Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
C'est une adaptation d'un roman d'Emile Zola qui est adapté sur le format de la bande dessinée. On va suivre le parcours d'Aristide Saccard, un bourgeois affairiste et vorace qui veut saigner Paris au travers la spéculation immobilière.
La particularité est que cela se passe pendant le règne de Louis-Napoléon Bonaparte qui a entreprit via l'architecte Haussmann de grands travaux dans la capitale.
Ce n'est jamais très agréable de suivre le récit d'un homme sans scrupules qui se sert notamment de ses épouses successives pour agrandir sa fortune. L'argent génère le vice et la débauche. Bref, il faut aimer le genre entre affairisme et corruption. Le capitalisme amoral dans toute sa splendeur.
La lecture a souffert de quelques lourdeurs. Par contre, le graphisme est tout à fait agréable avec de belles couleurs.
Une reprise réussie, un bel hommage. L'occasion de redécouvrir (ou découvrir) les Rougon-Macquart, la férocité de Zola pour dépeindre une certaine bourgeoisie décadente ou sa façon sans concession de montrer une descente aux enfers comme celle de Renée.
En vieil amateur de Zola, j'ai apprécié !
ayant été très déçu par la série Exilium, je n'étais donc pas très chaud pour acheter cet album.
heureusement un heureux tirage au sort pour une dédicace m'a forcé à l'acheter.
quel différence aussi bien au niveau du scénario (le scénariste d'origine était doué...) que de dessin.
les vues du Paris de l'époque sont splendides et les personnages typiques du second Empire sont parfaitement représentés.
Aristide Saccard le "héros" de cette histoire est un arriviste prêt à tout pour gagner toujours plus.
la pauvre Renée, sa femme et victime, est perdue dans ce monde de requins.
bref, ce one shot est une pure merveille qui a, presque, réussi à me donner envie de relire du Zola.
Aristide Rougon dit Saccard n’a qu’une passion dans la vie conquérir Paris tout en s’enrichissant. Il profite des uns et des autres sans aucune moralité. En fin spéculateur, il va manipuler toutes les personnes qu’il va croiser pour arriver à son but vendre les terrains de sa seconde femme Renée et bénéficier ainsi des grands travaux d’Haussmann dans la capitale.
Aristide Rougon dit Saccard n’a qu’une passion dans la vie conquérir Paris tout en s’enrichissant. Il profite des uns et des autres sans aucune moralité. En fin spéculateur, il va manipuler toutes les personnes qu’il va croiser pour arriver à son but vendre les terrains de sa seconde femme Renée et bénéficier ainsi des grands travaux d’Haussmann dans la capitale.
Aristide et sa femme Renée sont un couple très libre et chacun mène ses aventures de son côté. Mais Renée va tomber amoureuse de Maxime fils d’un premier mariage d’Aristide. Cette relation deviendra de plus en plus toxique pour Renée. Maxime, intéressé par l’argent, ne vaut guère mieux que son père et finira par abandonner sa belle mère au profit d’une jeune femme moins jolie mais à la dot prometteuse.
Cette bande dessinée m’a donné l’envie de lire ce roman d’Emile Zola qui jusqu’à ce jour ne m’avait pas attiré. Même en 122 pages, il est évident que l’histoire ne doit pas être exhaustive. Éric Stalner nous offre de belles planches et l’on sent bien dans la représentation de Saccard toute la férocité et malignité du personnage. Quelle belle idée d’avoir mis en images ce roman !