Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Thomaswae Le 11/02/2023 à 15:06:29

    Il fait aimer le trait et dessins de Jérôme et l’enquête est simpliste. le dénouement est vif et j’ai aimé les dialogues à connotation « viticole »
    Bon moment de lecture

    Benjie Le 11/02/2021 à 18:03:26

    Depuis des mois, un tueur en série met la police parisienne en échec et défie les plus fins limiers du 36 Quai des Orfèvres. Il faut dire, qu’à chaque nouveau meurtre, les enquêteurs découvrent une mise en scène particulièrement macabre et désopilante. Le divisionnaire, au langage fleuri à la Audiard, et sa brigade de bras cassés - il faut bien le reconnaître - deviennent la risée de la presse. Et pour couronner le tout, on lui envoie un bleu qui n’est autre que le fils du ministre de la justice, le jeune Pierre Caillaux. La situation est déjà assez compliquée comme ça pour ne pas, en plus, s’encombrer du rejeton du ministre. A peine arrivé, le jeune diplômé est aussitôt redirigé vers L'Ecluse, un policier relégué au sous-sol dans ce qui lui sert de bureau. Mis à l’écart de l’affaire qui occupe tout le commissariat, les deux compères vont enquêter tranquillement sur un autre meurtre, commis du côté de la cour Saint Émilion, haut lieu du négoce de vin pour la ville de Paris. L’Ecluse qui porte bien son nom a le physique et le caractère de Gérard Depardieu, ce qui en fait un personnage fort sympathique.
    On dirait du Maigret avec des angles intéressants sur les débuts de la police scientifique et sur les éternelles querelles entre anciens et modernes. L’histoire est bonne mais le scénario trop haché. L’action a du mal à se développer graphiquement du fait d’un manque de liant entre les cases. Un peu longues aussi les planches qui mettent en scène uniquement les bureaux du 36. Heureusement, que les dialogues sont argotiques et drôles à souhait ! Le dessin aux lignes fuyantes est vraiment beau avec des perspectives superbes sur les rues de Paname. On s’immerge avec plaisir dans ce Paris du début du siècle aux couleurs fanées. Ce n’est pas l’enquête du siècle mais on passe un super bon moment de lecture.

    Cellophane Le 22/02/2020 à 17:19:15

    Au final, je ne regrette pas ma lecture.
    C’est vrai que pendant les trois premiers quarts, j’ai oscillé. Sur tout.
    Je trouvais le trait vif, dynamique, percutant. Et puis d’un coup, je trouvais une page brouillonne, je peinais à reconnaître les personnages.
    J’aimais bien les répliques ciselées avec des jeux de mots sur le vin. Et puis parfois, je trouvais ça lourd et appuyé.
    Je trouvais l’idée originale et déjà-vu ; les personnages décalés et utilisés cent fois…
    Mais la fin vaut le coup, le quiproquo, le dénouement, font qu’après avoir oscillé, j’ai penché pour « ouais, pas mal, en fait ».

    TWYSTAZ Le 22/06/2019 à 01:34:30

    Force du scénario ! Puissance du dessin ! Un trait reconnaissable entre mille ! Un David Francois ça se savoure ! A chaque album c'est plus beau ! Le vendangeur de Paname son dernier en date se déguste comme tous les grands crus ! Les connaisseurs apprécieront ! En attendant le Chaplin !

    Au Fil des Plumes Le 24/05/2019 à 19:50:51

    Cette BD nous retrace l'enquête de l'Ecluse et Bloseille sur le meurtre d'un caviste. Le scénario se déroule comme un vieux polar. L'ambiance qui se dégage de ce livre est particulière, presque étrange. L'intrigue est particulièrement bien construite.

    Les personnages sont plutôt stéréotypés mais c'est un duo qui fonctionne. Ecluse  est un vieil enquêteur alcoolique et Bloseille un stagiaire. Les protagonistes sont également typiques des vieux polars.

    L'esthétique est particulière. Le trait est nerveux et un peu épais. Le décor semble comme dans un sfumato et l'ambiance est un eu vieillie rappelant les polars des années 50.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    copkil Le 04/02/2018 à 21:16:04

    Le dessin "particulier" et presque approximatif, qu'on aime ou pas, ainsi que les couleurs douces et proches du pastel, donnent toute la dimension et la force à cette bd.
    L'histoire ou plutôt l'enquete menée par ces deux flics que beaucoup de choses opposent au début de l'ere du 36 quai des Orfevres, reste somme toute banale. En revanche, la chute, et la façon dont ces deux anti-héros parviendront à résoudre cette affaire, vous surprendra.
    Un premier album particulierement reussi.