Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
La lune sanglante écrase tes pas
Sur les sentiers de la haine
Jusqu'où ton amour se détruira ?
Ton sourire grisâtre souligne ta peine
Tu as perdu le soleil de ta vie
Le bonheur s'est arrêté sur tes envies
Le vide s'empare de tes joies
Les ruines se multiplient autour de toi
Les aiguilles du temps t'emportent sur des horizons
Où les coeurs s'acharnent sans raison
Ta haine ressemble aux laves ardentes de tes yeux
Tes cris s'engouffrent dans un chemin noir et visqueux
L'alcool n'a plus aucun effet
Pour te souvenir de tes nuits d'été
Les rapaces t'accompagnent et te guident sur la voie
"Je suis tout ce que tu hais et je me noie"
Répète cette voix implacable avec prétention
Qui ne cesse de résonner
Ce que ne t'apportera jamais tes passions
Et qui s'estompe dans ce mausolé
Parmi les ruines, gisent les flacons
Tu crois savoir où se trouve le plus puissant des poisons
Celui qui te donnera la force de souffrir
La douce saveur qui te fera périr
Prends-le, bois-le à grand gorgée
Les préjugés ne pourront t'arrêter
Il saura te faire jouir
Comme personne n'a jamais pu te saisir
Cependant, les cloches sonneront l'heure
Minuit, maintenant meurt !
(Création originale librement inspirée de l'oeuvre de ce poète maudit mais génial)
Ces poèmes de Victor Hugo sont magnifiquement interprétés par différents dessinateurs. J’avais déjà pu admirer l’idée de cette même collection sur mon poète préféré à savoir Baudelaire.
Ici, on fait référence à un autre grand homme considéré comme le plus important des écrivains de la littérature française. Il était à la fois écrivain, dramaturge, homme politique, académicien et intellectuel engagée et enfin poète.
Qui n’a pas appris au moins un de ses poèmes à l’Ecole ? Il est dans tous les manuels scolaires. Ses poèmes ont contribué au renouvellement de la poésie romantique. On retrouve dans ce recueil : odes et ballades, les feuilles d’automne, les châtiments, les contemplations...
Renier ces poèmes est comme une hérésie pour moi ou un manque sérieux d'intelligence et/ou de sensibilité.
Je trouve que les auteurs ont su magnifiquement replacer ces poèmes dans le contexte de l’époque. On a droit par exemple à la ballade d’un lapin digne de déjeuner sur herbe et du fameux pont japonais de Claude Monet. Il y a également les épisodes sanglants de la Commune de Paris que Victor Hugo avait réprouvé.
Et puis, cela va quelquefois plus loin car il y a un magnifique récit qui se situe dans le futur comme pour souligner une certaine intemporalité de son œuvre. C'est d'ailleurs mon épisode préféré car cela fait un peu Star War.
Cette bd devrait servir de support pour les instituteurs afin de sensibiliser les jeunes à la poésie. Cela serait une bonne idée. A bon entendeur, salut !
A travers les poèmes de Verlaine se dessine une poésie encore lyrique. Verlaine a contribué certainement à ancrer le poète dans l’Histoire. Il a d’ailleurs été surnommé le poète maudit. On sent quand même l’influence de Baudelaire que je lui préfère personnellement.
On se souviendra de Verlaine comme le poète qui tire deux coups de révolver suite à une dispute en direction de Rimbaud et le blessant d’une balle au poignet. L’impulsivité qui se ressent jusque dans les vers avec l’emploi de rythmes impairs. Il sera également en proie avec la misère et la pauvreté bien que sa famille appartienne à la petite bourgeoisie.
J’aime ses poèmes car c’est une véritable foi en la langue française. De toute façon, j’aime la poésie en règle générale. C’est à la fois une invitation au rêve mais également un autre regard sur bien des thèmes personnels ou de société. La bande dessinée en elle-même est très agréable à lire pour autant qu'on apprécie Verlaine.
Que dire de plus ? C'est une adaptation plutôt réussie par différents dessinateurs ayant chacun leur propre style graphique. Il y a effectivement une inégalité qui peut se ressentir d'un poème à l'autre selon la vision de l'auteur. Cela apporte en tout cas une palette intéressante.
Et de quatre ! Après Baudelaire, Victor Hugo, Verlaine, voici Guy de Maupassant. L’éditeur Petit à Petit s’est fait une spécialité d’adapter les poèmes, les contes et les chansons en bande dessinée. C’est très ludique notamment pour les jeunes lecteurs en quête d’apprentissage sur la littérature.
En l’espèce, nous avons droit à huit contes et nouvelles du célèbre Guy de Maupassant. J’avais étudié minutieusement au collège une de ses nouvelles intitulée « Le Horla ». J’avais beaucoup aimé. Cela m’a marqué jusqu’à aujourd’hui. C’est dommage de ne pas retrouver cette histoire parmi les huit proposé.
Encore une fois, il y a une grande diversité de style graphique qui font à la fois la faiblesse et la richesse d’un tel concept. Je trouve que dans l’ensemble, cela donne une bonne vision de la fresque sociale de l’époque ainsi reconstituée. Les sentiments les plus vils comme l’hypocrisie, l’envie et la cupidité y sont représentés. Les auteurs ont réellement conservé une certaine atmosphère qui se dégage de son œuvre qui pouvait à la fois être léger ou cruel.
J’ai beaucoup aimé « Le diable » avec cette petite vieille avare. La ficelle n’est pas mal non plus. Bref, c’est une collection intéressante.
Arthur Rimbaud est considéré comme le poète par excellence. Il était révolté par l'ordre des choses et voyait la poésie comme un moyen de les faire évoluer. J'aime les artistes engagés.
Il est dommage qu'il ait abandonné aussi tôt la poésie pour se consacrer au commerce. Oui, c'est plus lucratif. Le Monde a perdu l'un de ses poètes les plus brillants. Il aura quand même marqué son empreinte sur son époque en nous laissant des merveilles.
Un collectif d'auteur illustre 13 poèmes. Chacun donne sa vision des choses tout en respectant l'oeuvre du Maître. Je trouve que c'est bien de faire connaître l'oeuvre au grand public.
Je dois bien avouer que je ne connaissais pas celle-ci aussi bien que je le croyais. On connaît tous le poète mais un peu moins ce qu'il a réalisé. Des notices biographiques accompagnent chaque poème car cela permet de mettre en perspective ceux-ci.
Bref, c'est que du bonheur pour ceux qui aiment la poésie à l'état brut.
Très déroutant et superbe à la fois de voir ses poèmes favoris illustré en bande dessinées. Très très bien! A avoir absolument si vous aimez ou avez envie d'aimez la poèsie.
Et on ne peut que mettre un 10/10 avec un tel scenariste.