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Cette suite est à peine plus lisible.
Elle a au moins le mérite d'être compréhensible du point de vue scénaristique même si tout est à dormir debout. Pour le dessin, la critique tenant à sa qualité est méritée. Franchement, il est parfois difficile de distinguer les personnages.
A ce stade, on ne peut pas recommander une telle série.
Une série sur Sherlock Holmes qui commence fadement. Le scenario se veut riche mais il est à la hauteur du dessin : fouillis. Je n'ai pas tout compris et je peine encore à comprendre pourquoi j'ai investi sur cet objet. Sincèrement, vous pouvez passer votre chemin.
Presque 3 ans que l'on attendait la suite du chef d'oeuvre de tome 3. ça valait la peine d'attendre.
Gess toujours au sommet coté dessin.
L'intrigue est magnifique.
Le résultat final est une merveille !
Je pensais trouver une série qui parle du fameux génie du mal mais elle se concentre surtout et encore sur le célèbre détective Sherlock Holmes. On retrouve son assistant le Dr Watson et son frère du ministère de l'intérieur Mycroft. On ajoute le jeune Churchill juste avant qu'il ne parte faire la guerre contre les Boers.
Et puis, il y aura également Dr Jekyll et Mister Hide sans oublier le chien des Baskerville et la veuve du milliardaire Nobel (fameux pour son prix). Bref, toute la panoplie à l'exception du principal intéressé qui n'apparaîtra sommairement que vers la fin. Cela n'apporte pas de nouveau souffle à la série déjà bien exploitée dans le monde de la bd.
Que dire du dessin ? Il n'est absolument pas ma tasse de thé avec ses visages anguleux et son manque de précision. Reste les décors de ce Londres et ses dirigeables dans une ambiance steampunk.
Bref, j'ai un sentiment assez mitigé et cela tire plutôt vers le bas. Même la version manga de Moriarty est bien meilleure.
Cet avis prend en compte le premier tome.
Alors M.O.R.I.A.R.T.Y, qu'est-ce que ça vaut ?
L'idée de mélanger l'univers de Sherlock Holmes avec du steampunk est excellente même si elle est loin d'être neuve ("Sherlock Holmes Society" est passé avant), cela reste toujours captivant et peut déboucher sur une oeuvre de qualité.
Le premier point qui m'a frappé correspond à la couverture, que ça soit le tome 1 ou 2: cela vend du rêve !!!
Et donc, ni une ni deux je me suis plongé dans la lecture et malheureusement j'ai très vite déchanté:
Qu'est-ce que c'est que ces dessins ?!? On dirait des brouillons, sérieusement !?!
A la rigueur, j'aurais pu faire abstraction de ce problème mais cela a gâché mon immersion et d'ailleurs en voici quelques exemples:
- Les visages des personnages qui sont parfois tellement gribouillés qu'il est difficile de les différencier.
- Dans le tome 2, il est difficile de suivre l'enchaînement des scènes d'actions tellement plus rien n'a l'air d'être spatialement en place ou cohérent, l'action devient illisible et ne peut pas être appréciée à sa juste valeur !
Le scénario est pourtant intéressant, nous avons une alternance entre les passages d'enquête avec de bons dialogues bien ciselés, les passages avec de l'action et des rebondissements sympas pour notre plus grand plaisir.
J'aurais pu davantage apprécier cette oeuvre si les dessins avaient suivi.
Une belle déception.
Même avis que le tome 1.
Pas sûr de poursuivre la série. Dans tous les cas je feuilterai attentivement les dessins avant, et ne me laisserai plus tenter par la couverture.
J'ai découvert cette série grâce au 48hBD 2020. L'intrigue est correct, l'ambiance steampunk est plutôt original, mais j'ai du mal avec le dessin.
Perso, Je trouve cela brouillon. J'aurai préféré que les planches soit du même aquabi que la couverture.
Je ne comprends pas pourquoi choisir 2 dessinateurs différents.
Contrairement aux autres avis, je trouve le dessin à la limite de l'époustouflant.
Et comme le scenario est prenant, les personnages bien campés, je marche.
D'ailleurs, globalement, les notes sont très positives.
M.O.R.I.A.R.T.Y. T3 ? Ce sont deux génies au scénario, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau. Déjà, ça s'annonce mieux que bien.
Et puis, il a Gess au dessin. Haaaaaaaa, le dessin de Gess (relisez son sublime "Conan le Cimmérien" chez Glénat).
Bref, ça fait trois génies pour un seul et même album.
Le résultat est juste magnifique.
Je ne donne que 20 / 20 à cet album car je trouve la 1ere de couverture pas tout à fait à la hauteur du reste de ce chef d'oeuvre.
J'arrête là mes commentaires. Je pars le relire !
[mise à jour du 24/04/2022 : la suite se fait attendre...]
Je vais dire du mal :
c'est mauvais : les dessins ( on ne reconnait pas les personnages , les decors sont nuls ) , le scenario ( une platitude affligeante ) ,
il n'y a rien à sauver
Je n’avais pas été enthousiaste à la lecture du tome 1, regrettant surtout le dessin torturé, à la limite du brouillon. Le tome 2 est encore pire. Bonne chance pour reconnaître les personnages. C’est presque ridicule. Les transitions sont visiblement d’un niveau de créativité qui dépasse mes modestes moyens intellectuels. Les dialogues sont caricaturaux et le suspense inexistant. Ils annoncent un tome3 avec un autre dessinateur. Manquerait plus que çà.
1. L'uchronie tendance steampunk se prête à merveille à l'univers de Sherlock.
2. L'incursion genre "crossover" d'un Dr Jekyll aux abords du 221b est moins inspirante.
3. Le dessin faussement torturé et en total décalage avec la couverture n'a aucun intérêt, ce qui marche avec Eddie Campbell ne fonctionne pas ici, c'est même gênant.
4. L'histoire est plutôt bien construite.
5. J'achète le 2 ou pas?
Une intrigue fourre-tout (même pas originale), un dessin où il est difficile de reconnaitre les personnages d'une page à l'autre et une BD au final qui s'oublie très vite.