Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
A l'heure où le monde viticole ne jure plus que par la biodynamie (pratique agricole largement valorisée en bande-dessinée d'ailleurs, avec des BD comme LES IGNORANTS, PUR JUS, etc.), cette BD a le mérite de balancer un grand coup de pied dans la fourmilière et de démystifier (c'est le cas de le dire) ce mode de culture. En effet, la BD prend le pari osé - mais intéressant - de ne parler que très peu des effets bénéfiques de la biodynamie (que tout le monde connaît car largement mis en avant dans les médias, la presse (spécialisée ou non) voire même la bande-dessinée comme dit précédemment) mais au contraire de dévoiler sa face cachée, en expliquant les liens (réels) qu'elle entretient avec l'anthroposophie (courant ésotérique créé par l'occultiste autrichien Rudolf Steiner au début du XXème siècle), considérée à ce jour comme une secte.
Point positif, cette vision pessimiste de la biodynamie se fait toutefois sans accuser ou stigmatiser les vignerons qui adhèrent à ce type d'agriculture; les auteurs se contentant simplement d'exposer des faits et de poser les bonnes questions, laissant le soin au lecteur de se faire son propre avis sur la question.
Le dessin, peu soigné, n'est pas le point fort de l'album, même si la bichromie en rouge et noir donne une ambiance satanique à cette aventure, qui va de pair avec le titre de l'album et le côté ésotérique relié à la biodynamie.
En bref, une BD viticole vraiment à part et qui sort largement des sentiers battus, qui vaut le détour pour se faire une idée de ce à quoi est vraiment rattachée la biodynamie ... et peut-être ne plus dire forcément "Amen" à chaque fois qu'on vous servira un canon issu de la biodynamie.