Erik67 Le 18/05/2024 à 07:27:56

Reposer en paix est ce qui nous attend tous à un moment donné. On va espérer le plus tard possible. C'est également le titre de cette BD qui met en scène un petit groupe d'examinateur mortuaire qui interviennent pour s'occuper des cadavres sur des lieux de crime.

Là où cela devient intéressant est qu'on aura droit à chaque tome à un personnage différent d'une intrigue général qui se dévoile tout doucement à demi-mot. J'ai déjà vu un tel procédé il y a une vingtaine d'année sur une série intitulée « Quintett » et qui est aujourd'hui assez méconnue. Et pourtant, c'est elle qui a inventé le concept qui suscite l'engouement sur cette série macabre. Il est vrai que j'arrive un peu avec du retard sur ce phénomène. Cependant, j'arrive à percevoir ce qui a provoqué cette vague d'admiration.

Oui, cette série est bien construite et ce premier tome assez prometteur sur le destin croisé de 5 personnages clés avec des tomes qui apporteront progressivement des éclaircissements sur certains mystères. La force narrative est présente ainsi que le suspense lié à chaque récit. Et puis, certains personnages sont assez charismatiques pour susciter tout l'intérêt.

J'ai hâte de découvrir la suite avant de reposer en paix. En conclusion, une série à lire et à relire dans son intégralité.

BudGuy Le 19/04/2024 à 21:11:41

Avis global portant sur la série.

'RIP' est une plongée dans un monde sordide, déliquescent et misérable où chacun/chacune essaye à sa manière de s'en sortir. Nous y suivons un groupe de bras cassés ayant chacun ses casseroles et/ou ses addictions se faisant exploiter, par une société plus que douteuse, comme déménageurs d'un genre bien particulier.

L'histoire est découpée de façon méticuleuse et chaque album apporte le point de vue différent d'un autre personnage, sur une histoire de diamant dérobée, à la manière du film 'Rashomon'.

Le ton est ouvertement outrancier, cynique et vulgaire faisant le portrait au vitriol d'un monde qui ne tourne plus rond depuis un petit moment, où seule la loi du plus puissant et du plus rusé prime. Il s'agit du genre de série dont la noirceur imprègne les planches grâce aux dessins et couleurs sombres de Monier. Même si étonnamment il y a un "happy-end" à la fin, je m'attendais à une fin différente pour Fanette qui était le personnage le plus intéressant.

Malgré son manque d'optimisme et quelques clichés de personnages, c'est plaisant à lire en raison de la construction de l'intrigue et des répliques d'humour noir qui parsèment le tout.

Sweethy Le 21/12/2023 à 06:04:12

Voici la magnifique révélation finale d'Eugène sur cette aventure.
    En nous faisant part de son passé énigmatique, il nous dévoile les dernières pièces de ce puzzle.
    En combinant tous ces indices, nous serons en mesure de résoudre l'énigme principale, qui implique une collusion entre des agents de police arrogants et des personnalités importantes.
    Les cinq premiers albums étaient déjà captivants, mais cet album final l'est tout autant, avec toujours autant de puanteur et de scènes sombres entourées de mouches.
    C'est ainsi que ce sixième tome clôt cette aventure.
    Néanmoins, est-ce vraiment fini ? En examinant la dernière page, le mystère reste entier quant à une éventuelle suite.

Sweethy Le 18/12/2023 à 17:22:43

Fanette, une mystérieuse femme, est le personnage principal de ce Tome 5. Son emploi ? Tenancière du bar où notre équipe de nettoyeurs se rassemble après leur journée de travail. Est-ce cependant son unique emploi ?
    Malgré une légère baisse d'intérêt et d'addiction par rapport aux tomes précédents, ce tome 5 de la saga RIP suit la même voie.
    Je me précipite sur le dernier tome pour compléter toutes les pièces du puzzle de cette histoire.

Sweethy Le 18/12/2023 à 08:26:12

Retour sur l'histoire de cette merveilleuse collection, RIP.
    Nous assisterons à la vie quotidienne d'un psychopathe amoureux. Albert, le petit microbe.
    Les photographies d'une fille décédée le hantent, l'obsèdent. Jusqu'à quel point peut-elle s'étendre, cette obsession ?
    Son apparence peut être si trompeuse... Non, il ne fera pas de mal à une mouche!!
    Cet album est tout simplement exceptionnel, un véritable chef-d'œuvre. Tous les codes de la série sont présents. Le macabre, le suspense et les bons flashbacks se conjuguent parfaitement pour résoudre ce mystérieux puzzle.
    La créativité scénaristique de Gaet's est vraiment remarquable. Un énorme bravo à Monier pour son trait et pour les teintes qui nous font ressentir une atmosphère lugubre jusqu'à l'odeur.
    Allez, je vais me prendre une petite rallonge avec Fanette.

Sweethy Le 16/12/2023 à 16:05:16

Suite à un premier tome consacré à Derrick et à la vie mystérieuse de Maurice, nous abordons maintenant l'histoire quotidienne d'Ahmed.
    Amhed est un policier atypique, spécialisé dans l'expertise des insectes afin de trouver des éléments pour résoudre des enquêtes. Cependant, ses collègues et surtout son chef le considèrent comme un incompétent et un inutile.
    Par conséquent, Amhed entamera sa propre investigation et sera recruté par les employés de nettoyage. Mais, il s'est rapidement avéré être le parfait coupable d'un vol. Pourquoi ? Il est d'origine arabe !
    Dans ce troisième opus, le développement du scénario devient de plus en plus précis, l'atmosphère reste aussi macabre et sombre et la narration est toujours aussi bien structurée.
    Les flash-back des tomes précédents sont judicieusement placés, permettant de rassembler progressivement les pièces du puzzle.
    Une bande dessinée toujours aussi glauque et captivante...
    Je MEURS d’impatience de me COLLER à la suite…

Sweethy Le 13/12/2023 à 10:17:23

Dans le deuxième opus de cette série, nous sommes immergés dans le rôle de Maurice, le vieux. Nous découvrons la véritable identité de ce vieux barbu aigri et ce qu'il dissimule...
    Par conséquent, nous constatons que chaque personnage semble avoir quelque chose à dissimuler.
    Un tome qui se trouve entièrement dans la même lignée que le premier, avec une atmosphère tout aussi sombre, glauque, morbide et mystérieuse.
    Le scénario est exceptionnel. L'histoire commence à se développer avec la perspective de ce deuxième personnage.
    Cela nous permet d'obtenir les réponses à plusieurs interrogations qui étaient en suspens dans le premier tome. Dans l'histoire en général, nous pouvons avoir une vision plus claire de cette intrigue.
    J'en redemande encore... Je vais me plonger immédiatement dans le troisième.

Sweethy Le 04/12/2023 à 15:42:27

Une BD policière très noire, très glauque, avec une histoire passionnante et captivante. Dans ce premier tome, nous suivons le quotidien de Derrick. Son quotidien ? nettoyer des habitations dans lesquelles se décomposent des cadavres.
    Celui-ci nous conte sa version de son aventure. Dans les tomes suivants, nous aurons la narration de ces collègues.
    Dans cette BD, on ne reste pas des heures devant une vignette, mais le dessin est quand même excellent, et surtout la colorisation qui colle parfaitement à l’atmosphère.
    Dans ce premier tome, un certain nombre d’interrogations reste en suspens, dont le final qui est surprenant. Je pense que les zones d’ombres seront approfondies dans les prochains albums.
    Je cours chercher la suite de ces albums à suspens.

Yovo Le 22/10/2023 à 19:09:25

::: SPOILERS :::

Pour un fan de la 1ère heure comme je le suis, difficile de ne pas être légèrement déçu à la lecture de ce dernier tome. Légèrement, ai-je dit. « Eugène - Toutes les bonnes choses ont une fin » n’est pas moins bien que les autres. Mais il n’est pas mieux non plus.
    Et c’est justement de là que provient ce sentiment de trop peu.

L’ensemble de la série étant magistralement orchestré depuis le début, le désir d’avoir un ultime volume inégalable, incomparable, finissant en apothéose ce thriller génial, était légitime voire obligatoire.

On aurait tellement eu envie d’un twist final qui remette tout en perspective et justifie la narration éclatée entre les 6 personnages choisis pour l’incarner ! « L’intrigue » étant résolue dès le 1er chapitre, j’avais espéré un climax, une montée en puissance autour d’un élément nouveau, dont le dernier personnage aurait été la clé. Mais non. Pas non plus d’énigme supplémentaire apportée par la superposition des points de vue. Et c’est là que je rejoins l’excellente remarque du chroniqueur : Eugène, caricature de gros beauf dont le parcours un peu pathos a tendance à excuser la bêtise, n’est pas particulièrement intéressant. C’est évidemment Fanette qui aurait dû clore la série. Elle est de loin le meilleur personnage, le plus réussi, le plus mystérieux, le plus ambivalent, et le seul qui aurait pu (qui aurait dû ?) faire basculer l’histoire.

Alors, dommage ?
    Non.
    C’est parce que RIP est si bien que j’eus souhaité que ce fût absolument parfait. Mais à défaut de perfection, elle reste une grande série, une de celles qui fait date. Parfaitement écrite, parfaitement dessinée. C’est incontestablement une nouvelle référence de la BD. Ne serait-ce que pour avoir repoussé les limites aussi loin. Mais ne nous y trompons pas, si l’insondable noirceur qui s’en dégage est largement décomplexée, elle est néanmoins indispensable à l’histoire. Et le plus remarquable, c’est que tout un panel d’émotions infuse peu à peu au fil des pages, par-delà la fange humaine si lugubrement mise en scène. Le glauque absolu est atteint, certes, mais avec la manière…

C’est bien simple, à partir de maintenant, pour évaluer le degré de noirceur d’une œuvre, je parlerai de l’échelle de RIP !

Touriste-amateur Le 02/10/2023 à 18:40:13

Je suis rarement à l'aise avec les albums de fins de série et j'étais inquiet en attaquant cette lecture...

J'ai trouvé que ça démarre un peu lentement, mais on comprend mieux à la fin.
    L'album revient bien sur les différents protagonistes (peu sur Maurice), ce qui permet de faire le tour.

Quelques manques de fluidité dans le scénario qui, parfois, m'ont fait revenir en arrière car j'avais l'impression d'avoir raté une page!
    Pour cela, l'album ne mériterait peut-être que 4sur5, mais pour l'ensemble de l'oeuvre, je mets 5!

A noter que mon ado, fan de Mangas et pas du tout de mes BD a également adoré l'histoire et ses 6tomes.

CT17 Le 25/09/2023 à 09:52:10

Opus 4 de la série RIP.

Albert est un des membres de l'équipe en charge de "nettoyer" les maisons ou appartements après des décès de personnes isolées ou oubliées.

Albert a été marqué par la découverte d'une jeune fille morte, Dolorès, lors de l'une de leurs visites. Il s'est emparé de tous les souvenirs de Dolorès, ses carnets intimes, ses cartes postales, ses photos et a investi son univers. Albert subit les moqueries de ses "collègues" car il semble amoureux de cette morte qu'il n'a pas connu avant sa mort. Albert est en fermé dans un monde qui n'est pas accessible aux autres. Il détonne un peu parmi les personnages qui compose cette étrange équipe de "déménageurs". Il s'évade dans les photos de Dolorès et les montages qu'il réalise pour se créer une histoire, son histoire.

Derrière ce personnage un peu fade, ayant eu peu de place pour l'instant dans la série RIP, se cache en fait un être marqué par la vie, un être fracassé qui pourrait être emporté par sa folie.

Gaet's nous livre en Albert un personnage inattendu et au parcours captivant ; on s'attache au pas de cet anti-héros, de cet être maltraité et devenu maltraitant malgré lui, pensant apporté le bonheur aux autres tout en construisant le sien. Nous sommes face à un destructeur qui se veut créateur.

Gaet's nous fait entrer peu à peu dans la tête d'Albert aidé par le graphisme de Julien Monier et nous les suivons sans hésitation. Gaet's continue son introspection des personnages apparus dès l'opus 1 "Derrick" tout en continuant à apporter des éclairages sur la trame initiale. Comme dans un thriller haletant, Gaet's sait maintenir notre attention et susciter notre curiosité. Il éclaire des zones d'ombre mais avec parcimonie, ménageant le suspense.

Le découpage est toujours le même et donne beaucoup de rythme à l'histoire. Les citations introductives de chapitres sont toujours aussi bien adaptées et variées (les auteurs ont dû faire des recherches pour constituer une telle bibliothèque).

Devenu addict à cette série, je vais me pencher sur l'opus suivant et voir qui peut-être réellement Fanette.

CT17 Le 25/09/2023 à 09:51:23

3ème opus de la série RIP. Celui-ci est consacré à Ahmed, rencontré dans le tome 1 Derrick. Suspecté d'avoir dérobé une bague lors d'un "nettoyage", il a été torturé et tué par ses partenaires en charge de la récupération. On a découvert lors du tome 1 qu'Ahmed était en fait un officier de police infiltré au sein de la brigade de nettoyage.

Qui était vraiment Ahmed ? Pourquoi était-il infiltré ? Que cherchait-il ? Ce passionné des insectes nécrophages était-il lui-même une mouche ? qu'avait-il découvert sur ses sinistres partenaires ?

C'est Ahmed qui va nous raconter son parcours puisqu'il prend la parole après la visite de ses collèges qui a entraîné sa mort. Donc le mort nous parle.

Ahmed nous décrit sa passion pour les insectes mais aussi pour la police scientifique. On découvre très vite qu'il ne fait l'unanimité ni auprès de ses collègues ni auprès de ses supérieurs. Ses théories basées sur des faits scientifiques dérangent et surtout pourraient amener un surcroit de travail. Finalement Ahmed n'est pas aussi intégré que cela au sein de la police et on a l'impression que pour certains il reste le petit maghrébin devenu policier. Bref, il dérange sauf son collègue Benoit, aussi un peu mis à l'écart par les autres.

Ahmed rêve de prouver sa valeur en menant une enquête à son terme en s'appuyant sur ses théories. Il s'enferme dans son monde et oublie jusqu'à son entourage proche. C'est par hasard qu'il va se trouver sur le chemin des nettoyeurs. Au départ, il ne les connaît pas, il ne connaît pas leur existence. Il va se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Le style est toujours le même et Gaet's mène son scénario de main de maître. le découpage en chapitre avec des citations est toujours aussi riche et les citations nous maintiennent dans l'univers glauque voulu par les auteurs. tout tourne autour de la mort avec une certaine poésie voire une certaine élégance.

Le principe reste le même : un des protagonistes, majeur ou mineur, prend la parole et donne sa vision des choses. On retrouve des scènes déjà vues sous un autre angle dans les tomes précédents et on découvre des éléments nouveaux, des pièces supplémentaires s'ajoutant au puzzle en cours. Gaet's, tel une araignée, tisse sa toile et attire le lecteur.

Le graphisme de Julien Monier colle parfaitement à l'intrigue et à l'atmosphère morbide. Les plans sont toujours aussi cinématographiques, rappelant un story board.

Les deux auteurs captivent le lecteur, entrouvrent des portes et des pistes. le lecteur garde bien toute l'intrigue en tête (et c'est le but recherché) et a hâte d'attaquer le tome suivant.

Cette série est véritablement addictive et on attend la suite avec impatience, pour vérifier les hypothèses qui germent peu à peu pour la fin de cette histoire.

CT17 Le 25/09/2023 à 09:50:37

Tome 2 de la série RIP, centré sur Maurice qui est mort étrangement à la fin du tome 1.

Qui est ce vieux monsieur et pourquoi s'est-il supprimé ? Quels sont ses secrets ? Qu'est-ce qu'il n'a plus supporté dans sa vie glauque ?

Pour ce tome, Gaet's choisit le principe du flash back dans la vie de Maurice ou Mauricio, et c'est Maurice qui raconte.

Maurice n'était pas quelqu'un de très fréquentable car c'était un caïd du milieu et il trempait dans de nombreuses magouilles. Il était servi par des hommes de mains dévoué à sa cause. Mais même les truands peuvent éprouver des sentiments comme l'amour pour une femme ou l'amour filial.

Suite à un drame personnel qui fera basculer sa vie, Mauricio deviendra un pion pour les forces de l'ordre dans le grand jeu d'échecs contre la pègre. mais à vous de découvrir la suite.

Gaet's revisite le tome 1 et donne le point de vue et l'angle de vision de Maurice. Il joue aussi avec Julien Monier sur les inversions de prises de vue entre le tome 1 et le tome 2. On retrouve donc Derrick et les autres protagonistes et aussi certains lieux visités lors du tome 1.

C'est toujours aussi glauque, les personnages sont toujours aussi sombres, les destins sont toujours aussi tortueux et la rédemption semble bien loin pour chacun des personnages. Gaet's continue de construire le puzzle et de poser des pions sur l'échiquier en vue des autres tomes. Il donne des bribes sur certains protagonistes qui seront sous les projecteurs dans les tomes suivants.

Le graphisme de Monier est toujours aussi adapté. le découpage scénique est intéressant ainsi que la variation des plans qui rappellent des techniques du cinéma.

J'ai l'impression parfois d'être dans l'univers des polars de Quentin Tarantino ou des frères Coen. C'est glauque, c'est noir, c'est violent mais il y a une certaine forme de poésie qui fait que je n'arrive pas à détester ces anti-héros qui sont finalement attachants car emportés par la grande vague de la vie. Je pense que c'est là le tour de force de Gaet's et Monier : rendre sympathiques des salauds... Mais n'est-ce pas dangereux ?

CT17 Le 25/09/2023 à 09:49:40

Enfant Derrick voulait s'occuper des insectes et être vétérinaire. La vie ne se déroule pas toujours comme prévu. Aujourd'hui, Derrick vit au milieu des insectes. C'est un nettoyeur, il passe avec ses collègues dans des maisons où des corps sont en décomposition. Ce sont les corps de personnes isolées, mortes dans leur solitude et réclamées par personne.

Derrick et ses collègues ramassent tout ce qui a de la valeur pour leurs patrons. Ils ne peuvent récupérer pour eux que des denrées dont la limite de consommation est atteinte et du PQ.

La vie de Derrick est rythmée par ce travail, ses passages au bar, ses retours à la maison où l'attend une femme qu'il ne regarde presque plus. C'est une vie monotone, triste. Chaque membre du groupe semble avoir une histoire étrange, peu banale.

Le découpage en chapitre avec une citation comme introduction donne beaucoup de rythme à la lecture. La focal est centrée sur Derrick tout en donnant des éléments sur les autres acteurs de l'histoire. Gaet's construit son histoire tout en ayant la sage complète en tête puisque les 6 tomes de la série sont déjà annoncés. Tel le Petit Poucet, il sème des petits cailloux que nous devrions retrouver dans les autres livres.

Gaet's nous entraîne dans cet univers de loosers sans aucune complaisance, sans prendre de masque ou de gant. Il montre la noirceur et la bassesse humaine. Son scénario est magnifiquement servi par le graphisme de Julien Monier. Tous les détails y sont même les plus sordides.

C'est vraiment de l'humour noir et les deux auteurs nous baladent dans cde monde d'antihéros qu'ils arrivent presque à nous rendre sympathique.

J'avais découvert Gaet's dans "Un léger bruit dans le moteur" et je le retrouve dans cette série où il fait un clin d'oeil à son ouvrage précédent (page 90 "Chez moi personne ne s'arrête, sauf s'ils ont un léger bruit dans le moteur"). J'apprécie son humour en décalage et surtout ses héros sorti du quotidien, qui voudraient aller vers la lumière mais retourneront à la poussière. J'ai hâte de lire les autres portraits de la série.

À ne pas lire le soir avant de s'endormir sous peine de faire quelques cauchemars.

RoRk41 Le 17/09/2023 à 15:49:19

Cette polyphonie narrative en 6 volumes trouve ici une fin magistrale.
    Le boucle est bouclée, la bague retrouvée, Eugène décrypté et la morale un peu sauvée.
    Toutes les bonnes choses ont une fin!

Touriste-amateur Le 04/07/2023 à 10:12:21

Alors que ce genre d'univers glauque n'est pas du tout mon style, le libraire s'est montré tellement persuasif que j'ai craqué en partant avec les 5premiers tomes déjà sortis et bien m'en a pris!

Même si effectivement on y voit beaucoup de cadavres pas très exquis, l'ensemble ne fait pas gore, les textes (assez abondants) aidant à faire passer certaines images pas très ragoutantes.

L'avantage de ce tome1, c'est qu'il peut se lire comme un "one shot". On ne prend donc pas de risques!
    On y découvre des personnages atypiques parfaitement croqués avec un métier lui aussi atypique, chacun portant sa croix et avec, déjà, une ombre de mystère...

Ca c'est pour le premier opus. Vient ensuite la série!

On comprend vite dans le tome2 que chacun.e des personnages principaux a son importance et fera l'objet d'un traitement particulier par les auteurs sur fond d'une histoire qui se complique au fil des planches.
    Je trouve que l'ensemble pourrait êre résumé par cette phrase de Fanette, l'une des protagonistes:
    "Des disparitions, des meurtres, de la corruption, des ripoux, des mafieux, des cadavres .... C'est quoi ce délire? A qui faire confiance?".

Ce qui est intéressant c'est que chaque album n'est pas uniquement centré sur l'un/l'une des personnages, l'histoire se développe, se complique. On revit parfois des moments déjà évoqués, mais vus sous l'angle d'autres personnages. Sur cette logique, ça m'a un peu fait penser à "La berceuse assassinée".

Justement, si j'ai un seul reproche à faire sur cette série (qui, je le rappelle, n'avait rien pour m'attirer au départ!), c'est le foisonnement d'idées, de personnages, de situations. On s'y perd un peu! D'où "l'intérêt" de découvrir cette série sur le tard et de lire l'ensemble des albums presque à la suite tellement des liens sont rappelés entre les différents opus et font la richesse de l'ensemble.
    C'est d'autant plus facile que l'ensemble est très prenant et nous tient en haleine du début à la fin!

Davidbd Le 02/10/2022 à 14:58:46

Belle chronique, ds le ton de la BD.
    Effectivement,le plus dur maintenant c’est de conclure à la hauteur de la série.

Yovo Le 29/09/2022 à 09:11:58

Le changement de ton est radical dans ce 5° volet : Gaet’s délaisse les cadavres en putréfaction pour nous servir un polar ultra tendu à l’ambiance suffocante. Avec toujours plus de ponts entre les différents personnages développés dans les tomes précédents. Le puzzle sera bientôt complet et le final promet d’être saignant !

Si « Albert » avait, de mon point de vue, légèrement marqué le pas, « Fanette » détonne !
    Un travail d’écriture vertigineux servi par un dessin qui grimpe encore d’un degré sur l’échelle ouverte de l’excellence.

Une série phénoménale dont on n’a pas fini d’entendre parler…

cormoran Le 28/09/2022 à 11:22:15

Une tuerie, un dessin crade comme le scénario mais une vraie pépite INCONTOURNABLE...une série grandiose

Lakazdelonclepol Le 18/09/2022 à 09:59:18

La sortie du tome 5 de cette série m'a permis de me la rappeler et de rattraper un oubli coupable, celui d'avoir laissé de coté ce diamant pur du IXème Art.
    Il n'est jamais trop tard pour bien faire, je déguste maintenant les 5 albums disponibles en attendant le prochain et l'ultime.

Foxy_booksy Le 16/12/2021 à 10:00:32

Une bande dessinée qui se lit rapidement, faite pour un public averti, car l'univers est très sombre et vraiment dégoutant quelques fois. Les dessins sont vraiment bien, et terriblement immondes, ce qui rend vraiment bien avec l'histoire racontée.
    J'ai pu lire le deuxième tome et en réalité, chaque tome présente un personnage de l'histoire, l'histoire avance et devient vraiment fascinante, avec les histoires qui entoure les personnages et comment ils voient les événements, on en apprend vraiment plus.
    Aucun personnage n'est attachant dans ce premier tome, il n'y a pas beaucoup d'action, on commence la BD sans vraiment comprendre vers où on va. Mais l'intrigue est tout de même très prenante.

zoubida2017 Le 04/10/2021 à 18:41:08

Toujours génial, je baisse d'une étoile car on commence à deviner à mes yeux certains rebondissements (scène de fin d'album..) lié à l' avancée de l'histoire et aux révélations du tome précédent mais sinon les détails que l'on avait laissé ou oublié nous réapparaissent bien différent, vivement la suite!!

zoubida2017 Le 04/10/2021 à 18:02:08

Top, on continue d'avancer dans ce thriller magnifiquement construit autour de chaque personnage qui apporte en complexité et détails, sacré boulot de ramifications.

zoubida2017 Le 29/09/2021 à 14:23:05

Belle surprise !! J'avais aimé sans pour autant accroché au premier tome mais là j'ai même hésité à donné 5 étoiles, on reste dans cette ambiance sombre tout en changeant de protagonistes. Un peu réticent à me lancer dans cette histoire connaissant du coup la fin du personnage principal mais finalement le ton change et les pièces du puzzle se mettent en place pour notre compréhension, juste top.

Thomaswae Le 13/09/2021 à 23:46:12

Dans la ligné des 3 précédents Tomes que j’ai relus avant de me “lancer “ dans celui ci
    J’avais adoré le côté “humour pas drôle” de la narration de ahmed dans le tome 3 et j’adore également le côté “enfantin et perturbant” de notre psychopathe Albert a ses “ça se fait trop pas”
    Je trouve que son histoire donne pleins de clefs pour l’intrigue , des rappels et confirmations et également des choses plus surprenantes,
    Le rythme est soutenu et c’est un “délice “

Baptiste40 Le 10/09/2021 à 14:54:44

De mon point de vue : petit ralentissement sur cet opus, j'ai relu les 3 premier tomes avant d'attaquer celui ci et, il semble manquer un je ne sais quoi à l'histoire d'Albert. Les raisons sont difficiles à établir :
    - Le personnage d'Albert est bien charismatique que les autres donc son récit l'est moins aussi.
    - Son côté sociopathe est aussi un peu exagéré.
    - Certaines scènes sont répétées de manière trop proches des autres volets; c'est le principe me direz vous mais à la différence des autres tomes, ces répétitions n'offrent pas toujours un regard nouveaux sur les faits ce qui rend ces passages un peu redondants.

On reste cependant sur une lecture agréable et sur une histoire qui se complète bien. Les 2 derniers tomes diront donc si, pour la suite de la série, le concept s’essouffle vraiment ou si l'histoire d'Albert n'était qu'une étape (plus ou moins appréciée) et que les autres personnages ont encore leurs lots de surprises à nous apporter.

Mon avis reste donc positif mais plus pour l'ensemble de l’œuvre actuelle que pour ce tome.

Yovo Le 07/09/2021 à 20:14:48

Disons-le d’emblée : j’ai ressenti une légère baisse de rythme dans ce 4ème tome.
    Cela tient probablement au personnage d’Albert lui-même, peut-être moins solide que les autres. Difficile de croire en effet qu’un simplet rachitique dans son genre puisse être ce psychopathe insaisissable œuvrant dans un hôpital désaffecté, tel un Dexter ou un Tyler Durden…

Malgré ce décalage, cet épisode contient néanmoins beaucoup de surprises !

Car c’est aussi cela, RIP. La façon dont les intrigues se croisent, se recoupent et s’additionnent depuis le début est totalement jubilatoire. C’est un puzzle mortel auquel chaque tome apporte son lot de pièces aussi sanguinolentes qu’inattendues. Même si « Albert » est un poil en dessous, il s’inscrit parfaitement dans cette mécanique diabolique qui ne laisse aucun répit au lecteur en l’entraînant toujours plus loin dans l’affreux. Je suis à chaque fois sidéré par les qualités graphiques et la précision implacable de la narration.

Gaet’s et Monier, en repoussant ainsi les limites de tout ce qu’on avait coutume de lire jusqu’à présent, sont en train de réinventer le polar et réalisent l'une des plus grandes séries actuelles !

thieuthieu79 Le 06/09/2021 à 19:00:07

L'album le plus abouti de la série. C'est une merveille morbide et macabre. Tous les codes de la série sont là. L'horreur est encore plus présent avec l'univers psychopathe et psychologique d'Albert en plus. Comment un visage si paisible et innocent peut être capable de telles horreurs ? C'est bien dosé, bien construit et tous les éléments s'imbriquent encore une fois parfaitement bien avec les autres albums. D'ailleurs, d'autre indices sur la suite sont laissés ici ou là. Le graphisme est fidèle à la série. Si on pouvait encore en douter, ce quatrième tome permet de l'affirmer, RIP est une très grande série innovante, intelligente, passionnante et qui est dore et déjà gravée dans la cour des grands. Merci aux auteurs de pouvoir nous donner de tels moments de lecture. Vivement la suite !!!!!!!!!!!

ALICECOOPER Le 27/08/2021 à 19:49:22

Pour compléter cette série, ce quatrième volume reçoit obligatoirement de ma part la note qu'il faut : 5 étoiles et je rajouterai qu'à la lecture de l'album j'ai le sentiment qu'il peut être lu indépendamment des autres, je veux dire qu'à lui tout seul, c'est un superbe album noir, les quelques clichés des albums précédents, qui ne semblent pas être un handicap à son autonomie, pourront, je l'espère donner l'envie, à ceux qui ne lisent que ce volume, de vite retourner chez leur libraire pour se commander les 3 premiers. Si cette album était un one-shot, je ne lui aurais peut-être pas donné les cinq étoiles parce que je le trouve un peu trop linéaire et son aspect scénaristique légèrement inférieur aux autres. Mais pour son originalité, aucun soucis, c'est 5 étoiles.

Albert est un sociopathe macabre, il tombe amoureux passionné et fou d'une morte pendant son boulot, il en est possédé et la vie continue pour lui, sans aucun soucis, jamais il ne désespère. Il se créera son idylle et sa réalité, sans aucune aspérité. Mais ses sentiments sont-ils réels ? Il n'est pas vraiment sensible parce que "La vie continue". Difficile d'en dire plus sur cet excellent album sans pouvoir dévoiler quoi que ce soit. Les citations sont très complexes, très corrélatives par rapport au sujet, surtout celle d'Einstein.

Les auteurs sont les mêmes, le format est identique, le nombre de planches toujours aussi généreux (bien que toujours dommage quand ça s'arrête) la noirceur toujours présente sous ses multiples facettes, les décors sont moins riches et d'un niveau moindre par rapport au tome précédent mais cette série est l'une des meilleures qu'il m'ait été donnée de lire. Il est claire que je la suivrai jusqu'au bout. Pour tout ceux qui aiment les romans noirs, avec Albert, vous n'en sortirez pas indemnes.

kingtoof Le 22/10/2020 à 07:23:08

Un excellent 3ème tome, on change de registre avec la vision côté flic. L'histoire est émouvant également car on sait dès le début que cela va mal finir. Le titre de l'album est vraiment bien trouvé, car c'est exactement ça : Au bon endroit au mauvais moment.

Thomaswae Le 09/10/2020 à 23:44:53

Quelle série ! Pour ma part dès le 1er tome j’étais accroché. vous devez lire le 1er tome et vous faite votre idée , si l’ambiance du 1er vous plaît vous dévorerez les 2 autres !
    Vivement la suite de cette superbe histoire morbide et crasseuse à souhait

Commissaire_Juve Le 08/10/2020 à 19:45:29

Un peu reservé à la suite du premier tome. La série prend une autre dimension aux tomes 2 et 3. Scénario solide. Bon rythme. On attend la suite avec impatience.

Yovo Le 20/09/2020 à 12:08:21

L’univers horriblement morbide développé par RIP était déjà génial et justifiait à lui seul la lecture. Mais la dimension de thriller qui se greffe dessus tome après tome en fait une série d’une efficacité diabolique. Tout est imbriqué et se recoupe depuis la 1ère page du 1er album. Chaque rouage s’ajuste au millimètre et met en branle une mécanique monstre dont aucun détail n’est jamais laissé au hasard. Gaet’s fait preuve d’une intelligence et d'une habileté redoutable au scenario. Il livre un bijou d’écriture dont la construction, complexe et multidirectionnelle, est aussi parfaitement huilée que brillamment dessinée et mise en page par Monier. Le casting est impec, l’ensemble est fluide, immédiatement identifiable, et ne perd jamais le lecteur qui n’a plus qu’à jubiler devant un tel chef d’œuvre de cynisme !

Une série probablement unique dans le paysage de la Bande Dessinée. Déjà culte ?

ALICECOOPER Le 19/09/2020 à 14:01:26

Toujours aussi bluffant, au moins autant que les deux albums antérieurs, peut-être un chouïa moins twistant que le précédent sur sa fin, quoi que, partant du fait qu'on est convaincu de la raison pour laquelle il se fait descendre, et twist quand même. Sur l'image de fin, est-ce le fils du collègue? nous le saurons dans le tome 4, l'ensemble constituant un Chef-d'Oeuvre incontournable de polar, construit sous différents angles, une originalité absolue dans la bande dessinée, une construction parfaite sans aucune aspérité, un mort qui nous dévoile sa pensée rétrospective tel Baxter, le chien qui pense, pure merveille de 1989, avec des références géniales, outre les magnifiques citations, un clin d’œil à la Charogne de Charles Baudelaire, mon poète préféré, à Sa Majesté des Mouches, l'un des romans jeunesse des plus riches et des plus subjectifs par bien des aspects, que j'ai adoré. Les pensées assassines d'Ahmed en cases rouges, absolument sans aucune équivoque, un travail parfait. On parle de Film chorale, lorsqu'on regarde Collision ou Babylon, et bien là c'est une BD chorale ou une BD mosaïque comme vous voudrez. Un must, tout simplement...

Ici outre les insectes et les corps en décomposition, emblème notoire de cette série, on visite un peu plus le service de l’entomologiste écouté de personne, qui veut faire sa propre enquête, le commissariat et le bureau de Sourcil, les auteurs ont produit un troisième volume tout aussi noir avec quelques nouveaux décors comme le concert, et tout aussi glauques comme les bacs à formole remplis de corps humains, et ça reste sombre au possible, on ne va pas s'égarer dans la joie et la bonne humeur, sinon cette série ne moucherait plus trois pattes à un canard. Le dessin reste parfait, aucun changement dans la lignée, et il devra rester tel quel jusqu'à la fin de la série.

Et lorsque cette dernière touchera à sa fin, comme Ahmed, j'espère que nous aurons droit à une nouvelle aventure comme par exemple dans la série American Horror Stories. RIP est un roman noir en plusieurs pièces, sous plusieurs angles, ne pas connaître RIB, c'est passer à côté d'un grand plaisir de lecture. Beaucoup de gens qui lisent des romans, ne lisent pas de BD, ont-ils des préjugés? Je le crois et même s'ils ont déjà lu des chefs-d'oeuvre, ils ratent tout simplement un intense moment de plaisir et on ne doit pas passer à côté d'un Chef d'Oeuvre. Tout humain doit avoir le droit, la chance, le désir, la possibilité et l'ouverture d’accéder à tous les chefs d'oeuvre du monde, "ça déchire sa race" Un grand Bravo et un immense Merci aux auteurs pour ce travail époustouflant, riche, intense qui nous rend heureux et insatiable en même temps.

SERIE ABSOLUMENT GENIALE A NE PAS RATER

thieuthieu79 Le 18/09/2020 à 21:27:35

Dans la veine des 2 précédents opus, ce 3ème album vient étoffer un peu plus l'univers. Des réponses sont apportées mais des questionnements subsistent. L'histoire vient parfaitement s'imbriquer en parallèle des 2 premiers tomes. C'est un véritable travail d’orfèvre scénaristique initié par les auteurs. C'est solide, intelligent, et rondement mené.
    Le dessin est également toujours au rendez vous avec un graphisme puissant qui ne perd pas en qualité.
    Autre gros point positif, toute la recherche faite autour des médecins légistes et de l'étude des morts. Non seulement cela rend l'ensemble authentique mais surtout cela permet au lecteur d'en apprendre beaucoup sur cet univers trop peu connu.
    Pour ma part, c'était un régal de me plonger dans le quotidien d'Ahmed et de son métier passionnant.
    RIP, très très grande série morbide pour notre plus grand plaisir.

Tjark Le 05/09/2020 à 09:17:44

Ca grouille, ça fourmille, ça suinte, ça dégoulinne, c'est dégueulasse, c'est écoeurant, c'est répugnant, c'est dégoutant... mais qu'est ce que Gaet's nous régale avec cette serie.

Ceci dit, conseil d'ami: évitez de lire en mangeant :-)

dgege Le 15/08/2020 à 10:51:48

Toujours aussi glauque et morbide mais on en redemande. Ce T3 est consacré à Ahmed dont nous découvrons l'histoire et les situations où il était impliqué dans les tomes précédents et l'enquête qu'il mène avec sa conclusion qui amènera le T4.
    Ce concept est très intéressant car il permet de mieux connaître les principaux protagonistes et de compléter les tomes précédents du point de vue du personnage concerné.
    C'est toujours aussi sordide (voir plus) et instructif sur les enquêtes d'experts ! Encore une réussite.

kingtoof Le 07/03/2020 à 09:59:56

Un excellent premier tome.
    Album bien construit qui nous fait découvrir le métier de "videur de biens précieux" pour cadavres morts dans l'indifférence.
    On découvre cette équipe glauque de videurs et leurs aventures.
    Il faudra relire l'ensemble de la série, quand les 6 tomes seront sortis, pour apprécier pleinement l'ensemble de l'oeuvre.

bobhard Le 02/01/2020 à 09:40:26

On retrouve dans ce second opus, le cynisme et l'humour caustique du tome 1 : Derrick.
    Gaet's propose un scénario centré sur la vie du"repenti" Maurice et nous concocte une ambiance proche du "polar mafieux".Le dessin de Monier met en valeur le caractère de chaque personnage et renforce leur cynisme.
    Mais, tous le sel de second tome est dans fait de revoir différemment certaines scènes ou personnages du point de vue de Maurice.Par ce procédé, les auteurs distillent au goute à goute certaines réponses tout en créant d'autres interrogations.Un procédé très addictif!!!

bobhard Le 01/01/2020 à 15:06:18

Avec RIP, le scénariste Gaet's propose une histoire glauque, cynique qui ravira les adeptes de l'humour caustique et de polar noir!
    Les dessins de Julien Monnier sont en parfaite adéquation avec l'ambiance morbide du récit, et les gros plans de certains personnages ou autres défunts renforcent le caractère de chaque protagoniste. L'intrigue est fort bien ficelée et on a hâte d'en découvrir un nouveau pan au travers le récit de chacun des personnage.Une BD atypique!

Thomaswae Le 28/12/2019 à 01:45:33

Excellent 1er tome .
    Peu de bd dans une telle ambiance et c’est un régal . Je conseille pour tout les amateurs de polars noir et glauques
    Les personnages sont bien en place et l’histoire promet une suite qui va tenir en haleine

thieuthieu79 Le 05/12/2019 à 22:16:49

Dans la lignée de son prédécesseur, l'effet de surprise de l'univers en moins, ce second opus est tout aussi noir, glauque et morbide. On suit un second personnage Maurice et son histoire qui l'a mené là où il est aujourd'hui. Le plaisir vient surtout de la conjonction de certains passages, certaines situations de ce 2ème opus avec le premier, révélant dans la foulée les réponses à plusieurs questions laissées là par le premier tome.
    Le graphisme caricatural et crasseux est toujours présent et toujours aussi maîtrisé. L’ambiance d'insécurité oppressante nous suit de page en page, comme pour mieux nous atteindre.
    Cet ambitieux projet que les auteurs ont initiés, se met efficacement en place et s'annonce complexe et plein de rebondissements, comme le justifie notamment l’épilogue de ce second opus, qui donne envie d'en découvrir plus.

Random- Le 14/10/2019 à 22:20:54

Ce tome 2 est tout aussi réussi que le 1er. Certes, l'histoire de Maurice est intéressante mais tout l'intérêt vient du fait que l'on retrouve avec plaisir certaines références et situations, sans sentiment de redite. Et on est impatient de découvrir la suite.... c'est bon signe!

Random- Le 11/09/2019 à 07:33:04

Superbe découverte que cette série, au succès mérité. Dans une atmosphère particulière, légèrement glauque, on découvre une bande de protagonistes à travers le regard de l’un d’entre eux. L’intrigue est très bien menée et servie par un dessin efficace et soigné.

Yovo Le 10/09/2019 à 23:49:48

Le tome 1 m’avait surpris, voire stupéfait, tant il allait loin dans la fétidité et un certain nihilisme. Mais vu qu'il pouvait se lire un peu comme un one-shot, je n’attendais pas forcément grand-chose du tome 2, car – pensais-je – l’effet de surprise se serait dissipé... Or, "Maurice" s’avère encore plus abouti que "Derrick", y compris niveau dessin. Lire les deux histoires en parallèle m’a plongé dans une espèce de fascination. C’est complétement retord et amoral mais assez génial. Gaet’s a vraiment créé un univers à part entière. Un monde unique, complexe et dérangeant : l’enfer de RIP !

Une série extrêmement prometteuse, en tout cas. Assurément culte si les prochains tomes conservent cette cohérence, cette intelligence et cet esprit.
    A lire absolument et de toute urgence, si vous avez le cœur bien accroché !

kingtoof Le 31/08/2019 à 10:16:47

J'ai commencé par le tome 2 la loose!
    Album intéressant avec une galerie de personnages truculants.
    Chaque album de cette série est centré sur un personnage, l'ensemble formera le récit final.

Laurent de la montagne Le 27/08/2019 à 00:02:33

Superbe tome 1, impatient de lire la suite et de découvrir la vie des autres personnages. Le programme : 1 BD par personnage est prometteur et l'idée est intéressante. Le tout avec un magnifique dessin et un scénario certes glauque mais au top. Une des , voire La meilleure BD 2018

ALICECOOPER Le 25/08/2019 à 15:51:46

Ce tome 2 est bien supérieur au premier. En même temps l'entrée en matière du tome 1 annonçait que du bon à venir. Ce deuxième volet est un petit chef d'oeuvre grâce à son final (ou peut-être est-ce cette rétrospective maîtrisée avec brio?) et tout simplement son scénario parfait dans la continuité du premier volet, un dessin excellemment original et plus de cent pages. Des gens étranges, noirs, loufoques, violents, simples, tordus mêlés à des histoires de meurtres, de vols, une affaire policière sympathique, un fond de vengeance, une infiltration... Que d' affranchis !!!... Martin Scorsese aurait encore eu du chemin à faire pour atteindre ça! Les auteurs se sont bien gardés de dévoiler l'identité d'un personnage dont je tairai le nom. Tout cela dans l’équarrissage quotidien des cadavres, une série brutale, cruelle, et sombre dans laquelle rien ne va plus, où le quotidien est noir à souhait. C'est ce qui en fait son originalité et j'espère son succès. Si l'enfer devait être décrit dans notre quotidien, je crois que cet album en serait une représentation honorable.

L'une des citations que j'ai appréciée (bien que je les ai toutes appréciées) est : "Chaque pas dans la vie est un pas vers la mort"

En outre, je félicite les auteurs pour leurs références à des artistes et des écrivains que j'admire tels que Bernard Werber, Hubert Félix Thiéfaine, Oscar Wilde, Jacques Higelin, Frédéric Dard, Voltaire, Polnareff... ou encore la citation de Tony Montana de Scarface. Mais également pour le petit étalage sur les marques des poupées dont "Annabelle", je présume en référence avec la marque de poupée également, sans oublier le génialissime "Ou pas..." dans la bouche du Keuf (que mes enfants et moi adorons utiliser dès que bien placé) Album à lire et à relire (avec le tome 1 bien naturellement) La suite promet beaucoup. J'en appelle aux auteurs pour que les albums suivants "ils déchirent sa race" et qu'on en ait à nouveau plein la vue, et plein le cerveau.

Série absolument indispensable et très prometteuse. A acheter sans l'ombre d'une hésitation.

ALICECOOPER Le 25/08/2019 à 15:10:35

Noir, excellent, drôle et morbide à la fois, dérangeant, iconoclaste. Une bande de cinglés comme dans aucune autre bande dessinée.

Scénario complexe et très bien construit, beaucoup de planches, dessins excellents et originaux. Une série qui promet. Un petit air de famille avec à "A L'ancienne" sorti récemment et également très bon.

Bravo aux auteurs et surtout un grand merci pour ce moment de plaisir.

thieuthieu79 Le 19/10/2018 à 22:27:40

Si vous avez cet album entre les mains, vous possédez une véritable petite pépite.
    RIP a réussi à atteindre la perfection. Il est dans le club très fermé de ces albums aussi beaux que surprenants, qui ont le pouvoir de provoquer chez le lecteur une véritable claque visuelle.
    L'histoire est noire et glauque à souhait avec très peu de dialogues, privilégiant davantage des textes écrits à la première personne comme si quelqu'un nous racontait tout ça.
    Les évènements s'enchaînent, se lient et deviennent de plus en plus morbides avec des personnages tous aussi cinglés et dérangés les uns que les autres. C'est un vrai régal.
    Le dessin n'est pas en reste avec un graphisme exceptionnel très caricaturale et aux détails délicieusement morbides.
    Tous ce mélange nous donne un premier album qui déroule les évènements sur une période. Tous les autres albums mettront chacun en avant un des personnages et son histoire pendant cette même période. Ainsi, tous les mystères laissés volontairement au fil des pages trouveront au fur et à mesure leurs réponses.
    L’intrigue principale va ainsi pouvoir continuellement se développer et s’étoffer.
    Les auteurs ont réalisé un très bon travail et nous livrent un chef d'œuvre, tout simplement.