Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Voici le témoignage d'une gosse de 10 ans vivant en Syrie et qui nous raconte son quotidien durant la guerre et surtout sa fuite. Pas mal de lecteurs risquent de penser que c'est un peu dégradant d'utiliser une pauvre enfant afin de braquer notre attention sur le phénomène de l'immigration du peuple syrien qui a tant été martyrisé sous l'égide de la famille Assad depuis 50 ans. Bref, ils le voient sous l'angle de la manipulation sans doute à cause du côté manichéen qui peut se dégager d'une telle œuvre de vulgarisation.
Pour autant, on pourrait également sans doute le voir comme un témoignage de plus assez troublant et émouvant d'une situation qui pourrait arriver à de nombreuses personnes sur cette planète tant meurtrie par d'infâmes dictatures. Beaucoup de migrants syriens ont tenter d’échapper à la guerre dans leur pays ce qui paraît à priori normal. A-t-on véritablement envie d'être gazé par le sbire de l’infâme Poutine pour se maintenir au pouvoir ? Certainement pas !
La plupart des syriens se sont d'ailleurs réfugiés en Allemagne entraînant la hausse du résultat des partis d'extrême-droite lors des élections dans les années qui ont suivi. Une cause entraîne toujours des conséquences qui ne sont pas toujours bénéfiques malgré ce qu'on peut en penser. En effet, la plupart des européens sont quelque peu excédés par cette immigration massive et ils n'ont que peu de compassion face à la misère et à la guerre. On a sans doute oublié ce que c'était la misère et la guerre. Ceci est juste un constat sans jugement de valeur pouvant faire débat.
La pauvre Amina va connaître le deuil, la faim, le désespoir et on ne pourra que compatir à sa situation s'il nous reste un tant soit peu d'humanité dans nos cœurs. La fin est d'ailleurs triste à mourir mais l'introduction ne laissait de toute façon plus aucune place au doute. Le sort des migrants est souvent très cruel et injuste comme on le verra dans cette conclusion pas très réjouissante. Avait-elle simplement le choix ? La réponse est franchement négative.
Oui, cette BD est clairement dans une tendance pro-migrante dans un marché européen qui a clairement fait d'autres choix ce que prouve d'ailleurs les différents scores électoraux qui se succèdent inlassablement à travers l'ensemble des pays du continent et au-delà. C'est quand même courageux comme démarche car il ne faudrait jamais se résigner à accepter la politique du pire ! Et puis, parfois, les régimes dictatoriaux peuvent tomber comme un château de carte comme celui du « boucher de Damas » tout récemment. Bref, l'espoir est toujours permis.
En conclusion, je dirai que Zénobia peut nous remettre nos idées à leurs places.