Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Ah, ça ira… ou pas du tout !
JD Morvan, l'inépuisable scénariste, nous livre une histoire se déroulant à la Révolution Française mettant en scène Lisandro un orphelin très remonté contre le système de castes, sa sœur Eglantine et son meilleur ami Frédéric. Chemin faisant, ils rencontreront de grandes personnalités de l'époque: Lafayette, Robespierre, le roi Louis XVI, Marie-Antoinette… participeront à la prise de la Bastille et d'autres épisodes historiques connus.
Afin d'évaluer la qualité globale du bousin, je me suis imposé la lecture des trois opus et je n'ai pas été déçu. Par où commencer ?
- La première ellipse temporelle qui nous envoie directement en pleine guerre d'Indépendance en Amérique sans transition, où le personnage principal fait une pirouette en mode yamakasi au dessus des lignes ennemis pour aller dézinguer tout le monde au tomahawk !
- Le dessin qui perd en détail sur certaines cases (plus de bouche, plus de yeux, plus de visages), ou au contraire qui se la joue manga avec des visages crispés comme constipés. Dans tout les cas, pour moi, le dessin est à la ramasse.
- Un découpage par moment assez chaotique
- Le héros qui se fait tirer au pistolet à travers la main, mais qui n'a pas l'air de trop en souffrir pour la suite
Mais le summum de la tête à claque ultime revient à la sœur du héros, qui n'est autre qu'une féministe revancharde qui la ramène tout le temps sur le sujet, au secours! Tout y passe: "patriarcat", "la chorale des phallocrates" et j'en passe. Il n'y a aucune subtilité ou nuance dans le propos, c'est pitoyable et tout aussi insupportable que les féministes idéologiques hystériques actuelles.
J'ai noté "l'oubli" du scénariste de nous parler des philosophes des Lumières et autres francs-maçons qui ont aussi participé à l'esprit de révolte de la population (il y a d'ailleurs un beau triangle en haut de la Constitution, pas un mot dessus…).
En conclusion, un triptyque assez difficile à avaler, seule la fin différente de la réalité est intéressante et osée. Comme le résumait si bien un certain Louis de Funès: "Ce n'est pas mauvais, c'est très mauvais".
Cette bd sur la Révolution française est plutôt mal conçue au niveau du scénario, qui revient sans cesse sur l'année 1775 après avoir inscrit son action principale en 1789. Ces incessants sauts dans le temps perdent incontestablement le lecteur dans des méandres pas possible. Le découpage est le point faible, associé à un dessin plutôt faiblard.
Par ailleurs, notre héros se voit arrêté par les Autorités et on le retrouve en pleine Révolution américaine sans aucune explication que ses idéaux. Il a le temps de faire une sacrée pirouette au-dessus des lignes ennemies et de dire au passage qu'il va tuer le général en chef des armées britanniques en pleine action. Ce genre d’ineptie me gave vraiment. Je trouve que l'exploitation est bien légère et encore je suis gentil.
Au final, je ne peux pas dire décemment que ça ira !
Je viens de terminer cette lecture et autant dire que je suis plus d'accord avec l'avis de kurdy1207 qu'avec celui bien timide du chroniqueur BDGest. Le niveau de dessin est très bas, à peine celui d'un draft. La partie guerre de sécession en devient ridicule, les personnages ne sont même pas croqués en entier. Que dire des couleurs en à plat numérique digne d'un stage Photoshop ... aucun relief aucune perspective et des tonalités ... Bref ! En passant aux personnages, ça s'améliore légèrement mais on se retrouve très vite dans la caricature des expressions Manga sur-appuyées et sans subtilité et nuance. Il suffit de regarder les visages en colère pour se retrouver dans un dessin animé japonnais et notre personnage principal plus constipé qu'en colère. Côté scénario rien de révolutionnaire hélas et de nombreuses incongruités de langage qui sonnent terriblement XXIème siècle ("tu m'étonnes" sic) dénature encore un peu plus la crédibilité du récit.
Il faut donc vraiment s'accrocher pour parvenir à adhérer à cette histoire qui possède pourtant un bon potentiel.
Je peux me tromper, mais tout ce présente comme si les auteurs avaient été pressés de terminer dans les temps pour répondre à un quelconque soucis économique. Ce qui en l'état serait donc un très mauvais calcul.
Je mets toutefois un 5/5 à la couverture en regrettant qu'elle n'ai été le reflet du contenu de cette BD.
J'ai lu l'album ce midi en librairie sans pour autant l'acheter. Les premières planches sont bien réussies. Dans les premières pages, le graphisme nous rappelle celui du marquis d'Anaon avant que cela ne se gâte. En avançant dans les pages, on perd en qualité sur le visage des personnages. Ni yeux ni bouches sur certaines cases. Ce n'est pas très engageant. Et puis c'est du Morvan, alors vu le nombre de séries sans suite de ce monsieur, il faut mieux attendre la fin avant de prévoir un achat. La couverture de l'album est superbe mais en complet décalage avec les planches.