DCJNM Le 19/03/2022 à 18:35:55

Nous avons désormais passé le cap du cinquantième anniversaire, mais déjà en 2008 Dominique GRANGE (en chansons) et Jacques TARDI (en dessins) nous interpellaient sur la mémoire de la Révolution afin qu’on n’oublie pas les combats pour la liberté et contre l’oppression des peuples. 1968 et son joli mois de mai étant le symbole toujours vivant et à préserver de cet état d’esprit, de la révolte et de l’espoir en un monde forcément meilleur et plus juste. C’est en sens qu’il ne faut pas effacer nos traces. Et toujours se souvenir comme avec ce très beau texte magnifiquement illustré sur le Chili de Pinochet : … « À ces gamins privés d’espoir / Petits fantômes, le cœur en grève / À qui nul ne disait « bonsoir » / « Comment tu vas ? », « à quoi tu rêves » …
    CD + livre

DCJNM Le 15/03/2022 à 18:16:07

Éveiller les consciences à la répression qui est presque toujours l’unique réponse apportée par l’autorité à la révolte, qu’elle qu’en soit la cause ou la raison semble être l’objectif premier poursuivi par Dominique GRANGE et Jacques TARDI dans cet ouvrage. Ouvrage qui nous interpelle en chansons et par l’image au travers d’évènements marquants du XXème siècle concernant les luttes ouvrières, étudiantes, la planète, mais aussi la révolte des peuples au nom de leur liberté confisqué par l’État ou l’occupant. Ici le dessin de TARDI est épuré, concis et évoque souvent beaucoup plus qu’un long discours, d’autant plus qu’on peut en regardant ces planches grands formats magnifiques écouter Dominique GRANGE et se laisser convaincre de la nécessité de résister.

Harzak Le 06/07/2016 à 16:26:59

1 - sans intérêt:

Ce livre n'est pas une bande dessinée, mais un recueil de dessins, un para BD donc.

Pour le lecteur de bandes dessinées lamda, non collectionneur, ce livre n'a aucun intérêt. Pas d'histoire, pas de scénario, à ne pas confondre avec le scénario du film Avril et le monde truqué dont ce livre fait la publicité. Un mixte de Tintin et l'Alph-art et Tintin et le lac au requins.

Les fans de Tardi y trouveront des dessins inédits et le premier chapitre d'une histoire qui ne sera jamais achevée. Il pourront être beaucoup indulgents que moi et capables de donner sans se poser de questions une note équivalente voire supérieure à celle des autres albums de Tardi (4.5, quasi "indispensable"!).

voltaire Le 08/06/2008 à 16:16:46

Numa Sadoul est passé maître dans l'art d'interviewer les maîtres de la bande dessinée. Il a l'ar de les "accoucher", d'installer un ton complice et finalement de nous réveler les facettes inconnues de l'auteur mais aussi de l'homme.
    A ce jeu là, Tardi s'avère être un partenaire parfait tout en restant pudique.
    Un superbe livre qui ravira tous les vrais amateurs de BD sur un artiste incontournable.