Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Dernier tome de la saga Lanfeust de Troy. J’ai vite été happé par le scénario qui avance à un bon rythme jusqu’à une belle bataille finale. Cette fin coche toutes les cases que je pouvais attendre donc je suis vraiment satisfait. Je pense même qu’il s’agit de mon tome préféré sur les 8.
Je suis vraiment content d’avoir lu cette série culte dans le domaine de l’Heroic Fantasy. Je n’ai pas été dessus et j’ai passé de vrais bons moments de lecture. Je vais maintenant me lancer dans Lanfeust des Étoiles en espérant que ce soit d’un niveau équivalent.
Avant-dernier tome pour Lanfeust de Troy. Nous continuons de suivre les personnages dans leur quête visant à trouver le Magohamoth. Pendant le temps, l’ombre ténébreuse continue de contrecarrer les plans de Thanos au cœur de la cité d’Eckmül.
On se rapproche de la fin de l’intrigue et ce n’est pas pour me déplaire. L’histoire est sympathique à suivre même si l’envie d’arriver à la conclusion commence à se faire sentir.
Je ne comprends pas les avis négatifs? C'est du pareil au même! Non, c'est même légèrement mieux que plusieurs des albums de la série originale! Alors oui, en faire un one-shot, c'est dommage, parce que le méchant qui aurait pu devenir très intéressant perd tout en trois secondes et demi à la fin. Mais sinon? Même genre d'humour, même genre de tout!
La nostalgie en aveugle sûrement certains, parce que franchement, moi j'ai pratiquement trouvé ça plus divertissant que toute la deuxième moitié de la série originale! Ceci étant dit, c'est Arleston. Ça vaut ce que ça vaut. (Mais enfin, les couleurs sont belles.)
== Avis pour la série originale, c.-à-d. les tomes 1 à 8 ==
Je n'aime pas Arleston (l'auteur. L'humain, je ne le connais pas.). Je n'avais jamais lu ses BDs (sauf pour sa contribution à la série Elfes de Jean-Luc Istin, qu'il a complètement ruinée), mais j'avais déjà feuilleté des Lanfeust au cours des années et je savais que je n'aimerais pas ça.
Mais quand j'ai trouvé les versions 10e anniversaire pour vraiment pas cher, je me suis dit qu'au pire, je les revendrais à profit après les avoir lues. Je me suis lancé avec toute l'ouverture d'esprit possible -- je savais que j'aurais droit à un scénario complètement idiot, mais si au moins ça pouvait être divertissant...!
Alors, les 4 premiers tomes sont pas mal. La trame est semi-classique (fantaisie, pouvoirs, magie, jolies filles), et l'humour est très Arleston-ien (nul), mais j'ai trouvé le développement de l'histoire correct et certaines idées originales. Au moins, je ne m'ennuyais pas. Le tome 3 est assurément le meilleur tome de la série.
À partir du tome 5, le côté débile est poussé à la puissance 10. Ça devient du gros n'importe quoi, l'humour devient le seul point d'ancrage de la série, et le plaisir de lecture disparaît presque complètement. Le tome 6 est probablement le moins bon de la série.
Point positif? Incroyablement politiquement incorrect. Ç'a "mal vieilli" en ce sens, si vous voulez utiliser le tribunal de l'opinion publique d'aujourd'hui pour juger. Qui oserait écrire comme Arleston l'a fait aujourd'hui? L'humour d'Arleston est rarement drôle, mais au moins il ose. Mention spéciale au poil pubien tressé (?????).
Le négatif? Presque tout le reste. Le scénario est puéril. Certes, il y a beaucoup de violence et beaucoup de personnages à poil ou presque, mais le scénario siérait à des petits enfants! Ça ne concorde pas! Le dessin de Tarquin est très inégal. Les couleurs sont affreuses. C'est saturé, ça camoufle le dessin, ça dégouline de partout... franchement affreuse la colorisation. Elle s'améliore dans le tome 7 avec l'arrivée de Claude Guth. Les versions en noir et blanc sont sûrement plus agréables à lire.
J'ai enfin lu ce classique de la BD française. Mais pourquoi est-ce devenu un classique? Je ne le saurai jamais. C'est assez divertissant (au début), mais plus ça avance, plus la série s'enlise dans la tarte. Difficile à recommander.
Ce 6ème tome de Lanfeust nous plonge dans de nouvelles contrées, à savoir le Darshan et plus particulièrement les palais des dieux. Le groupe de départ est pour la première fois séparé. Nous découvrons Cixi dans une alliance inattendue (sauf pour ceux ayant lu le spin-off lui étant consacré). Un épisode peut-être un peu plus lent, mais avec de bonnes idées quand même.
J’ai encore passé un bon moment de lecture et j’ai hâte de lire la suite.
Peut-on raisonnablement parler d’Heroic Fantasy en bande dessinée sans évoquer Lanfeust de Troy ? Non. D’abord parce qu’il s’agit d’un des plus grand succès de librairie, ensuite parce que ce succès s’accompagne d’une certaine qualité, enfin parce que cette série aura amené un nombre incroyable de jeunes lecteurs à s’intéresser de plus près à la BD.
Cette série fondatrice réunit tous les éléments que l’on peut attendre d’un récit de ce type : un groupe d’aventuriers aux caractères tranchés et dissonants, une quête dans un univers médiéval, des héros qui subissent de multiples épreuves, des bêtes sauvages et improbables, des méchants très... méchants, et bien sûr d’accortes donzelles pour égayer le paysage.
La recette est simple mais efficace : l’action, ponctuée de scènes humoristiques, se déroule sans véritable temps mort, et les dialogues foisonnent de jeux de mots. De quoi rappeler la véritable raison d’être de l’histoire : divertir ! Cet humour qui, il est vrai, n’est pas toujours des plus fins, naît surtout de la confrontation de personnages aux divergences plus que marquées. Abstraction faite de l’éternelle naïveté de Lanfeust, sur laquelle les auteurs ont tendance à trop s’appesantir, chacun tient bien son rôle, à commencer par le troll Hébus, véritable trouvaille d’une série qu’il semble parfois porter à lui seul.
Le dessin, en constante progression, accompagne agréablement cette série au ton léger.
En général j'aime bien les one shot, mais la il aurait fallu au minimum un diptype afin de développer un peu les différents thèmes et creuser les nouveaux personnages, qui étaient prometteurs. A moins que ce soit un test d'Arleston pour entamer une nouvelle saga : en effet il suffit de 'ressusciter' le méchant (facile, on ne sait pas ce qu'il est devenu), et ça peut repartir pour un tour.
5/10
Ce cinquième tome marque un nouveau départ dans les aventures de Lanfeust. Après son dernier affrontement contre Thanos, Lanfeust et sa bande sont de retour à Eckmül pour étudier les pouvoirs conférés par l’ivoire de l’épée du chevalier Or-Azur. La situation va rapidement dégénérer lorsque Thanos va revenir d’entre les morts avec des pouvoirs illimités. Pour l’arrêter, les personnages vont se lancer dans une nouvelle quête visant à trouver le Magoamoth, l’être originel de la magie. Tome très appréciable !
Ce quatrième tome vient clore un arc scénaristique important. Nous avons droit à un duel final particulièrement réussi. Cet épisode coche toutes las cases en parvenant à être à la fois drôle, épique, rythmé, tout en faisant réellement avancer l’histoire. J’ai hâte de voir quel sera le prochain objectif des personnages en espérant que l’auteur proposera de nouveaux enjeux.
Les personnes poursuivent leur quête pour retrouver l’épée attribuant tous les pouvoir à Lanfeust. Leur chemin sera ponctué de rencontres qui permettent d’ajouter de l’épaisseur au récit. C’est toujours un plaisir de suivre cette série.
La saga gagne en consistance avec ce second tome. De réels enjeux commencent à se dessiner. Le grand méchant est introduit avec brio à travers des dessins et des dialogues particulièrement réussis.
Les personnes semblent peu à peu s’investir d’une quête qui donne inévitablement envie de lire la suite du récit.
J’espère que le tome 3 continuera sur cette lancée prometteuse.
Ce n’est qu’en 2022 que je découvre enfin cette saga. Je possède les BD depuis de nombreuses années mais je ne me souviens pas m’être réellement lancé un jour dans la lecture. Il s’agit d’une saga culte pour les lecteurs du genre fantasy. Cette œuvre a d’ailleurs très bien vieilli (1994).
J’ai découvert un univers ayant du potentiel avec des personnages intéressants (bien que caricaturaux). J’espère qu’ils bénéficieront tous d’un développement et d’une évolution au fur et à mesure des tomes.
Ce premier tome sert d’introduction à l’univers sans placer des réels enjeux pour le moment. Je suis curieux de lire la suite qui, je l’espère, saura me convaincre.
Déçu de ce come back !
Le scénario est trop léger (voir bâcler sur la fin) et pas digne des 8 premiers tomes (qui eux font partie de mes "incontournable-de-la-bd".
Ici j'ai eu l'impression de réchauffé, d'une série que l'on veut relancer juste pour l'argent. (contagion Netflix peut-être ?)
Bref, pour un one shot, il faut une histoire solide qui sort de ce que la série à proposé. Soit un préquel soit un Lanfeust beaucoup plus vieux, ou que sais-je mais autre chose que juste une anecdote de la trempe de ce qui a été fait.
Même le dessin m'a déçu, pas assez fouillé, un peu simpliste par moments...
En résumer: un moment faut savoir s'arrêter. Les 8 premiers étaient top. Restons-en là !
Le dessin n' est pas au niveau des autres albums.Une impression de bâclage du dessin. La série devrait s’arrêter.
J'ai relu les 8 albums précédents avant de me plonger dans celui-ci. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis très déçu par celui-ci. Ce sont à la fois le dessin, laissant une impression de storyboard par moment, que le scénario, pas très peaufiné, un peu bâclé, pas raccord avec les précédents, qui font que, pour moi, la série devrait bel et bien s'être arrêtée au huitième titre.
Un one shot avec un bon dessin et un scénario classique.
Pas un album extraordinaire, une fin un peu rapide avec un méchant qui est vaincu un trop rapidement à mon gout mais l'album reste distrayant et j'ai retrouvé avec plaisir les différents personnages de cette saga.
Petite déception pour ce retour de Lanfeust, le début de ce “come back” est bien amené, les dessins de D Tarquin sont très appréciables jusqu’à la page 26 où, tout change. Le scénario perd de son dynamisme et de son intérêt, et les dessins deviennent franchement moins subtils voire brouillons (ex: l’arbre géant au milieu de la forêt ou le fameux fourbi). Dommage, on a l’impression que le travail n’a été qu’à moitié mené et finit dans la précipitation.
J’aurais aimé un scénario mieux réfléchi et abouti pour un one shot et des dessins travaillés dans le détail jusqu’au bout de la bd. Mais où sont passés les énormes effluves de magie qu’on avait dans les premiers Lanfeust et qui faisaient le charme “unique” de cette saga.
Ce sera peut-être pour une prochaine fois!
ca va c est frais c est tout a fait correct on retrouve le duo de choc avec plaisir pour une derniere epopée ? la touche d humour et les dessins sont toujours aussi cool
Mais pourquoi un dépôt légal de Novembre 2011 (et non pas 2021)? J'ai cru avoir racheté un album déjà paru même si j'ai consulté ma base en ligne, comme toujours.
On retrouve Lanfeust et Hébus dans une aventure sympathique dans le monde de Troy. Quelques trouvailles (la forêt vivante), un épisode qui va un peu vite.
Ce n'est pas l'album de l'année, mais c'est comme les fraises Tagada : ça rappelle notre jeunesse, à l'excès c'est indigeste, mais une fois de temps en temps, ça fait plaisir.
Soit on adore cette BD, soit on la déteste. C’est tout ou rien avec Arleston. J’ai bien aimé pour ma part car il s’agit d’un monde avec ses propres règles. Action, rebondissements multiples, calembours redoutables, humour un peu potache et personnages déjantés: voilà ce qui a fait l'incroyable succès de cette série devenue incontournable pour toute une génération en déplaisent à certains lecteurs. C'est vrai qu'elle a largement contribué à la notoriété des Editions Soleil. Cependant, quand c'est mérité, il ne faut point être jaloux.
Nous suivons les aventures d'un drôle de forgeron qui part dans une quête initiatique après avoir découvert un pouvoir hors du commun. Nous sommes sur une planète dénommée Troy qui est peuplé d'humains, de trolls et autres monstruosités. L'ingéniosité de l'auteur vient du fait de rajouter une bonne dose d'humour à cette histoire à la manière d'un Goscinny. Si au début les petits messages cachés et jeux de mots ne sont pas très nombreux, ils le deviennent de plus en plus, voire prépondérants dans les derniers volumes. Parfois l'humour est subtile, parfois il est lourd et ralentit sensiblement le rythme de l'histoire.
La reconstitution de tout un univers est très intéressante. J’ai personnellement complété la collection avec l’encyclopédie et la carte de Troy. Fort de ce succès, la série s'est déclinée en une multitude de série annexe de plus ou moins bonne qualité. Par exemple, la série dérivée Trolls De Troy n’est absolument pas indispensable. Il faut dire que le personnage d'Hébus n'est pas mon préféré. J'adore par contre la belle et capricieuse Cixi. Lanfeust Des Etoiles qui constitue le second cycle est plutôt réussi.
Lanfeust est une bd qui a véritablement marqué son époque car elle a su renouveler le genre de l’héroïc fantasy. C'est un fait indéniable.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
action--humour personnages marrants beau dessin des femmes sexys des allusions historiques même si j'ai lu que les 2 premiers.
J'ai lu aussi les 2 premiers aussi des étoiles
des anciens et nouveaux personnages et méchants, pas mal
la grande ville ses haut et bas quartiers
Lanfeust De Troy pas indispensable? Mouais ...
Autant on peut ne pas aimer l'histoire, les persos ..Etc.. Mais il faut savoir être objectif et reconnaître le talent quand il existe! Lanfeust De Troy (surtout les 1ers tomes) est surement l'une des meilleurs BD Heroic Fantasy jamais publiées.
Allez y les yeux fermés. :-)
Peace!
Cette série est commerciale et pas si bien que ça..... Les seuls bons Lanfeust sont les derniers Lanfeust de troy et les derniers Odyssey ,celui-ci est assez décevant et encore ce n'est pas le pire..... Le concept de chaque habitant à un pouvoir ouvre des millions de possibilités scénaristiques mais il est mal utilisé et les personnages sont assez clichés... Bref cette série n’est pas indispensable... 10,8/20.
Un album qui conclut de belle manière la série LANFEUST DE TROY, même si les passages les plus intéressants (rencontre Lanfeust/Magohamot, duel final entre Lanfeust et Thanos) sont trop vite expédiés à mon goût. Certains passages se révèlent inattendus (comme la rupture entre Lanfeust et C’ian) et cassent un peu la routine, témoignant de l’inventivité d’Arleston, qui malheureusement s’embourbe encore un peu plus dans ses délires humoristiques à ras les pâquerettes.
Malgré tout, la série LANFEUST DE TROY se termine au bon moment : ce cycle de Troy est en effet une très bonne saga d’Héroïc-Fantasy, certes imparfaite mais bourrée d’éléments novateurs et originaux. Les autres cycles d’aventures de Lanfeust ne seront hélas qu’une accumulation d’éléments réchauffés du premier cycle et seront très décevants.
Le moins bon album de la série pour moi. Certes il se passe des événements intéressants, mais hélas ils sont ternis par le ton de la série qui vire de plus en plus vers un humour de parodie sans aucune finesse. Arleston gâche un peu l’esprit de sa série en y développant un humour lourdingue (jeux de mots minables, parodies de messages publicitaires, blagues vaseuses …) dont personnellement je me serai bien passé. Les personnages ont également du mal à évoluer et à sortir de leur rôle respectif, hormis Cixi qui prend dans cet album une toute autre dimension et devient un personnage de tout premier plan, peut-être même le personnage le plus intéressant de la série.
A noter également l’évolution du dessin de Tarquin et l’amélioration de son trait, ainsi que des nouvelles couleurs chatoyantes apportées par un nouveau coloriste.
Un bon album mais en-deça des précédents. La partie traitant des évènements à Eckmül, avec la trahison de Cixi et son union à Thanos, est très prenante; malheureusement les passages centrés sur Lanfeust sont moins enthousiasmants, notamment toute la partie qui se passe dans le palais des Dieux et qui est, je trouve, assez lassante. A noter toutefois le passage de l’attaque du train par les hordes de Trolls blancs qui est l’une des meilleurs scènes de la série.
L’un des meilleurs albums de la série. Le scénario se complexifie avec l’exil de Lanfeust et ses amis au Darshan, en même temps que l’ambiance générale devient de plus en plus noire suite à la perte de l’épée magique de Lanfeust au profit de Thanos qui devient ainsi l’homme le plus puissant de Troy.
Un Thanos plus cruel et redoutable que jamais, des héros très vulnérables obligés de fuir, un nouveau personnage (Sphax) important et très attachant, et toujours des combats rocambolesques mêlant de belle manière action et magie. Très très bon !
Ce quatrième tome de LANFEUST DE TROY marque un premier virage dans la série, avec la première victoire de Lanfeust sur Thanos. Un très bon album, mouvementé comme il se doit, avec son lot de combats épiques, de poursuites et de monstres variés. Outre Thanos, Lanfeust se fait un nouvel ennemi en la personne du baron Bugrenne, personnage ridicule qui rajoute une touche comique au scénario.
CASTEL OR-AZUR est selon moi le meilleur album de la série LANFEUST DE TROY. Une atmosphère toujours plus sombre, des évènements épiques, des monstres en pagaille, une bataille mémorable, des personnages qui prennent de l’envergure … La lecture de cet album est un vrai bonheur ! De la vraie bonne Héroïc-Fantasy comme on l’aime !
Un second tome excellent, dans la lignée du premier opus. L’univers fantastique de Troy continue de s’enrichir, notamment avec la découverte de la cité d’Eckmül, centre névralgique du monde de Troy, et du redoutable Thanos, qui sera le principal adversaire de Lanfeust. Beaucoup d’action, de révélations, de bagarres spectaculaires, de pouvoirs et d’objets magiques, des événements qui s’aggravent et une ambiance qui s’assombrit rapidement et qui font passer les aventures du premier album pour de simples péripéties. Excellent !
Un premier tome fort plaisant qui lance parfaitement la série LANFEUST DE TROY. Malgré des personnages stéréotypés (un jeune héros, deux bombasses, un vieux sage et un gros bourrin rigolo), ce premier épisode est palpitant. L’univers de Troy est fascinant (l’idée que chaque habitant possède un unique pouvoir - banal ou redoutable - est excellente car elle permet énormément de possibilités pour le scénario), le bestiaire vraiment original (les Pétaures, les Voraces …), les lieux variés et le cocktail action-magie-humour fonctionne vraiment bien.
L’imagination foisonnante d’Arleston est mise en image de belle manière grâce au dessin de Tarquin qui, bien qu’imparfait, est déjà très séduisant.
Un début d’épopée vraiment bien mené donc, et qui préfigure une suite encore meilleure qui assurera un immense succès (mérité) à cette sympathique série LANFEUST DE TROY.
Un petit avis pour l'ensemble de la série:
C'est un peu la série des contrastes car elle est autant critiquée qu’encensée!
A mon sens, même si le scénario est un peu convenu, les personnages sont attachants (surtout Hébus!), les dialogues collent parfaitement avec l'histoire et on ne peut que féliciter Tarquin pour la qualité des dessins et du découpage qui ne faiblit jamais (à l'inverse de trop de séries...).
Alors oui, un très bon moment de lecture qui ravira les jeunes et les moins jeunes s'ils se laissent emporter...
8/10
10 dix que je n'avais pas lu et ouvert ce 1er tome, eh bien j'ai à nouveau passé un très moment de lecture. Dès les 1ères pages, on est à fond dans l'histoire, on y découvre les personnages, le monde de troy, l'histoire s'enchaîne vite et bien. Je suis servi moi qui apprécie l'héroic fantasy, baston, aventure et magie.
Et je m'empresse d'ouvrir le tome 2.
@cedd79 : je crois que ce que tu as loupé c'est de lire les 7 autres tomes. Lanfeust est une SAGA et donc comment peut-on dire que c'est nul au bout du 1° tome. Et comme tout 1° tome il y a des choses imparfaite c'est vrai : le dessin se cherche, le scénario pose les bases, il faut introduire les personnages... ce qui est particulièrement difficile et puis ce tome c'est aussi celui de l'expérimentation, est-ce que le public va suivre. Et la réponse fut OUI au vu du nombre d'albums qui ont suivis.
C'est sûr que pour un "geek" de fantasy à la Tolkien cette série sort des sentiers battus car ne l'oublions pas Lanfeust est une série basée sur l'humour et aussi une sorte de satire et de parodie de cet univers. Donc pour te rassurer c'est tout à fait normal que tu n'aies pas aimé car cette série n'est pas faite pour toi. Lanfeust c'est de l'héroic fantasy pour ce qui n'aime pas l'héroic fantasy.
J'ai essayé... J'ai vraiment essayé...
Des années qu'il y a des pubs de partout, qu'on en parle, des années que je me dis "faut que j'essaie...". S'il y a tant d'album et tant de dérivés (Lanfeust des étoiles, Troll de Troy, etc.), c'est que ça doit forcément déchirer. Et moi qui suis un fan d'heroic fantasy, de jeux de rôles, et de BD, je vais forcément tripper... Etrangement, je suis passé à côté, il a donc fallu que je rattrape mon retard...
J'ouvre, je lis le premier tome, je le referme et je me dis "Non, c'est pas vrai ?... C'est ça ?... C'est ce truc ?... J'ai du passer à côté de quelque chose, ce n'est pas possible !"...
Ni une, ni deux, je me replonge dans une seconde lecteur, au cas où j'aurais vraiment loupé quelque chose ! Verdict : De la consommation, du flux, des pages pour des pages, un produit tout ce qu'il y a de plus terne, un scénario d'une pauvreté absolue, des dessins et des couleurs vides, des blagues ridicules... Je ne peux même pas en dire plus tant la déception est immense ! Cela ne vaut pas la peine...
Alors je me dis que j'aurais peut être dû commencer à lire cette série il y a 15 ans... A cette époque, je n'avais pas encore découvert certains chef d'oeuvre qui, aujourd'hui, ne me permettent plus de prendre du plaisir avec Lanfeust... La nostalgie des plaisirs passés à la lire auraient peut être ressurgit, mais là, vu que je la découvre aujourd'hui, pas de nostalgie, rien. Juste une pauvre BD qui ne restera pour moi qu'une marque, un label, un produit sans saveur...
Une série que j'adore ! Souvent imitée mais inégalée à mon avis ! Avec un peu d'humour par moments, de l'inattendu, des belles femmes, un super héros et son ennemi juré, enfin bref, un scénario sympa à lire et relire !
Pour les deux derniers albums, il y a comme une amélioration au niveau du dessin. C'est déjà un bon point. Pour ce qui est de l'humour, je me suis surpris à sourire sur certains gags, alors que jusque là, je le trouvais plutôt stupide. Un deuxième bon point, donc, pour clore cette série. D'ailleurs, il me semble que les filles réhaussent un peu le niveau de l'ensemble sur la fin. Et la palme revient à Cixi quand elle dit à Lanfeust quelque chose comme : "tu seras donc toujours aussi niais"! Et c'est vrai qu'il est vraiment niais d'un bout à l'autre de l'aventure ce Lanfeust...
Le problème avec cette série réside dans le mélange des genres. C'est à la fois une série d'héroic-fantasy et une parodie d'héroic-fantasy. Comme tout mélange de genres, on ne sait pas à quoi vraiment s'en tenir, mais après tout ce n'est que de la BD...
Je vais quand-même essayer de lire la série jusqu'au bout, mais mon dieu, comme l'humour d'Arleston est grotesque! Les "huk huk huk" d'Hébus sont vraiment insupportables, les jeux de mots sur les noms des dieux (Anth Ybhïo) sont d'une crétinerie! Jusqu'au titre lui-même de l'album qui fait allusion à une illustre souveraine viennoise! Alors que Cixi ne joue pas un rôle capital dans l'aventure, jusque-ici du moins...
L'humour con associé à une histoire d'héroic-fantasy plutôt poussive donne un résultat, à mon avis, carrément indigeste.
Hé ben! Je crois que je vais être longtemps à me demander pourquoi cette série a obtenu un tel succès! Moi-même, c'est sur la recommandation d'un ami que je me suis mis à la lire...
J'en suis au 5ème tome, et je trouve ça de plus en plus nul! Je me demande même si les BD qu'on appelait "de gare" destinées aux bidasses, n'étaient pas plus spirituelles que ces pauvres lanfeusteries...
Eh ben on peut dire que cet album est de la même veine que le premier.
Rien de vraiment original, ni le dessin ni le scénario (bof,bof!), ni l'humour, surtout pas l'humour (tellement niais!).
Mais on a l'apparition d'un nouveau personnage, Thanos, dont le nom évoque la mort (Thanatos) et donc le mal. Mais diable, pourquoi Thanos est-il si méchant? Parce que!...
Ben oui, il faut forcément un personnage qui représente "les forces du mal" dans une série comme celle-là.
Quant à la profondeur psychologique des personnages...Je crois qu'on en trouve davantage chez les SCHTROUMPFS !
Mwouaif ! Depuis le temps que je devais m'attaquer à cette illustre série, voilà qui est fait. Eh ben désolé pour les fans, mais moi je trouve que c'est une pâle imitation de la Quête de l'Oiseau du Temps...avec un humour plutôt ridicule, des onomatopées loiseliennes du genre "Spö" et plein de magie à la Harry Potter !
Ouais! Je m'attendais à quelque chose de plus relevé...Dommage!
Le tout à une vulgaire sauce au premier degré, enfin tout juste bon pour les ados attardés, quoi...
Bon je me lance dans le deuxième pour essayer de me faire une idée plus précise.
Franchement, je ne pensais pas lire tant d'âneries sur cette série ! Je n'ai qu'un mot : GENIAL ! Même si les scénariis sont à rallonge, des rallonges pareilles j'en redemande. Tarquin fait du pognon ? Et Francq alors ? Et Vance (XIII) alors ? Etc...Franchement, faut pas rigoler les gars, argumentation primaire...
Et ce "bonbon" qui trouve tous les albums nuls ? Pourquoi il fait des frais et continue à lire la série ? Pour la dézinguer par pur plaisir malfaisant ?
Pffft. Lamentable je re-dis ! Série pour les enfants ? Quels enfants pourraient apprécier certains gags, jeux de mot, contrepetries, gags cachés dans le dessin etc...? Ceux du critiqueurs sont peut-être des surdoués....
Bon, je résume : tout bon, tout chaud, très long mais à déguster SANS modération ! Na ! Et j'espère qu'il y aure une suite à L. des Etoiles, rien que pour satisfaire le "bonbon" : il pourra encore se défouler, èh, èh !
Castel Or-Azur est mon album préféré de la série. Je viens de le relire avec beaucoup de plaisir et l'ensemble de l'album montre des scènes d'une ampleur assez colossale avec cette immense bataille. Sur ce tome, l'auteur a vu grand et ça marche. Les dessins suivent et mette en avant le coté épique de l'aventure.
Il faut dire que les couvertures sont pour certaines plutot attirantes, le problème, c'est que je remarque souvent les dessinateurs qui nous offre de superbes couvertures, mais interieurement c'est la quata, allaient savoir pourquoi?
C'est le cas içi, la couverture laisse pensser à une fin bien, mais pas du tout, c'est comme les précédents.
Moi je dit un très grand dommage que cette série, on a vu beaucoup mieux et surtout plus interressant et moins stupide, bien sur se n'est que mon point de vue.
Alors qu'à Eckmul Cixi se prend pour zorro au feminin en se faisant surnomer l'ombre (ridicule), Lanfeust est toujours en quéte de sa fameuse mision qui devient un peut trop longue et ennuyeuse.
On voit pleins de créatures différentes tout droit sorti de l'imagination, essayant de faire peur ou mal, sans qu'on croye vraiment.
Alors que Lanfeust, Cian et son père son toujours à la recherche du magahomat, leur train se fait attaquer par une horde de trolls blancs qu seul le troll dompté arrive à faire partir.
En meme temps Cixi s'est rapproché de leur ennemi Thanos.
Toujours aussi lamentable et décevant, malgrés un dessin mieux élaboré.
Lanfeust apprend enfin sur un bouclier la provenance de cette fameuse épée avec l'ivoir.
Plus tard, il rencontre de nouveau Thanos et se bat contre lui car les deux veulent la meme chose qu'est l'épée.
Je trouve que Lanfeust se régénére trop facilement grace à Cian, on a l'impression de voir un droide.
Le dessin est toujours bof bof.
J'ais vraiment du mal à me faire à l'humour d'Arleston.
Cette fois Lanfeust est ses amis acostent en bateau et arrivent dans un chateau du nom d'Or Azur.
Il semble que les pauvres citoyens sont attaqués par un puissant baron, que Lanfeust vas devoir affronter.
On a l'impression que dans chaque album il se passe la meme chose, qu'il n'y a rien de nouveau.
Voiçi donc la suite des aventures de Lanfeust.
Après avoir obtenu (trop facilement je trouve)le pouvoir de l'épée, et réussi à "apprivoiser" un troll, Lanfeust acompagné de Cixi, Cian et de leur père, partent à l'aventure.
Lanfeust fait la connaissance d'un nouveau personnage du nom de Thanos.
Rien de bien spectaculaire içi non plus.
L'humour est toujours risible.
Je continu l'histoire par simple curiosité.