Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
== Avis pour les 4 premiers tomes ==
Je m'attendais à un autre échec signé Istin, mais j'ai été agréablement surpris par le début. L'histoire est assez intéressante et on prend plaisir à suivre ces deux histoires parallèles, celles d'une guerrière qui cherche un évangile perdu et celui d'un bâtisseur qu'on a trompé. Le dessin de Grenier est superbe, malgré ses visages souvent figés. Le tome 2 continue dans la même lancée.
C'est à partir du tome 3 que les choses se corsent. Les défauts propres au style d'Istin refont surface -- dialogues superficiels, présentation de personnages inutiles, ennemis battus en deux temps trois mouvements pour faire place à d'autres... ça m'a rappelé Le Sang du dragon. Et la chute se poursuit dans le tome 4, le moins bon des 4 premiers... stéréotypes, facilités scénaristiques, prévisibilité... et surtout, il ne se passe pas grand-chose, l'histoire fait du surplace et perd de plus en plus de crédibilité. Le dessin est toujours bon, mais le scénario s'essouffle.
Dommage, parce que c'était bien parti. Je suis quand même curieux de lire la suite. Ça pourrait se reprendre.
Comme Nettoyor je suis allé emprunter à bibliothèque les 3 premiers tomes de cette série, attiré par les commentaires élogieux vus sur ce site.
Je viens de lire les 3 d’affilée et je demeure dubitatif,
Graphiquement c’est très joli, même si ce n’est pas mon style (un côté presque « peinture » parfois, qui manque de rythme pour moi). Les décors sont sympathiques, mais assez classiques.
Mais côté scénario c’est encore plus « classique » : un univers copié sur celui des Maitres Inquisiteurs, un récit vu et revu (monde en guerre divisé par une faille, du froid au Nord d’inspiration Nord-Ouest de l’Europe, du chaud au Sud d’inspiration Nord-Africaine/Moyen-orientale) et des personnages pas très intéressants…
En fait c’est une vraie série de fantasy « Soleil by Istin », bien construite mais pas très originale.
Le problème c’est qu’après le Monde d’Aquilon et les Maitres Inquisiteurs, c’est difficile de sortir une série courte avec les mêmes poncifs…
Bien content de ne pas avoir acheté la série au final.
Il est vrai que j'aime bien ce genre de fantasy assez grandiose. Il faut dire que, les planches de dessin sont assez impressionnantes et marque une véritable maîtrise graphique. Les dessins contribuent au dynamisme de l'histoire au travers une héroïne pour le moins intéressante.
Le monde exploré est assez original avec ses deux divinatrices fondatrices et son ordre religieux phallocratique. Fort heureusement, on ne se perd pas dans des détails inutiles. Il y a une véritable maîtrise du scénario avec également une certaine subtilité. De la part d'Istin, on en attendait pas moins.
Une série dark fantasy plutôt réussie avec deux personnages principaux: une templière et un bâtisseur.
L'heure de la confrontation dans le désert a sonné.
Mais qui va pouvoir affronter l'incroyable armée qui accompagne Seth. Seth, le non-mort…
Le Druidd Brahnann n'est pas dépourvu de ressources… Et il peut compter sur Sinead, éduquée comme templier et assassin… Etrange mélange… Curieux destin…
Pier, bien loin du désert, assiste à la cérémonie de crémation de son fils. Son avocat, Maître Don Coskarelli et l'Enquesteur Duarte sont là. Ils savent que le mage Ronfield n'aura de cesse de causer la perte de Pier. Ce dernier pressentant le danger, décide de quitter la ville d'Anselme au plus vite avec Camilia, sa fille, et dame Illywin, l'Elfe que Don Coskarelli met à sa disposition pour le préserver de la magie…
Critique :
Les dessins de Sébastien Grenier sont toujours aussi fabuleux. Cet artiste fait dans l'épique et le grandiose avec un don fou pour créer des atmosphères, passant allègrement des déserts torrides aux montagnes glacées où souffle un vent à décorner les roaks, puis rend palpable la ville d'Anselme avant de poursuivre sur les rapides du Fleuve. Un incroyable talent dans une époque qui n'en manque pas.
Jean-Luc Istin, le scénariste, tiendra-t-il ses promesses et achèvera-t-il un jour cette remarquable saga ? Pour l'instant, les pièces du puzzle se mettent en place et il apporte des réponses à beaucoup d'inconnues soulevées dans les deux premiers albums. Ne m'en veuillez pas de ne pas déflorer l'histoire qui est d'une grande complexité avec des changements d'époques, de lieux et de personnages d'une planche à l'autre, voire à l'intérieur d'une même planche.
Voilà une BD qui mérite de figurer dans votre collection, ne fut-ce que pour la qualité des illustrations !
Anselme, capitale de la Toscann.
L'avocat Don Coskarelli est le dernier espoir pour Pier d'obtenir justice pour le meurtre de sa femme et de son bébé d'un an, mais aussi de voir le travail de tous ceux qui ont contribué à l'édification de la Tour des Esprits être enfin rémunéré par le crapuleux mage Ronfield…
Sur les terres de la Grande Déesse.
Sinead n'ayant pu cacher aux Templiers qu'elle était une femme s'est vue contrainte de quitter le nord pour se rendre au sud de la grande faille, auprès de Gérard de Ridefort, Maître du Temple de Tyrhom. Sur sa route, dans la ville de Dakareen, elle se sent suivie sans pouvoir débusquer son suiveur. Sur sa route, elle aperçoit Don Costelanau, l'assassin de ses parents, dont elle a juré de se venger. Elle s'apprête à passer à l'action lorsque…
Critique :
La couverture à elle-seule vaut son pesant d'or, sans parler des illustrations sur des doubles pages pour une seule image pleine de détails. La fin de l'histoire montrant l'armée de Seth est un tableau plein de bravoure qui marquera longtemps les esprits tant il foisonne de personnages ! Sébastien GRENIER accomplit un nouveau chef-d'oeuvre tant au niveau du dessin que de la mise en couleurs. Les dessins des villes sont époustouflants.
Comme dans l'épisode précédent, Sinead et Pier sont les fils conducteurs de l'histoire, et ce n'est que peu à peu que le scénario nous laisse entrevoir quel lien ils pourraient bien tisser entre eux. L'histoire reste un peu compliquée à suivre puisqu'on passe d'un personnage à l'autre, ce qui n'est pas encore trop compliqué, mais surtout, on voyage dans le temps dans la vie de ces deux individus pour comprendre ce qu'ils sont devenus « aujourd'hui ». Jean-Luc Istin ne facilite en rien la tâche du lecteur par son découpage scénaristique, mais on finit par apprécier le récit.
Il va falloir que j'achète le troisième tome !
Empire du Sud – Sanctuaire de Dumée (XIIe siècle après la frontière)
Des mercenaires se sont introduits dans le monastère. Leur objectif ? S'emparer de Dame Naouel Lo Shadéï. Ils sont prêts à liquider toutes les prêtresses pour repartir avec leur proie… Mais les prêtresses ne sont pas d'innocentes jeunes filles sans défense et les mercenaires l'apprennent à leurs dépens, surtout lorsque survient un templier, du genre qui n'a peur de rien et est expert dans le maniement de bien des armes… Heu… UN templier ?
Empire du Nord – Royaume de Serbiann
Pier a réussi l'incroyable défi d'achever la construction de la Tour des Esprits, travail entrepris par son oncle que celui-ci ne put mener à son terme, étant décédé avant de voir la fin des travaux. le travail a été commandité par le mage Ronfield. Au moment de payer ceux qui ont oeuvré à l'édification, celui-ci fait preuve de toute la mauvaise foi possible pour ne pas s'acquitter de ses dettes. Une seule solution pour Pier : réclamer justice auprès de la haute cour de la Guilde du Commerce d'Anselme en Toscann ! le voyage n'est pas de tout repos pour Pier, sa femme, son bébé âgé d'un an et sa petite fille. le mage va-t-il le laisser partir tranquillement pour aller souiller sa réputation et lui faire cracher son bel argent ?
Critique :
Me baladant dans une librairie spécialisée en BD où je me rends régulièrement, je suis tombé sur « La cathédrale des Abymes ». Impossible de détacher le regard de cette couverture extraordinaire où l'on découvre une jeune femme aux cheveux argentés, bardée de fer et portant des armoiries de Templier. Les éditions Soleil ont frappé fort : deux albums pour le prix d'un ! Et quels albums ! J'ai donc découvert une oeuvre d'une qualité graphique exceptionnelle que tout amateur de fantasy ne peut que se réjouir de découvrir. Les couleurs créent des ambiances cinématographiques dignes des meilleurs films. Les amateurs d'architecture de type moyenâgeux et aimant les villes exotiques seront comblés. Les traits des personnages sont fignolés à l'extrême. Décidément, nous vivons une époque d'une rare richesse au niveau de la BD. Et à qui doit-on ces formidables dessins d'une telle qualité ? A Sébastien Grenier ! Un individu particulièrement talentueux qui donne toute sa saveur à l'univers de la fantasy dans lequel évoluent ses personnages.
Mais avec tout ça, pas un mot sur le scénario, me direz-vous ! Exact ! Il est temps d'en parler, même si je n'ai pas trop envie de porter un jugement. La première impression est assez déconcertante : j. L. Istin, scénariste extrêmement prolifique en énerve plus d'un. Pour ma part, peu m'importe qu'il soit prolifique pourvu que j'aie du plaisir à découvrir son scénario. Dire que l'on se sent égaré, c'est peu dire ! Notre ami Jean-Luc nous balade non seulement du nord au sud, nous fait découvrir une multitude de personnages, mais, en plus, il remonte dans le temps, et ce n'est qu'au compte-gouttes que nous découvrons qui sont nos personnages. le premier volume terminé, impossible de voir quel lien pourrait bien exister entre Sinead, la redoutable guerrière et Pier, le bâtisseur.
Heureusement pour moi, les deux premiers volumes étant vendus ensemble, le deuxième tome va permettre de lever certains coins du voile…
J’ai a-d-o-r-é le premier tome, j’ai beaucoup aimé le deuxième et j’ai vraiment déchanté avec ce troisième opus. Quel blabla!!! Insupportable et généralement inutile. Ajoutons-y une franche fainéantise dans certains dessins et quelques dialogues « modernes » totalement décalés et oui, la déception s’installe. Heureusement les histoires gardent un gros potentiel (mais attention à ne pas multiplier les récits à l’infini) et les personnages sont intéressants. Mouais, on verra.
Ouais, bon … Par acquit de conscience, j’ai voulu réévaluer mon commentaire du 18 Mars. J’ai donc relu posément les deux premiers tomes avant de découvrir le troisième. Il reste que, même si cette saga est prenante et que Grenier a su maintenir haut la barre au niveau graphique, ni le scénario, ni les décors, ni même les personnages et leurs caractères n’apportent la moindre originalité dans cet univers cher à J-L Istin et aux éditions Soleil. Je confirme la note de 2 sur 5. Pour l’esthétique.
L’avis d’ALICECOOPER résume assez bien ce que je pense du tome 3. Le dessin est quand même toujours somptueux. La double page 10-11 aurait pu être plus soignée mais elle est suivie par six pages magnifiques ou Brahnann va par accident être à l’origine de la mort de son père. D’ailleurs, toutes les pages qui content l’histoire du jeune Brahnann At Lyesinn, futur Druidd et guide, sont les plus passionnantes de cet album contrairement à l’affrontement avec Seth, de retour du royaume des morts, qui nous donne des pages confuses et parfois brouillonnes. J’espère retrouver dans la suite de l’histoire un peu plus de subtilité et d’harmonie dans le graphisme. Cet album, à un degré moindre de ses prédécesseurs reste un bon album.
Il est difficile de ne pas juger cet album après les tomes 1 et 2. Ici une production moindre, des échanges verbaux stériles et longs, une rétrospective également longue et un peu tirée par les cheveux, des animaux géants et trop géants d'ailleurs, ce que j'avais déjà remarqué à la dernière page du tome 2 avec les éléphants, la planche du nain dans toute son ampleur c'est du vue et du revue, les dessins sont loin d'être aussi somptueux que dans les deux premiers volets, la porte du royaume d'Assany est très belle mais semble très simplette après ces magnifiques planches qui m'ont ébloui dans les autres volets, une seule bataille et aucun résultat final. C'est un peu fade à mon goût. C'est du sur-place. Voilà mon résumé synthétique de ce volume qui reste de très bonne facture. Je note à nouveau l'absence des numéros de pages sur de nombreuses planches. Je me suis perdu dans l'histoire. Il faudrait que je les relise les 3 tomes certes mais un court résumé en début d'album serait un plus. Malgré ma déception j'ai quand même passé un agréable moment. Avis aux auteurs!
Quand on a lu le tome 1 il est difficile de ne pas lire le tome 2. La Bd est toujours aussi bien présentée, la couverture est magnifique, l'Ex-Libris l'est également. Si ce dernier avait été signé par les auteurs ça aurait été un plus. Une production très honorable avec 53 planches sublimes. Mais je ne comprends pas trop pourquoi la couverture du tome 3 se retrouve à l'avant-dernière page ? Est-ce une erreur de l'éditeur ? Il semblerait. Quelqu'un pourrait-il le confirmer?
Le dessin est toujours aussi époustouflant et flamboyant de couleurs. Je suis toutefois un peu déçu de ce volume. Le personnage qui ressemble à Noiret comme l'a bien fait remarquer kurdy1207, est un peu trop voyant à mon goût ce qui gêne mon œil et influe mon appréciation. Beaucoup de visages et de bustes dans ce volume mais un soupçon de plus d'érotisme et de nus aurait également été un plus (pas avec des gros derrières musclés mais avec de belles formes). Le scénario semble reconstruit et redirigé vers une autre direction parce que justement la vengeance a été avortée et ce scénario s'est un peu éparpillé. Ce n'est que mon opinion. Autre point assez gênant la numérotation des pages. Beaucoup de planches en sont démunies.
Je reste toutefois convaincu que la série de La Cathédrale des Abymes reste une nouveauté très originale et réussie mais encore et malgré tout très perfectible.
J’ai acheté les deux premiers tomes la Cathédrale sur la foi des notes et des avis élogieux publiés dans BDGest et je les ai lus d’une traite. J’avoue ne pas en avoir retiré le satisfaction escomptée et même avoir parcouru ces ouvrages avec un enthousiasme plus que mitigé, voire une certaine exaspération quant au manque d’originalité.
Est-ce dû à ce que je venais d’absorber coup sur coup les trois derniers tomes des Maîtres Inquisiteurs, dont l’univers est si proche de celui-ci que j’en étais à confondre la chevelure blanche de Sinead avec celle d’Assynia ?
Quoi qu’il en soit, le graphisme de Grenier est réellement remarquable. Je vais donc prendre le temps de me détoxifier à coups d’Angel Wings, Duke et autres Simak (voire un vieux Lucien des familles) avant de revenir dans cette Cathédrale que je souhaite avoir injustement dépréciée ...
Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant accroché à une BD, scrutant chaque case, revenant en arrière pour retarder la fin. Le dessin est magnifique et même si ce tome 1 n’est finalement qu’une énorme mise en place des lieux et des personnages, c’est du tout bon.
Attention, ouvrage à ne pas manquer. Quand un scénario passionnant, bien construit rencontre un dessin magnifique qui le met en valeur, on n'est pas loin de la perfection. Quel régal. Et la mise en couleur est très réussie. Bravo messieurs, continuez, on attend le tome 3.
Dans ce deuxième volume, Sinead et Paer de la Vita sont tous les deux aux prises avec leur vengeance.
Le bâtisseur aidé de Don Coskarelli (qui ressemble étonnamment à l’acteur Philippe Noiret) va obtenir en partie justice mais le mage qui l’avait spolié ne va pas l’entendre de cette oreille.
Quant à Sinead, entrée aux services des assassins, elle va avoir une occasion en or de se débarrasser de Don Costelnau le meurtrier de ses parents. Mais le temps a passé et Don Costelnau a voué sa vie au projet de construction de cathédrale qui doit réunir le nord et le sud. Sinead va choisir de donner une seconde chance à Don Costelnau ce que n’admettra pas la guilde des assassins. Seth, le maître qui lui a tout enseigné des crimes va se mettre en chasse.
Un deuxième tome captivant et palpitant servi par des dessins toujours aussi splendides.
Il faut reconnaître que le graphisme de cette BD est splendide. Quant au scénario, il tourne autour de deux histoires celle de Sinead et celle du bâtisseur Pear de la Vita. En toute logique celles-ci devraient se rejoindre pour n’en devenir qu’une à un moment de l’histoire. Peut-être allons assister à une sorte de « Piliers de la terre » de l'Heroic Fantasy ?
Jean-Luc Istin a l’art de la narration, sans aucun doute possible, et Sébastien Grenier nous offre des dessins de toute beauté.
Quand 2 auteurs unissent leur talent, cela donne un chef d’œuvre, dont il aura fallu 4 années de travail !
Jean-Luc Istin, nous entraîne dans un nouvel univers avec 2 histoires parallèles dont les personnages sont indirectement liés, avec une lecture fluide et prenante qui happe le lecteur.
Sébastien Grenier, nous offre, non pas de simples cases, mais une galerie de tableaux. Son talent d’illustrateur fait des merveilles, avec une incroyable puissance dans le graphisme.
https://sebastien-grenier.com/
Sans aucun doute, une des meilleures BD de l'année, qu’il faut absolument avoir dans sa bibliothèque.
Un pur chef-d'oeuvre pour qui aime le style.
Le scénario de Jean Luc Istin est à la hauteur de sa finesse.
L'histoire d'un "destin" fantastique grandiose, c'est la recette du genre, mais menée avec brio, impossible de s'en lasser ici.
Le dessin de Sébastien Grenier à la hauteur des 4 (!) années de travail investies.
Chaque planche, on peut dire chaque case est un chef-d'oeuvre en soi, impossible d'en détacher les yeux.
Un des meilleurs moments BD de l'année.
Un tome 1 de très bon cru, le scénario de Jean Luc Istin est assez retord sans non plus nous perdre, on s'attache aux personnages dans un monde sans pitié où les pires bassesses sont monnaies courantes. Pas très original ? Mais attendez la suite réserve tout de même son lot de surprise.
Mais alors le gros gros point fort de cette nouvelle série est à n'en point douté les planches de Sébastien Grenier qui nous avait déjà gratifié d'un graphisme noir et magnifique sur Arawn.
Les armures et les costumes, les décors et arrières plans, les gueules qui peuplent cet univers... Quel travail magnifique... Mention spécial aux armures templières et à la magnifique cité d'Anselme (je vous laisse la surprise;)
L'artiste travail au pinceau, à la gouache qui salit et rien n'est jamais parfait mais il parvient à créer une dimension très personnel de ce monde à la manière d'un Serge Pellé de manière jubilatoire.
La quête débute et pourtant on est entré de plein fouet dans cet univers... Une réussite.
2019 - Tome 2 : la guilde des assassins
Très belle entrée en matière malgré un début un peu étrange. Dommage pour le prénom de Sinead, je ne l'aime pas du tout. Le décor me semble excellent avec des deux hémisphères et des gardiens géants, empêchant les guerres, il faudrait parler une fois de leur origine ce sera peut-être dans un autre volume. En tout cas cette BD est belle, le dessin est beau et original. L'histoire n'est qu'a ses prémices. La suite semble promettre de belles choses. Je recommande dans tous les cas...