Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
le dessin est parfait, le storyboard un peu touffu, mais on ne peut que regretter le parfum de complaisance à l'égard d'une bande de salauds qui ont trahi leur pays pour combattre pour le nazisme, on présente en héros, sauvant une femme violée par les russes, un déserteur allemand que les allemands veulent fusiller, bref c'est nauséabond; dommage, car cela aurait pu donner un bon album,
Un hymne à la waffen SS française.
Écœurant.
Comment les éditions Paquet peuvent-elles publier un pareil torchon ?
Série intéressante sur un épisode peu connu ou passé sous silence de ces Français qui ont combattu pour les Nazis.
Intéressant de voir leurs motivations et de constater qu'à la fin ils ont été sacrifiés comme beaucoup...
Cette histoire atypique est portée par un très bon dessin, des scènes de guerre grandioses et un soucis du détail impressionnant.
Le tout dans un magnifique coffret.
enfin le tome 3 est arrivé et je peux retrouver ces soldats perdus qui arrivent à la fin des combats, de la guerre et pour beaucoup de leur vie.
ils ont combattus dans le mauvais camp et sont à Berlin pour défendre quoi ou qui?
un idéale?, un homme?, un régime?, tout à la foi?
il est possible à mon avis de faire un parallèle avec d'autres soldats perdus plus contemporains.
cette série est vraiment prenante et très bien documentée.
il n'y a pas de jugement juste des faits.
les dessins sont parfaitement adaptés tout comme les couleurs.
une série que je garderait et que je relirai ave un grand plaisir.
Paris. 1943.
Le journaliste Claudel est dans de sales draps. Son journal collaborationniste n’apprécie guère son sens de l’ironie. Il voudrait que Claudel écrive des articles enthousiastes quant aux victoires allemandes. Il lui est reproché aussi de n’avoir pas soutenu la thèse qu’Harry Baur était juif, ce en quoi il avait parfaitement raison, mais Vichy n’apprécie pas qu’on ait raison quand Vichy en a décidé autrement. Le journaleux n’en mène pas large. Heureusement, il peut compter sur la pire crapule de la gestapo française, Laffont, le boss de la rue Lauriston à Paris. Ce dernier l’apprécie pour quelques services rendus et ne tient pas à lui faire de misères, mais…
Berlin, 29 avril 1945.
Mais où sont donc les renforts allemands ? Les Français survivants de la Division SS Charlemagne vendent chèrement leur peau contre les Russes. L’un ou l’autre blindé allemand leur apporte parfois un soutien. Les Nordiques de la division SS se battent aussi. Ils ont beau tuer des Soviétiques, il en vient toujours plus…
Critique :
Michel Koeniguer nous fait vivre les dernières heures de la bataille de Berlin qui voit les derniers Français être décimés et découvrir qu’il n’y a plus aucun espoir de s’en sortir, la ville étant encerclée de toutes parts. Leur espérance de voir les Américains arriver dans la capitale du Reich n’existe plus. Ils savent qu’ils n’ont rien de bon à attendre des Soviétiques. Même au cas où ceux-ci ne les exécuteraient pas, l’option la plus probable, ils les remettraient aux gaullistes qui s’en chargeraient…
Les femmes allemandes se font systématiquement violer par les Ivans et sont souvent trucidées quand ils ont assouvi leurs envies.
Cette série de trois albums est très réussie pour donner une idée de l’enfer qui se déclencha sur cette ville qui devait être la capitale d’un Reich de Mille Ans… Et dans laquelle ne se trouvaient plus beaucoup d’Allemands pour la défendre, l’enthousiasme lié au nazisme ayant fondu comme neige au soleil… C’est paradoxal de constater que les derniers défenseurs les plus pugnaces furent des étrangers à l’Allemagne…
Faubourgs de Berlin, 24 avril 1945.
Dans les rues d’une ville en ruines, où les ruines elles-mêmes semblent n’être que les ruines d’autres ruines, ils sont quelques dizaines à hâter le pas. Des renforts ? Oui ! Mais ils ne sont pas Allemands ! Qui sont-ils alors ? Des Français ! Des Français ? Que fichent-ils à Berlin ? Ah, ça c’est une longue histoire !
Ils font partie de la 33e Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne…
En clair, des Français engagés pour des raisons très diverses sous l’uniforme allemand. Il y a ceux qui se sont engagés en 1942, pour la plupart pour arrêter les Bolcheviques qu’ils considéraient comme le mal absolu. Mais il y a ceux aussi qui se sont engagés en 1944 par peur du sort que les gaullistes allaient leur réserver pour les féliciter d’avoir été des collabos. A moins qu’ils ne se soient engagés pour fuir la Gestapo française… Quoi qu’il en soi, leur avenir… Leur quoi ? … Disons, les jours à venir ne présagent rien de bon. Leur seul espoir : que les Américains arrivent jusque Berlin et que la ville ne tombe pas entièrement entre les mains des Ivan…
Critique ;
C’est idiot d’avoir lu le 2e tome avant le premier, non ? Que voulez-vous ! J’étais tellement impatient de découvrir cette histoire que je n’ai point su maîtriser ma gourmandise. Ce premier tome est une mise en place (avec tout de même beaucoup d’action) qui expose l’arrivée de ces volontaires français dans la capitale entièrement dévastée du IIIe Reich. On se doute bien vite que ces hommes sont condamnés. Ils sont dans une ville où les ruines qui subsistent continuent d’être copieusement arrosées par l’artillerie et l’aviation soviétiques. Les soldats ennemis sont présents en masse et seuls quelques rares combattants leur font face si l’on exclut les vieillards de la Volkssturm et des gamins de la Hitlerjungend Ces Français n’attendent aucune clémence de la part des Russes. Ces derniers n’hésitent pas à faire payer très chèrement aux Allemands (civils pour la plupart) les crimes commis par les nazis en URSS. Les viols sont monnaie courante et les pauvres filles et femmes qui les subissent finissent souvent égorgées. Dès lors, Français, engagés dans la SS, qu’espérer ? Et à supposer que les Russes les fassent prisonniers (sort peu probable vu que d’un côté comme de l’autre, « pas de quartier » semble être la norme), ils seront probablement rendus aux gaullistes qui se feront un plaisir de les passer par les armes.
Même si les dessins des visages ne sont pas toujours pleinement aboutis, Michel Koeniger signe un scénario de très belle facture reposant sur une excellente documentation. C’est encore lui qui assure le dessin. Quant à Fabien Alquier, ses couleurs contribuent à renforcer ce sentiment de fin de monde.
Une page d’histoire où l’on voit des Français se battre avec panache pour une cause des plus douteuses…
Berlin, 26 avril 1945.
La ville est envahie de toutes parts par les Russes. Les dernières forces du IIIe Reich défendent pied-à-pied chaque quartier, chaque rue, chaque maison, chaque cave.
Parmi ces derniers défenseurs, des Français et des Européens du Nord qui font partie de la Waffen-SS. Des Français au service d’Hitler ? Eh, oui ! Pourquoi se sont-ils engagés au service de l’ennemi ? Chacun d’entre eux a sa propre histoire, ses raisons personnelles, mais ce qu’ils savent c’est qu’ils n’ont quasi aucune chance de s’en sortir : s’ils ne sont pas balayés par les Russes, ils seront faits prisonniers et fusillés. Aussi sont-ils déterminés à se battre jusqu’au bout…
Critique :
Mais que voilà un sujet délicat ! Comment présenter les hauts faits d’armes de ces hommes, en les qualifiant de « glorieux », alors qu’ils servent l’ennemi… Et quel ennemi ! Ils se sont mis au service de la monstruosité nazie. Des fanatiques fascistes ? Quelques-uns certainement. Mais pas tous. Les combats les ont soudés et ils sont frères d’armes. Les raisons des uns sont politiques, mais pas nécessairement pour tous. Certains ont vu l’engagement dans la Légion des Volontaires français comme une opportunité. Cependant, dans ce tome 2, ce n’est pas très explicité. On y assiste aux combats d’une rare violence entre les Soviétiques et les reliquats de l’armée allemande dont les volontaires de la division Charlemagne font partie.
Michel Koeniger est à la fois à l’œuvre au scénario et au dessin. Et il s’en tire brillamment dans les deux cas en respectant au mieux l’Histoire. Fabien Alquier, à la couleur, crée des atmosphères idéales pour faire ressentir l’inquiétude, l’horreur des combats, mais aussi les rares moments de calme.
Si la Deuxième Guerre mondiale vous intéresse, voici un des meilleurs albums, en particulier pour vivre la chute de Berlin et quelques-unes des dernières horreurs de cette guerre.
Ouvrage très bien documenté et les termes techniques allemands sont irréprochables. A contrario une simple relecture par un germanophile des dialogues allemands aurait permis d'éviter les fautes d'orthographe et de grammaire, problème récurrent dans nos BD. C'eut été parfait.
Sinon scénario et dessin de haut niveau comme d'habitude.
Merci.
Excellente suite au 1er tome. Le dessin est remarquable et l'histoire fidèle à l'Histoire. Les planches de combat urbain sont remarquables en particulier les attaques de chars russes.
Le tome 3 promet... les derniers défenseurs de Berlin seront français.
un combat perdu pour des soldats qui le sont tout autant dans une ville au bord de annihilation;
le sort des armes est contre eux mais ils ne trahiront pas leurs serments car Meine Ehre heißt Treue comme écrit sur les boucles de leurs ceinturons.
la suite du tome 1 est à l'avenant du 1er tome de très bonne qualité.
il fallait osé ce sujet , j'ai beaucoup lus sur cette division , et je retrouve des nom maintenant mis en image .
le dessin et bon , les uniformes assez bien rendus , comme le reste aussi .
une BD pour l'histoire , ces hommes avait leurs conviction ils étaient du mauvais coté , mais certainement pas des lâches
cet album est indispensable pour quelqu'un qui s'intéresse à la WW2.
les dessins sont de très bonne qualités.
le scénario quand à lui reprends en romancés les mémoires des survivants.
prendre comme sujet les derniers combattants du bunker d'Hitler français de surcroit est un peu délicat.
car aux yeux de l'histoire ce sont des traitres à leur patrie.
même si leurs motivations peuvent se discuter, leur principal tort fut de ne pas être dans le bon camp comme souvent dans les guerres.
quoi qu'il en soit, je vais attendre le prochain tome avec impatience.
Bonjour. Une partie de l'histoire de la ww2 rarement abordée en BD. Des dessins très beaux, couleurs bien faites : On attend la suite :)