Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
C'est une BD qui va traiter des camps de concentration et notamment celui d'Auschwitz lors de la Seconde Guerre Mondiale où les nazis ont pratiqué l'extermination sur les populations juives principalement. J'espère que cette dernière phrase ne tombera pas sous les coups du wokisme. Une actrice américaine Whoopy Goldberg en a fait les frais dernièrement.
Le point de vue sera un peu différent de ce que j'ai pu lire même si les faits tragiques restent les mêmes. Il s'agit de Witold Pilecki qui faisait partie de l'armée secrète polonaise et qui s'est fait interner volontairement dans le camp de concentration d'Auschwitz afin d'y organiser une résistance. Ce qu'il va découvrir à l'intérieur va être terrible. Il tentera de s'évader et de faire connaître la vérité au monde entier mais sans succès pour une raison que l'on ignore.
Par la suite, il n'aura pas eu vraiment de chance. Après avoir vécu les atrocités nazies, il sera confronté à la cruauté soviétique. Il dira d'ailleurs qu'Auschwitz avait été « un jeu d'enfant » en comparaison de ce qu'il a vécu dans les geôles staliniennes. Les rouges qui ont mis la main sur la Pologne à la fin de la Seconde Guerre Mondiale voyaient d'un très mauvais œil les résistants polonais et ils les ont massacré à coup de procès truqué.
Bon, la récente attaque d'une maternité en Ukraine par l'armée russe à coup de missile balistique n'a toujours pas arrangé leur image car ils démentent en accusant l'adversaire de falcification. Comment peut-on être de si mauvaise foi et si inique devant un tel crime de guerre?! Certes, ceci est un autre débat.
C'est une BD qui constitue un témoignage de plus sur ce qui s'est passé durant cet épisode capital de la Seconde Guerre Mondiale. Les camps de concentration ont été une horreur. C'est dommage que certains gouvernements ont fermé les yeux et ont appliqué les mêmes méthodes pour détruire leurs soi-disant opposants.
En tous les cas, un épisode sur le courage d'un homme qui a essayé de lutter contre l'oppression.
Un tome de plus à cette collection remarquable. Chacun des albums est à la hauteur de l'émission dont ils s'inspirent.
Avis portant sur la série:
Bonne idée que de partir d'un ancien agent des services secrets français qui se confie à un journaliste. On arrive à en apprendre des vertes et des pas mûres au niveau des services secrets de notre pays. C'est censé dévoiler une face cachée d'un moment historique et sur le rôle méconnu des hommes de l'ombre. A noter que cela s'inspire d'une émission assez célèbre de radio.
J'ai beaucoup aimé la première histoire intitulée la chinoise. On ira de surprise en surprise jusqu'à la révélation finale assez étonnante. On ne s'ennuiera pas à cette lecture qui nous plonge dans la Chine de la révolution culturelle de Mao. Le second tome sur la baie des cochons vaut également le déplacement avec de grandes figues comme Kennedy ou Fidel Castro. L'histoire de Mata Hari est également assez passionnante. Bref, que du lourd dans cette collection.
Au niveau du dessin, je ne peux pas dire que j'ai aimé pour le premier tome mais c'est assez convenable dans l'ensemble. Les auteurs ne sont pas les mêmes dans les tomes suivants ce qui produit une hétérogénéité du style graphique. Un très bon point pour le récit consacré à Mata Hari dont la finesse du trait est assez élégante.
Au final, on pourra aisément se laisser tenter par ces rendez-vous avec Monsieur X.
Dans le cadre de l'adaptation de Rendez-vous avec X, l'émission culte de France-Inter, Virginie Greiner et Olivier Roman signent une biographie illustrée de Mata Hari. Tour à tour, danseuse, courtisane et espionne, nous suivons les pérégrinations de Margaretha en France et en Allemagne, jusqu'à son épilogue tragique. Le scénario est bien ficelé et les dessins bien maîtrisés.