Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Relire en 2021 le tome 1 d'une histoire de SF de 2003 est un exercice risqué.
Verdict : une très bonne histoire d'aventure avec une interessante réflexion (tout à fait d'actualité) sur l'Intelligence Artificielle.
Un 3,5 / 5 parfaitement mérité.
scenario original même s'il s'agit du thème humain/cyborgs. La bd se lit vite et le dessin est agréable.
J'ai arpenté pas mal de bouqinistes avant de tomber sur ce tome 2.
C'est une déception. Le premier tome était riche en idées neuves: c'était une BD d'actions (ie: comment un robot peut aider une équipe d'intervention d'élite) avec un peu de psychologie, et bien le tome 2 c'est l'inverse: on psychanalise notre société vilolente au travers du robot. Cela nécessite surement de lire la suite, mais je suis retrouvé perdu à la fin de l'album.
Pour les dessins et la mise en couleurs: rien à redire, merci Mr Meyer.
Tomes 3 et 4 :
Voilà une histoire qui prend une tournure de plus en plus passionnante. Le personnage de Ian est vraiment bien utilisé avec le côté robot qui apprend mais aussi sa personnalité très humaine qui détonne pourtant avec les différents humains autour de lui nottement ceux qui le chassent. C'est d'ailleur peut être sont côté humain qui fait qu'il ne sera jamais vraiment un humain à part entière. Celà dit il évolue pas dans dans ces deux volumes en devenant plus dur et en oubliant totalement sa directive de ne pas tuer. L'histoire à proprement parlé évolue bien avec la découverte de ce qu'est le "nome" et le choix de Ian vis à vis de cette découverte. La fin du tome 4 est extrèmement surprenante et pourrait en quelque sorte être une fin à la série. Je me demande dans quelle direction va aller la suite.
Cette histoire de sauvetage est efficace même si les personnages manquent un peu de relief (la faute à ces satanées 45 pages). Le dessin est très beau. Sobre, élégant, tout comme sa mise en couleur. Le singe électrique constitue une agréable lecture et commence parfaitement la série. Dommage que la suite ne soit pas du tout au niveau, à mon goût.
Le premier tome était du genre efficace, dessin et scénario compris. Ici tout a une drôle d'odeur de vite fait et rien n'est vraiment marquant. Les personnages sont brossés à la vavite, l'histoire se déroule platement, ça manque d'enjeu et de tension (ce qui faisait le sel du premier tome), l'émotion y est totalement absente. Ian le héros a bien un secret mais à la fin des 45 pages, on se fiche complétement de le connaître. Au final, pour ma part, une horrible déception.
Rien à redire sur le dessin, tres soigné mais un decoupage beaucoup trop classique rende les scenes d'action beaucoup trop statique, certaines sont même proche du ridicule, niveau histoire j'ai été tres déçu, le heros manque cruellement de charisme du coup on peine à s'interressé à ces mesaventure, apres 2 tomes assez sympa, ce 3 eme est vraiment decevant et sans aucune originalité.
Un troisième tome dans la lignée des deux précedents. Une très bonne série d'anticipation qui traite d'intelligence artificielle.
Dans une société qui a sombrée dans la précarité et la violence, du fait de l'utilisation croissante des robots dans toute les sphéres professionnelles; nous suivons les aventures musclées d'Ian qui est un prototype d 'intelligence artificielle évolutive.
Le dessin est sympa. Les auteurs savent parfaitement ménager le suspense dans la quête d'Ian sur les origines de sa création et le scénario nous réserve de nombreux rebondissements. Une lecture vraiment très agréable.
Serie sympa avec des dessins detaillé et agreable ( surtout pour les personnages car les decors sont un peu leger par contre ). On suit une equipe de sauvetage qui doit faire equipe avec un cyborg doté d'une intelligence et qui agit par lui même. L'idée de base est plutot sympa, c'est ryhtmé avec une bonne dose d'action mais le gros probleme que j'ai trouvé c'est les personnages tous plus stereotypé et peu attachant.
apres les émeutes dans LA ( lire tome 2 ), IAN se retrouve seul et comprend que le massacre des robots sur les humains révoltés a un lien avec ses hallucinations et decouvre qu'il est le responsable de cette tuerie !
dans ce tome 3, notre héros est recherché par l'armée pour etre "détruit" car les humains ont perdu son controle et IAN se connecte malgré lui a tout matériel lié au réseau planétaire pour donner ses propres ordres aux robots, tv et autres...connectés au réseau !
ses anciens coéquipiers sont peu présent dans cet album et vont jouer les traitres par obligation pour aider le chef de l'armée a neutraliser IAN...
on se fait une meilleure idée de ce qu'est le nôme, sujet des hallucinations de IAN, et on decouvre alors une nouvelle ouverture pour le scenario...
l'action est toujours au rdv et je trouve la qualité des dessins améliorée, le scenario est tres ouvert et me toujopurs envie de lire la suite.... j'adore ! :-)
bref j'attend le tome 4 avec impatience....
Grosse deception, je l'avais acheté sans connaitre la serie, ni avoir lu le 1..
Et bien, je trouve ça assez mauvais..
Question dessin, rien a redire.
Mais niveau scénar; il se passe strictement rien... le vide intégral, j'ai rarement vu cela en bd
A eviter
trés bon scenario malgré un dessin dans le t1 figer,trop mecanique alor que dans le 2 ont sens une flagrante amelioration au niveau du dessin.
Cela fait un moment que j'ai lu cette BD, et je dois dire que je regrette de ne pas avoir pris la peine de venir poster tout de suite un avis.
En guise de consolation, l'envie tardive de venir en dire du bien m'en démontre bien la qualité réelle. Cela me fait aussi penser que c'est une histoire qui marque et dont on se rappelle plus d'une demi-heure après sa lecture.
Ce deuxième tome est beucoup plus psychologique que le premier, et en rien moins intéressant. IAN est un être mécanique plus sensible que bien des êtres de chair, et la complexité mêlée à l'humanité du personnage est touchante. Le dessin est stable et toujours aussi sympathique. L'équipe d'intervention avec qui IAN opère est bien étudiée et a des comportements réalistes. Un mystère semble planer au-dessus des troubles de IAN, liant d'autres personnes peut-être ?... Vivement le tome 3.
Ce deuxième tome nous fait nous poser beaucoup de questions. Au delà de l'aspect "je dézingue tout ce qui bouge" c'est le comportement de Ian qui nous surprend le plus. On peut se demander si l'explication sera d'ordre mécanique, et dans ce cas c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose, ou d'ordre plus fantastique comme on peu également le suposer au vue des différents évènements.
La question est posée espérons que nous auront plus d'éléments dans le prochain tome.
Pas mal le tome 2, mais globalement un peu déçu... Y a pire, mais y a mieux actuellement. J'acheterai le tome 3 quand même !... Ralph Meyer est super doué et il mérite qu'on le suive encore un peu.
IAN (Intelligence Artificielle Neuromécanique) dit le « Singe électrique » (titre de ce T1) est un héros très particulier puisqu’il s’agit d’un nouveau prototype de « Robot Sapiens » (comme le dit l’éditeur), un androïde capable de penser, d’apprendre, de ressentir et aussi de souffrir …
C’est dire si sa technologie est élaborée !
Certains diront : encore une histoire de SF avec un super héros … pourtant elle se démarque du lot par l’ »humanité » de IAN et la qualité qui me paraît la plus importante d’une fiction … l’ EMOTION ! (voir dernière page qui confirme qu’il apprend vite !).
Le scénario très classique de Fabien Velhmann (voir l’excellent « Marquis d’Anaon ») incorpore IAN, pour le tester, à une unité spéciale chargée de sauver un équipage russe infiltré par la Mafia pour récupérer un « colis précieux » dans un chantier de démantèlement nucléaire.
Du comportement de IAN lors de cette mission, dépendra l’avenir de la Société de ses concepteurs (ses parents technologiques qui vivent son évolution à travers ses yeux).
Le dessin de Ralph Meyer (voir aussi l’excellent « Berceuse assassine), réaliste et nerveux, contribue à la réussite de ce 1er tome plein de promesses et d’avenir.
A conseiller vivement !
Je dois dire que le scénario est vraiment très intéressant. Un robot muni d'une intelligence artificiel intégré à une équipe de secours pour faire ses preuves sur le terrain c'est vraiment intéressant. En effet IAN va devoir apprendre par lui même comme un être humain normal et va découvrir pas mal de chose durant cette aventure.
Ce personnage n'est pas véritablement violent et à même tendance à préserver la vie (ce qui le différencie à bien d'autres être humains qui n'on que faire de cette conception). De plus IAN renferme un mystère dont on est encore loin d'avoir toute les réponses : ses crises. Que signifient elles (si du moins elle ont une réelles importance) ? Pourquoi cette ''machine'' a-t-elle ce genre de vision ?
Des questions qui trouverons leurs réponses au fur et à mesure des albums de cette série qui promet vraiment d'être passionnante.
En ce qui concerne le dessin je le trouve agréable à l'oeil, très précis et détaillé.
Franchement je n'ai pas été déçu! sans être la BD de l'année (qui pourra rivaliser avec le combat ordinaire :mrgreen: ) j'ai passé un bon moment avec ce héros pas comme les autres. Seule la fin m'a un peu déçu par une conclusion trop rapide. Mais je crois que cela pourra donner une bonne série. :ok: