Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Même avis que Hervé.
Extrêmement déçu par cet opus.
Les auteurs auraient du en rester au premier volume.
La déception a été à la hauteur de mon attente, très forte suite au premier épisode...
La scène se résume comme ceci :
Josiane s'inquiète des créations de René. Celui ci lui répond : Je te rappelle que ces gens n'existent pas. Et elle lui répond : Et nous...? Est-ce qu'on existe?
Cette toute petite phrase résume bien la grande question de les auteurs de Alt-life nous posait dans le premier tome et qu'il nous pose encore dans le deuxième. Mais bien que ce deuxième tome est proche du premier sur la forme, il en est très éloigné sur le fond. Car les auteurs vont beaucoup plus loin dans leurs interrogations.
Encore une fois, nous sommes devant un OLNI! Alt-life est difficile à expliquer, à chroniquer tant c'est une expérience de lecture qui ne laisse personne indifférent. Et ce tome 2 encore plus car il n'est pas facile d'en parler sans dévoiler les intrigues de l'histoire, ce que je ne veux pas faire.
Disons que nous retrouvons Josiane et René dans ce monde virtuel qui nous a été montré dans le premier tome. Les deux personnages continus d'explorer les limites de leur nouveau monde. Monde qui ne plait pas à tout les consciences car beaucoup disparaissent sans laisser de trace. Pourquoi, comment et où, seront trois questions fortes importantes dans l'une des trames narratives.
Mais cette réalité qui est virtuelle mais réelle pour ceux qui l'habite est-elle si parfaite? Et si cette impression de liberté si important à nos yeux ne l'était pas tant? Dans un monde où presque tout est permis, l'humanité n'a jamais eu autant de liberté mais quoi en faire? C'est l'une des questions qui sera répondu dans une finale absolument grandiose.
Thomas Cadène nous revient donc avec un scénario solide, brillant, remplis de questionnement. Un scénario d'anticipation qui pourrait rapidement devenir notre présent. Et bien que cette histoire en est une d'anticipation, ses questions elles sont des plus actuelles. Une histoire fort complexe qui va me demander plusieurs lectures pour en absorber la substance en totalité.
L'univers graphique de Joseph Falzon est toujours aussi éclaté mais il va encore plus loin que dans le premier tome. Certaine scène, comme une conversation dans plusieurs réalités est tout simplement extraordinaire. L'artiste s'amuse aussi dans les différentes réalités pour nous en donner plein la vue! Et les couleurs de Marie Galopin sont encore à couper le souffle.
Dans ce tome, René s'amuse à se créer un monde bien à lui. Mais il en perd un peu le contrôle. Alt-life, le monde créé par les deux auteurs, a maintenant sa propre vie et il va continuer d'évoluer. Peut-être pas dans un troisième tome car je crois que les auteurs termine cette histoire à la perfection mais bien dans la tête des lecteurs et lectrices qui continuerons à le faire vivre.
Alt-life c'est unique. Sa lecture est aussi unique. Unique dans son genre mais aussi unique dans ce qu'elle amène aux lecteurs et lectrices. Le seul et unique conseil que je vous donne, lisez-le!
Le premier volume de "Alt-life" fut pour moi une de mes plus belles lectures de l'année 2018, une véritable révélation, et je le relis souvent.
Je me suis donc précipité chez mon libraire pour découvrir ce second opus. Mais j'avoue avoir été complétement désorienté par le scénario de ce second volume .
En effet, nous retrouvons ici René, qui s'est inventé un monde à la héroïc fantaisy pour jouer au Dieu tout puissant, et une Josiane face à la disparition de personnes dans le nouveau monde.
J'avoue ne pas avoir adhéré à ce scénario, et ne pas en avoir saisi les tenants et aboutissants.
Je ne pense même pas avoir compris l'explication sur la disparition des gens.
C'est donc une grande déception, et je crois que les auteurs auraient du en rester à un one shot, le premier album se suffisant amplement à lui-même.
Dommage, j'attendais beaucoup de ce nouvel album.
Un album assez étrange sur les mondes virtuelles façon Matrix. Cependant, on n'aura pas l'impression d'être dans de la pure science-fiction ou dans du cyberpunk.
C'est plutôt la part psychologique des deux personnages principaux qui va prendre le dessus à savoir un jeune homme René et une jeune fille Josiane. C'est en effet une bd portant sur la thématique des plaisirs du couple et la satisfaction des désirs sexuels.
Cette ballade sur le rapport à la réalité m'a paru à un moment donné un brin ennuyeuse. Par ailleurs, le graphisme est dans la ligne claire ce qui n'est pas trop mon dada. Mais bon, ces traits assez grossiers passent encore grâce à une étonnante diversité du décors.
Au final, une oeuvre assez singulière qui peut faire office de récit d'anticipation.
Que se passerait-il si du jour au lendemain notre existence était dénuée de toute contrainte ? Ne plus travailler, ne plus se déplacer ni manger ni même faire ses besoins.
Cet album nous donne un aperçu de cette vie sans contrainte à travers René et Josiane. Ces héros vont prendre possession de leurs nouveaux corps, de leurs nouveaux environnements communs et respectifs ainsi que de leur nouvelle(s) vie(s). Véritables pionniers il vont découvrir la vie 3.0
C’est original parfois complètement barré mais ça fait réfléchir sur notre vie actuelle, sur ce qui est le mieux.
Côté dessin et couleurs, c’est simpliste mais on en attend pas vraiment plus. Trop de réalisme éloignerait le lecteur de la réflexion liée à ce nouveau mode de vie.
Alt-life est un OVNI dans le paysage BD actuel. Il divertit et fait réfléchir sans exceller dans le premier cas ni dans l’autre mais une chose est sûre c’est qu’il a le mérite d’exister !
Une BD qui ne laisse pas insensible. Cette histoire qui montre que l'humain débarrassé de toutes contrainte physiologique a pour lui son imagination et sa conscience. Reste le plaisir et le sexe. Et malgré tout on s'en satisfait pas assez. Rien de mieux que les sensations primaires?
Seul bémol sur la colorisation de l'album qui à mon goût n'est pas assez chaleureux.
une bonne découverte.
Une histoire originale en BD (mais peut-être déjà abordée à de multiples reprises dans les romans d'anticipation ?), mais trop portée sur le sexe, et pas assez sur ce qui fait le sel réel de la vie (la mort, la maladie, les enfants, la jalousie, l'exploration, le jeu, ...).
Le scenario comporte de bonnes idées, mais il était peut-être difficile d'aborder tous les sujets d'un tel univers, et au final, j'ai l'impression, comme d'autres, que ça tourne trop autour du sexe.
Ce qui m'a le plus embêté, ce sont les dessins et les couleurs.
Trop 70s à mon gout.
Sans doute plus facile à réaliser que des dessins léchés, mais du coup, ce monde virtuel m'est apparu moins beau qu'il n'aurait du l'être.
Et cette fin qui n'en est pas une, c'est vraiment pas ma tasse de thé.
De savoir qu''il y aura peut-être une suite ne la rend pas meilleure pour autant.
Le futur. Une femme et un homme aux caractères antagonistes sont les premiers cobayes d’une expérience de réalité virtuelle permanente et irréversible. En attendant que le reste de l’humanité les y rejoignent, ils explorent un monde vierge où tous leurs rêves (mais surtout leurs fantasmes !) deviennent possibles...
Le sujet est très contemporain, le pitch alléchant et les bonnes idées foisonnent. Thomas Cadène au scenario a le mérite de poser d’excellentes questions sur notre rapport à la réalité mais ne cherche pas à en approfondir les réponses. Le propos est traité de façon légère et presque surannée. Le contexte est juste esquissé, l’histoire ne se focalisant que sur les coucheries des deux protagonistes. En le refermant j’ai eu l’impression qu’ "Alt-Life" n’était qu’une sympathique mais très démonstrative histoire de cul.
Conseillé par mon libraire, je me suis plongé dans la lecture de ce one-shot de plus de 180 pages.
Les auteurs nous entraine dans un récit qui oscille sans cesse entre science-fiction,érotisme et philosophie.
Dans un futur plus ou moins proche (seule une référence à l'année 2030 y fait allusion) Josiane et René (avouons que cela sonne pas vraiment"in" comme choix de prénoms) sont volontaires pour être les premiers hommes à basculer dans un monde virtuel, donc sans limite et sans aucune contrainte. Ils vont pouvoir vivre tout leurs désirs et phantasmes. Évidement, ils vont pouvoir se livrer aux joies du sexe (à deux, à trois...à plusieurs) sans aucun tabou. Si Josiane s'éclatera dans ce domaine, René aura, lui, du mal à concrétiser ses fantasmes.
Dans ce monde, point de limite, un déjeuner dans un restaurant de luxe, et vous y voilà transplanté, envie de coucher avec Louis XIV, et voilà Josiane transportée parmi les courtisans du Roi pour réaliser son souhait.
Mais au fil de ces désirs assouvis, ces nouveaux "explorateurs" ne vont-ils pas finir par se fatiguer, car jouir sans contrainte n'est-il pas vraiment lassant? Et la question du bonheur dans une telle société virtuelle se pose cruellement.
C'est tout l'enjeu qu'aborde Cadène dans cette histoire où René et Josiane découvrent un monde nouveau, avant que l'ensemble de l'humanité n'y entre.
Le dessin de Joseph Falzon cadre parfaitement avec le scénario. Les couleurs finalement réalisées numériquement apportent un côté encore plus futuriste à cette aventure.
Lors d'une séance de dédicace, Joseph Falzon m'a confié qu'une suite, avec les mêmes personnages, était en préparation.
Une belle découverte en tout cas ,et une agréable lecture.