Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
On peut lire "le spécimen" comme l'histoire d'un mec dont on ne sait pas qui il est et qui petit à petit va commencer à faire des choses... Et on peut le relire comme l'histoire d'une femme que l'on va progressivement découvrir, qui va progressivement se découvrir. On a alors l'impression de parcourir l'épisode pilote d'une série qui n'existera jamais.
Frustrant parce que bon. Après tout pour rester sur sa faim, il faut avoir été mis en appétit.
Le spécimen se base sur un scénario qui a été maintes fois exploité au cinéma par exemple. C’est un huit clos assez mystérieux dans une base soviétique secrète. Il se passe des choses pas très catholiques dans cet endroit. En effet, les pires prisonniers de l’humanité sont charcutés pour la science.
Même si certains tenants des peines les plus sévères pourront y trouver sans doute une justification, ce n’est pas très humain comme réponse. Or, il semblerait qu’un être un peu supérieur venu d'ailleurs semble vouloir y remédier. Tout ne se passera pas comme prévu.
J’ai beaucoup aimé le côté assez réaliste de certaines scènes malgré le caractère assez fantastique de ce récit. On n’aura pas droit à toutes les réponses. Cela se terminera avec beaucoup de questionnements. Or, je déteste les fins ouvertes mais pour une fois, je passerais outre. En effet, le développement de cette histoire m’a plutôt convaincu.
Au final, c’est une bonne bd qui aura peut-être une suite un jour sous une forme ou une autre.
j'ai plutôt passer un bon moment à la lecture de cette BD. Le scénario est pas mal ficelé. Il est vrai que la fin nous laisse un peu perplexe et frustré. Les dessins sont plutôt agréables, mais comme les personnages passent beaucoup de temps dans la salle d'interrogatoire, ça manque un peu de mouvement. Une bonne BD malgré ces petites réserves.
Une Bd sympathique à lire, sans plus. Un scénario qui manque assurément de profondeur... On ne comprend pas du reste où l’auteur veut en venir. Le dénouement nous laisse perplexe. Tout ça pour ça se dit-on et au final autant de questions en suspens en refermant la BD. Un manque de crédibilité, non pas dans l’aspect fantastique qui vaut ce qu’il vaut, mais dans le ressort scénaristique bâclé qui ni n’éclaire le lecteur ni lui apporte d’ouverture sur une réflexion digne de ce nom. Le scénario étant traduit et librement interprété par Matz, se peut-il que ce dernier soit passé à côté de quelque chose ? Les dessins hélas, s’ils sont agréables sans plus, ne viennent pas contrebalancer la déception d’une Bd sans grand intérêt. Dommage...
Un bon album, divertissant mais un peu trop léger. L'histoire est intéressante et suscite beaucoup d'interrogations, mais très rapidement le scénario patauge et tourne en rond au gré de quelques flashbacks qui n'apportent pas grand-chose. La faute à la direction scénaristique prise par les auteurs qui veut que le fameux "spécimen" ne dévoile absolument rien à propos de lui. Résultat, on suit juste Irina Danko, dans sa quête de réponses sur cet étrange personnage.
Seule la fin un peu plus rythmée éclaircie un peu les choses. Malheureusement, l'album se clôture sans véritable explication et nous laisse sur notre faim.
Pour illustrer tout ça, le dessin fait les choses correctement, là aussi sans grande surprise.
On passe néanmoins un bon moment à lire et découvrir l’ensemble.
Un peu déçu par cet album , 120 pages dont beaucoup paraissent inutiles , une fin sans véritable explication , un scenario un peu mou , les dessins sont corrects sans plus
Déçu par ce nouveau scénario de Matz.
Je l'aurais apprécié si c'était un épisode d'X-Files, mais là pas assez d'explications, un background trop léger à mon goût.