Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Que dire ? Que l’histoire est chouette et totalement immersive ? Qu’elle est parfaitement imbriquée dans l’origin story de Tex ? Que les dessins sont à tomber ? Du grand art à tous les étages.
Y’a pas à dire, Mastantuono est un sacré dessinateur, mais je le préférerai toujours en N&B. Sinon suite directe en scénario du premier et même constat : bien, mais court.
Habitué que je suis aux albums XXL de Tex, en N&B, je ne peux qu’être plus réservé face à un album de ce calibre. Néanmoins, cette jeunesse de Tex débute bien
Des plombs chauds pour un plat froid.
Par une nuit d'orage, alors que la pluie se déverse d'un ciel zébré d'éclairs, la bande de desperados menée par Quinn encercle et crible la baraque où s'est réfugié le jeune Tex Willer. La soif de vengeance de Tex, après le meurtre de son père, s'apaisera lorsque tous les responsables auront été éliminés mais les bandits ont le cuir épais. Ils sont nombreux, aguerris et vindicatifs. Bronson, propriétaire du Lazy M, titre les ficelles. En affaires avec les comancheros de Benitez, passé le Rio Grande, Bronson écoule au Mexique les chevaux volés des ranchers texans. Jim Callahan, célèbre Texas Ranger de la frontière, vient avertir le jeune Willer des dangers encourus mais Tex veut sa vengeance, quitte à plonger seul dans la gueule de l'enfer, au coeur du refuge des trafiquants de Benitez, dans les Piedras Negras.
Mauro Boselli, cador des scénaristes inféodés au Texas Ranger, apporte de la cohérence, de la nuance et de la vraisemblance au passé de Tex Willer, vite expédié en leur temps par les créateurs de la série, Gianluigi Bonelli et Aurelio Galleppini. Il fallait un héros libre, dégagé du carcan familial. Père, mère, frère, femme ont rapidement quitté la scène. Mauro Boselli redonne du lustre et de l'allant à la jeunesse d'un jeune hors-la-loi. Les lieux et les hommes sont identifiés. L'apparition du Texas Ranger Jim Callahan inscrit Tex dans une lignée d'hommes de la frontière hauts en couleur que le temps et l'espace vont progressivement dissoudre dans les mémoires quels que soient leur talent. Serpieri proposera d'ailleurs une version personnelle du héros disparu. L'album couleur pourrait sembler un peu trop court mais il se ramifie et se réseaute avec d'autres séries notamment celle consacrée à la jeunesse de Tex Willer que Mauro Boselli dirige. On y retrouvera Jim Callahan ou encore le rancher mexicain Juan Cortina. Les éditions françaises Fordis font paraître une belle série cartonnée et reliée qui fait plaisir à voir et à lire. Pour le premier tome de la collection Colorado, le talentueux dessinateur Stefano Andreucci est à l'oeuvre. Même si son superbe graphisme se trouve noyé dans la colorisation de Matteo Vattini, les planches dégagent une force expressive déflagrante.
Je me suis régalé, bon scénario et beaux dessins, dialogues très plaisants et très western…
Le western est un genre simple, violent et expéditif, la nouveauté n'est pas vraiment simple à trouver...Pourtant Tex est indémodable depuis sa création en 1948 (en Italie il chevauche toujours avec près de 190 000 ventes mensuelles, et il dépasse les 800 épisodes, eh oui, dont une soixantaine sur 220 à 300 pages)….
Alors quand je lis dans les magazines spécialisés que nos chers scénaristes se lamentent et gémissent sur leur sort (surbookés, ils disent), je me maaaaaaaarre...
Comme j’ai pu l’indiquer sur le premier tome, il s’agit d’un bon petit western avec des retournements de situations captivants. Le dessin de Corrado Manstantuono n’est pas aussi précis que celui de Stefano Andreucci mais il n'est pas désagréable non plus.
Concernant le scénario, nous sommes sur la suite de l’histoire du tome précédent et notre cher Tex, aidé de ses amis rangers et de son frère Sam, va mettre à mal la bande de crapules qui tente de racheter par la force tous les petits ranchs.
La bataille finale peut rappeler quelques westerns de l’époque glorieuse. L’ennui n’est pas de mise et c’est bien là le principal.
Un bon petit western de série B ou notre jeune Tex Willer veut se faire justice en tuant les meurtriers de son père. Cet épisode nous permet aussi de faire connaissance avec le grand frère Sam Willer qui préfère se tenir à l’écart des tourments du petit frère, obsédé par la vengeance, en s’occupant de sa ferme et de ses affaires.
Tex ne fera aucune concession et ira jusqu’à passer la frontière mexicaine à la poursuite de son gibier le dénommé Bronson. Pour cela il sera aidé du Texas Rangers Jil Callahan qui aimerait bien faire du jeune homme un marshall. Mais l’aveuglement de Tex le mènera à être recherché par la justice.
Bonne histoire, que ce premier épisode de la jeunesse de Tex Willer, même si elle n’invente pas l’eau chaude concernant le scénario. Le dessin est plus que correct et l’ensemble fait passer un excellent moment.