Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Une fois de plus, l’association de Philippe Thirault et Thomas Verguet fonctionne à merveille ! Le scénario est bien construit, les dialogues excellents, les dessins et les couleurs très réussis. Dans cet album de la collection "Un pape dans l’histoire", les auteurs nous relatent avec brio les rapports complexes — et relativement peu connus — qu’ont entretenus Napoléon Ier et Pie VII, deux fortes personnalités. Au-delà de l’aspect didactique, cette bande dessinée est passionnante à lire. À mettre dans toutes les mains !
Un duel entre deux grands hommes. Le scénario est prenant et les dessins sont magnifiques !
Je ne connaissais pas du tout la vie de Pie VII et il est difficile d’imaginer que la vie d’un pape puisse être si romanesque. On ne s’ennuie pas du début à la fin. Cet album plaira aux passionnés d’histoire mais pas que...
C'est la première fois que je lis un titre de cette collection consacrée au plus grands papes de l'histoire comme Jean-Paul II ou Saint-Pierre par exemple. Je vais alors commencer par le plus controversé à savoir Pie XII surnommée le pape d'Hitler. Il lui est reproché d'avoir entretenu des relations diplomatiques avec l'Allemagne nazie en étant complaisant sur la génocide des juifs. Certes, il a dénoncé le communisme ou le nazisme mais dans une sorte d'ambivalence qui n'a pas plu. A noter que le Vatican était entourée par une Italie fasciste.
Evidemment, la réalité est bien plus complexe. Cette œuvre se veut comme une espèce de réhabilitation de ce personnage que l'on va découvrir au travers les yeux d'une jeune juive à savoir Rachel qui a assisté à une pièce de théâtre se terminant dans la confusion et la polémique en 1963 à Paris. Elle fait partie d'une famille qui fut déportée et n'a pas une bonne impression de ce pape.
J'aime bien les œuvres qui sortent des sentiers battus pour nous offrir une autre vérité qui peut être entendue par ceux qui ne sont pas totalement fermés. Une première partie fort réussie qui donne envie de poursuivre dans un second et dernier tome.
Comme le tome 1, un très bon album à tout point de vue. Nouveau scénariste, nouveau dessinateur, mais une belle continuité dans le traitement du sujet sous la direction de Bernard Lecomte. Certains passages peuvent peut-être perdre le lecteur qui n'a aucune connaissance en théologie ou en histoire des schismes et des conciles mais cela n'entrave pas la lecture globale de l'album.
Excellent album, habilement mis en scène et donnant une explication très crédible et bien écrite aux derniers instants de Saint Pierre. Le dossier de 8 pages en fin d'album est aussi particulièrement intéressant et richement illustré.