Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    ArvoBlack Le 22/10/2024 à 21:59:58

    En définitive, "L'age d'Or" a tout d'un récit trop classique. Cependant, on y déniche quelques joyaux graphiques au fils des planches, ses fresques sur double pages signées Pedrosa sont belles, colorées, rectilignes et surtout très stylisées. De même le traitement des séquences (découpage) avec l'avancée des personnages dans le même paysage propose une façon originale de faire avancer la narration tout en appréciant la grandeur des dessins. Les personnages ont bien le temps d'être développés sur plus de 400 planches pour les 2 tomes mais ils leur manquent à mon goût de vraies personnalités plus nuancées, notamment Tilda sur laquelle repose beaucoup de choses. Le T2 est surement le plus décevant, car le scénario et son twist laisse dubitatif, une manière assez banale et maladroite pour clore le diptyque. Une narration trop classique avec l'assaut du château, ainsi le machiavélique frère de Tilda dénommé Roi par la force des choses ressemble étrangement à Joffrey Baratheon dans Game of Throne, de même que la construction des arcs narratifs dans le T1 sont amorcés trop rapidement dans le T2, cela manque de tension et d'un réel propos, d'une révélation forte et d'une finalité qui permettrait à l’œuvre de briller en plus de son dessin convainquant.

    minot Le 23/04/2024 à 12:05:51

    Si graphiquement c'est toujours aussi original, l'histoire de ce tome 2 est en revanche plus convenue : se passant plusieurs années après le premier tome, l'intrigue de cet opus est basée sur le siège d'un château-fort par l'héroïne et ses troupes. Le scénario fait donc la part belle aux grandes séquences de batailles médiévales (avec de nombreuses doubles pages très impressionnantes pour souligner l'aspect spectaculaire de ces batailles); l'action foisonnante fait que l'on ne s'ennuie pas à la lecture mais l'ensemble n'a rien de très original.
    Lecture tout de même sympa, mais pour moi cette série n'est pas le chef d'oeuvre que beaucoup déclarent.

    minot Le 28/01/2024 à 19:37:53

    Le dessin très spécial et surtout la colorisation psychédélique ne facilitent pas la lecture et provoquent même à plusieurs moments un agaçant sentiment de confusion (au point que parfois je ne comprisse pas grand chose à ce qu'il se passât). L'intrigue, de son côté, mêle fantasy et quête initiatique d'une jeune héroïne dans un univers de type médiéval.

    Je reconnais l'originalité de cette BD (notamment au niveau graphique), mais je n'ai pas été totalement conquis. J'ai néanmoins envie de savoir ce qu'il va se passer au tome 2.

    Eotran Le 25/01/2024 à 19:00:36

    Un livre remarquable tant par ses graphismes que par sa narration.

    Graphiquement le jeu des textures et des couleurs est tout simplement étourdissant. Le dessin qu'on qualifiera d'original et à forte personnalité se marie parfaitement au propos de l'histoire.

    Quant à l'histoire, si elle semble assez banale au début, elle arrive à nous surprendre par les nombreux intervenants qui ont chacun un but, un combat à mener. Combats qui ne sont pas forcément compatibles les uns avec les autres.
    Sans compter les quelques rebondissements bien sentis.

    Une très belle œuvre !

    Touriste-amateur Le 14/11/2023 à 14:43:41

    Mon seul bonheur à la lecture de cette BD aura été d'avoir réussi mon challenge d'aller jusqu'au bout de cet album fleuve et insipide!

    C'est long, mais qu'est-ce que c'est long!!!! Le dessin, au découpage totalement monotone, est plus fouillé qu'il n'y parait, mais on s'en lasse, surtout au bout de 220pages où l'histoire patauge sans grand intérêt.

    Ca commence à bouger à la fin, mais trop tard, ma patience était épuisée.
    Vite, passer à autre chose!

    grandede315 Le 14/10/2022 à 16:09:06

    Attention : oeuvre d'art !!
    Une oeuvre monumentale digne de rentrer dans le musée imaginaire de la BD.

    yannzeman Le 18/01/2022 à 11:33:17

    Au moment de décider combien d'étoiles donner à ce volume 1, je me suis demandé si j'avais envie de lire la suite (bof), et surtout si je relirai ce pavé dans quelques années.

    La réponse est non.
    L'histoire est vraiment banale, bancale, et manque de réalisme ; c'est peut-être volontaire, mais le propos est de mettre en avant le principe d'égalité, et il aurait été fort à propos de replacer ce combat dans le contexte d'une époque. Là, les auteurs n'ont visiblement pas eu envie de s'emmerder à faire des recherches historiques, et du coup, le résultat est assez naïf et franchement sans intérêt. Voire comporte des anachronismes et ignore la place de la religion (un comble pour une histoire sensée se dérouler durant le Moyen-Age !).

    Le dessin, je ne l'ai pas trouvé époustouflant, et au bout d'un moment, j'en ai eu marre de cette colorisation qui gache parfois le dessin, jusqu'à le rendre illisible.

    Je préfère lorsque ce genre de dessins s'incorpore dans une histoire plus classique, pour illustrer une courte fable ; sur plus de 220 pages, c'est usant.

    Je suis arrivé au bout de ce livre soulagé d'en avoir fini. Et pas franchement pressé de lire la suite...

    Scamp37 Le 15/02/2021 à 11:55:15

    Après un 1er tome merveilleux, le 2 m'a laissé de marbre. les personnages n'ont plus de consistance et j'avais l'impression que ça ne parlait plus que de combat sans fin. Le fameux texte de l'age d'or est assez beta et on a du mal à croire au pouvoir révolutionnaire de ces quelques lignes.
    C'est bien sur, toujours aussi beau à regarder mais ça ne suffit pas toujours.
    déception

    kingtoof Le 22/01/2021 à 19:33:26

    Je ne crie pas au génie.
    Le diptyque est sympa mais je n'ai rien trouvé d'extraordinaire dans le scénario.
    C'est du bon travail avec une grande qualité dans les couleurs, les effets et les grandes doubles pages.
    Mais je ne comprends pas l'extase autour de cette BD.

    thieuthieu79 Le 16/01/2021 à 18:39:35

    Changement complet de ton dans ce deuxième volume.
    La poésie médiévale et chevaleresque, qui accompagnait la volonté de Tilda de bâtir un monde meilleur, a disparue.
    En effet, on retrouve Tilda et toute la cour plusieurs années plus tard en pleine guerre pour reprendre le royaume.
    L'atmosphère est bien plus sombre et violente, avec une Tilda au visage fermé, d'où se dégage de la haine et de la colère.
    Elle est aveuglée et bien loin de l'Âge d'Or, ce récit qui prône l'égalité complète des hommes dans le partage et sans aucun règne.
    Ce tournant est nécessaire pour l'histoire, qui soit dit en passant, est une totale réussite.
    Le dessin géométrique et complexe, sublimé par une colorisation toujours aussi époustouflante, rend l'histoire profonde et vivante.
    Impossible de décrocher un seul instant de cette épopée médiévale, aussi puissante qu'addictive. Les émotions qui nous sont transmises sont profondes et nous touchent, à tel point que l'on a l'impression d'être véritablement avec eux, à leur cotés.
    Plus qu'une bande dessinée, c'est un chef d'œuvre majeur du 9ème art que l'on a pu découvrir.
    Un seul mot me reste en tête et résume parfaitement ces 5 ans de travail : GRANDIOSE.

    bd.otaku Le 15/12/2020 à 09:15:05

    Fin 2018, le duo Roxane Moreil et Cyril Pedrosa déboulait dans le paysage de la bande dessinée avec le premier volume du diptyque : « l’Age d’or ». Le dessinateur quittait l’univers de ses récits habituellement intimistes voire autobiographiques pour se mettre au service du scénario de la libraire Roxane Moreil qui faisait ses débuts dans le 9eme art. Ils y réinterprétaient le thème de l’utopie politique dans un univers médiéval fantastique revisité haut en couleurs dans un album de plus de 230 pages.
    Deux ans plus tard arrive enfin la suite de ce récit multi primé toujours dans la collection « Aire libre » des éditions Dupuis.

    Il était une fois une princesse écartée du royaume par sa mère et l’infâme régent Vaudémont au profit de son frère au moment de son accession au trône. Tilda, tel est son nom, accompagnée du fidèle seigneur Tankred et de son protégé Bertil se lançait alors dans une formidable épopée pour reconquérir son pouvoir usurpé. Elle découvrait ses sujets mourants de faim et décidés à en découdre. La révolte grondait, en effet, nourrie par la diffusion d’une curieuse légende : celle de l’Age d’or, un âge perdu durant lequel les hommes vivaient libres et égaux sans servage et que le peuple comptait bien restaurer. Le second tome s’ouvre sur une ellipse temporelle, in medias res : plusieurs années se sont écoulées, la princesse est devenue une chef de guerre et grâce au trésor d’Ohman a monté une armée. Elle assiège le château de son frère pour reconquérir son trône tandis que dans les provinces, les insurgés menés par Bertil et Hellier s’organisent. Tilda est obnubilée par sa quête et n’épargne personne : les populations sont affamées et son armée épuisée. Parviendra-t-elle à mener à bien son projet sans y perdre son âme ?

    La brusque rupture narrative avec le premier tome en désarçonnera plus d’un mais elle a aussi pour mérite d’instaurer du suspense en retardant les réponses aux questions que se posait le lecteur à la fin du tome 1 : qu’est devenu le coffre et son contenu ? Comment Tilda s’en est-elle tirée ? A-t-elle revu Bertil ? tout en nous plongeant directement au cœur de l’action et des batailles.
    Ce deuxième tome est encore plus spectaculaire que le premier. Il s’ouvre sur de superbes pages de garde dans les tons bleu-gris (qui sont reprises sur la jaquette de l’édition de luxe) mettant en scène Tilda se lançant à l’attaque du château et galvanisant ses troupes. On a l’impression d’être dans la tapisserie de Bayeux avec cette double page muette dans laquelle le personnage principal se déplace d’un bord à l’autre en étant reproduit plusieurs fois. On pense également aux tableaux de batailles de San Romano de Paolo Ucello à cause des perspectives linéaires utilisées pour les lances et les oriflammes. Ces pages sont suivies d’une séquence tout aussi tumultueuse : on y voit un navire sur des flots déchaînés bravant la tempête et un temps cataclysmique pour débarquer un mystérieux passager encapuchonné qui se livre à une périlleuse ascension et pénètre dans un passage souterrain sous le château. Puis l’on retrouve notre chœur antique -comme dans le premier tome - avec les personnages de Pou de Vigne et de Petit Paul qui commentent l’action du haut des fortifications.
    C’est le décor du château qui relie finalement des séquences a priori disparates et qui par une fabuleuse économie de moyens (narratifs, pas graphiques !) pose d’emblée les enjeux. On a une triangulaire de pouvoirs : d’un côté les usurpateurs, de l’autre Tilda, et enfin les insurgés puisque le passager n’est autre que Bertil ! Ces premières séquences se déroulent en nocturne, comme si d’emblée Pedrosa voulait nous montrer qu’il n’applique pas simplement les recettes qui ont fait le succès du premier opus : des couleurs flamboyantes presque fauvistes. Il se renouvelle et donne à voir une ambiance lourde et anxiogène grâce aux couleurs sourdes. L’âpreté et la dureté de cet univers sont également soulignées grâce à l’incrustation des flocons qui créent un effet de matière et semblent envahir les pages.

    L’atmosphère est ainsi bien plus sombre comme le souligne la couverture de l’édition classique : on y voit une Tilda aux yeux exorbités portant l’armure qu’elle voyait sur son reflet, double maléfique, dans le lac sur la couverture du tome 1. Elle a une lame ensanglantée, semble menacer petit Paul et n’est éclairée que par les couleurs de l’incendie du beffroi qui révèlent aussi son campement en contrebas du château. La palette dominante est un camaïeu de rouges violacés, couleurs de la violence et du sang.
    Si au moment de la réalisation du premier tome Roxane Moreil avait participé à la conception de l’expo sur les femmes autrices de bd à la maison Fumetti à Nantes et s’était posée, à cette occasion, la question de la représentation des femmes en bande dessinée ; si elle s’inscrivait dès lors dans le courant actuel en bande dessinée de donner une place de premier plan à une héroïne et de ne plus en faire un simple faire valoir sexualisé du héros masculin ; dans ce deuxième volet, les deux scénaristes – Cyril Pedrosa ayant participé à l’écriture du diptyque- vont encore plus loin. Tilda devient complexe, et n’est pas forcément hyper sympathique. Ils jouent avec les stéréotypes et les attentes du lecteur qui pensait en voyant la jeune femme victime et naïve qu’elle était forcément bonne. C’est l’un des intérêts principaux de l’œuvre : montrer un personnage humain avec ses failles et réfléchir sur la soif de pouvoir.
    Le pouvoir corrompt : c’est ce que semble représenter la tache qui s’étend sur le visage de Tilda et sur celui de son frère et qui apparaissait déjà sur le cadavre du feu roi quand Tankred venait lui rendre ses derniers hommages. L’envie brûle et peut détruire. Ici Pedrosa, aidé de Joran Téguier et Marie Millotte, pousse encore plus loin le curseur dans la surprise chromatique : on a un feu d’artifice de couleurs pop, saturées presque psychédéliques à chaque fois que le mystérieux coffre entre en jeu pour en montrer toute la puissance et la possible nuisance. Tilda est devenue tellement obsédée et enivrée par le pouvoir que son physique s’en est trouvé transformé : elle est presque laide, ne supporte plus la contradiction, renie même ses plus fidèles alliés et passe du côté obscur de la force ! Son salut viendra d’un personnage auquel on ne s’attend pas … et d’un livre.

    En cette époque actuelle, troublée et presque obscurantiste, je trouve particulièrement savoureux (mais Roxane Moreil n’est pas libraire pour rien !) que l’objet magique et salvateur dans cette saga soit un livre dépositaire de la mémoire. Cette mise en abyme me paraissant le plus bel hommage qui soit à la littérature et à la culture. Le scénario a connu seize versions différentes, l’ensemble du diptyque a demandé cinq années de labeur mais cet investissement se perçoit au fil des presque 500 pages qui nous emportent, nous bouleversent et nous surprennent. Chaque case de « l’Age d’or » est une nouvelle enluminure. On se perd dans les détails du trait, on admire ce mélange de livre d’heures et de « Game of Thrones », on savoure les cadrages, les couleurs, les lumières des quatre saisons somptueusement mises en scène dans le diptyque et toute son inventivité graphique … L’une des grandes œuvres de ces dernières années : incontournable … et définitivement « essentielle » !

    Yovo Le 22/11/2020 à 18:59:03

    Ce volume 2, qui se passe des années après le premier, donne au diptyque une tonalité beaucoup plus sombre.

    Bizarrement, le récit est exclusivement consacré au siège du château royal que Tilda, la sœur déchue du roi, assaille avec ses troupes. Et le combat est âpre, voire désespéré. Les différents protagonistes, imprégnés de cette atmosphère oppressante, en sont bien moins attachants. Et par ce biais, c’est toute l'histoire qui a malheureusement perdu de son foisonnement et de son ampleur. Aucun personnage nouveau ne vient non plus enrichir le casting. Sur un plan narratif, c’est donc une vraie déception.

    Mais si le travail d’écriture de Roxane Moreil déconcerte, il a aussi le mérite de surprendre. Et la dimension politique que revêt son scenario en nous livrant le vrai sens de cette fable résonne de façon familière : le pouvoir corrompt, aimante, pourrit, ravage tous ceux qui le convoitent. Il imbibe les âmes et dessèche les cœurs. Même si ce n'est guère nouveau et qu'on le savait déjà...

    "L’ Âge d’or" rejoint ainsi les grandes fresques qui l’ont précédé, du Seigneur des Anneaux à La quête de l’Oiseau du Temps en passant par Star Wars. Sur le fond ce n’est donc pas très original. Mais pour la forme, Cyril Pedrosa et ses coloristes élèvent l’ensemble au rang de monument de la BD par la qualité étincelante du dessin, des lumières et de la mise en page.

    On n’a pas fini, je crois, d’entendre parler de L’ Âge d’or grâce à ce graphisme inspirant, inventif et brillant qui restera dans les annales.

    5/5 pour le premier
    3,5/5 pour le second

    tcdc Le 22/11/2020 à 13:21:00

    Un scénario plus convenu que celui du tome 1, qui était plein de surprises et de rebondissements, avec une réelle originalité.
    Mon côté historien m'a de plus fait regretter quelques absurdités de combat : des épées qui percent des armures comme du beurre, des soldats qui ne pensent pas à utiliser leur bouclier pour se protéger de flèches, ...
    Les dessins et couleurs restent aussi percutants cependant.

    herve26 Le 17/11/2020 à 22:37:28

    J'attendais avec impatience la sortie de la fin de ce diptyque, tant j'avais été séduit par le tome 1, premier volume que j'avais recommandé à mes proches.
    Je me suis donc lancé dans la lecture de cet opus, qui inaugure mes nombreuses lectures prévues pour ce second confinement..
    Je dois avouer que j'ai été assez déstabilisé par l'incipit de ce volume 2. J'ai eu l'impression qu'il manquait quelques pages de transition entre les 2 volumes. Nous avions quitté Tilda inconsciente, à la recherche d'un mystérieux coffre, et nous la retrouvons brusquement içi à la tête d'une armée , assiégeant le château de son frère, sans aucune explication.
    Là où le premier volume nous entrainait vers une course au trésor, en passant par une lutte fratricide, sur fond d'une légende lointaine d'un âge d'or, j'ai eu l'impression de perdre un peu de cette magie en parcourant ce tome 2 qui donne une part belle voire exclusive au siège du château.

    Si sur le plan graphique, cet opus est autant réussi que le premier (le travail des coloristes Joran Tréguier et Marie Millotte est remarquable), j'ai été beaucoup moins surpris sur le plan scénaristique.Bref , l'effet de surprise n'est plus là, mais cela reste tout de même un ouvrage d'une grande qualité et qui se distingue du lot des sorties éditoriales de cette période.
    Un très bel album, mais qui n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais ou de ce que j'espérais .

    Zelmiro Le 13/11/2020 à 07:56:05

    Formidable série...
    Un récit enlevé et romanesque, un dessin tout à la fois fin et foisonnant, et des couleurs...! Ah ces couleurs... fortes, contrastées, envoûtantes... Elles participent pour beaucoup à la réussite de ce second tome.
    Chaudement recommandée.

    Zelmiro Le 13/11/2020 à 07:55:57

    Formidable série...
    Un récit enlevé et romanesque, un dessin tout à la fois fin et foisonnant, et des couleurs...! Ah ces couleurs... fortes, contrastées, envoûtantes... Elles participent pour beaucoup à la réussite de ce second tome.
    Chaudement recommandée.

    SAHYVES Le 12/11/2020 à 18:12:29

    On l'attendait de pied ferme !
    Le résultat, exceptionnel, est à la hauteur de cette attente.
    C'est magnifique, c'est grandiose, c'est fascinant.
    Ce diptyque restera dans les annales de la bande dessinée.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 12:16:46

    J'avoue avoir été scotché par cette fable médiévale. Il est vrai que le début m'a paru assez pompeux mais on est tout de suite immergé dans une ambiance assez particulière et somme toute originale. Le récit commence enfin avec ses intrigues de palais digne de la série Game of Thrones. On est alors assez rapidement conquis.

    Au niveau graphique, c'est époustouflant au niveau des planches. Le grand format et l'édition soignée procurent incontestablement des avantages. L'émerveillement est assuré ! Bref, cela sort du commun des mortels.

    Les thèmes sont assez classiques comme le rôle des femmes dans la société et ou la juste répartition des richesses sans opérer de distinction de classes.

    Je suivrais cette série avec le plus grand plaisir. C'est un must dans le genre. Une très bonne bande dessinée. Je ne peux être plus clair.

    AndreaG Le 27/02/2020 à 14:56:53

    J’ai reçu le tome 1 à noel 2018 et je l’ai adoré j’ai trouvé que le travail du scénario et le dessin était très complet et actuel à la porté de chacun mais peut-être un peu violent pour les enfants,je trouve que la technique de Pedrosa est vraiment intéressante surtout pour le domaine de la BD je le recommande vivement ,et j’attends avec impatience la suite le tome 2.

    Au Fil des Plumes Le 10/05/2019 à 19:27:21

    Dans un univers Moyen-Âgeux, Tilda est l'héritière du royaume de son père. Hélas, un complot la condamne à l'exil. Grâce à Tankrel et Bertil, deux chevaliers, elle arrive à fuir. J'ai donc suivi sa fuite effrénée avec beaucoup d'attention. Durant son périple, elle et ses acolytes vont découvrir le texte de L'âge d'or qui prône l'égalité entre les Hommes peu importe leur rang. Le scénario est bien construit. La quête de Tilda nous livre une vraie réflexion autour de l'égalité. L'ensemble monte en puissance tout au long du récit. La fin du scénario renferme un véritable climax et renforce le suspens. Forcément, tout cela m'a donné envie de découvrir le volume 2.Les personnages sont vraiment bien élaborés. Tankrel joue le rôle du fidèle serviteur qui incarne la sagesse. Il est d'une grande importance dans l'aventure. Tilda qui est l'héroïne est une princesse très humaine. Beaucoup de mystères planent autour d'elle. Elle a des visions étranges et des phénomènes inexpliqués se produisent. De plus, le personnage devient de plus en plus sombre tout au long de la lecture. Elle qui était si bonne devient véritablement mauvaise, vile et rancunière. Le personnage éveille forcément la curiosité. Quant à Bertil, il est très attaché à Tilda. La relation de ces deux là est un peu ambiguë. Il se montre très sensible au discours de L'âge d'or et n'hésitera pas à prendre des décisions surprenantes.Les illustrations quant à elles sont magnifiques. Les couleurs sont sublimes, le style est onirique et les décors féeriques. J'ai apprécié les dessins tout en courbes et volutes. C'est juste sublime!

    Random- Le 18/12/2018 à 20:18:17

    Cet album mérite vraiment d’être découvert. La maestria et le travail d’orfèvre de Cyril Pedrosa apportent une vraie nouveauté dans le paysage de la BD. Hélas, le scénario est un ton en dessous et certains passages manquent de lisibilité. Il faudra un grand tome 2 pour former une inoubliable fresque épique.

    herve26 Le 13/12/2018 à 21:39:35

    C’est certainement l’album le plus attendu de l’année. Après le magnifique " Portugal" et "les équinoxes" -que j’avais moins apprécié-, Cyril Pedrosa nous revient avec un nouveau pavé de près de 220 pages, qui à mon grand regret, n’est qu’un premier volume d’une histoire qui en comptera deux (le second volume étant prévu pour 2020).
    Mais la seule chose que l’on retient en ouvrant n’importe quelle page de cet opus, c’est le dessin.
    Pedrosa nous offre ici de véritables enluminures, certaines cases étant dépourvues de perspectives, comme à l’époque médiévale. Un véritable travail d’orfèvre qu’il nous livre avec ce premier opus. Les couleurs sont en outre, resplendissantes et sont en parfaites adéquations avec l’atmosphère du scénario. L’auteur s’offrant même le luxe de nous dessiner le même personnage sur une seule et même case, mais évoluant dans le temps ! Quel culot et quelle habileté !
    Car Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil nous développent un récit passionnant qui relève à la fois du conte et de la réflexion contemporaine sur nos propres sociétés, bref une véritable quête du graal.
    J’y vois à la fois des questions sociétales actuelles mais aussi des références plus imaginaires comme l’on retrouve dans les films tels que " la belle au bois dormant" de Walt Disney (un de ses meilleurs dessins animés, à mon avis) avec la société administrée exclusivement par des femmes (page 82, par exemple).
    Le récit ne ménage pas en outre son lot de surprises (j’avoue que je ne m’attendais pas à la conclusion de cet album)
    J’ai véritablement été scotché par la qualité du dessin et du scénario développé par Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, et cet album fait partie de mes coups de cœur de cette année 2018.
    En un mot, j’ai pensé à ce mot de Barrès en achevant cette bd :"Et bien ! tâche que ce soit un beau conte à conter dans les jardins de l’Oronte ."

    biggyjay Le 02/11/2018 à 13:08:40

    Un livre qu'il fait bon lire dans le paysage BD actuel.
    Les auteurs, en plus d'une aventure épique qui va laisser le lecteur dans une impatience folle, apportent une histoire d'une rare fraîcheur. L'intrigue met quelques temps à se mettre en place mais une fois passé le 1er tiers de l'album, l'aventure est inouïe ! On trouvera dans cette fresque, politique, fantastique, aventure, poésie et une grande humanité. Les fans d’histoires « façon Game Of Thrones » devraient y trouver leur compte ;-)
    Les graphismes sont formidables. Cyril Pedrosa livre un dessin doux et chaleureux mais surtout une mise en couleur originale à laquelle le lecteur désorienté que je suis à dû s'habituer (très vite). Mais quel plaisir de lire une œuvre de qualité avec un tel choix graphique ! Encore une fois, c'est un point important pour moi, l'histoire, les graphismes et la narration son des plus cohérents pour aboutir à un récit des plus réussis.
    "L'âge d'or" est, selon moi, une œuvre comme "Shangri-La" de M. Bablet ou "Il faut flinguer Ramirez" de N. Petrimaux, bien que celles-ci soient de styles différents. Elles sont avant tout synonymes d'un travail de création acharné et d’une parfaite cohérence. L’âge d'or (tout comme les œuvres citées précédemment) est un album dense et pleinement abouti avec des vrais partis pris, graphiques et narratifs. Ce qu'on devrait trouver plus souvent dans nos librairies.
    Ne passez pas à côté de cet album !

    thieuthieu79 Le 28/10/2018 à 21:20:01

    Merveilleux, somptueux, poétique et politique sur fond de fresque médiévale, humaniste et féministe.
    L'histoire aussi authentique soit elle, vire dans la poésie, le rêve et le fantastique, ce qui la rend d'autant plus belle.
    Il n'en faut pas moins pour décrire cet ouvrage au graphisme très particulier.
    Le dessin est à la fois géométrique et étiré, presque déformé avec beaucoup de jeux sur les profondeurs de plans et dans la répétition des personnages dans les cases.
    A noter les somptueuses doubles pages.
    Le tout avec une colorisation époustouflante.
    Les auteurs nous livrent un album incroyable et totalement abouti.

    Yovo Le 25/09/2018 à 21:55:43

    Je ne ferai pas des chapitres entiers sur l’incroyable dessin de "L’Âge d’or". Il est beau. Magnifique même dans sa façon de réinterpréter les enluminures et tapisseries du Moyen-Âge. Les héros sont charismatiques et les lumières sorties d’ailleurs… La décomposition de l’action façon chronophotographie (les mêmes personnages sont vus plusieurs fois dans la même case dans des positions différentes) est une idée féconde ; loin d’être un simple artifice, c’est une véritable ressource mise au service de la narration.
    "L’Âge d’or" est donc la réalisation flamboyante d’un Cyril Pedrosa en état de grâce….

    N’oublions pas Roxane Moreil qui signe un scenario d’une grande intelligence, prenant et surprenant, plein de fureur et de rebondissements, digne d’une chanson de geste aux élans chevaleresques et féministes.

    Cet album trouvera bien évidemment son public, mais il est radical et beaucoup de lecteurs y seront sans doute allergiques. Les 1ères pages m’ont moi-même désarçonné ! Sachant cela, je le recommande sans réserve car c’est une expérience inédite de lecture qui m’a procuré un immense plaisir. Je ne serais d’ailleurs pas étonné que cette œuvre rafle moult prix puisqu’elle pourrait bien, l’air de rien, réinventer la BD…

    Zelmiro Le 19/09/2018 à 23:13:36

    Somptueux !
    Cet album est un enchantement.
    Le dessin est très élégant, d'une richesse et d'une profondeur incroyables, et le tout est brillamment coloré.
    L'histoire se met en place patiemment, la prose est élégante.
    On attend la suite de ce récit chevaleresque avec impatience.
    Bravo aux auteurs.

    Rody Sansei Le 09/09/2018 à 07:09:26

    Je ne suis pas fan du dessin de l’auteur (les « erreurs » de proportions et de perspectives à chaque page, certes voulues - du moins j'ose l'espérer -, me piquent les yeux), mais le travail sur les couleurs est phénoménal.
    Le scénario est quant à lui assez classique, mais la narration est très bien faite (j’adore notamment le déroulement d’une scène sur un même décor avec la répétition des personnages sur la même case : c’est visuellement superbe).
    Un bon 7/10 que je n’achèterai en revanche pas à cause du prix (je ne mets plus autant d’argent dans un livre).

    Librairies Flagey Le 03/08/2018 à 00:13:46

    Après Portugal et Equinoxes, Cyril Pedrosa, en artiste et artisan, nous offre un chef d’oeuvre, un vrai : une épopée épique, politique, utopique ; une fable féministe, une fresque foisonnante au souffle formidable ! Un récit-tapisserie où se mêlent ornements et couleurs chatoyantes, où s’entrelacent les références graphiques aux enluminures des manuscrits médiévaux et les compositions chorales à la Brueghel… Des armées de silhouettes lumineuses et bigarrées vous emportent avec elles pour une chevauchée endiablée qui culmine en une sarabande d’aventures, de révoltes, d’espoir.

    Fabuleux !

    https://librairiesflagey.com/2018/08/02/lage-dor/