Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Nous avons désormais passé le cap du cinquantième anniversaire, mais déjà en 2008 Dominique GRANGE (en chansons) et Jacques TARDI (en dessins) nous interpellaient sur la mémoire de la Révolution afin qu’on n’oublie pas les combats pour la liberté et contre l’oppression des peuples. 1968 et son joli mois de mai étant le symbole toujours vivant et à préserver de cet état d’esprit, de la révolte et de l’espoir en un monde forcément meilleur et plus juste. C’est en sens qu’il ne faut pas effacer nos traces. Et toujours se souvenir comme avec ce très beau texte magnifiquement illustré sur le Chili de Pinochet : … « À ces gamins privés d’espoir / Petits fantômes, le cœur en grève / À qui nul ne disait « bonsoir » / « Comment tu vas ? », « à quoi tu rêves » …
CD + livre
Éveiller les consciences à la répression qui est presque toujours l’unique réponse apportée par l’autorité à la révolte, qu’elle qu’en soit la cause ou la raison semble être l’objectif premier poursuivi par Dominique GRANGE et Jacques TARDI dans cet ouvrage. Ouvrage qui nous interpelle en chansons et par l’image au travers d’évènements marquants du XXème siècle concernant les luttes ouvrières, étudiantes, la planète, mais aussi la révolte des peuples au nom de leur liberté confisqué par l’État ou l’occupant. Ici le dessin de TARDI est épuré, concis et évoque souvent beaucoup plus qu’un long discours, d’autant plus qu’on peut en regardant ces planches grands formats magnifiques écouter Dominique GRANGE et se laisser convaincre de la nécessité de résister.
1 - sans intérêt:
Ce livre n'est pas une bande dessinée, mais un recueil de dessins, un para BD donc.
Pour le lecteur de bandes dessinées lamda, non collectionneur, ce livre n'a aucun intérêt. Pas d'histoire, pas de scénario, à ne pas confondre avec le scénario du film Avril et le monde truqué dont ce livre fait la publicité. Un mixte de Tintin et l'Alph-art et Tintin et le lac au requins.
Les fans de Tardi y trouveront des dessins inédits et le premier chapitre d'une histoire qui ne sera jamais achevée. Il pourront être beaucoup indulgents que moi et capables de donner sans se poser de questions une note équivalente voire supérieure à celle des autres albums de Tardi (4.5, quasi "indispensable"!).
Numa Sadoul est passé maître dans l'art d'interviewer les maîtres de la bande dessinée. Il a l'ar de les "accoucher", d'installer un ton complice et finalement de nous réveler les facettes inconnues de l'auteur mais aussi de l'homme.
A ce jeu là, Tardi s'avère être un partenaire parfait tout en restant pudique.
Un superbe livre qui ravira tous les vrais amateurs de BD sur un artiste incontournable.