Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    franp Le 04/09/2024 à 13:56:50

    Lecture plaisante, dessin correct, dans l'esprit des gravures d'époque. Le seul point négatif réside dans le résumé excessif. Il aurait fallu deux tomes pour relater de manière satisfaisante le roman de Jules Verne.

    Erik67 Le 24/10/2020 à 10:54:05

    J'adore également les romans de Jules Verne mais là, il ne faut quand même pas pousser. On a droit à une version très désuète quant au fond et à la forme.

    Une des premières scènes est tout simplement ridicule avec ce majordome qui saute dans l'eau pour rejoindre son maître lors d'un naufrage sur le mode j'irai où tu iras. Sans doute un animal de compagnie aurait fait cela, mais je doute qu'un homme exploité le fasse.

    Pour le reste, on suit plutôt le parcours d'un sous-marin que celle du capitaine Némo dont on ignorera jusqu'à la fin les profondes motivations. On est loin du film avec Michael Caine dans le rôle de Némo inquiétant à souhait.

    Cependant, cela reste tout de même lisible avec une originalité concernant l'aspect en avance sur son temps au niveau technologique du vaisseau marin.

    Shaddam4 Le 25/10/2018 à 15:38:11

    L'ouvrage édité par Mosquito reprends l'édition américaine de 2009 en supprimant la préface de Ray Bradburry et en ajoutant une nouvelle  de H.G. Wells illustrée par Gianni. La très belle couverture originale est reprise avec la maquette habituelle de l'éditeur grenoblois.

    Je passerais sur l'intrigue que tout le monde connaît pour m'attarder sur le travail d'adaptation de Gianni et la proximité avec le matériau d'origine. Je vous confesse que je n'ai pas poussé le zèle jusqu'à relire l'ouvrage de Jules Verne à l'occasion de cette critique, néanmoins il me semble que l'auteur de l'album a recherché plus une reprise graphique des éditions originales de l'éditeur Hetzel qu'une fidélité totale au roman. A ce titre, le style de Gianni et ses aspirations graphiques correspondent parfaitement aux illustrations des ouvrages originaux et il est assez fascinant d'imaginer que si la BD avait existé à l'époque, nulle doute qu'elle aurait ressemblé à l'adaptation aujourd'hui proposée par Mosquito. Le travail de hachures, les positions héroïques et théâtrales ainsi qu'un design résolument rétro, tout concours à faire de cette BD une adaptation plus qu'une oeuvre originale. Les visions proposées pour l'Atlantide, les forêts sous-marines, l'Antarctique ou  les calamars sont saisissantes et nous replongent dans nos jeunes années.

    Gary Gianni était semble-til conscient des lacunes du récit de Verne, terriblement naturaliste et linéaire, au risque de rendre la BD ennuyeuse. L'auteur américain s'est ainsi efforcé de concentrer son ouvrage sur les moments clés et les séquences d'action, plus que sur des personnages plutôt survolés. Il y a ainsi un paradoxe entre une oeuvre passée dans l'imaginaire collectif et dont on attend souvent une nouvelle version redigérée par des auteurs qui y introduiraient leurs propres visions (comme ce projet avorté de film porté par Mathieu Lauffray) et des adaptations fidèles, trop respectueuses, qu'on retrouve le plus souvent. C'est partiellement le cas ici même s'il me semble que certains éléments sont rajoutés, précisée au-delà du texte original. Nos cerveaux ont absorbés tellement d'images de films, d'illustrations, d'adaptations qu'il est difficile aujourd'hui (à moins de faire un comparatif texte en main) de distinguer ce qui vient de Verne et ce qui vient d'autres, jusque dans la personnalité de Némo.

    J'ai trouvé cette version résolument agréable à lire et proposant une très bonne synthèse, au point que je la conseillerais volontiers aux CDI afin de pouvoir faire travailler les collégiens dessus. Entendons nous bien, l'intérêt n'est pas que pédagogique, à commencer par le trait classique d'un des meilleurs dessinateurs américains actuels, mais aussi une vraie fluidité de lecture de cette BD d'aventure autour du monde. Cet album respire la passion de Gianni pour cet univers, moins baroque que ce qu'il produit habituellement mais résolument élégant.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/10/17/20-000-lieues-sous-les-mers