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Il est clair qu'il faut aimer vouloir se plonger dans la quête d'une bande de copains désœuvrés d'une ville minière de l'Est de la France dans les années 65. La quête de quoi ? Bref, une quéquette blues entre bande de potes. Inutile de vous préciser que le rôle de la femme se réduit à un bout de chair et qu'on n'a guère d'autres considérations pour elle. Bien sûr, c'est sympa les conneries entre copains. Cela donne un genre dans lequel je ne me suis pas reconnu.
Au-delà de l'apparente tendresse de l'album, il faut également apprécier un humour gras. On retombe dans le travers de l'auteur à savoir la vulgarité et le sexe gratuit avec les scènes hautement graveleuses qui vont avec. Je ne peux pas aimer cela et je ne pourrais sans doute jamais car c'est vraiment au-dessus de mes forces. Je ne suis pas le public visé, c'est aussi simple que cela. Cependant, je conçois qu'il en faut pour tout les goûts.
Je trouve que le dessin est très réussi en ce qui concerne le décor. Néanmoins, les personnages ont une trogne tout à fait spéciale avec des traits imprécis. On arrive tout de même à se plonger dans le temps avec l'ambiance des années 60. Il y a incontestablement une maîtrise de l'auteur sur le plan graphique qui a par ailleurs prouvé son grand talent. C'est le sujet traité qui ne m'a pas plu.
Années 60, Villerupt (Meurthe et Moselle), nous sommes à la Saint Sylvestre et Hervé (dit Baru) et ses potes ont une mission : faire la fête, boire des coups (à l'oeil c'est mieux) et draguer les filles. De plus, un pari a été fait : Hervé doit perdre son pucelage dans les trois jours. S'en suit la tournée des bals, bistros et autres baltringues de troisième catégorie (passé une certaine heure on est plus trop regardant sur la qualité des établissements).
Quequette Blues dont Roulez Jeunesse ! est l'intégrale est une oeuvre de jeunesse de Baru. Bien avant la mode des biographies/autofictions, Il nous raconte donc un épisode de sa jeunesse. Plus que l'anecdote qui sert de fil rouge au récit, c'est la fresque sociale décrite par Baru qui est formidable. La bande de potes dont chaque membre est issu de l'imigration de l'époque (italien, polonais, kabile), le décalage entre cette jeunesse et les parents (rock versus valse), le racisme latent qui profite du plus petit incident pour surgir et l'usine. Cette usine, qui hante toute l'histoire (on est jamais bien loins des haut-fournaux), c'est le véritable personnage pivot de l'histoire; à la fois salvation (elle emploie toute la région) et enfer (le travail est dur et sans répit). Tout le monde finit à l'usine d'une façon ou une autre, quand on sait le sort qu'a reservé l'histoire à la sidérurgie dans cette région on ne peut que frémir au devenir de ces populations.
Plus de 40 ans sont passés depuis les faits racontés et le propos de cette BD est encore totalement d'actualité aujourd'hui. Pas beaucoup de choses ont changé, les jeunes veulent toujours faire la fête, leur parents ne les comprennent pas, les cons sont toujours cons et l'avenir professionnel noir comme le charbon. Le récit de Baru est exemplaire, il va au-delà de ce qu'il raconte rendant la lecture de cette BD passionnante. Petit bémol néanmoins sur le dessin très brouillon par moment (la mise en couleur n'aidant pas). C'est une oeuvre de jeunesse et sa ce voit, malgré tout on décèle déjà tout ce qui va faire de Baru un très grand auteur : l'urgence du trait, la peinture sociale sans concession et la finesse de ses personnages.
A lire absolument.
indispensable!!
3 jours de java pour le nouvel an 1966 a l'ombre des hauts fourneaux du pays haut lorrain
cette réedition de la precedente intégrale "roulez jeunesse" raconte la fin d'année 1966 d'une bande d'amis
biere rock et rateaux au programme
et non ce n'est pas une autobiographie!!!!
interessant entretien sur le site de baru [url]http//www.baru.com.fr[/url]