aime dans son ensemble et dans sa diversité. Bien sûr, il peut y avoir des bd de type action excellentes et d’autres moins bonnes. Idem en ce qui concerne la bd intimiste. Il ne faut pas à mon humble avis s’enfermer dans un genre jusqu’à le vénérer en méprisant le reste. C’est ce qui arrive parfois.

    Pour en revenir à l’immeuble d’en face, c’est plutôt très bien dessiné. On peut être toute jeune et avoir déjà un très bon coup de patte. J’ai été séduit par le graphisme qui m’a tout de suite plu.

    Par contre, en ce qui concerne le scénario, il n’est pas très intéressant car on ne sort pas du monotone. Cependant, il y a des effets de case qui jouent sur la juxtaposition des trois locataires que j’ai bien appréciés.

    Je sais bien qu’on ne se situe pas dans la grande aventure mais je n’arrive pas à trouver mon bonheur le plus manifeste dans le quotidien de la banalité et des relations de voisinage qu’elles soient pacifiques ou orageuses.

    Si encore, on pouvait s’amuser par des anecdotes croustillantes ou s’il y avait une certaine poésie un peu planante ! Non, c’est quand même assez plat mais suffisamment sympa pour qu’on manifeste de l’intérêt à la lecture. C’est toute l’ambiguïté d’une telle première œuvre. L’auteure a encore de beaux jours devant elle.

    ambd57 Le 31/07/2012 à 19:24:45

    J'ai bien aimé le premier. Personnages attachants, situations vivantes, dessin très agréables. Très légèrement en dessous au niveau du scénario pour le second (mais à peine). A lire.

    brekkie Le 14/11/2007 à 02:05:02

    Enfin un auteur qui fait le lien entre le manga et la bd européenne avec une maîtrise impeccable, originale, classe, sublimissime.
    Bref j'adore et les récits se laissent dévorer. Une mise en bouche qui ouvre mon appétit. Je suis donc impatient de découvrir les prochains albums de cette auteure qui va rejoindre bientôt, j'espère, la cour des grands magiciens de la bd.

    fanette Le 20/02/2007 à 17:43:59

    Découverte fortuite ! J'aime le dessin, les histoires d'aujourd'hui, la vie de quartier, les differentes personnalités... On s'attache on se reconnait et dès que j'ai vu le N° 2 j'ai pas hésité une min...
    J'ai adoré la planche où le thé infuse !

    khobbs Le 11/05/2006 à 01:46:09

    J'ai trouvé le systeme de lecture pas mal à certains moment, par exemple on peut lire une ligne entiere sur les deux pages.
    Au niveau du scénario vraiment pas mal l'idée de montrer des bouts de vie de voisins dans un même immeuble à chaque moment de la journée, et aussi le plan relationnel un peu cliché du genre "la vieille voisine un peu trop bavarde" etc...
    Enfin bref, à lire d'urgence si vous aimez le style.

    yvantilleuil Le 21/09/2005 à 08:18:10

    Une histoire complètement banale, la vie de tous les jours des locataires d’un immeuble de trois étages, mais tellement bien racontée qu’on prend vraiment plaisir à découvrir cette tranche de voyeurisme.

    Tout comme dans le film "Sliver" avec Sharon Stone on va observer la vie de ces locataires, s’amuser de leurs interactions et apprécier surtout les non-dits ! Le dessin de Vanyda, fortement influencé par le dessin manga, se prête parfaitement à la simplicité de l’histoire. Un bon moment de lecture !

    darius Le 18/08/2005 à 16:25:14

    Il s'agit là du première album de Vanyda, sorti chez "bom bom prod", puis réédité chez "la boîte à bulle" suite au succès de "l'année du dragon".
    On retrouve déja les ingrediants propre à vanyda: des personnages attachants, et la vie, la vraie.
    Vanyda sait rendre attrayant ce qui paraît, au départ, banal. Peut-être parce que ça sonne juste?

    Ici, il s'agit de la vie de locataires d'un immeuble de Lille: deux amoureux d'une vingtaine d'années, un couple de quarantenaire et leur dogue allemand, et une mère célibataire enceinte avec son fils de 4ans.
    Leurs petites vies se croisent et s'entrecroisent dans la valse du quotidien.

    Un petit bijou de fraîcheur et de "vécu".

    Croaa Le 08/06/2003 à 16:48:26

    Un immeuble avec un apartement à chaque étage (3) et des tranches de vie des habitants qui n'ont rien en commun et qui pourtant vont finir par se rencontrer. De l'humour simple et réaliste pour cette vision d'univers différents pourtant dans le même univers.

    Seul petit reproche : la qualité d'impression de cet album issue d'une production indépendante. Mais ce n'est que le début de la carrière de Vanyda qui s'annonce prometteuse.