Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    PEB Le 22/03/2022 à 08:41:04

    L'album présente les mêmes qualités (dessins) et les mêmes défauts (le reste) que Sourire 58. Les dialogues sont (un tout petit peu) meilleurs, et l'intrigue, un poil plus complexe, est tout aussi mal gérée.

    PEB Le 22/03/2022 à 08:39:50

    Sourire 58 a semble-t-il connu un succès public il y a 4 ans, à l'occasion du 60e anniversaire de l'exposition universelle de Bruxelles. J'étais donc curieux de découvrir cet album dont la critique était globalement positive.

    Le dessin est une ligne claire d'école, évoquant tantôt Jacobs et tantôt Taymans. Un registre belge pour une BD dans un décor belge jouant la carte de la nostalgie. Contrat rempli de ce côté, Baudoin Deville (que je ne connaissais pas, et dont le prénom est, lui aussi, bien belge ;) ) assure.

    Par contre, le scénario... quelle déception... c'est plat, dieu que c'est plat... (Waterloo, morne plaine...). L'héroïne est une hôtesse d'accueil dans la fameuse exposition, qui se retrouve bien malgré elle au centre d'un mystérieux complot. On est donc sur une intrigue policière classique dont le personnage principal est le héros (ici, l'héroïne) malgré lui (elle!). Ainsi, les rebondissements s'enchaînent, sans susciter beaucoup d'intérêt. La tension est complètement absente de ce récit. L'intrigue n'est jamais vraiment crédible, les personnages n'ont aucune substance, et les dialogues frisent parfois le gnan-gnan... A certains moments, c'est tellement enfantin que je me suis demandé quel était le public ciblé par cet album. Au final, une déception à la hauteur de l'attente.

    TraitSevere Le 01/12/2021 à 19:16:35

    Sans intérêt, une série qui est devenue, petit à petit du répètitif racolage avec l'histoire de la Belgique.

    balduino Le 13/11/2021 à 22:37:49

    Une grande série sur l'histoire de Belgique. 4e tome réussi après Sourire 58, Léopoldville 60, Bruxelles 43.

    Erik67 Le 17/06/2021 à 07:37:40

    Cela ne sera pas une destination de rêve surtout pour l'époque. En 1943, Bruxelles était en effet sous le joug nazi. Les habitants étaient invités à dénoncer ceux qui étaient d'origine juif en scrutant par exemple les noms sur les boîtes aux lettres et faire des relevés ou poursuivre des gens dans la rue afin de les confondre. Triste époque de dénonciation.

    J'ai bien aimé cette incursion dans le monde de la BD belge où l'on rencontre Hergé ainsi que Jacobs en personnages secondaires. Il est question également d'un numéro du journal « le soir » parodié le 9 novembre 1943. Les représailles nazis seront terribles car ils n’apprécient guère la plaisanterie. Un dossier à la fin de l'album viendra compléter les faits qui se révèlent de la réalité.

    Entre rexistes collaborationnistes et opposants de l'ordre nouveau, le combat ne fera pas de quartier dans une Bruxelles bombardée et souffrant de la faim et du marché noir. Oui, une bien triste époque que nous rappelle cette BD à la ligne claire.

    TraitSevere Le 18/11/2020 à 23:29:30

    Un opus qui va dans l'ordre des choses, toujours plus décevant, dommage Kathleen restera pour moi cette hôtesse de l'exposition 58 sympathique sans avoir réellement d'autres aventures a raconter.
    Coté dessin rien ne change, toujours l'art du copiage, copies conformes avec des photos connues pour les décors,,,,, comme le dit l'adage : On change pas une formule qui marche : (Mouais)
    Faut croire que la précision des copies n'est plus une chose si importante vu le résultat final. Meilleur exemple, la couverture brouillon qui offre cette Place de Brouckère (bien connue de tous les belges) avec une approche approximative des perspectives qui obéissent a aucune logique, une fontaine "Anspach" qui est bizarrement tronquée, un message directement pour l'éditeur peut-être dont c'est également le nom ???
    Scénario, la aussi pas trop d'inspiration, un mélange des faits historiques entre l'univers de Kathleen et l'histoire bruxelloise sous l'occupation
    Cette fois cette 3e aventure de Kathleen va décevoir du monde et pour ma part ce opus sera bien ma dernière tentative pour cette série, je garde un bon souvenir pour "Sourire 58" et j'oublie vite le reste,,,,
    Ainsi soit-il

    Saigneurdeguerre Le 03/11/2020 à 20:51:23

    Bruxelles. 1960.

    La maman de Kathleen se prépare à quitter sa maison devenue trop grande pour elle seule afin d’aller vivre en appartement. C’est l’heure du grand débarras ! Lorsque Kathleen débarque, elle s’aperçoit que sa maman s’apprête à liquider beaucoup de ses cadeaux à elle. Elle en est scandalisée ! Comment sa mère ose-t-elle se défaire des souvenirs qui appartiennent à Kathleen ? Sa mère l’envoie alors dans le grenier faire le tri dans ce qui lui appartient. Ce qu’elle va y découvrir va la bouleverser…

    Bruxelles. 1943.

    Les Allemands sont présents partout dans la ville ! Kathleen est écolière. Elle ne comprend pas trop ce qu’il se passe. Le principal souci de la population, au jour le jour, c’est de trouver de quoi s’alimenter. Mais ce n’est pas le seul souci ! Ses parents lui ont appris à se méfier de tout le monde. Il n’y a pas que des Allemands dont il faut se méfier… Il y a aussi ces s… de collabos !

    Critique :

    Voilà une bande dessinée qui permet de se rendre compte de ce que pouvait être la vie dans une ville occupée par les boches (terme péjoratif utilisé par les Belges pour désigner les Allemands). Il ne s’agit pas ici d’une ville imaginaire, mais bien de Bruxelles, très reconnaissable grâces aux très nombreux dessins qui reprennent les monuments autant que des rues et des intérieurs typiquement bruxellois. D’ailleurs, les personnages s’expriment parfois en dialecte bruxellois, ce qui était vraiment chose courante à l’époque, même dans les meilleures écoles.
    Dans cet album qui mêle fiction et histoire véridique, Patrick Weber intègre des éléments bien réels tels que le bombardement de Bruxelles par l’Air Force qui se serait trompée de cible. A priori, elle aurait confondu l’aérodrome d’Evère (commune de Bruxelles) avec la Plaine des Manœuvres (à Ixelles) causant d’énormes dégâts à Etterbeek et Ixelles (deux communes de Bruxelles). L’auteur met en évidence l’histoire du faux journal « LE SOIR ». En 1940, les nazis avaient mis la main sur le plus important journal francophone du pays pour le confier à des collaborateurs zélés. Les Belges l’ont dès lors appelé « LE SOIR volé ». Le Front de l’Indépendance, l’un des grands réseaux de résistance belge, à l’origine d’obédience communiste même s’il était ouvert à tous, va frapper un grand coup avec la publication du Faux Soir. Un cas unique dans toute l’histoire de l’occupation durant la Seconde Guerre mondiale puisque par un tour de passe-passe extraordinairement bien orchestré, le journal va se retrouver en kioske le 9 novembre 1943 à la place du journal officiel entre les mains des collaborateurs. Le journal se moque évidemment des nazis et dans le style propre aux articles du SOIR volé, il cause éclats de rire et moqueries. L’histoire fera grand bruit et amusera énormément les Belges leur redonnant espoir dans la défaite nazie, mais il se soldera par l’arrestation d’une quinzaine de participants à l’opération, dont deux mourront en déportation. La BD ne fait pas l’impasse sur les collabos, essentiellement les rexistes du côté francophone.

    Les dessins de Baudouin Deville reproduisent fidèlement Bruxelles à cette époque, grâce à une ligne claire très franco-belge. Et la « mise en lumière » (en couleur) de Bérengère Marquebreucq est fidèle aux couleurs de l’époque.

    Cet album financé par l’édition participative est vraiment de très grande qualité et répond aux meilleurs standards actuels. Même si vous n’êtes pas Belge, n’hésitez pas à vous le procurer car l’histoire est construite comme un thriller historique.

    TraitSevere Le 25/10/2020 à 23:55:29

    Toujours des bons décors, le recopiage est encore une fois a l'honneur. les personnages, eux ça reste très approximatif pour pas dire brouillon, déjà moins intéressant aussi coté scénario que "Sourire 58', je constate aussi la présence rapide de ce volume dans le rayon la de seconde main. Si le rush pour acquérir "Sourire58" s'explique facilement avec le fait que l'album marquait les 60 ans de l'Exposition de 1958 à Bruxelles,,, Cette fois il y'a plus de "Joker" de la commémoration qui excuse tout, va falloir plus d'inspiration pour l'avenir.

    balduino Le 12/10/2020 à 00:13:02

    Le meilleur album de cette série ! Une reconstitution parfaite de l’epoque. Dessin et mise en couleur parfaits. Excellent scénario de Patrick Weber.

    yannzeman Le 22/10/2019 à 15:45:35

    Je dirais même plus.
    Tout en confirmant les propos de balduino, j'ajouterai que cet album, comme le précédent "Sourire 58" dont il est la suite, est intelligent dans le propos.

    il n'y a pas de formatage de l'histoire, ce que le graphisme (à la "Lefranc") pourrait laisser penser. Et le dossier à la fin est instructif. Les personnages ne sont pas caricaturaux, et le contexte se marie bien à l'histoire.

    Donc, c'est beau et il y a du contenu.
    Le personnage principal a du caractère et ne se laisse pas faire.

    L'annonce de l'album suivant, qui ne sera pas une suite mais un préquel, se déroulera en 1943, et laisse songeur, car Kathleen, le personnage principal sera très jeune...

    Vivement cette "suite" !

    balduino Le 17/10/2019 à 10:00:13

    La suite du beau "Sourire 58", album ayant trusté le top des ventes en 2018. Une élégante ligne claire magnifiquement mise en couleur par Berengere Marquebreucq'

    geep Le 18/09/2019 à 15:30:44

    Un bon album découvert par hasard. Le dessin m'a paru tout à fait satisfaisant, le scénario, certes assez simple renvoie aux albums Dupuis ou Le Lombard des années 60. J'ai passé un bon moment de lecture. Et en plus, l'auteur, rencontré à Bruxelles est tout à fait sympathique.

    balduino Le 14/03/2019 à 23:00:29

    @Pabbdgest C.est tellement mauvais que ça a cartonné en librairie! L'album, un an après sa sortie, est toujours en tête de banc chez certain et une des plus grosses ventes de l'année 2018. Et une suite va sortir "Leopoldville 60". On espère qu'il sera aussi mauvais que le premier...

    PAbBDGest Le 18/01/2019 à 17:26:52

    Que c’est mauvais. On change la forme d’un sourcil, la couleur de cheveux et hop, une nouvelle hôtesse (la première case de la page 8 est à pleurer, p6 ci-dessus); quant aux expressions de visage en complet décalage avec le dialogue gnan gnan..... on dirait du Alix. Le scénario? Ok, je m’arrête. Une qualité quand même: les décors sont magnifiques.

    TraitSevere Le 05/06/2018 à 14:11:08

    Aventure qui a le mérite d'avoir comme cadre le cœur de l'expo 58, décor bien trop rare dans la BD.
    Un scénario qui tangue entre l'espionnage et le parcours d'une hôtesse qui se retrouve malgré elle actrice d'un complot.
    Bien que ce soit une BD très agréable a lire, très belle ligne claire, belles couleurs, scénario plausible, petite critique toutefois....les plus belles image (dessins) de l'exposition dans la trame de l'histoire ne sont que des copies conformes des cartes postales souvenirs et photos de presse déjà existantes y compris la très belle couverture certes, mais ce au détail près avec juste une insertion ici et la des personnages principaux, un rajout, un gommage dans une "vue" réelle de Carte Postale , hommage dirons nous ou simple recopiage c'est selon l'interprétation du lecteur.
    Baudoin Deville doit ètre un vrai passionné de l'expo 58 car il n'en est pas vraiment a son coup d'essai........
    En effet en 1986 sortait le dernier volet d'une trilogie chez l'éditeur RECREABULL "Atomium 58" ( voir: "L'inconnu de la Tamise" 84-86)) BD qu'il signe a l'époque du nom - B. de Ville - offrant une très belle couverture, une intro de deux pages a l'expo et un peu plus d'une dizaine dans l'épilogue du volume toujours sur le site de l'exposition de Bruxelles 1958, mais la c'était un très mauvais scénario a l'inverse de ce "Sourire 58" qu'il fera plus de 30 ans plus tard.

    AirOneBXL Le 06/05/2018 à 10:43:53

    Album intéressant. Effectivement les dessins sont magnifiques et donnent l'impression de se retrouver à Bruxelles en 58, durant l'Exposition Universelle. La ville et l'exposition sont très bien représentées.
    L'intrigue est haletante jusqu'au bout.
    Très bel album

    Blueberry13 Le 11/04/2018 à 19:13:53

    Amoureux de la ligne claire, prêtez attention à cet album.
    Une magnifique colorisation, un dossier bien agréable sur l'exposition de 1958.
    Un scénario bien foutu qui nous ballade de biens belles manières.
    Les personnages sont attachants, l'humour y est discret mais vous tire toujours un sourire.
    L'album rend bien cette ambiance des années 50 d'après guerre et de début de guerre froide.
    Un régal.

    Des petits clins d'oeil à Jacobs, Hergé et au génial Maurice Tillieux.
    La couverture est magnifique tant par la matière que par le rendu de la structure. Top !

    Achetez, soutenez et l'on aura droit a une 2ème histoire,
    la fin s'y prête ;) à vous de jouer ...

    traits Le 04/04/2018 à 19:33:15

    J’aime vraiment beaucoup cette bande dessinée. Le scénario est haletant et bien ficelé. Les références historiques sont bien mises en valeur et sont très instructives. C’est une autre manière d’enseigner l’Histoire avec un grand H. De plus, on peut imaginer qu’un tel scénario se soit produit en 1958. Les enjeux géopolitiques étaient très présents à cette époque.
    Que dire du dessin. Je ne sais pas par où commencer. On perçoit un travail très rigoureux, avec un sens du détail vraiment impressionnant. Cela a dû demander une documentation énorme. Je ne connaissais pas Baudouin Deville, et suis ravie de l’avoir découvert à cette occasion. J’adhère complètement à son style.
    Le mariage du scénario et du dessin fonctionne parfaitement à mon sens.

    En résumé, Sourire 58, me semble traduire parfaitement l’ambiance de l’Expo. Du moins pour ce que j’ai pu comprendre des témoignages de ceux de mon entourage qui l’avaient connue.

    traits Le 04/04/2018 à 19:29:48

    Un thriller géopolitique au cœur de l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 !
    L'album officiel du 60e anniversaire de l'Atomium (1958-2018). En 1958, Kathleen Van Overstraeten, une jeune hôtesse belge, se trouve mêlée à des événements qui menacent le bon déroulement de l’Exposition Universelle de Bruxelles : vol au pavillon du Vatican, sabotage au pavillon de l'URSS… Dépassée par ces péripéties, elle est au cœur d’une lutte entre espions, en pleine guerre froide, pour faire échouer des négociations pour la paix.
    Un bel album ligne claire, très joliment maquetté, dans la tradition des grands auteurs belges (Hergé, Jacobs,…). Un dessin précis et un scénario subtil. Un dossier thématique de 8 pages illustré de photos inédites complète l'album. Indispensable pour les amoureux de l'Histoire.