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L'histoire est très plaisante, douce et violente, avec des longueurs bien calculées et des rebondissements, des tirades agréables et qui parfois font mouche (voir par exemple celle de la 4ème de couverture). La fin est surprenante
En complément le dessin, la mise en page sont parfois très très beaux.
C'est un bel objet, c'est une belle histoire.
Gramercy Park où la rencontre d'une ancienne danseuse étoile et d'un truand sur un mode polar des années 50 avec une sauce romantique et poétique.
A vrai dire, je n'ai rien compris à cette histoire mêlée d'une multitudes de flash-back au point de se perdre aussi bien sur les toits de Paris que de New-York.
En effet, j'ai perdu le fil et tout l'intérêt de reconstituer le puzzle. Même le graphisme un peu froid et austère ne m'a point retenu. Un album de plus où je suis sans doute passer à côté de quelque chose.
J’ai découvert cet album et Christian Cailleaux dans le cadre du prix Bulle des lecteurs à Angoulême en 2019. J’ai été charmé… par l’artiste puis par l’album scénarisé par un maître de la littérature jeunesse Timothée de Fombelle. Ce polar en flashbacks dans le New-York des années 50 distille ses indices au goutte à goutte…. La ville est sublimée par les dessins doux, délicats… Cet album à l’ambiance rétro vous envoûtera longtemps.
Gros Coup de cœur qui dure….
C’est sympathique.
Rien de méga original dans cette histoire mais un dessin vif qui plonge bien dans l’ambiance, quelques mini-rebondissements et l’ambiance assez pesante fonctionne assez pour qu’on passe un bon moment.
Je ne souscris pas aux bonnes critiques sur cet album. Déjà, j’ai trouvé la narration beaucoup trop dissolue sur la forme; trop de flash-backs inutiles selon moi. J’ai aussi des réserves sur le leitmotiv un peu flou de la "consolation" qui revient sans cesse... mais passons.
Ensuite, c’est censé être un thriller, mais le ton feutré et soporifique étouffe vite toute tension. Il n’y a quasiment pas de dimension psychologique non plus alors qu’elle était indispensable pour ressentir la motivation de ces personnages qui s’observent en silence. Ils sont juste là, statiques et passifs, sans consistance ni profondeur et m’ont laissé complètement indifférent à leurs sorts.
Enfin, et c’est ce qui me dérange le plus, j’ai relevé exactement les mêmes invraisemblances que "makidoo" dans son avis : le scenario n’est pas du tout crédible, ce qui pour ce genre de récit est rédhibitoire. Reste un graphisme très élégant aux ambiances raffinées mais c’est un peu maigre. Une déception.
Une histoire dynamique et intrigante, une envie de comprendre le lien entre les deux personnages.
Un dessin qui ne peut laisser indifférent.
Un album porté par ses deux personnages principaux, des êtres complexes dont l'histoire est peu à peu dévoilée. Madeleine comme Mr Day semblent d'un grand calme, et pourtant...
La narration maintient une tension grandissante au fil des pages, au fur et à mesure que l'on tourne les pages, le passé de ces deux êtres s'offre à nous chaque fois un peu plus. Les dernières planches sont saisissantes, quel final !
D'autant plus, qu'au-delà de l'histoire, le dessin est absolument superbe ! Christian Cailleaux donne une élégance folle aussi bien aux paysages citadins qu'aux personnages. Splendide !
Une très belle découverte !
Très belle lecture que ce Gramercy Park.
Je ne connaissais rien des 2 auteurs avant de lire cette BD, j’ai été agréablement conquis.
Les graphismes sont superbes, la construction des planches est très réussie, on est dans un classicisme sobre, magnifié par une tres belle mise en couleurs, qui offre une lisibilité parfaite.
Le scénario et son déroulement est également assez classique, mais il offre néanmoins son lot de révélations, habilement distillées, appuyées par une voix off (celle du personnage principal, Madeleine Whitman) qui n’alourdit jamais le récit.
Sur un fond très polar des années 50, il sera question de consolation dès le départ, le tout sera de savoir laquelle...
Bref j’ai trouvé ça très chouette, un bouquin que je relirai avec plaisir.
Et la couverture est vraiment superbe !
Quelques invraisemblances cependant, mais cela fait partie du postulat de départ, pour croire à l’histoire il faut en accepter quelques faits un peu improbables :
ATTENTION SPOILER:
La filature en taxi, LE taxi jaune new-yorkais, pas discret pour un sou, n’est visiblement pas repéré par George Day et ses sbires.
La visite de Madeleine Whitman à l’hospice où est internée la femme de Day, il pense que c’est quelqu’un envoyé par l’inspecteur Angelino, pas une seule fois il ne soupçonne la femme qui l’observe en face.
La fin, Madeleine kidnappe Billie sans soucis alors que l’immeuble de Day est ultra surveillé, et l’emmène avec elle jusqu’à Paris sans problème.