Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Il est un super-héros également car il peut voyager à des vitesses subliminales afin de distribuer des cadeaux à des millions d'enfants dans le monde. Il possède même sa base secrète au Pôle Nord et il dispose de rennes volants tel une bat mobile. Il porte même un uniforme, non en bleu et rouge comme Superman, mais en blanc et rouge qui le caractérise à travers le monde.
J'ai adoré la postface écrit par l'auteur à savoir Grant Morrison qui observe que le comics n'a pas encore pris en compte le Père Noël alors qu'il est un héros plus que populaire. Il va réparer cet oubli en nous proposant un nouveau titre intitulé Klaus, du nom du Père Noël, en nous livrant tous ses secrets de jeunesse et ce qu'il l'a amené à accomplir cette mission de distribution de jouet à travers le monde le jour de Noël.
Il va plus loin en le plaçant dans un monde d'héroic fantasy médiéval afin de nous montrer que sa vie n'a pas du tout été facile face à un état totalitaire. Klaus va nous changer de l'image classique que nous avons du Père Noël assez jovial qui s'exclame « Oh ! Oh ! Oh ». Il est vrai que cette proposition est assez attirante sur le concept et n'est pas du tout dénué d'originalité.
Bref, j'ai beaucoup aimé d'autant que le dessinateur Dan Mora a véritablement assuré avec un dessin dynamique et défiant les lois de la beauté graphique. On notera également une belle colorisation même si l'informatique n'y est pas étranger. On le lira également comme un one-shot n'appelant pas vraiment à une suite.
C'est vrai que c'est une version assez noire et violente qui pourra heurter les plus jeunes ainsi que les susceptibilités des gens qui veulent garder une belle image de ce qu'est le Père Noël. Cependant, la vie n'est pas un conte de fée et à travers le mythe se cache toujours des choses un peu plus profondes pourvu qu'on fasse preuve d'un peu de maturité.
Au final, un Santa Klaus qui sort de l'ordinaire avec des allures de super-héros.
Quels dessins, notamment les pleines pages !
Si vous pouvez, achetez l'édition collector en noir et blanc pour encore mieux apprécier son trait.
Noël avait ses contes et légendes, il aura désormais son comics !
On va passer rapidement sur le scénario qui n’est certainement pas le meilleur de Grant Morisson mais qui n’a rien à envier à tous les téléfilms de Noël qu’on nous bombarde dès la fin Novembre.
Le scénario, manichéen et sans grand suspense, met en scène le retour de Klaus dans son village désormais terne et triste. Klaus va entreprendre de changer les choses. L’intrigue n’est clairement pas le point fort de l’album mais voir un Klaus badass défendre la veuve et l’orphelin, à Noël, c’est cool.
Le gros point fort de cet album est son dessinateur : Dan Mora. Il exécute un tour de force avec cet album en livrant des planches magnifiques. Son style est très élégant et les personnages sont maîtrisés et vraiment expressifs. Les décors sont formidablement exécutés. C’est grâce à ça qu’on arrive à se plonger facilement dans cette ambiance enneigée saupoudrée d’un peu de Game of Thrones (avec un tyran, un château, de la neige et des loups).
Bref, j’ai beaucoup aimé cet album en cette période de Noël (le lire en plein été ne m’aurait pas laissé la même impression, soyons clair). Ne cherchez donc pas à lire un chef d’œuvre mais juste un conte de Noël, semblable à n’importe quel autre conte. Ce comics n’a pas d’autre prétention que celle de vous faire passer un bon moment de lecture à Noël :-)