Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Pulp_Sirius Le 04/11/2023 à 01:33:04

    Pouhahahahahaha! De la propagande d'extrême gauche!

    ==SPOILERS!! == (mais pour vrai mieux vaut se faire spoiler cette histoire que de perdre son temps sur du prosélytisme comme ça!)

    Si j'avais adoré les deux premiers tomes pour leur folie et leur écriture, avec une histoire qui cherchait avant tout à DI-VER-TIR le lecteur, ici, Julien Lambert fait de la politique. Et de la petite politique identitaire à deux balles, en plus. Franchement, cette BD est une vraie honte.

    D'abord, j'avais déjà eu la puce à l'oreille quand l'histoire a commencé à sous-entendre que le géant s'était fait tué parce qu'il était "différent"... Et ensuite, que le festival serait mieux "sans violence"... Vous voyez le genre? Eh bien, attachez bien vos culottes encore toutes propres, ça va beaucoup plus loin que ça.

    La "force" du gardien, ce sont ses menstruations!
    Je cite : "Leur virilité s'est soudain trouvée menacée! Une puissance pareille dans le corps d'une femme, ils étaient incapables de l'admettre." Muahahahahahahah!
    "Très vite, les blagues ont commencé. C'était à qui trouvait le mot le plus obscène pour qualifier le vagin de la géante." Pouhahahahahah!
    "Il fallait montrer que les hommes sont des hommes et qu'ils doivent posséder les femmes!" Lolololololol, à l'aide, je n'en peux plus!

    Et j'en passe! Et le géant... pardon, la géante qui se libère en détruisant tous les obstacles les culottes pleines de sang. Wouuuhouuuu, c'est assez clair pour vous, ça, comme message?

    Je n'ai aucun respect pour ce genre de politisation de la BD qui cherche à faire passer un message en réduisant carrément le sexe opposé à des êtres abjects et dégueulasses. À mon sens, cette BD est carrément misandre. Et tout simplement pas intéressante d'un point de vue scénaristique. Elle prêche pour sa paroisse, au lieu de chercher à divertir tout le monde.

    Vive les bibliothèques! Imaginez si j'avais payé pour ça.

    Pulp_Sirius Le 01/11/2023 à 17:17:53

    == Avis pour les deux premiers tomes ==

    Waouh! Quelle découverte que cette histoire de Julien Lambert!

    D'abord, je ne m'attendais pas à aimer, parce qu'un homme qui parle aux objets, c'est généralement un peu trop farfelu pour moi. Ça m'a tout de suite rappelé "La Révolte d'Hop-Frog" de David B. et Christophe Blain, sauf que je n'avais pas beaucoup aimé ce dernier. Mais ici, le scénario de Lambert est tellement bien construit que c'est difficile de ne pas être séduit!

    Tout est complètement déjanté dans cette histoire, et il est très difficile de prévoir comment l'histoire va se développer! En passant par les hommes volants à la bande de jeunes qui détestent les adultes au savant fou qui veut créer l'insecte ultime jusqu'à la fille d'une famille mafieuse qui préférerait plutôt chanter... on dirait vraiment que c'est nul, dit de même, mais c'est tellement bien écrit! Les dialogues sont excellents sans être littéraires, l'histoire avance sans temps morts, et l'auteur sait soutenir notre intérêt du début à la fin!

    J'aime aussi beaucoup le dessin, même si les scènes d'action sont parfois un peu statiques à mon goût. Sinon, mon seul bémol, c'est que l'histoire se termine un peu trop "happy end", malgré quelques scènes tragiques quand même.

    Superbe découverte! J'ai hâte de lire le troisième tome!
    (EDIT: Finalement, je n'aurais pas dû le lire.)

    Erik67 Le 14/04/2023 à 10:11:00

    Il va falloir s'accrocher un peu dans ce polar futuriste où notre héros ne fait que de causer avec des objets courants. Cela part de la poubelle, à la radio, l'ampoule électrique ou la chaise. Bref, nous devons être dans l'acceptation et faire comme si c'était normal pour entrer en communion avec le personnage principal qui est détective de profession. Pas facile.

    Cette cité est appelée ville vermine car elle est grise et dangereuse avec des personnages pour le moins inquiétants. On sera assez vite happée par l'action même si on arrive à en deviner les aboutissants. Je crois que l'accent est surtout mis sur cet univers urbain un peu spécial où les insectes grouillent.

    La moralité est mise sur la personnalisation des objets du quotidien qu'il ne faut pas jeter mais réparer si possible car ils ont une âme. Ils vont d'ailleurs aider notre anti-héros dans son enquête sur la disparition d'une jeune femme destinée à une carrière de chanteuse et qui est la fille de la reine des bas-fond de la ville.

    Un mot sur le dessin aux consonances moderne et urbaine qui tranche un peu avec la poésie de cette série qui peut se dégager par moment au-delà de toutes les extravagances. Le découpage est dynamique ce qui concourt à une lecture fluide notamment dans les scènes d'action et de combat.

    Je ne suis généralement pas fan de ce type de lecture mais je dois dire que c'est plutôt bien construit une fois qu'on aura avaler une grosse couleuvre. A voir si toute cette singularité de l’œuvre tente d'autres lecteurs. Le prix Fauve polar à Angoulême en 2019 ce qui constitue quand même une bonne référence.

    mecphilou1990 Le 01/01/2023 à 12:42:45

    Je dois dire, autant j'avais été emballé par les deux premiers volumes, je suis un peu déçu de ce nouveau chapitre. Beaucoup de bagarres et à mon gout beaucoup moins de poésie . Peut être parce que les 2 premiers volumes présentaient la ville et les personnages, bref, a suivre quand meme bien sur ....

    Yovo Le 22/02/2022 à 19:45:43

    Quelle histoire !
    Mais où Julien Lambert va-t-il chercher tout ça ?
    Pourtant ses ingrédients sont assez simples : une ville craspouille et mitée, des égouts tentaculaires, un héros qui dialogue avec les objets, une légende urbaine... et voilà tout. Mais avec ça il fabrique de bric et de broc un conte généreux à l'intensité dramatique saisissante.

    Ses moyens graphiques et sa mise en scène sont modestes mais clairement maitrisés. Le dessin est d'une lisibilité parfaite, les personnages sont incarnés en quelques traits bien posés et les décors n'ont besoin que d'un détail pour sentir la rouille et le salpêtre. S'ajoute à cela un scénario inventif et cohérent qui prend des risques pour sortir des sentiers battus. Il gagne même plusieurs degrés de lecture grâce à des thèmes sensibles intelligemment traités.

    J'avais beaucoup aimé le premier diptyque mais je n'imaginais pas que VilleVermine deviendrait une série. Après avoir lu "Le tombeau du géant", cela s'impose comme une évidence. J'espère donc que de nombreux autres tomes de cette qualité suivront.

    Jacques Peuplier, le gentil colosse aussi doué pour parler aux choses que pour prendre des gnons, promène ses rouflaquettes dans un univers décidément fécond sur lequel Julien Lambert, son créateur, règne en maître inspiré. Je lui dis bravo !

    DamBDfan Le 03/02/2022 à 17:25:20

    Très très chouette ce Villevermine, j'ai lu les trois tomes à la suite et j'espère qu'il y en aura d'autres. Un héros singulier qui a du style et qui, sous ses airs de grand dur, cache une certaine sensibilité. Et puis, l'idée qu'il puisse s'exprimer avec tout les objets du quotidien, c'est une idée toute bête mais il fallait la trouver. Cela permet toutes les fantaisies et on se marre. Intrigues bien élaborées qui marquent les esprits (la fin du tome 2 est trippante, violente avec le ressenti du méchant dans le corps du monstre et le tome 3 est totalement surprenant dans son dénouement) A découvrir.

    philjimmy Le 23/01/2022 à 17:00:12

    Il y a sur le marché tellement de bds vues et revues dont on pourrait aisément se passer !!
    Et, de temps en temps, dans ce fleuve surchargé de l'édition, le chercheur à la surprise de trouver dans son tamis une pépite.
    VilleVermine tome trois en est une. Les deux premiers tomes laissaient penser qu'il y avait un filon dans le coin.
    Tout semble désuet, tout semble simple, voire simplet, mais quelle profondeur dans ce personnage de Jacques Peuplier, qui est bien plus à l'aise avec les objets qu'avec ses congénères.
    Impossible d'en parler, de ce géant, sans dévoiler l'histoire, pleine de poésie, d'humour ( sylvestre) et de lucidité.
    Un grand plaisir de lecture de ce début d'année 2022.

    thieuthieu79 Le 19/01/2022 à 12:29:48

    Quelle surprise inattendue !!!
    Le succès du diptyque a forcément donné des envies de poursuivre l'aventure et franchement, c'était une excellente idée !!
    Ce troisième tome n'a aucun lien avec ses deux prédécesseurs et il peut se lire à part.
    On quitte les rues et le centre de VilleVermine pour découvrir son monde souterrain.
    Encore une fois, quel beau travail d'écriture. A travers cette histoire de pure fiction, Julien Lambert traite des rapports humains, des classes sociales, de la place des femmes et des hommes dans ce monde, mais aussi de la cruauté de l'être humain.
    Le graphisme est lui aussi toujours impeccable avec la patte reconnaissable de l'auteur, et son dessin volontairement brouillon et crasseux qui colle à l'univers.
    C'est un album à la fois touchant et sincère qui m'a surpris et qui m'a énormément plu.
    Dans le Tome 1, Jacques Peuplier évoquait en page 47 deux choses étranges qui s'étaient déroulées à VilleVermine. Un géant qui terrorisait la ville et un mec à 6 bras qui aurait dépecé une équipe d'ouvrier à l'usine chimique. Le géant à trouvé vie dans cet album. J'espère donc de tout mon cœur que l'homme à 6 bras prendra vie lui aussi....

    ALICECOOPER Le 11/04/2020 à 02:26:36

    Toujours suite au confinement, BDFugue a mis a disposition la lecture de cet album. J'en ai profité pour la lire. Je l'avais déjà entre-aperçue mais ce n'est pas du tout le genre de BD que j'affectionne, particulièrement à cause du dessin. Je sais également que c'est un tort que j'ai parce qu'un de ces jours je crains de passer à côté d'un petit chef-d'oeuvre. Aussi je l'ai préjugée et laissée de côté, à tort...

    A cette heure, je n'ai pas encore lu le tome 2 mais j'ai pris un énorme plaisir à lire celui-ci accompagné d'un bon album de musique (un des très bons albums de 2019 : Titanic Rising de Weyes Blood)

    Malgré un dessin des plus incomplet, très sommaire, qui me rebute pour être honnête, le volume y est, la coloration est un peu monotone mais l'histoire est très originale. Quelques questions relatives au scénario restent toutefois en suspens. L'histoire étrange et surréaliste plutôt que fantastique m'a embarqué dans une lecture plaisante et agréable avec des hommes ayant la capacité de voler grâce à un trafic énorme d'insectes trouvés sur une décharge publique et une chirurgie à la "Docteur Moreau" et portant des ailes en carton, un détective privé qui a le pouvoir de parler à toute type d'objet, un enlèvement, une lutte finale, de l'action... Un album très honorable dont le déroulement ne peut être que complimenté. De plus j'avais envie d'écrire quelque chose de positif sur cette bande dessinée. Je recommande pour un très bon moment de plaisir.

    Thomaswae Le 28/11/2019 à 23:35:50

    Excellente découverte , le dessin m’a paru très spécial dès la couverture mais ayant vu plusieurs avis positifs je me suis lancé dans la lecture de ces 2 tomes en une soirée .
    Bon rythme , supers personnages et histoire SF Cohérente
    Je recommande une virée à Villevermine!

    thieuthieu79 Le 06/08/2019 à 16:14:57

    Cet avis porte sur le dyptique complet qui est pour moi une parfaite réussite. Il est totalement atypique et parfaitement maitrisé. Entre un homme qui parle aux objets, des hommes mouche volants et des expériences douteuses, il y a de quoi se demander dans quoi on va s’embarquer.
    Mais tout a été réfléchi, et l'histoire que Lambert nous raconte est précise, juste, bien construite, prenante et qui plus est, ponctuée de rebondissements. Les personnages sont sincères, authentiques et touchants.
    Le background est lui aussi très bien travaillé et très complexe.
    Cette aventure que l'on découvre nous attrape et ne nous lâche pas jusqu'à la fin.
    Coté dessin, là aussi une parfaite cohérence s'opère. Il est volontairement un peu sale et brouillon tout autant que l'est VilleVermine, la ville dans laquelle se déroule l'histoire. La mise en couleur est elle aussi en rapport avec le contenu.
    Pour son premier album solo et seulement deuxième de sa carrière, Julien Lambert à déjà une carrière très prometteuse au vu de l'ouvrage qu’il nous a livré. Le fauve qu’il a reçu à Angoulême en 2019 témoigne d'autant la qualité de son œuvre.
    Un auteur qui a su me séduire et que je vais suivre de très près.

    Cocor Le 30/04/2019 à 10:54:56

    Julien Lambert a construit un univers sombre, à la limite du fantastique et du thriller, avec un héros au super pouvoir bien original. Non, ce n'est pas un mutant rempli au titane, avec des propriétés élastiques, ou encore qui passe à travers les murs. Juste un bonhomme ronchonneux, au contact difficile avec les humains (il me rappelle Léon).
    J'ai de mon coté préféré le tome 1 au 2, peut-être par l'effet de la découverte. J'ai adoré les décors aux couleurs style rétro dynamique, bien travaillés, et les mouvements des personnages dans les actions.
    On sent que l'univers de VilleVermine est bien planté, il y a de la place pour d'autres aventures en dehors de ce diptyque prometteur.

    Yovo Le 26/04/2019 à 10:41:20

    D’un scenario incroyablement casse-gueule à la base, Julien Lambert a fait une histoire très personnelle, très cohérente. Avec son héros qui parle aux objets, la théâtralisation des décors et des situations, son dessin orienté "BD jeunesse", cela aurait pu être enfantin ou ridicule… Mais il n’en est rien.

    VilleVermine développe un univers sombre et décalé pouvant évoquer le monde de Caro et Jeunet au cinéma, du temps de "La cité des enfants perdus". Une poésie de la rouille et de la débrouille qui transpire de chaque page et rend les personnages simples et touchants.

    Bien sûr, ces 2 albums ne sont pas exempts de défauts : le récit aurait gagné à être plus précis et plus approfondi, beaucoup de questionnements restant (volontairement ?) sans réponse. Mais la maîtrise graphique de l’auteur permet de restituer une atmosphère de conte urbain qui autorise les ellipses sans jamais nuire à la compréhension ou la fluidité de l’ensemble. Peu importe finalement qu’on n’en sache peu sur les personnages, que leurs motivations soient floues, on suit cette aventure aussi terrifiante que burlesque avec plaisir. Ça se lit relativement vite, ce n’est pas parfait, mais cela suffit pour que je surveille de près les prochaines publications de Julien Lambert. Très beau travail !
    3,5/5

    Bourbix Le 08/04/2019 à 14:44:29

    On nage ici en plein bizarre : un héros étrange, un gamin curieux, un méchant atypique... bref, cette VilleVermine renferme en son sein quantité de mystères, et c'est en compagnie de l'homme aux babioles que la visite s'effectue. Histoire et scénario solides dans un univers en parfait adéquation, je ne peux que vous encourager à vous rendre au plus vite dans la cité de VillerVermine !

    fabiengidon Le 18/02/2019 à 18:17:07

    super bd de SF ! très bonne bd hors des sentiers battus, ça change des mondes d'aldebaran et autres survivants ou tout est trop lisse et cousu de fil blanc... Personnages originaux, histoire geniale et découpage très bon ! bref j'adore cette bd ! je trouve que ça se rapproche de ce que fait Mathieu bablet... à lire !

    Yovo Le 02/02/2019 à 17:29:31

    J’aime beaucoup l’ambiance fantastico-réaliste, urbaine et industrielle dans laquelle baigne cet album. Elle est posée par un dessin original parfaitement lisible, des couleurs et des cadrages très efficaces. Sous ses allures modestes, le trait de Julien Lambert est maitrisé et le design des différents personnages est bien trouvé. L’histoire est sympa et le fait que le héros dialogue avec les objets – idée quand même bizarre ! – passe curieusement très bien. Un bon 1° tome hors des sentiers battus, proprement réalisé. Magnifique couverture en prime ! Prix du polar SNCF à Angoulême. A lire.