Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Agillian Le 17/11/2020 à 10:20:24

    Nous découvrons enfin le dénouement de ce formidable conte initiatique et nos trois amis ne sont pas au bout de leurs aventures. Pierre va devoir se séparer de ses compagnons pour accomplir une quête bien personnelle et partir à la recherche de son père. Il découvrira enfin toute la vérité sur les veilleurs et sur les raisons qui ont poussées son père à l’abandonner.
    Si les deux premiers opus mettaient l’accent sur les bienfaits de l’amitié et de l’entraide, ce dernier épisode met davantage en avant les valeurs de la famille : celle que l’on se choisit, à l’image de la tribu de Vince, mais aussi parfois celle que l’on subit et qui nous abime. On découvre les failles des pères, autant que leur abnégation. Le message, lui, est toujours le même : l’union fait la force, mais chaque individu compte ; la transmission est essentielle, mais chacun doit trouver sa propre voie.
    Toutes les questions ne trouvent pas de réponses dans ce dénouement, et le récit souffre parfois de quelques faiblesses ou incohérences scénaristiques, rien d’assez gênant toutefois pour gâcher la magie du récit, surtout quand il est servi par un univers graphique aussi éclatant.
    Bien sûr, les personnages sont toujours aussi expressifs, ce qui les rend aussi attachants que sympathiques, mais c’est surtout dans les paysages que Daisuke Tsutsumi fait preuve d’un talent inouï et les quelques illustrations en pleine page sont tout simplement époustouflantes, la maitrise des ombres et lumières, épatante. Les mouvements sont également rendus avec beaucoup de maitrise, rendant ainsi les scènes d’action aussi lisibles que dynamiques.
    Bref, vous l’aurez compris, cet univers graphique est mon gros coup de cœur de ces dernières années et j’ai pris un plaisir certain à me replonger dans les deux premiers tomes avant de m’attaquer à celui-ci. Je l’ai surtout fait pour me remettre en tête le début de l’histoire, mais dès les premières pages j’ai de nouveau été éblouie par cet univers graphique si particulier et l’émerveillement ne m’a pas lâché jusqu’au toutes dernières planches.
    Pour moi, le dénouement est à l’image de l’œuvre : d’une grande justesse, mêlant optimisme acharné et sombres menaces. Cette œuvre est une belle leçon de vie, car malgré tous nos efforts certaines brumes demeureront toujours, et cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner…

    A lire et à relire.