Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Pulp_Sirius Le 09/11/2024 à 03:02:15

    Probablement le meilleur des trois premiers tomes, mais ça ne veut pas dire grand-chose.

    Ce qui fonctionne mieux dans le scénario de Sizlo cette fois-ci, c'est qu'on a un semblant d'histoire qui progresse tout en paraissant mieux développée -- la quête de Shannÿe et Wirkkin qui les mène jusqu'à la grotte du basilic. Mais encore, le fait que des étudiants y passent leur temps comme si de rien n'était, ça vient un peu gâcher le supposé danger qui serait censé y régner.

    Heureusement, Arcia et Syriwën jouent un moins grand rôle ici. Parce que leur histoire tourne en rond.
    « Tu dois devenir roi! Non, traîtresse! Oui! Non! Blablabla! »
    Il ne se passe rien entre eux, les jeux politiques supposés mentionnés par le texte ne sont jamais montrés par Sizlo, on a juste droit à des dialogues circulaires simplistes répété en boucle. Mais où se cache tout le développement de l'intrigue? Les soi-disant manipulations se résument aux personnages qui se font des yeux doux. C'est franchement décevant.

    Sinon, le dessin de Shovel comporte beaucoup de jolies planches cette fois-ci, quand on parle de paysages et d'arrière-plans. J'ai été agréablement surpris. Les couleurs d'Otéro sont également très belles. Par contre, les visages sont toujours aussi inégaux, changeant parfois radicalement de forme ou de morphologie selon les cases. Le trait est parfois fin, mais parfois gras et grossier. On dirait deux styles différents qui se superposent mal.

    Ultimement, une bribe de potentiel dans cet album, mais on ne refait pas le monde -- ça demeure très moyen.

    Pulp_Sirius Le 26/10/2024 à 03:41:25

    J'ai compris. En fait, cette série, c'est une comédie. Parce que tout ce que cet album a à nous offrir, c'est de l'humour lourdingueee. Sans arrêt. Le scénario peine à se rendre intéressant, les dialogues n'ont aucune subtilité.

    Et le dessin ne s'améliore pas. Vous savez, les lignes qui font des boucles au-dessus de la tête de personnages dans les BD d'humour à la Spirou qui sont censées montrer qu'un personnage est confus? Eh bien, Shovel en met PAR-TOUT. Presque toutes les pages de l'album contiennent ces lignes pour montrer qu'un personnage est confus, fâché, excité, jaloux, fou, etc.

    Cette série, c'est vraiment juste une parodie de classiques du genre. Avec un humour rébarbatif. Honnêtement, je crois que si Sizlo veut continuer de tenter sa chance en tant que scénariste de BDs, elle devrait essayer d'écrire une série plus mature, sans humour, avec un scénario plus recherché, pour voir si ça passerait mieux.

    Pulp_Sirius Le 24/10/2024 à 03:38:37

    J'avais tellement aimé Dwarf de Shovel que j'ai décidé de donner une chance à cette série malgré les drapeaux rouges.

    Très peu de votes sur la série sur internet, avec une moyenne assez basse. Aucun avis trouvable des tomes 2 ou 3. Une somme faramineuse demandée sur Sandawe (qui n'a pas abouti) pour créer cette BD, prétextant une histoire à la Game of Thrones. Une attitude de victime des auteurs sur leur page Facebook, « il y a longtemps que la Belgique nous a oubliés », « nous ne sommes pas des auteurs “bankables” », etc.

    Eh bien. Est-ce étonnant? Ce premier tome est catastrophique!

    D'abord, le dessin de Shovel n'est pas à la hauteur de ce qu'il était dans Dwarf. Plus gros, plus grossier, moins détaillé, même si certains paysages demeurent parfois très beaux.

    Ensuite, le scénario est l'œuvre de la petite amie de Shovel, Alena Sizlo. Malheureusement, c'est complètement raté. D'abord, je n'aime pas qu'un auteur prenne ses lecteurs pour des idiots. Ici, j'ai ressenti cette impression assez souvent. Un personnage ne comprend pas une métaphore? Hmmm, on va expliquer notre super métaphore sur les échecs en faisant croire que c'est l'autre personnage qui est trop con pour comprendre! Oh, le roi et la reine ont le coup de foudre? On va passer plusieurs pages sur ce sujet avec les personnages qui vont se demander sans cesse ce qui a bien pu se passer. C'est sûrement de la sorcellerie! Notre roi sait ce qu'il fait! Ayez foi en lui!

    D'ailleurs, qu'est-ce que j'en ai à faire, moi, que les personnages meurent si on n'a jamais appris à les connaître? Tout va beaucoup beaucoup trop vite. Vroum vroum on part en guerre oups on est revenus (1 page)! Il faut bien faire avancer le récit pour que nos personnages se rencontrent! C'est bien là le problème. Les auteurs ont certainement une idée sur comment ils veulent terminer la série. Mais comment la développer!? Ont-ils vraiment vu ou lu Game of Thrones? Si je veux m'attacher à un personnage, il faut que j'apprenne à le connaître! Quelques têtes coupées à gauche et à droite ne créent pas de surprises quand on se fout des personnages!

    Aucune subtilité dans les dialogues ni dans le scénario. Faire crier les personnages à tout bout de champ et leur faire proférer des gros mots en guise d'humour, ce n'est pas drôle à mon sens. Ultimement, le scénario fait très enfantin. Il y a aussi une très étrange scène où la séduisante aspirante au trône, pour tenter de manipuler, demande à un personnage s'il veut la vérité... TOUTE NUE? Et woosh, un morceau de vêtement sur le bureau. La case d'après... rien n'a changé! Elle est habillée strictement de la même manière sur les cases d'avant que sur les cases d'après! Qu'a-t-elle donc lancé? Mystère! Très Game of Thrones, bravo.

    Je suis abasourdi. Et ça ne me fait pas plaisir de laisser une mauvaise critique comme ça pour un auteur (Shovel) en qui je reconnais le potentiel. Mais il faut dire la vérité telle qu'elle est. C'est une œuvre publiée et vendue, après tout. Je sais qu'il est capable de beaucoup, beaucoup mieux. On verra pour le tome 2, mais je doute que cette série aille en s'améliorant.